La République clandestine de Nassim Lakfel

nassimelkfel.bmpPar El Mouhtarem « Algérie Politique » 

Il y a seulement quelques années, personne ne le connaissait ni ne parlait de lui. Depuis 2004, profitant de la campagne électorale de la présidentielle, Nassim Lakfel, aujourd’hui homme d’affaires, sort de l’anonymat. Il crée le Mouvement des jeunes et étudiants algériens (MJEA) pour soutenir le candidat Abdelaziz  Bouteflika. Les étudiants d’Alger découvrent l’existence de cette association (non agrée à ce jour) grâce aux affiches collées sur les murs de la faculté centrale. La photo de Nassim Lakfel accompagne toujours celle du président…dans les affiches.    

Tout d’un coup, Nassim Lakfel devient un homme d’affaires connu sur la place d’Alger. Au niveau de la rue Abdelkrim Khatabi, il ouvre un magasin de vente de téléphones mobiles. Pour impressionner les voisins, Lakfel aime garer son véhicule 4×4 en face du magasin. Dans la même rue, il ouvre un fast-food «Fatim». Il vend de la Chawarma, des crêpes et des glaces…en plein trottoir. Pis, il transforme le trottoir en terrasse avec 10 tables et des chaises…sans autorisation préalable des services municipaux. En dépit de l’opposition des voisins et l’absence d’une enquête commodo-incommodo, Nassim Lakfel continue d’exercer son activité. L’APC d’Alger-centre et les services de sécurité, par voie d’un huissier de justice, lui intiment l’ordre de fermer la boutique, mais en vain.  

Défiant toutes les lois de la république, Lakfel transforme l’espace commun de l’immeuble en cuisine ! Les résidents se posent toujours la question si le patron de «Fatim» n’a pas démoli les murs porteurs de l’immeuble. Face à la contestation des voisins, Nassim Lakfel n’hésite pas à user des menaces, prétendant avoir des appuis au niveau du pouvoir. Un voisin de l’immeuble qui proteste contre l’ouverture du fast-food est roué de courps par un groupe de jeunes envoyé par Lakfel. Après sa sortie de l’hôpital, la victime dépose plainte.    

De la vente de chawarma à la téléphonie mobile, Nassim Lakfel se lance dans le monde de la presse. Il crée un groupe de presse dans le siège se situe au 17, rue Larbi Ben M’hidi à Alger. Un bimensuel nommé «Top secret», un hebdomadaire nommé «El Jaouel», un autre journal d’annonces nommé «De particulier à particulier» et un journal gratuit nommé New…Tous ces journaux sortent et bénéficient de la publicité alors qu’ils ne sont pas autorisés ! D’ailleurs, le procureur prés la cour d’Alger a ordonné mercredi le scellage du siège du groupe «Lakfel communication».  

Du monde du business, Lakfel découvre le milieu politique. En août, il reçoit dans son bureau à Alger le conseiller politique de l’ambassade des Etats-Unis à Alger, Ryan Kambell. Lakfel déclare à la presse que les Etats-Unis sont le  meilleur partenaire qu’il peut consulter pour créer son parti. Il indique également qu’il a rencontré auparavant un représentant de l’ambassade de France à Alger. Ainsi, l’Algérie passe de la république bananière à la république de la chawarma. 

Photo: Nassim Lakfel recevant le conseiller politique de l’ambassade des Etats-Unis à Alger

Commentaires

  1. amghar azzamni dit :

    A mon avis,ce Nassim « LAKFAR »,ne pourrait etre qu’un prete-nom pour l’ouverture de tous ces commerces sans autorisation de l’administration locale.C’est une pratique éculée de quelques cercles maffieux qui gravitent autour du pouvoir pour faire des affaires juteuses et assouvir leur desseins politiques du meme coup!
    Vous nous dites que les services de la wilya,de la commune et les services de sécurités lui ont intimé de quitter les lieux mais sans aucun suivi jusqu’à la finalité de l’opération!
    Ne pensez-vous pas ,cher el mouhtarem,que tout ceci n’est que scénario pour faire taire les clameurs des alentours?

  2. amghar azzamni dit :

    Il me semble que ce Nassim Lakfel est un intouchable car il représente une certaine caste qui dirige le pays!

  3. Anonyme dit :

    c pas grave c le borldel el djazairi

  4. sphynx dit :

    salam,
    les plus cons dans cette histoire sont les americains, qui sont recus par un rigolo.
    pauvre algerie.

  5. said dit :

    il n’ y a pas quelqu’un intouchable devant la loi devine

  6. jazairia dit :

    Cher el Mouhtarem,

    votre étonnement me sidère. le parcours de ce gus est strictement identique à de nombreux autres personnages aussi méconnus et ignares scientifiquement et intellectuellement parlant mais qui sont soudainement projetés sous les feux de la rampe grâce à d’obscurs appuis, animés sans doute par la cupidité et la soif de la toute puissance comme dirait Freud.
    personnellement, j’estime que vous avez raison de pointer du doigt ce personnage mais ce sont les misérables marionnettistes qu’il faudrait dénoncer pour vouloir faire passer des grives pour des merles. c’est l’histoire d’un pays où depuis plus d’une decennie les échansons ont été promus aux postes de généraux, voilà la réalité, la triste, l’amère réalité. vous voulez une preuve, la voici:
     » [Aps 6/11/09]
    Recherche scientifique: appel à la création d’un centre de réflexion stratégique
    ALGER – Les travaux de la première rencontre avec les chercheurs algériens établis à l’étranger ont pris fin, jeudi à Alger, par l’adoption d’une série de recommandations appelant notamment à la création d’un centre de réflexion stratégique et de planification. Ce centre aura pour mission de prospecter sur le moyen et le long termes les différents domaines de recherche scientifique et technologique intéressant l’Algérie. Les participants à cette rencontre, de trois jours, ont préconisé, par ailleurs, la mise en place d’une réglementation « très souple » et « évolutive » de la recherche nationale qui permettra aux chercheurs de contribuer pleinement au développement socio-économique du pays. »

    nous connaissons bien entendu la sémantique apessienne et tout un chacun peut traduire. je vous propose une traduction libre et libérée:
     » les travaux ( on commence par ce vocable pour bien mettre en évidence qu’on travaille pardi!!!) de la première rencontre des chercheurs algériens à l’étranger ( n’avez vous pas remarqué que chez nous toutes les rencontres sont les premières du genre, nous sommes perpétuellement en train de commencer une oeuvre formidable. malheureusement ou heureusement c’est tellement extraordinaire que très souvent il n’y a pas de deuxièmes ni de troisièmes etc… ce sont les organisateurs de ce genre de rencontres, souvent des ministres d’ailleurs, qui en fait se gargarisent de leur autosatisafaction et se félicitent de leur ingéniosité.
    donc on a réuni , pour la première fois, là c’est sous entendu sous l’ère de Bouteflika, car des premières réunions de ce genre ont lieu sous chaque mandature d’un nouveau président. la seule chose qu’il ignore le président c’est que ce sont les mêmes génies créateurs qu’on convoque à chaque fois. si bien que le SG de la jeunesse a des tempes grisonnantes et que le représentant des chercheurs est souvent un érudit de circonstance dont le facteur h est epsilonique.

    je poursuis,  »ont pris fin, jeudi à Alger, par l’adoption d’une série de recommandations appelant notamment à la création d’un centre de réflexion stratégique et de planification » comprenez par là une batterie de mesures déjà identifiées lors des précédentes premières fois de Zeroual, de Chadli, de Kafi ( eh oui cherchez vous allez trouver beaucoup de premières rencontres de ceci ou cela) et même de Boumedienne que Dieu ait son âme. ces décisions concernent globalement les voies et moyens de faire profiter ces chercheurs proches du pouvoir de la manne. on leur promet monts et merveilles et on caresse dans le sens du poil.

    enfin, dernier indice: « la mise en place d’une réglementation « très souple » et « évolutive » de la recherche nationale qui permettra aux chercheurs de contribuer pleinement au développement socio-économique du pays. »
    traduisez par ceci: travaillons ensemble à l’épanouissement de nos avoirs bancaires.

    merci de me lire.

    PS: cher el Mouhtarem je suis ravie que vous ayez retrouvé tout votre sel.

  7. jazairia dit :

    cher el Mouhtarem depuis quelques temps je constate que vous censurez mes posts. que se passe -t-il? pourquoi cet ostracisme?

    je croyais vraiment que ce blog était un espace démocratique.

    mon interdiction de fait est complètement discriminatoire et contredit clairement votre parti pris pour l’égalité, la justice et la transparence. j’espère me tromper.

  8. Benderouiche dit :

    Chère Djazairia, je n’ai jamais censuré vos posts. C’est juste que je modère un peu en retard. Merci

  9. Taous dit :

    Oui, Jazairya, j’ai aussi remarqué que notre ami Benderouiche met un peu plus de temps à modérer nos contributions de « journalistes citoyens », je reprends à mon compte cette expression de notre modérateur qui m’a interpellée car je me découvre, grâce à lui, un autre talent: être capable d’écrire comme un vrai journaliste, ouahhh, le pied !

    pour reprendre un ton plus sérieux, je pense sincèrement qu’ALGERIE POLITIQUE est le blog le plus démocratique et je vous invite à lire l’interview d’El Mouhtarem, publiée plus haut.

    Et puis n’oubliez pas, chère Jazairya, que notre cher modérateur nous a récemment fait part de sa fatigue et que nous avons été nombreux à l’appuyer et à nous engager à nous mobiliser pour rendre encore plus performant ce qui est devenu notre espace de liberté d’expression.

    Bien à vous tous.

  10. amghar azzamni dit :

    Lire Djazairia,Taous,Ami Said,Mohand et bien d’autres sur ce blog est toujours un plaisir meme si quelquefois nos avis divergent quelque peu!Je ne crois pas que notre El Mouhtarem soit amené à censurer l’un d’entre vous!
    Salutations à tout le monde!

  11. jazairia dit :

    cher Benderouiche El Mohtarem,

    je suis ravie car ce blog est l’unique voie de la liberté de penser. c’est dommage que les espaces officiels en soient si démunis. il n’y aurait pas autant de passe droits, de corruption, de hogra et d’abus de pouvoir.
    excusez donc mon impatience, et merci pour le temps et les efforts que vous consacrez à faire vivre ce canal démocratique.
    A bientôt et bon courage.

  12. smail dit :

    C’est bien

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER