La démocratie par l’école

ecole.jpgMohand Tahar MOHAMMEDI pour « Algérie Politique » 

est venue de changer les choses, ou du moins de commencer, car quel que soit le bout par lequel on la prend, la démocratie se prépare et se construit à l’école. Une école où les enfants veulent ce qu’ils font, avec des enseignants qui développent l’autonomie, la citoyenneté et qui préparent le citoyen à affronter la complexité du monde. Une école aux fondements d’une approche par compétences, parce que le but social et politique de l’école est de favoriser l’égalité puis assurer un développement durable à chaque enfant. Malheureusement face à la dérive dictatoriale d’un régime déphasé, dépossédé de toute culture démocratique, je ne vois pas comment l’école peut-elle assumer sa mission avec performance.

Cette révolution sociale qui s’annonce est le fruit d’une prise de conscience politique réelle de la population et particulièrement celle de l’éducation, qui décide de résister à un régime dogmatique et préhistorique pour permettre à l’école d’être source de la démocratie. Mais cette mobilisation doit viser les plus hauts niveaux de décision politique pour espérer un vrai changement politique qui ne se limite pas à de simples revendications professionnelles

Face aux enjeux actuels et l’urgence devant laquelle la société civile algérienne se trouve, il est de notre devoir de se mobiliser et de s’opposer à cette dictature du 21ème siècle, pour cela il ne faut sensibiliser et mobiliser l’opinion et la classe politique pour la faire participer à cette résistance afin de développer des alternatives citoyennes. Seul un système démocratique peut garantir une école moderne qui s’inscrit désormais dans l’accès à la citoyenneté et dans un meilleur contrôle démocratique, et ce n’est pas avec un régime archaïque et aux pratiques staliniens qu’il faut attendre des résultats concrets.

Commentaires

  1. antisysteme dit :

    la construction de la démocratie a l’école est une nécessité absolu mais c a nous la société civil de revendiquer ses questions et de lutter pour l’éducation en la matière de la démocratie et des droits de l’homme.

  2. david lemac dit :

    la LADDH-Annaba organise en collaboration avec le Centre de documentation sur les droits de l’homme (CDDH-Annaba) une table ronde le 19 décembre 2009 à Annaba sur le thème:
    « comment introduire les droits de l’homme dans le système éducatif national » …. vaste sujet !
    Un appel à contribution écrite ou orale (à Annaba) a été lancé par la section locale de la ligue
    cddhannaba@yahoo.fr ; la-laddh.org

  3. Avis ...... dit :

    Pas de Démocratisation de l’école ou autre sans Démocratisation du régime .

  4. amghar azzamni dit :

    Un régime comme le notre ne se démocratise pas mais s’autocratise davantage!!!!!!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER