Il y a 14 ans, M’barek Mahiou était assassiné

M’barek Mahiou le démocrate  

En pleine campagne électorale des présidentielles de 1995, le 4 novembre, M’barek Mahiou, 46 ans, secrétaire national du Front des Forces Socialistes, et son neveu Farid (26ans) étaient assassinés prés de leur domicile à Jolie-Vue (Kouba-Alger). Les «zones d’ombre» qui ont entouré cet assassinat politique n’ont jamais été levées. Son parti boycottait cette élection «jouée d’avance».

M. Mahiou qui avait été secrétaire général par intérim du parti était une de ses chevilles ouvrières. Partisan d’une solution politique à la crise nationale, il était fondamentalement opposé à l’option sécuritaire du pouvoir. «La sortie de l’impasse, nous la voyons à travers un compromis démocratique qui exige que les forces politiques tant dans l’opposition qu’au sein du pouvoir se rassemblent autour d’un Contrat national pour la démocratie », disait-il. Ce type de position suscitait alors les foudres du pouvoir et de leurs différents relais. «Ce n’est pas parce que quelqu’un a des idées fondées sur la religion qu’il est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on prétend être moderniste ou démocrate qu’on n’est pas terroriste», disait M’barak Mahiou.  

Commentaires

  1. Anonyme dit :

    allah yarahmou

  2. bouaziz dit :

    rebbi yerrahmou ou wessi 3alih il était de la trempe des grands et les nains et les larbin n’en voulait pas. à sa famille dieu est grand et quel que soit nos mots ils ne combleront pas le vide qu’il vous a laissé.
    courage courage

  3. amghar azzamni dit :

    M’Barek était mon ami,mon camarade dans le militantisme,mon voisin de quartier!Il est parti,le joyau de la démocratie!Son amitié m’a comblé avec sa gentillesse,sa clairvoyance,son ouverture au débat contradictoire,son coeur ouvert!Il est parti,l’homme de la simplicité inestimable,celui qui aimait tout le monde sans discrimination.
    Allah Yarhamak ya M’Barak,je ne trouve pas suffisamment de mots pour qualifier ton merveilleux combat pour la démocratie.

  4. davidlemac dit :

    Je continue de pleurer mon ami M’barek
    Pourquoi nous ne savons pas la vérité
    Qui a tué M’barek ?
    Pourquoi ? Bordel, je ne peux pas retenir ma colère ! !

  5. arezki dit :

    elah irahmou , qu’il repose en paix. l’algerie de mabarek mahiou et de nombreux autres militants triomphera.

  6. MINA dit :

    Que le bon dieu T’acceuillera en son vaste paradis,il était un oncle génial,je ne t’oublierai jamais, quoi qu’on disent, les paroles ne combleront jamais le vide que tu a laissé pour ta famille et tes amis,à dieu nous appartenons et à lui nous retournons.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER