Classement des universités: L’ALgérie à la 4 116e place sur 6000 !!!

taharhadjar.jpgGrâce à sa première université, Djillali-Liabès, l’Algérie s’est classée à la 4 116e place dans le fameux classement de Shangai qui compte six mille universités dans le monde. Une autre université, celle de Tlemcen, se situe à la 4 143e place. Le classement 2009, qui vient d’être établi le 31 octobre, fait la part belle aux Etat-Unis. Ainsi, à titre d’exemple, les 21 premières universités de la planète sont toutes américaines ! Sur les 50 premières, 40 sont des Etats-Unis. Le classement africain est entièrement dominé par l’Afrique du Sud, puisque pas moins de 12 universités de ce pays sont classées sur les 15 premières. En termes de présence, l’Algérie se tire plutôt bien avec 11 universités retenues dans le top 100 africain. (Le Jour)

Photo: Tahar Hadjar, recteur de l’université d’Alger

Commentaires

  1. chetouhi dit :

    C’est une honte pour l’Algérie. On se mobilise pour le foot que pour les universités. Il y a rien de glorieux pour un classement pareil.Je suis étudiant Algérien à l’unversitén paris sud 11 ( class 43ème dans le monde ) sur le classemnet total mais qui est à la 6 ème place pour les mathématiques et 18 ème place pour les Sciences naurels.Je suis en M2 Génétique et j’ai eu tous mes diplomes en France.J’aimerais bien rentrer en Algérie après ma thèse mais ce classemenr ne me motive pas du tout. Il faut changer la donne si vous voulez que des étudiants retournent en Algérie.
    Il existe plus de 1000 équipes de rechecrche en ile de france rien que pour la biologie ( Qu’en est-il de l’Algérie ?) 1 ou 2 au maxi 10.Très insuffisant.

  2. Soltani dit :

    Salam,

    En effet, c’est une pure realite. On est contents, car on est dans les derniers, alors la course et le souffle sera tres durs pour la competition et les avancess technologiques. Meme les Universites europeennes sont depassees et leur systeme est obslete, surtout la France,hormis Paris 6
    Savez-vous qu’Israel (avec 4.ooo.ooo d’habitants, elle a la troisieme position. Par contre, le monde arabo-musulman (avec 1 milliard d;habitants), on est dans la queue. Cela souleve des questions pointues ?

  3. algeria dit :

    ne parlons pas d’avancé en techno ou de conquête d’espace! on doit revoir dés la préscolaire pour nous corrigés! pensent a long terme: on corrige maintenant pour obtenir notre place dans 50ans.sinon pour le moment que chacun face de son mieux pour un demain meilleur les amis ;)

  4. aventura dit :

    nous tournons en rond depuis un quart de siecle..avec les moyens de bord l’université algerienne a produit des genis dans tous les domaines de la science. la plupart d’entre eux se sont plus là,rien n’a été faits pour les « garder »avec respet et consideration;leur apport scientifique pouvait amener l’université algerienne au rang prestigieux..malgé la disponibilité des ressources ,bcp de hauts gestionnaires ne savent vraiment pas quoi faire pour bcp de secteurs.on patine….dommage

  5. aventura dit :

    nous tournons en rond depuis un quart de siecle..avec les moyens de bord l’université algerienne a produit des genis dans tous les domaines de la science. la plupart d’entre eux ne sont plus là,rien n’a été fait pour les « garder »avec respet et consideration;leur apport scientifique pouvait amener l’université algerienne au rang prestigieux..malgé la disponibilité des ressources ,bcp de hauts gestionnaires ne savent vraiment pas quoi faire pour bcp de secteurs.on patine….dommage

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER