Je suis Kabyle mais Arabe !

kabyle.jpgWahid FARES pour « Algérie Politique »

Je suis KABYLE mais ARABE ! Je dis bien Kabyle mais Arabe ! Je vis dans un pays européen, je ne diffère en rien d’un Arabe, j’ai la même physionomie, les mêmes traits de caractère, la même éducation civique et religieuse et quand un Européen m’interpelle, c’est en tant qu’Arabe, pourtant je ne fais que lui expliquer cette différence entre Kabyle et Arabe mais il ne la voit pas ! Alors Kabyle ou Arabe, Kurde ou Druze, Araméen ou Copte, tous dans le même sac quand on présente notre CV pour un emploi ! Au mieux, vous êtes un ARABE car un Libanais, Syrien, Palestinien ou un Egyptien, il peut encore se faire valoir par sa chrétienté qui le rapprocherait des valeurs européennes mais au pire, vous êtes un MUSULMAN, c’est à dire un terroriste potentiel.

Finalement l’algérianité est un point de détail sur cette planète-village mais il est vrai aussi qu’un fossé s’est creusé entre Algériens d’ici et de là-bas à cause de cette prison à ciel ouvert imposée par l’Europe et appuyée par le régime. Sans doute que vivant à l’étranger, on apprend à avoir plus de recul, plus de tolérance et d’ouverture d’esprit car nous ne faisons pas le racisme, nous le subissons. En fait, qu’est ce qui diffère un Amazigh d’un Arabe sinon la langue maternelle ? La différence entre un Arabe et un Amazigh est la même que celle qui existe entre un Anglais et un Français, un Allemand et un Hollandais, un Italien et un Espagnol, pourtant tous unis autour de l’Union européenne qui compte aujourd’hui 27 pays membres et 500 millions de citoyens et ce n’est qu’un début, car quelle place aura l’Algérianité quand l’Europe géographique deviendra les Etats Unis d’Europe ?

Si seulement je peux m’exprimer tout haut et à visage découvert sur une chaîne de télévision algérienne libre pour dire aux mères des 18 jeunes algériens morts dans les rues d’Alger scandant «one, two three,..», combien je partage votre deuil mesdames mais que leur mort serve de leçon car si vous regardez de très près, les rejetons de la junte au pouvoir, n’étaient pas descendus dans les rues d’Alger, mais sont à mille lieux de là, aux Etats unis, en France, en Angleterre, à Dubaï, sachant très bien faire une seule chose: dépenser les dollars du pétrole et gaz algériens.

Je pense qu’il faudra dire merci à EL MOUHTAREM qui malgré toutes les pressions, il reste debout, et avec lui des millions d’Algériens debout, scandant non pas one, two, three…. Mais YES WE CAN bâtir une deuxième République libre et prospère ! Et les Egyptiens peuvent aussi faire pareil, et les Marocains, et les Syriens….. Pour qu’un jour, nous construirons tous ensemble les Etats Unis Arabes, ou les Etats Unis Amarabes, EUA, l’acronyme reste le même, il voudra dire Amazigho-Arabes. Tu pourrais à ce moment là multiplier ton poids par 10 sur la scène internationale, puisque le monde arabe compte à lui seul 350 millions d’habitants ! Ne me dit pas que ça ne te fait rien un enfant palestinien éventré vif par un israélien pour lui arracher le cœur, les reins et le foi pour faire fleurir le commerce de greffe d’organes ! Ne me dit pas que tu restes indifférent devant une scène barbare où un soldat américain fait déshabiller un enfant iraquien de 14 ans pour le violer avant de le mutiler et l’achever à bout portant ! Si tout cela ne te fait rien, alors continue de te confiner dans ton algérianité et affiche sur la porte de ton hôtel «Interdit aux chiens et aux égyptiens »

Commentaires

1 2
  1. Le monde arabe,quelle utopie!je lisais quelque part que seul cette partie de la planète est à elle seule appelée « monde ».
    Quelle audace,et c’est les pays qui s’entendent le moins entre eux.Il n’y a ni monde européen,ni monde américain ,ni ni aucun autre monde à part l’arabe.Et vous voyez ce qui s’y passe.Avant de se définir par rapport aux autres en tant que monde,déterminons-nous d’abord en tant qu’algériens et rapprochons-nous de nos frères d’Afrique du Nord (le pays amazigh)qui est le seul ensemble viable dans cette partie du monde.Boudiaf(allah yarhmou)faisait une geste de rejet de sa main quand un journaliste lui posait une question à propos de l’Irak,ça voulait tout dire…

    Dernière publication sur L'expertise Auto , le Droit des Assurés : ESP pour véhicule ,c'est quoi?

  2. kaci-la-merveille dit :

    Je suis kabyle et PAS arabe, je suis chawi et pas arabe, je suis Algérien et PAS arabe, je suis Nord- Africain et PAS arabe.. !!!!
    Ai je le droit d’etre plus sensible dans mon for intérieur à: « Sale kabyle » qu’à « Sale arabe ».
    M’accordez, Monsieur, cet infime droit de demander à vous et aux autres : Arabe, français, chinois ou japonais d’être désigné et qualifié par ce que je suis et non pas par ce que je ne suis pas !!!
    Dois-je pour cela, Monsieur, vous demander l’autorisation, vous supplier ou solliciter votre infinie bienveillance!?
    L’équipe de foot de ce pays est un des représentants continent Africain au mondial, et à petite échelle représente le pays qu’on appelle l Algerie.
    Si elle doit représenter autre chose, ce serait l’ensemble Nord-Africain et rien d’autre !
    Quand est ce que vous parviendrez, vous et les autres, une fois pour de bon à cesser d’employer à tort et à travers les qualificatifs d’« arabe », « musulmans », de « monde arabe », de « coupe arabe » , « foot arabe », ….. et que sais-je encore de termes débiles, fumeux inappropriés et à dessein provocateurs, et admettre enfin que cela puisse blesser, agresser ou choquer beaucoup dans leur chaire et dans leur âme ; ceux-là, croyez moi il en existe beaucoup, qui ne se reconnaissent pas, dans ces schémas et diagrammes idéologiques préétablis …..mais qui se reconnaissent pourtant du simple fait d’appartenance à ce pays….à cette région du continent….
    Le jour ou vous y parviendrez, on croira alors que vous agissez différemment de la façon dont agit le régime crapuleux d’Alger, de ses valets et de ses larbins de tout acabits …

    Kaci la merveille

  3. jugurtha dit :

    l’affirmation que le kabyles sont des arabes est fausse du moment que nous ne pouvons pas affirmer que les arabes sont des kabyles, ou que l’algerien est kabyle.

  4. antlas dit :

    ET VOIIIILAAA!!! bravopour cette dialectique nihiliste mister fares( les fares sont d’origione syrienne si jamais vous ne le savez pas!!!)
    on a falsifié et mystifié notre histoire…le pouvoir de ben bella (et de messali !) a faussé l’identité des algeriens .. il n’ya de vrais arabes que l’arabie seoudite ( les irakiens..palestiniens ..syriens ne sont pas arabes !!) et quand une partie du peuple algerien qui a reussi a sauvegardé ses traditions , langue, coutumes et donc son identité a travers les siecles ..le pouvoir vient nous abrutir par ce genre de discours  » ilya tellement de’invasions que personne ne sait qui il est !!! »…mnt ce discours nous est repris par sidi fares!!!
    comme le dit le grand linguiste bereberisant,MR SALEM CHAKER » quand on jette un morceau de sucre ( donc blanc et sucré) dans un e riviere , c’est le morceau de sucre qui fond dans la masse d’eau et non pas l’eau qui deviendra blanche et sucrée!!!!
    les differnts envahisseurs a travers notre histoire millenaire (ramenée juste a l’invasion arabe!!!pour certains!!)ont trouvé sur place un grand peuple (amazigh ou berbere) qui s’etale du maroc a la frontiere egyptienne et qui constitue ce qu’on appelle AFRIQUE BLANCHE…ET DONC CE SONT LES RESIDUS DE GUERRIERS RESTES EN CE TERRITOIRE QUI SE SONT FONDUS DANS LA MASSE AMAZIGH ET NON (COMME VOUS LE PRETENDEZ AVEC LE POUVOIR ISLAMOBAATHISTE)la majorité trouvée sur place qui est devenue autre selon les invasions( phenicienne,carthaginoise,romaine,vandales,byzantine,ARABE,espagnole ou recement FRANCAISE , et ce,malgré que cette derniere , soit une colonisation de peuplement!!!)
    le socle est resté profondement AMAZIGH pour toute l’Afrique du nord mais il s’est enrichi d’apports culturels dus aux differents sediments deposes justement par ces envahissseurs…
    la langue berer d’origine s’est cantonnée dans les lieux de resistances ( montagnes , steppes et desert) mais dans les plaines et les villes , le berbere s’est melangé a la langue du colon pour en donner une variante specifiquement nord africaine( le berbero- lybique avec les carthaginois,latino-berbere avec les romains..etc..et la dardja ou MAGHREBIN(comme la surnomme mr abdou elliman de tlemcen) melange de bere a terminaisons arabisées, et recement si les francais etaient encore restés 50 ans de plus on commencait a avoir une sorte de creole berbero-maghrebo-francais… le systeme algerien a des le depart opté pour une ideologisation de l’identité algerienne imoosé par le mentor baathiste egyptien gamal abdel nasser a l’ignare quadrilingue denommé BEN BELLA .. ( alors que ben bella lui meme est un berbere marocain de la grande tribu amazigh des bella marocains!!!)aujourd hui ..seule une minorité d’algeriens refusent de se delester de sa langue originelle et de son identité millenaire et se bat pour se faire reconnaitre face a un pouvoir obnubilé par l’ideologie pan arabiste de michel aflak et de chekib arslan..d’ailleurs que nous reprochent les egyptiens ??? que nous ne sommes pas arabes!!! et que meme notre langue (voir le gala de cheb khaled où les arabes n’ont rien compris a ce qu’il baragouinait .,vu que le maghrebin ou ddarja n’est que du berbere a terminaisons arabisees!!!)
    les vrais arabes du moyen orient rejettent l’arabité de l’algerie (et afrique du nord) mais les algeriens s’y accrochent envers et contre tout!!!
    les pouvoirs succesifs (le meme pouvoir pan arabiste) ont falsifié notre histoire et effacer de la memoire collective de grands heros qui n’ont rien a envier a jules cesars ou a vercingetorix!!! ils ont limités et glorifies seulement le 7eme siecle..l’arrivée des arabes en afrique du nord!! de plus ces fameux arabes qui etaient venus n’etaient en realité (les chefs seulement !!) que les peuples ISLAMISES ..l’invasion de l’egypte a etet realisée par les nouveaux peuples convertis a l’islam..des iraniens et irakiens…la lmybie a ete islamisée (bessif ..bi seif) par les egyptiens…la tunisie par les lybiens ..l’algerie par les tuniseins et lybiens et egyptiens..etc…l’espagne a ete envahie en 710 par un amazigh oulhassi TARIK OU ZYAD.AVEC L’APPUI D’UNE FORTE ARMEE COMPOSEE DE 18000 guerriers -fallahs tous berberes CE SONT LES AMAZIGH QUI ONT COLONISES.l’espagne mais on continue a dire » les arabes a poitiers.. » . et voila où a conduit l’alienation identitaire apr des ignares non nationalistes !!!
    d’ailleurs nos jeuens revoltés l’ont bien compris en lancant lors des marches « CORRIGEZ L HISTOIRE ..L ALGERIE N EST PAS ARABE!!!

  5. antlas dit :

    alors monsieur le syrien..cessez vos inepties de grace…je suis berbere MAIS JAMAIS ARABE…OU ALORS JE SUIS FRANCAIS…TAMOUL..OU PEULHS OU N’IMPORTE QUOI!!!!

  6. antlas dit :

    d’ailleurs la plus grande betise de notre regiùme pourri est de dire que nous parlons ARABE….dans le monde entier la langue est defini generalement par l’entité territoriale sauf en algerie!!! on parle francais en france…chinois en chine…italien en italie etc….mais arabe en algerie!!! plus arabe que les vrais arabes!!!

  7. antlas dit :

    ce que tu raconte monsieur fares sur les enfants ..il se passe chez nous!!! le vol d’organes sur enfants est un epratique tres courante dans ton algerie…des gosses de 13 ans abbattus a coups de balles explosives en pleine la tete ce sont tes freres gendarmes qui font ca en kabylie..pourquoi aller chercher ca au moyen orient!!les putiles a vie on a des milleirs en kabylie!!!les filles violes ca s’est passé a l’université de tizi en 1980..la jsk agressé au caire ca s’est passé dans l’anonymat du temps des larbes et autres

  8. Kahina dit :

    Je voudrais d’abord rassuer Wahid FARES que biensûr que je partage la douleur des palestiniens et des iraquiens. Que je sais ce qu’est la Hogra; je la subis encore en Algérie indépendante. Je partage dans une certaine mesure les idées soumises à débat par Wahid mais je trouve aussi que les deux précedents commentaires sont légitimes. Peut importe qui nous sommes pour l’instant, mais le plus urgent est ce que nous allons devenir si l’on ne fait rien pour faire recouvrer à l’Algérie son indépendance. Il faut qu’ils arrêtent de s’approprier nos richesses en nous jetons deux ou trois miettes. Nous avons besoin de vivre décemment et librement! Il faut que ça cesse. Vive les hommes et femmes libres, Amazighes, Arabes, africains et d’où qu’ils soient pourvu qu’ils luttent pour mettre la famille Bouteflika hors état de nuire::::

  9. l_l_m dit :

    merci Wahid Fares pour la trouvaille! Si demain les europeens se mette a vous interpeler en tant que chien il ne vous restera qu’a queue faire dancer et aboyer. Ce dont d’ailleurs vous n’est pas loin. Je ne pouvais pas exprimer ma pensee plus diplomatiquement. Diplomatiquement votre d’ailleurs.
    Je rapelle trjs aux etrangerx (Arabes compris) que je ne suis pas Arabe et que tout mon peuple n’est pas Arabe y compris Wahid Fares. Ce n’est pas un travail facile mais je le fais. Le peu que je puisse pour contre carrer mon Etat qui me presente et me definit comme Arabe.

  10. EL-WATANI dit :

    Encore une victime, vous-êtes d’abord algérien ensuite musulman et bèrbère.

  11. kad dit :

    Tu es un pseudo-amazigh comme le sont les peudo-arabes.
    Si vous arrêtez votre hégémonie ,vous rendrez un grand service à la cause amazigh.
    Vous n’êtes pas les dépositaires de l’amazighité. Arrêtez de vous accaparer de toutes les valeurs amazighes ,vous ne faites que reproduire les vols des valeurs de novembres par les nouveaux flnistes, les vols des valeurs musumanes par les intégristes.
    Toutes les valeurs algériennes devraient appartenir au peuple.
    Vive l’algérie laïque, vive l’amazighité et vive toutes les composantes qui se sont greffées.

  12. Linda dit :

    I don’t care, je n’ai rien à fiche de notre langue et de nos origines, ce qui m’importe c’est de sortir de cet enfer que l’Algérie subit depuis 1832. Il faut scolariser nos enfants, leur inculquer la modernité, la démocratie, la laicité, et surtout le TRAVAIL, le travail seul facteur de richesse. Travaillons du matin au soir et du soir au matin, developpons nous, nous sommes à la trîne dans tous les domaines!!!! Marchons tous ensemble on a plus le choix,  » Marche ou crève, à la guerre comme à la guerre » Mort aux généraux, mort à Said et abdelaziz, mort aux féodaux, mort aux assassins!

  13. Amazigh dit :

    Je ne suis pas Arabe.allez dire a un arabe que vous etes kabyle il ne dira jamais oui,si c’est le cas pourquoi benbella a dit trois fois que nous somme des arabe,je penserais jamais qu’un leader francais,anglais ou autre dira qu’il sont francais ou anglais il n a pas besoin de le dire.

  14. anime dit :

    C’est qui ce kabyle qui veux s’accaparer la berbérité, être kabyle c’est rien mon ami ou du moins c’est très réducteur, en effet l’identité kabyle si tant-est existe une identité kabyle, ne peut se défaire ni se dissocier de l’identité Berbère et la berbérité et riche de sa diversité, diversité au sein de laquelle elle englobe tout ces peuples et ethnies du Maghreb arabe et du Sahara et subsahara Sahel) ; pourquoi somme nous aussi obtus et exclusifs et pourquoi même dans la berbérité nous excluons d’authentiques berbères! Et pour votre gouverne monsieur les théories prédominantes en matière des grandes migrations parlent d’une ethnie berbère qui serait venu du Yémen, or il va sans dire que le Yémen Monsieur, et là tout le monde est d’accorde que les arabes (les authentiques arabes) en sont originaires!

  15. kad dit :

    Ecoute Amazigh ,dans l’histoire il y avait les massyles et les massayesyles et une longue histoire bien avant, les djeddars et les dolmens sont encore là pour témoigner que le peuple algérien est amazigh et non kabyle .Certes les kabyles sont des amazighs mais ce ne sont pas les seuls .Ni Zelalsen ,ni Gaia, ni Massinissa n’ont dit qu’ils étaient kabyles ,ils se disaient amazighs .Cette dualité arabe-kabyle est une idiotie des personnes primaires qui veulent du mal à l’algérie.

  16. Les récupérateurs sont partout.Dès qu’ils voient quelque chose de porteur ils sautent dessus.Il réclament leur grosse part ou alors ils se l’accaparent en entier.Dans le temps ils ont vendu leur âme et leurs racines pour paraitre bien avec le fort du moment.Ils sont allés même jusqu’à brimer et renier leur culture ancestrale.Ils sont les premiers à s’opposer et criminaliser une région qui réclamait son simple droit de récupérer sa dignité.Messieurs les inventeurs des « CAP SIGLI » tout au long de la longue histoire de l’Algérie nous vous disons que Tamazight est à vous,nous vous l’offrons sur un plateau d’argent.Seulement sachez en prendre soin et ne la bradez pas au premier venu pour une poignée de dinars.Soyez de veritables Amazighs ayez son son « nif » ancestral.Amicalement à tous, sans vous dénier quoi que ce soit de votre arabité ou amazighité,enterrez seulement votre haine.

    Dernière publication sur L'expertise Auto , le Droit des Assurés : ESP pour véhicule ,c'est quoi?

  17. le kabyle dit :

    je suis kabyle et pas arabe comme un arabe ne peut être kabyle ,je suis algérien d’origine kabyle(amazir) comme tu es algérien d’origine arabe mais pas kabyle ,je suis kabyle j’ai pas les traits ni le physique d’un arabe j’ai le caractère d’un kabyle qui est calme réfléchi intelligent contrairement à un arabe qui agressive ,coléreux ,dépourvu d’intelligence,je suis musulman mes parents sont musulmans mais nous pratiquons un islam laÏque dont on respecte autrui quelque soit sa race ou sa religion ,contrairement à l’arabe qui ne respecte pas et ne tolère pas atrui qui ne soit pas arabe et musulman,votre propagande nous la connaissons arrêter de vous ridiculisé,quand un français me demande ce qu’est un kabyle je lui explique ,je l’informe ,q’un kabyle est un berbère ,que c’est l’authentique légitime habitant de l’afrique du nord et que l’arabe est un envahisseur ,un colonisateur au même titre qu’était la france .je lui apprends l’histoire les religions que les berbères ont pratiqué j’usqu’a la conquête arabe ,un kabyle est un amazir il le restera j’usqu’a la fin des temps

  18. le kabyle dit :

    kabyle,chawi ,chleuh tergui ce sont des termes arabe péjoratif que les arabes nous ont donné pour nous diviser,GAIA père de MASSINESSA djugurta koseila djuba dahia et d’autres étaient des berbères et non des arabes ,l’arabe n’existait pas encore à cette époque en afrique du nord ,le peuple berbère était un seul peuple avec plusieurs régions autonomes et plusieurs rois ou chefs car le pays était immense ,grand .

  19. Berberia dit :

    P**** y a des jours où j’ai envie d’etre une marsienne…ou venusienne? sais plus qui je suis mais je sais ce que je ne suis pas: une « sale arabe ».

    PS Je recommande la lecture du livre d’Amin Maalouf « les Identités Meurtrières »

  20. yugurten dit :

    je ne lis jamais de livre écrit par un arabe ,ce ne sont que mensonge et falsification de notre histoire et identité.assumez votre arabité au lieu de vous faire passer pour des kabyles ou berbères

  21. tassadit dit :

    َAzoul yugurten, tu as besoin de te faire déflorer l’esprit! tu es raciste, sectaire et creux. Les langues, c’est un moyen formidable de s’ouvrir au monde. Toute langue est bonne à prendre! Try to be more open-minded, you gain lot of things. I am afraid, but you couldn’t go ahead if you reject people don’t look like you. I am fluent in Amazir, Arabic; French, English, Spanish and I am learning Germain. I am 54 years old, mother of 3 children and work 9 hours a day!!! أحسن الأمازغية و العربية و الإنجليزية و الإسبانية و أتعلم حاليا الألمانية و عمري 53 سنة و أم لثلاثة أبناء و أعمل 9 ساعات يوميا. التعايش و الإنفتاح شيئ عظيم

  22. yugurten dit :

    azul fellam à tassadit ,c’est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité ,dés que nous revendiquons, que nous sommes kabyle ou que nous ne lisons pas de livres écrit sur notre pays par des arabes (pays berbère et non arabe ) ,l’algerie..(on est taxer de raciste )l’algerie Si on veut l’appeler ainsi (qui est une pur invention de la france en 1839 par napoléon3 avant 1830 la kabylie était indépendante et autonome,JE vois que vous avez une culture et une éducation arabe vous vous permettez de me tutoyez vous écrivez en arabe,soit vous êtes une arabe qui se fait passer pour une kabyle soit vous êtes une kabyle imprégner de la culture arabe comme beaucoup de kabyle qui ont fait l’école arabe et qui ignore même leur origine ,leur identité,les arabes tout au long de l’histoire les arabes se sont accaparés les historiens les philosophes les écrivains les mathématiciens les docteurs et j’en passe d’origine d’autres pays qu’ils ont conquis les faisant passer pour des arabes tout érudits connait la manipulation et la falsification de ces soit disant écrivains arabe alors instruisez vous et cultivez vous avant de lancer des assertions pareils ,lisez l’histoire de l’afrique du nord ou nos rois reines nos ancêtres sont juger comme des étrangers notre histoire notre culture sont nier ,arrêtez vos démagogies gratuite sans fondement qui a ni queue ni tête .YUGURTEN TANNEMIRT

  23. hasheickoum dit :

    @yugurten
    tu en plein délire tu a pris ta vessie pour une lanterne!
    la culture berbère et une culture orale
    et non écrite contrairement a la culture arabe qui et bien plus riche sur le plan grammaticale et qui a poussée les algériens
    a voir plus loin que ton arioule et ton zeite zeitoun !

  24. kahina dit :

    abou reb… je vt bien commencer mon avis par cette phrase (abou rab) en arabe, et écrire mon texte en francais, sans oublie que je suis AMAZIGH(kabyle) a mr FARES je ne suis et je ne serais jamais ARABE, ce n’est pas moi qui a choisi mais je suis né kabyle et je le resterais pour toujours… si vous dites que l’algérien est arabe, non c’est faux, l’algérien ne parle même pas l’arabe, exemple: prenons un enfants ALGEROIS qui dit a son père le matin (PAPA JE VAIT A L’ECOLE) VOI9I LA TRADUCTION : BABA NROUH LEMçID eh ben dans toutes cette phrase il n y a pas un seul mot en arabe, et tu veux me faire croire qu’on ai arabe…laisses ton discours de coté stp, moi je ne suis pas arabe.

  25. Fakhsem dit :

    Avec des cons pareils, comment voulez-vous construire un avenir ? Le FIS en monopolisant la religion a poussé le peuple vers ses anciens bourreaux : entre le FIS et la dictature militaire, il a choisi cette dernière. Maintenant, entre les extrémistes du berbérisme et la Pouvoir actuel, le peuple est condamné au statu quo, il va encore choisir l’Armée et dire adieu au changement. Ce que nous lisons est incroyable : l’Afrique du Nord est peuplée, disons, à 98 % de berbères, ce ne sont pas les arabes du désert très peu nombreux qui l’ont peuplée, c’est impossible. Pourtant, si vous posez la question à ces 100 millions de nord-africains s’ils font partie de la nation arabe, ils répondront par oui à une grande majorité y compris en Kabylie. Messieurs et mesdames les oublieux, je vous rappelle qu’au début de la guerre de libération nationale, l’ALN de la W. 3 a commencé par liquider les chantres du berbérisme et les responsables de la crise du PPA de 1949 avant de s’attaquer au colonialisme. Je peux vous citer les noms si vous voulez, ceux qui ont échappé à la purge se sont réfugiés en France. Attention, l’Histoire peut se répéter. Le peuple est amazigh d’origine et fier de l’être et en même temps il se réclame de la mouvance arabe. Ce n’est pas sorcier : les français que vous adorez ne parlent pas leur langue d’origine mais une langue étrangère à leur terroir dont ils sont fiers aujourd’hui. De toute façon, mettons-nous au moins d’accord sur la nécessité de la démocratie dans l’exercice du pouvoir et du respect de la volonté de la majorité tout en respectant les minorités si elles existent.
    Toi le soi-disant Kabyle qui me dit que tu n’es pas arabe, au moins respecte ton compatriote berbère de Kabylie et d’ailleurs qui te dit qu’il est arabe. La question de l’identité est primordiale, si elle n’est pas résolue, le Pouvoir actuel sera sûr pour sa pérennité, je vois Ouyahia ricaner, merci Messieurs, Mesdames les berbéristes.

  26. yugurten dit :

    poses toi la question pourquoi y’a pas d’écrit berbère ,tout simplement parce que les arabo- musulmans ont tout brulé pendant leur colonisation ,je m’aperçois que ta culture arabe ta baigné dans l’injure ,le blasphème ,c’est quoi l’alphabet arabe c’est une copie de l’alphabet juif araméen et akkadien ,c’est quoi la religion musulmane ,c’est une copie de la religion juif et chrétienne ,je ne vais pas te raconter la culture berbère,je ne vais pas te parler d’Apulée l’écrivain de Fronton le rhéteur de Terentius de Porphyrion le grammairien et tant d’autres, que la berbèrie a donné 3 PAPES à la religion catholique SAINT GILESE SAINT MILTIADE SAINT VICTOR,70 évêques dont Saint augutin ,Saint cyprien Saint donat les plus connus,6 Empereurs à ROME,mais cela vous l’ignorez vous les arabes car vous avez une culture médiéval.tassadit ,tu es atteinte d’un trouble psychisme et d’un paroxysme pathologique soignes toi à moins que ce ne soit incurable,je te laisse dialoguer avec tes semblables vous êtes excessivement intelligent et cultiver vous pensez détenir la science infuse,mais vous êtes vraiment ignorant ridicule et nul.prends un pseudo arabe et non kabyle ,assumez votre arabité au lieu d’essayer de tromper les intervenants ADIEU

  27. hasheickoum dit :

    @yugurten
    permet moi juste de te signalée que tous ceux que tu site étais de culture « latine antique » et de religion polythéiste,juive et chrétienne sous septime sévère et trajan a l’époque de la grande tripolitaine mais tous était des berbères des plateaux et non de la montagne qui étais occupée par les igawawens du djurdjura l’ethnie la plus ancienne pour l’anecdote le mot kabyle tire son nom du « peuple des montagne » en arabe!!!!
    et pour la petite info j’aimerais juste te dire d’arrêter la chemma cela te permettra d’éviter de partir en sucette ou de nous faire une allergie lorsque que tu vois le mot « arabe » a bonne entendeur!

  28. yugurten dit :

    haiseickoum je vous laisse à votre érudition primitif,revenons aux montagnes,les berbères se sont réfugiés sur les hauteurs pour se défendre des envahisseurs en ce temps antique les montagnes ne données pas de nourriture à la population tout est cultivé dans les plaines ,et le mot KABYLE est un terme péjoratif arabe qui veut dire TRIBUT et non peuple des montagnes ,comme CHAWI qui veut dire berger ,retournez à l’école pour apprendre l’histoire de l’afrique du nord ,que vous l’accepter ou pas, notre histoire nous la connaissons ,elle nous appartient ,occupez vous plutôt de votre histoire de votre vrai pays qui est l’Arabie ,un pays aride ou il n y a que des cailloux et du sable,un peuple qui n’a aucune culture ne serait ce que la récupération de la culture des autre peuple colonisés .nous,nous avons envahis personne ,c’est pour cela que nous sommes des IMAZIGHENS (DES HOMMES LIBRES)nous avons la conscience tranquille ,,en AFRIQUE du nord vous serez toujours des étrangers ,des colonisateurs,malgré vos falsifications vos mensonges ,que vous l’acceptez ou pas c’est la réalité de vos faits et de vos mauvaises actions nuisible l’histoire vous rattrape .la PARANOÏA’est encré en vous vous ne connaissez que l’insulte le blasphème quand vous n’avez pas d’argument,dialoguer avec vous c’est vous donner de l’importance.je vous laisse à vos agitation émotionnelle imaginatifs .dialoguez avec vos frères arabe,vous vous comprendrez mieux, vous avez la même culture ,la même idéologie utopique et fumeuse.

  29. Amel dit :

    Kabyle veut dire en arabe Kabila, قبيلة و جمعها قبائل. Pensez-vous que les français ou les autres européens pensent maladivement et choniquement à leurs ancêtres, celtes,gaullois, romains, ….? c’est de l’histoire, par contre il passent leur temps, à innover, à créer et chercher comment vous re- conquérir, vous re-coloniser , vous succer vos dernieres gouttes de pétrole et de gaz, comment vous vendre leurs camelottes fabriquées à moindre coût …Car le tout n’est pas de parler la meme langue mais le meme langage et notre langage devra être comment démocratiser le pays, comment par la science et la technologie arriver à le débarasser de la maladie, pauvreté, l’ignorance et la dictature. En France , il existe au moins 55 langues, BRETON, CATALAN, OCCITAN, BASQUE, ALSACIEN, FRANCIQUE, GALLO,FLAMANT,CH’TI, ROMAGNOL, etc…, de meme dans les pays europeens mais comme le kabyle, il s’agit de langues MORTES et c’est l’anglais le maître du monde. Comment les arabes avaient reussi à détroner le monde en sciences, mathématiques, alchimie, astrologie? c’est grace à leur ouverture aux langues, à la traduction notamment .. Chaque civilisation béneficie des apports de la précédente, il faut que les arabes profitent des avancées occidentales pour reprendre la flambeau quand, les nouvelles puissances mondiales, Inde, Chine,Brésil arrivent au déclin car les américains et européens sont dejà en plein déclin et en fin de croissance…le Kabayle, faites en ce qu’il est, un patois local. JAMAIS aucun berbère n’a écrit aucun livre scientifique , philosophique ou littéraire avant la venue des arabes, je défie celui qui m’en apporte la preuve du contraire. les arabes n’ont rien brûlé, ils n’ont rien trouvé! DEUX QUESTIONS me turlipinentcependant: 1ere Q, pourquoi l’écrasante majorité des kabyles sont musulmans et ont accépté le coran pourtant écrit en arabe. 2eme Q, pourquoi les chaouis, les touaregs et les mozabites ne se rebellent pas autant par rapport à la langue arabe, ils l’acceptent, en sont fier de ce butin?

  30. WAHID FARES dit :

    أتقدم لكم بخالص التهاني وأصدق التبريكات بمناسبة حلول عيد الأضحى المبارك، سائلا الله أن يعيده على الجميع بالخير و البركة وعلى شعبنا بالخلاص من الظلم والطغيان ، وبإقامة دولة ديمقراطية لكي يحق للجزائري ممارسة حقه في حرية التعبير و الحكم الراشد لما أنعمته الطبيعة من ثروات
    وحيد فارس، الأمازغي-العربي

    Très bon AID du scrifice et pensez aux familles démunies et à leurs enfants surtout!
    Wahid FARES

  31. hasheickoum dit :

    @yugurten
    ps:je t’invite a te rendre sur wikipedia
    tu tape « kabyles » et tu auras une réponse a tes deux questions!
    a bonne entendeur!

  32. akvaali dit :

    Je suis professeur d’histoire et de géographie monsieur hasheickoum .Wikipédia est une encyclopédie multiple universelle librement diffusable sur le web et écrite par les internautes grâce à la technique wiki.WIKI est un logiciel de la famille des systèmes de gestion du contenu de site web rendant les pages web modifiables par tous les visiteurs y étant autorisés ,n’importe qui peut écrire ou modifier les textes contrairement à une encyclopédie classique ,Wikipédia ne possède pas de comité de lecture pour valider le vrai du faux donc la fiabilité du contenu repose entièrement sur un système d’autorégation ,c’est à dire de régulation assuré par le système lui même ,si vous voulez connaitre les origines ou l’histoire berbère vous écrivez sur GOOGLE origines berbère vous cliquez et vous avez des informations ou des lectures fiables écrit par déminent anthropologues ou ethnologues .tannemirt

  33. kid93 dit :

    pour te permetre de dire que le berber ou le kabyle est une langue morte sa veut dire que meme se qui lutilise sont mort hors moi je suis algerien et je metrise tres bien le kabyle et je te signale que je ne suis pas le seul lorsque je descend en algerie je lutulise du matin au soir meme mes reves je les fait en kabyle le jour ou tout se peuple secera dexister tu pourra dire que la langue berber kabyle est une langue morte je tien aussi a te signaler une autre chose cest en partie grace a ce peuple la que ta reussi a preserver ta religion ta culture ton nif et ton prenom merci et desoler pour mes fautes dorthographe

  34. kid93 dit :

    je souhaite une tres bone fete de l’AId a toute et a tous

  35. kid93 dit :

    je suis pour une union de mon peuple plutot qu une division par contre je suis pour la reconnaissance de la veritable identité de lalgerie et de son histoire je suis contre les personne qui veulent diviser les habitant dalgerie chaque personne na pas demander a etre nee dune famille riche ou pauvre ou noir ou blanc ou musulmant ou chretien … il faut pas oublier une chose le bon dieu nous a cree tous de la meme maniere je suis kabyle et je suis tres fiere si jetai arabe je le serai aussi alor a tous mes frere algerien evitant des discoures qui pourrai facher merci

  36. massinissa dit :

    je m appelle massinissa je suis kabyle et fier de l etre notre culture differt beaucoup de la culture arabe

  37. Abdellah dit :

    Je me permets de vous dire un proverbe de chez nous traduit en arabe « ghir lahmar li yenkar aslou »

  38. mohand dit :

    Dès qu’on aborde la question kabyle c’est une suite sans fin de commentaires où les uns tentent de régler des comptes aux autres. D’un côté et de l’autre ils fournissent leurs raisons de penser le contraire.
    Nous prouvons tous les jours qu’en fait nous ne pouvons pas construire une démocratie; ce qui nous arrive nous le méritons.
    Le jour où parler de ses origines et de son histoire, toute son histoire sans s’attaquer ni aux uns ni aux autres, alors oui, nous pourrions avancer dans la connaissance de nous même.

    Notre histoire est inconnue de la majorité des gens , et c’est pourquoi chacun la voit à sa manière, elle ne peut cependant pas être multiple.
    Quand nous connaitrions notre véritable hisoire, la querelle n’aura plus lieu d’exister. On sera informé et formé tout comme les autres peuples qu’ils soient Chinois, Japonnais, Anglais, Américains, scandivane, Italiens, Français etc…
    Chacun de ces peuples du plus jeune au plus vieux, ils maitrisent la connaissance de leur histoire sans exclusive, c’est pourquoi ils savent où ils vont.
    Mais comme on cache un pan entier de notre appartenance, on agit alors comme notre gouvernement qui se tait et baisse l’échine devant les critiques acerbes des Egyptiens par exemple.
    Quand on ne peut pas se défendre comme c’est le cas, il y a deux explications, on est lache , ou on a peur de parler de soi parcequ’on n’est pas fier de notre peuple, de notre pays, de notre histoire et de nos actions récentes.
    On est même améné à imaginer qu’en fait, comme cette attitude ne ressemble pas à l’Algérien en général , il y a une certaine peur de la vérité, et peur également de ce que l’adversaire risque de dire qui ébranlerait les certitudes. J’ai lu quelle que part , que El mouradia ne veut pas entendre parler de l’Egypte, et pourquoi donc, au contraire nous devrions en parler et leur faire payer leurs attitudes. Des guerres ont été déclarées pour moins que ça !
    Pour revenir à la question Kabyle ou chaoui ou mozabite, lorsque les Algériens apprendront à faire le distingo entre la stratégie et la tactique , la gestion et l’unité nationale on aura avancer de quelques pas vers la comprehension mutuelle.
    On accepte tout des autres sauf des Kabyles et pourtant c’est des frères. Ils partagent les joies et les peines, les souffrances et les réjouissances. Dans les sociétés multiethniques telle que la notre, on a coutume de dire que la diversité enrechit , chez nous on combat le fait même que des citoyens puissent dire qu’ils sont différends et qu’ils n’ont pas les mêmes racines que d’autres.
    Pourtant chacun de nous est différend de l’autre cela nous dérange pas, pourquoi ça dérange les politiques et ceux qui s’abreuvent de ces derniers , qu’une ethnie, ou une région ,veuille affirmer sa particularité, sa singularité, sa langue et le caractère particulier de ses ambitions.
    Tout comme il y a des gens qui sont satisfaits d’être des « moutons » il y a des gens qui ne le supporte pas. Ils veulent que cela change, ils ne veulent pas suivre les moutons de panurge, qui vont droit dans le ravin.
    Ils offrent de leur temps et ils disent avec clareté, même si ça déplait leurs pensées et leurs ambitions de faire tout autre chose différemment.
    Les Algériens unanimment déclarent en substance que le système est mauvais; changeons donc de système. Pour avancer dans cette voie, il faut commencer par accepter le voisin. Jusqu’à preuve du contraire personne ne dit qu’il jetera l’autre à la mer.
    On dit,et on affirme que la majorité n’a forcément pas raison de vouloir effacer l’existence de la minorité alors qu’elle est l’héritière parmi les plus anciennes du monde.
    Mohand

  39. hasheickoum dit :

    @akvaali
    je te remercie beaucoup pour la précision
    concernant le principe « wikipédia »
    mais voici tout de même quelques ouvrage
    qui ons servis a apporter quelques précision sur le site en question en particulier!
    * La Société berbère », Ernest Renan, La Revue des Deux Mondes, 1873
    « Kabylie : Organisation Sociale » par Farida Aït Ferroukh
    « Géographie culturelle et géopolitique en Kabylie » par Camille Lacoste-Dujardin
    « Laïcité et athéisme en Kabylie : Mythes et ambigüités » par Yidir Plantade
    une bliographie des plus sérieuses pour ce qui et de l’aspect ethnique,politique et sociale en particulier celui d’ernest renan que j’ai lue excellent ouvrage!
    très cordialement!

  40. Salima dit :

    ARABE MAIS KABYLE, Je suis arabe dans mes gestes, mes pensée, mon teint, ma langue et jusqu’à la moelle épiniaire MAIS, j’ai toujours pensé en mon ame et conscience et en tant qu’Arabe algérienne que l’Algérie ne trouvera de stabilité, de sérenité et de propspérité que lorsqu’on rendra à Cesar ce qui appartient à César. L’Agérie est un pays qui appartient aux Awazighs, comme l’Afrique du sud appartient aux noirs africains et comme Israel aux palestiniens. On a mis fin à l’Apartheid, et on a rendu aux noirs sud africain leur pays. Un jour, très proche, j’espère, Israel cessera d’exister pour laisser place à la grande palestine où vivra aux côtés des arabes palestiniens, la minorité juive en toute quiétude. Le jour viendra pour que l’Algérie redeviendra amazigh, où vivront tous les amazighs aux côtés de la minorité arabe. J’espère qu’on m’acceptera car j’aime tant la nature d’Algérie, le desert, la montagne et la mer! Je suis née en Algérie, mes parents et mes grands parents aussi mais mes arrières grands parents étaient venus de Syrie.

  41. AKVAALI dit :

    Récit de fait ou d’événement historique. L’écriture vient de l’alphabet ancien hébreu araméen et akkadéen ,la religion musulmane qui est apparue au 7éme siècle 632aprés J.ch est une copie de la religion juif est chrétienne dont on retrouve ADAM ABRAHAM NOE MOISE JESUS,quand au nom DIEU ALLAH donné par les arabes ,ce nom vient du nom ILLOHIM qui deviendra YELchez les juifs qui veut dire DIEU qui vient de ILLU OU AG ILLU DIEU chez les berbères . auc ommencement le verbe LL riche de sens dans la langue berbères (AMAZIGH)qui a donné ILLU ou ag-illu(dieu)AGULLID(roi) LALLA(femme ou madame)ALLAL(homme)qui deviendra argaz TILLELI(libert)TILAWT(la vérité)TALLALIT ou ILLU°(naissance d’un enfant)TALLUNT( (espace)donc ILLU ou AG-ILLU c’est DIEU chez les berbères et le AG est une forme de politesse ou de respect comme AGULLID MASSINESSA ,vers 750 avant Jchen tête des noms on trouve des mass et peut être que ce mot a donné au latin MONSIEUR et MASTER en ANGLAIS ,puisque tout érudit sait aujourd’hui que le grec ou le latin viennent du berbère ,la grande majorité des berbères disent RABBI pour désigner DIEU mais ce nom est un nom arabe qui voulait dire dieu ou seigneur tout comme ALLAH EN ARABE.SALUTATION à TOUS

  42. louba dit :

    j’espere que toutes les insultes des egyptiens vont nous servir a etre algeriens et passer l’algerie avant tout

  43. AKVAALI dit :

    je pense que vous avez du comprendre que c’est l’écriture arabe qui vient de l’hébreu de l’araméen et de l’akkadéen.

  44. antlas dit :

    ya bourab!!
    sachez qu’il ny a qu’unE seule region qui est reellemnt ARABE AU MOYEN ORIENT…l’ARABIE…c’est a dire que meme l’irak..la syrie ou la palestine ne sont pas…ARABES!!!! comme vous avez tendance a le croire (d’ailleurs palestine vient de philistins)…
    que « l’arabite » de certains vient du fait de la sacralisation de la langue arabe par le coran( langue de dieu donc sacrée!!) ce qui fait que la où passe l’islam ..ilest honorifique pour ces regions de prier …enarabe….( les europeens ont vecu cet etat de fait avec la bible et le latin..langue sacrée ..mais il ya cette langue latine et de la religion par la laicite grace aux luther et autre calvin qui preferent precher et prier dans les langues propres a leurs pays respectifs!!!
    mais chez nous , au 21 emem siecle , nous avons encore des gens qui sont prisonniers de la relation dialectique sacrosainte islamite-arabité…
    la meconnaissance profonde de notre histoire multimillenaire encouragée par les fellahs-moudjahidines-presidents incultes a commencer par le caporal de l’armee des tabors marocains ,le tristement celebre BEN BELLA(a la solde de gamal abdel nasser chantre dupanarabisme!!) qui ont mystifié et falsifié celle ci par une vision ideologique et non hostorio-sociologique notre identité -langues-cultures reelles…mettant ainsi le systeme de 1936 a ce jour dans le carcan de l’arabo-islamisme que la realité de l’histoire dement un peu plus chaque jour…y compris ..au caire..!
    nous entendons ici des aneries du genre « les berberes sont venus du yemen’ ou que le mot kabyle veut dire « hommes de smontagnes »….inculture quand t nous tiens!!meme l’ex ministre de la jeunesse et des sports, monsieur BOUCHAMA vientd e se fendred’un article cette semaine sur el watan où il claironne a qui veut l’entendre que l’algerie est berbere et qu’il est fier de l’etre lui aussi ..alors que pendant son mandat ministeriel avec le tyran » « KABYLE »BOUMEDIENE le pan -arabisme etait a son apogée et on detruisait toute traces de berberité en notre pays et que meme ceux qui avaient osé s’en revendiquer etaient condamnés aux pires tortures ( rappelons nous le groupe de feu HAROUN MOHAMED , MEDJBEUR ..etc..et les poseurs de bombes »vers 1975!!!!)

  45. ramdane dit :

    je suis berbère, je suis kabyle je ne suis arabe point et je dis bien point.

  46. ramdane dit :

    je suis berbère, je suis kabyle je ne suis pas arabe point et je dis bien point.

  47. hasheickoum dit :

    @akvaali
    hélohim veux dire étranger et dieu en hébreu se dit Yahvé ou Jéhovah dont une multitude de variante comme dans l’islam!

    Origines de l’écriture arabe

    Des inscriptions en langue arabe sont conservées depuis la fin du Ier siècle de notre ère, mais l’écriture arabe elle-même n’est attestée que trois siècles plus tard. En effet, les Arabes ont d’abord utilisé les systèmes d’écritures d’autres langues employées depuis la péninsule Arabique jusqu’au Nord de la Mésopotamie, comme le sud-arabique et le nabatéen.

    Bien que l’écriture arabe ait un aspect très différent des graphies sud-arabiques, tous les spécialistes s’accordent à lui reconnaître une lointaine origine araméenne. Mais les uns font l’hypothèse d’un développement à partir de l’écriture nabatéenne, les autres à partir de l’écriture syriaque.

    L’hypothèse de l’origine nabatéenne

    Proposée d’abord par Theodor Nöldeke en 1865, l’origine nabatéenne a trouvé un grand écho chez des chercheurs qui s’appuient sur la comparaison entre les formes des caractères pris individuellement. Leur hypothèse est celle d’un développement à partir d’une écriture nabatéenne cursive, développement favorisé par le fait que, depuis la destruction de Pétra en 106, l’écriture n’était plus contrôlée officiellement par une chancellerie. Les modifications menant à l’alphabet arabe auraient affecté les ligatures entre les lettres, la constitution d’une ligne de base, la distinction par des signes diacritiques de lettres ayant le même tracé, les variations de forme des lettres en fonction de leur position initiale, médiane ou finale. Généralement, les tenants de l’origine nabatéenne reconnaissent aussi une influence de l’écriture syriaque dans la structure de l’écriture arabe.

    L’hypothèse de l’origine syriaque

    Inversement, les tenants de l’origine syriaque ne nient pas l’influence de l’écriture nabatéenne sur la forme des signes, mais considèrent comme déterminante la structure de l’écriture. Les ligatures se font en bas pour le syriaque et les lettres sont appuyées sur une ligne de base. Il en est de même en arabe tandis qu’en nabatéen les lettres sont alignées par le haut, comme suspendues, et les ligatures se font à des endroits différents selon les lettres. En nabatéen, les lettres sont plus hautes que larges ; en syriaque, comme en arabe, elles sont plus larges que hautes. Autre argument en faveur de cette hypothèse : les plus anciennes inscriptions arabes sont datées d’une période où l’écriture syriaque, grâce à la diffusion du christianisme, connaît un grand développement alors même que l’écriture nabatéenne tombe en désuétude.

    Ce sont probablement des raisons de prestige et d’autres, certainement liées au commerce, qui ont fait préférer une écriture araméenne aux écritures sud-arabiques, pourtant mieux adaptées à la transcription de la langue arabe.

    L’arabe, une écriture commune à l’ensemble de l’Islam

    Rendue obligatoire par l’administration omeyyade dès la fin du VIIe siècle, l’écriture arabe connaît une extraordinaire diffusion au Proche-Orient et au Maghreb grâce à l’expansion géographique de l’islam et au développement de sa civilisation. Langue liturgique de populations nouvellement converties, l’arabe devient alors le principal instrument de communication de l’empire islamique naissant ainsi que l’outil principal de transmission du savoir et de l’administration. L’écriture arabe s’impose pour des raisons culturelles : copie du Coran et production textuelle due à la constitution des sciences religieuses islamiques, plus tard traductions des textes scientifiques et philosophiques et leur appropriation par la majorité des chrétiens du Proche-Orient. L’écriture arabe prend place au cœur de la civilisation arabo-musulmane et assume très vite une triple fonction, à la fois religieuse, utilitaire et ornementale., Cette écriture transcrira également les langues de l’Empire ottoman jusqu’au début du XXe siècle. Ses caractères sont utilisés aujourd’hui pour écrire le persan, l’urdu et de nombreuses langues d’Afrique.

    L’alphabet arabe

    L’arabe appartient au groupe sémitique, comme l’hébreu ou le syriaque. Depuis son origine, il utilise un alphabet consonantique et s’écrit de droite à gauche. À la notation des vingt-six consonnes s’ajoute celle de trois voyelles longues. Les difficultés de lecture dues à la confusion entre les consonnes de même tracé (un même signe peut représenter plusieurs lettres) et à l’absence de notation des voyelles brèves ont entraîné l’invention de signes facilitant la lecture. On a d’abord indiqué les voyelles par l’adjonction de points de couleurs, placés au-dessus ou en dessous des lettres. Cet usage s’est modifié et aboutit à la pratique actuelle consistant à noter les voyelles par de petits signes sur ou sous les caractères. Cette différenciation des consonnes par des signes diacritiques existait déjà dans les plus anciens corans sous forme de traits fins ou parfois de points.

    Avant l’islam, l’écriture était très peu pratiquée, servant principalement à noter transactions commerciales ou contrats. Révélée oralement au Prophète à partir de 610 et ses transcriptions rassemblées en 653 par ‘Uthmân, la parole divine insuffle un formidable élan à l’écriture. La nécessité de magnifier la parole sacrée s’impose alors et la calligraphie, dès les premiers corans, constitue une composante essentielle de l’art arabo-musulman.

    très cordialement !

  48. BARA_60 dit :

    Ahul A3likom,

    l’arabe, qui est le petit fils de l’araméen, qui es le descendant direct du phénicien ce sont des langues sémites, comme l’ancien hébreux ….

    L’alphabet phénicien s’appelé « L’ABJED » et en arabe, « Abajediyya » ….

    les alphabets arabes et phéniciens et un exemple de leur prononciation :

    Phénicien / arabe / latin

    Alif – elif -a
    Beith ( Maison en phénicien ) – be’ (maison en arabe = beit ) -b
    Gimmel – Jim -g
    Daleth – del -d
    He – He’ – h
    Waw – Waw -w
    Zayin – Zayin -z
    Yodh ( signifie main en phénicien ) -Ye: ( yed, en arabe= Main ) – y
    Kaf ( signifie paume de la main ) – Kef (en arabe, paume de la main aussi ) -k
    lamedh – Lem -l
    mem ( en phénicien : eau ) – mim ( eau en arabe=Me’ ) -m
    noun – noun -n
    samekh – sine -s
    ayin ( en phénicien=oeil ) – ‘ayin ( oeil en arabe= ‘ayin )
    pe’ – n existe pas en arabe -p
    contemporain
    qof (ph) – qaf
    res’ (en phénicien=tête) – ra’ ( tête en arabe = Ra’s ) -r
    Shin – shin -ch
    Taw – Te’ -t

    Un Maghrébin surtout de l’Algérie ou de la Tunisie de nos jours aurait pu comprendre beaucoup de ce que les phéniciens de l’époque pouvaient dire ….

    Le phénicien la langue mère des arabophones Maghrébins non pas seulement en INSCRIPTION ou en alphabétique, mais même en vocabulaire … à suivre s’il y a nécessité ….

  49. kamel dit :

    pour Bara60/ pour toi, y a que la langue amazigh qui est rester intacte. Pourtant Les phéniciens ont séjourné en afrique du nord, avant les arabes. Les vandales furent les premiers et les romains après les phéniciens, ensuite les ottomans et enfin les français. et avec tout ça le berbère est intact et pur. Les araméens ont été les premiers à inventer l’écriture et tant mieux si les arabes étaient des araméens ou phéniciens ou meme des hébreux. On est une seule race, le tout est de faire montre de tolérance et d’acceptation de l’autre.

  50. yamina dit :

    Meme les kabyles sont venus d’ailleurs. Les Kabyles sont les héritiers des premiers Berbères, eux-mêmes issus de la migration de peuples afrasiens venus de l’est. La langue berbère dérive du proto-afrasien qui existait il y a 10 000 à 17 000 ans. Tout le monde est venu de quelque part, l’être humain est un nomade et s’est sedentarisé que très récemment et pas tout à fait car les flux migratoires sont tjs d’actualité. l’Etre humain va là où il trouve de quoi subvenir à ses besoins vitaux d’abord ensuite secondaires ensuite superflux. kabyle ou arabe, vous êtes condamnés à vivre ensemble dans cette très vaste Algérie. Y a de la place pour tout le monde. Le tout est de se développer, s’insrtuire. l’Ignorance est l’ennemi premier de tout les peuples à la traîne!!!

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER