Lettre privée aux 35 millions d’Algériens

alger.jpgWahid FARES pour « Algérie Politique »

L’Algérie est très profondément ancrée dans ses racines, ses origines, et son appartenance linguistique, culturelle et cultuelle. L’Algérie a plus de grandeur et plus de portée que «one, two, three, viva l’Algérie» slogan vide de sens et scandé tous azimuts. Elle vaut mieux que des insultes xénophobes et les agressions physiques et verbales à l’endroit de la population égyptienne résidente en Algérie car quand les Français, les Britanniques ou les Américains manifestent leur rejet des Arabes et des musulmans, c’est sans distinction aucune entre Algériens, Egyptiens, Palestiniens, Tunisiens, Libanais et les autres !!

Elevons-nous au dessus des agissements perfides et vulgaires dictés par des manipulateurs en plein panique car  – il faut le dire tout haut, le régime en place panique – ! Cessons d’agresser, d’insulter et de meurtrir la chair de notre chair. Les Egyptiens, qu’ils soient coptes ou musulmans, laïcs ou athées, ils sont d’abord tout comme nous Africains et Arabes. Nous avons éclos du même continent, nous parlons le même langage et souffrons des mêmes maux: ils logent dans des cimetières et nous logeons dans des bidonvilles, ils se bousculent pour acquérir un bout de pain afin de caler leurs estomacs et nous faisons autant.

Ce n’est ni le football, ni les affiches xénophobes honteuses sur les portes de nos hôtels, ni les slogans stériles, nous dispensent de la misère qui s’abat sur nos deux peuples. Car la question n’est pas de gagner ou de perdre un match, la question est l’injustice sociale, le pillage organisé, et le muselage systématique. Ce qui rapproche  égyptiens et algériens, est plus fort et plus vrai que ce qui les sépare. Et le parallèle ne s’arrête pas là, car la question est existentielle, Etre ou ne pas Etre, et la réponse est déjà toute faite par les Moubarek et les Bouteflika.

Commentaires

  1. yidir dit :

    vous passez completement a cote mr:vous dites que l’algerien est est comme l’egyptien: africain et arabe,vous melangez entre ceux qui vivent dans dans un continent(afrique) avec leurs identites diveses et, arabe qui majoritement sont en asie,disez plutot a la limite arabo-berbere c’est plus axceptable.
    Quel meme langage nous parlons?le langages des moussalssalel!!?
    mr ‘les manipulateurs dont vous parlez ne paniquent pas,ils sont anges actuellement surtout ceux de chez nous,c’est l’aubaine!vas-y voir l’entv est ses clonnes(la chaine qui voulait nous rendre egyptiens et arabe bessif et depuis longtempt).
    C’est vraie il n’est qu’un banal match de foot,et le resultat ne change rien a la sitation des 2 peulpes,je peux meme vous dire que c’est celui qui a perdu qui perd un peu moin que l’autre.
    Mais a voir les attaques sans nuances(d’avant et apres ce duel,verbales et physiques,…) de cette oumdounia,encourages par ce qu’a dit ce haut responsable du sport qui est zaher:faites ce que vous voules des algeriens! aucune personne n’a leve le petit doigt officiellement ni en egypte donc complicite ,ni en algerie qui souhaite garder cette relation artifitielle et hypocrite d’unite arabe,votre article a fait presque la suite.

  2. Hkm dit :

    bonjour

    je suis tout a fait d’accord avec vous monsieur,mais la question est loins d’etre facile,car dans chaque pays on trouve de tout..des gens intelligents et d’autre moins,des gens objectif et d’autre non,des gens honnetes et d’autres pas ,…etc etc.

    donc je suis sur Mr qu’il existe beaucoups d’algeriens qui sont contre ces attaques a l’encontre des egyptiens ici en algerie,et qu’aussi il y a beaucoup d’egyptiens contre les agissements de leurs compatriotes au caire et aussi les attaques des journalistes tv et journeaux labas….

    mais que voulez vous faire Mr,le monde est fait ainsi…y’aura toujours les deux extremes dans chaque pays et chaque peuple,mais l’important et surtout de ne jamais generaliser et mettre tout un peuple dans le meme sac…
    amicalement..

  3. Anonyme dit :

    A monsieur wahid fares je suis entierement d’accod avec ce que vous venez de dire sauf qu’on est des Africains ;musulmans mais pas arabes on nous a imposer d’etre arabes :o n a pas du tout une culture moyen orientaliste;
    on a pas du tout les memes visions avec ces peuples arabomusulmans:desolé l’Afrique du nord n’est pas arabes soyez honnete avec vous meme/

  4. Taous dit :

    Totalement et irrémédiablement hors jeu et même si la formule n’a pas l’heur de vous agréer: One, two three, VIVA L’ALGERIE!!!!!! Elle a du sens pour des millions d’Algériens…moins un, semble-t-il mais c’est votre problème!

    Ah oui, by the way, je suis berbère et fiére de cette appartenance et je n’ai rien à voir avec ces Egyptiens qui semblent vous inspirer une – coupable – indulgence, alors, qu’eux, tous réunis: populace, acteurs, médias, mosquées, et j’en passe, ont déversé sur nous une haine à laquelle je ne me serai jamais attendue.

    Ne vous trompez pas de cible.

  5. Malika dit :

    Wahid FARES, je ne te suis pas. Ton
    article n’a qu’un but: celui de faire croire aux profanes que l’Algérie est arabe. Là, tu te gourres. Les algériens n’ont rien d’arabe; ils sont algériens avec leurs diversités linguistiques. Entendre parler un algérois est un plaisir. C’est pas du tout l’arabe que tu vénéres. J’ai toujours supplié M. Bouteflika de nous faire appeler ALGERIENS, ni arabe (?), ni kabyle, ni mozabite, ni chaoui. Nous avons nos propres spécificités qui font de nous les ALGERIENS! Ce sont les cordonniers égyptiens qui ont fait de nos enfants ce qu’ils sont aujourd’hui avec la complicité lâche de Ben Bella, aujourd’hui rejointe par Boutef. Le jour arrivera où les algériens recouvreront leur dignité algérienne, et ce jour là tu pourras aller vivre en égypte parmi tes fréres arabes.

  6. kaci-la-merveille dit :

    Il faudra peut-être qu’un jour vous parveniez une fois pour toute à cesser d’utiliser à tort et à travers ces qualificatifs d’« arabe », de « musulmans », de « monde arabe » et que sais-je encore et enfin comprendre et admettre que cela puisse blesser certains qui ne se reconnaissent ni dans l’un ni dans l’autre…mais qui se reconnaisse pourtant du seul fait d’appartenance à ce pays….qu’on appelle l’Algérie…
    Le jour ou vous y parviendrez, on croira alors que vous agissez différemment de la façon dont agit le régime crapuleux d’Alger, de ses valets et de ses larbins de tout acabits!

    Kaci la merveille

  7. Anonyme dit :

    Tout a fait juste mon frere :-)

  8. Amazigh dit :

    Je NE SUIS PAS ARABE. Je respecte les gens qui se respectnt meme chez nous vous continuez appler la majorité des Algeriens comme Arabes alors qu’ils ne le sont jamais pourqoi?

  9. MChlef dit :

    Les chaines de télévision moyen orientales ont beau scandé l’Algérie est le seul représentant des du monde arabe, le leur dis non messieurs nous sommes les représentants de l’Algérie d’abord de l’Afrique et puis de tout les peuples qui aiment le football et les valeur du sport. Si au moyens orient, ils trouvent du plaisir à nous voir jouer à ce niveau, tant mieux pour eux et pour nous mais de grâce ne mélangeons tout parce que en Algérie quand les tabous tomberont tous le peuple se rendra compte que finalement le panarabisme n’est que poudre aux yeux.

  10. zakia dit :

    C UN REVE IREALISABLE A MON AVIS QUE D’ESPERER QU’UN JOUR TOUS LES ALGERIENS RECONNAISSENT QU’ILS NE SONT PAS ARABES COMME LES ORIENTAUX, ET QUE LEUR ARABITE EST SPECIFIQUE ET QU’ILS SONT ARABO BERBERES. C TELLEMENT FACILE POURTANT. IL SUFFIRAIT JUSTE D’UNE VOLONTE POLITIQUE ET D’ENSEIGNER LA VRAIE HISTOIRE DU MAGHREB AUX MAGHREBINS. CELA FERA DE NOUS UN PEUPLE UNI TOUT EN GARDANT NOTRE DIVERSITE LINGUISTIQUE. MAIS, L’IGNORANCE ET LE RACISME A PRIS TELLEMENT D’AVANCE QUE CES DERNIERS SONT REPRIS A CHAQUE FOIS PAR LE POLITIQUE POUR LE MAINTIEN DU REGIME

  11. ahlil dit :

    COMMENCEZ PAR DONNER UN AUTRE NOM AU MAGREB CAR CELA SIGNIFIE TOUJOURS FAIRE PARTIE DES PAYES ARABES SI NON APPELLER LA LA BERBERIE , LE NORD AFRICAIN, OU ……

  12. kad dit :

    Non je ne suis pas arabe, arrête ta perfidie ,je suis d’accord évidemment sur le fait que nous devrions nous comporter en algériens civilisés .Une seule phrase t’aurait suffi sans introduire ton message arabo-bathiste

  13. kad dit :

    Non je ne suis pas arabe et je suis révolté par votre perfidie à vouloir introduire un message à travers un autre message .il t’aurait suffi de faire une phrase pour dire qu’il nous faudrait nous comporter en algériens civilisés.

  14. A MAZIGH dit :

    OUBLEZ LA MISERE,L’INJUSTICE,LE MEPRIS,LA TYRANIE ,LA CORRUOTION DE PLUS DE30 ANS DEGOUVERNANCE DES ALGERIRIENS PAR DES BERGERS,DES IGNARES,DESAFFAIRISTES ET DES ASSOIFFES DE POUVOIR QUI ONT RUINE LA DZ.ET OUI JUSTE UN MATCH DE FOOT L’ALGERIEN A OUBLIE TOUT CELA;COMME SI LE NATIONNALISME ET L’AMOUR DE LA PATRIE NE PEUVENT SE PREVALOIR QU’APRES UN MATCH DE FOU (FOOT).

  15. anime dit :

    il est vrai qu’il y a eu manipulation les sources de celles ci sont flagrantes le but en est claire et l’impide je vous le concede mais,helas et la je dis Helas car ces manipulations et ces tentatives de créer la zizanie entre deux pays freres de religion et d’armes ont ,et là Hélas milles Helas,trouvé ECHO en Egypte. nul doute que l’egypte et un pays freres nul doute que bon nombre d’Egyptiens ne sont pas dupes.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER