Algérie: Le démantèlement criminel de secteur des TP a commencé avec la restructuration des entreprises
Jallal Roumi pour « Algérie Politique »
Effectivement le secteur des Travaux Publics (TP) en Algérie était assez bien structuré et ce pour plusieurs raisons. C’est un secteur qui n’a pas subi la pression sociale à l’instar de celui de l’Education, Santé, Habitat etc, l’équipe des techniciens était homogène et compétente. Feu Abdelkader Zabiek, ex Ministre des TP, a jeté les bases pour la réalisation et le développement des infrastructures de base en créant les bureaux d’étude d’infrastructure de base, renforçant les laboratoires des TP pour le contrôle des travaux et les études géotechniques des infrastructures de base. La créations des entreprises nationales des ouvrages aéroportuaires, ouvrages d’art et route a permis la réalisation d’un important programme de travaux par des moyens nationaux.
Le démantèlement criminel de Secteur des TP a commencé avec la restructuration des entreprises et leur autonomie durant la décennie 80-90. Les laboratoires des T P, outil indispensable pour l’Etat pour contrôler la qualité des travaux des ouvrages et les infrastructures de base dont il est propriétaire, auraient dû rester service public comme dans les pays occidentaux. Il ont ont été transformés en entreprises autonomes échappant ainsi au contrôle du Ministère des TP, et qui n’assurent plus qu’accessoirement la mission de contrôle du reste peu rémunératrice.
La mauvaise gestion des entreprises de travaux et l’environnement politique ont accéléré leur faillite et disparition. Amar Ghoul, en lançant les grands travaux grâce à l’aisance financière dont il a bénéficié, n’a pas accordé ou voulu accordé l’importance qu’il fallait à la fonction contrôles sérieux des travaux réalisés par les entreprises locales ou étrangères. Toutes les conditions se trouvent ainsi réunies pour favoriser la malversation d’autant qu’il a voulu apparaître comme un grand Ministre réalisateur de grands projets.
Le retour de la manivelle a déjà commencé. Les défauts de qualité qui commencent à apparaître sur les réalisations du secteur, les malfaçons du tronçon de l’autoroute au niveau de Bouira sont les premiers signes qui vont certainement se développer à l’avenir. Les dégâts que connaît le pays à travers les catastrophes naturelles: séismes, inondations, sécheresse sont d’origine anthropique et sont dues à l’absence de contrôle et au non respect des règles techniques élémentaire.
Amar Ghoul, enivré par son onanisme, a écarté les quelques compétences qui existaient au secteur et confié aux étrangers et sociétés privées nationales la réalisation de son important programme d’infrastructure de base en dehors de tout contrôle technique sérieux de son administration. On se focalise toujours sur les pertes occasionnées par la corruption et on oublie toujours celles, bien plus importantes, dues à l’incompétence de ceux qui sont chargés de conduire les grands projets.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.