Je suis Kabyle mais Arabe !

kabyle.jpgWahid FARES pour « Algérie Politique »

Je suis KABYLE mais ARABE ! Je dis bien Kabyle mais Arabe ! Je vis dans un pays européen, je ne diffère en rien d’un Arabe, j’ai la même physionomie, les mêmes traits de caractère, la même éducation civique et religieuse et quand un Européen m’interpelle, c’est en tant qu’Arabe, pourtant je ne fais que lui expliquer cette différence entre Kabyle et Arabe mais il ne la voit pas ! Alors Kabyle ou Arabe, Kurde ou Druze, Araméen ou Copte, tous dans le même sac quand on présente notre CV pour un emploi ! Au mieux, vous êtes un ARABE car un Libanais, Syrien, Palestinien ou un Egyptien, il peut encore se faire valoir par sa chrétienté qui le rapprocherait des valeurs européennes mais au pire, vous êtes un MUSULMAN, c’est à dire un terroriste potentiel.

Finalement l’algérianité est un point de détail sur cette planète-village mais il est vrai aussi qu’un fossé s’est creusé entre Algériens d’ici et de là-bas à cause de cette prison à ciel ouvert imposée par l’Europe et appuyée par le régime. Sans doute que vivant à l’étranger, on apprend à avoir plus de recul, plus de tolérance et d’ouverture d’esprit car nous ne faisons pas le racisme, nous le subissons. En fait, qu’est ce qui diffère un Amazigh d’un Arabe sinon la langue maternelle ? La différence entre un Arabe et un Amazigh est la même que celle qui existe entre un Anglais et un Français, un Allemand et un Hollandais, un Italien et un Espagnol, pourtant tous unis autour de l’Union européenne qui compte aujourd’hui 27 pays membres et 500 millions de citoyens et ce n’est qu’un début, car quelle place aura l’Algérianité quand l’Europe géographique deviendra les Etats Unis d’Europe ?

Si seulement je peux m’exprimer tout haut et à visage découvert sur une chaîne de télévision algérienne libre pour dire aux mères des 18 jeunes algériens morts dans les rues d’Alger scandant «one, two three,..», combien je partage votre deuil mesdames mais que leur mort serve de leçon car si vous regardez de très près, les rejetons de la junte au pouvoir, n’étaient pas descendus dans les rues d’Alger, mais sont à mille lieux de là, aux Etats unis, en France, en Angleterre, à Dubaï, sachant très bien faire une seule chose: dépenser les dollars du pétrole et gaz algériens.

Je pense qu’il faudra dire merci à EL MOUHTAREM qui malgré toutes les pressions, il reste debout, et avec lui des millions d’Algériens debout, scandant non pas one, two, three…. Mais YES WE CAN bâtir une deuxième République libre et prospère ! Et les Egyptiens peuvent aussi faire pareil, et les Marocains, et les Syriens….. Pour qu’un jour, nous construirons tous ensemble les Etats Unis Arabes, ou les Etats Unis Amarabes, EUA, l’acronyme reste le même, il voudra dire Amazigho-Arabes. Tu pourrais à ce moment là multiplier ton poids par 10 sur la scène internationale, puisque le monde arabe compte à lui seul 350 millions d’habitants ! Ne me dit pas que ça ne te fait rien un enfant palestinien éventré vif par un israélien pour lui arracher le cœur, les reins et le foi pour faire fleurir le commerce de greffe d’organes ! Ne me dit pas que tu restes indifférent devant une scène barbare où un soldat américain fait déshabiller un enfant iraquien de 14 ans pour le violer avant de le mutiler et l’achever à bout portant ! Si tout cela ne te fait rien, alors continue de te confiner dans ton algérianité et affiche sur la porte de ton hôtel «Interdit aux chiens et aux égyptiens »

Commentaires

1 2
  1. hasheickoum dit :

    @yamina
    en ce qui concerne le Maghreb nous parlons
    de berbère arabisée et arabophone liée a l’avènement de l’islam.
    et non d’une quelconque tribut belliqueuse que l’on nomme « les arabes »
    perdus au confins du Maghreb pour plus d’info reporte toi a mon précédent post!
    l’arabe pour le kabyle et la stigmatisation linguistique
    de tous les maux sociaux intégrateur et sociétale du « kabyle » et de l’ignorant !

  2. toufik dit :

    Oui d’acc kabyle ou arab, mais pas les même droits, ils ont enseigné l’arab dans les écoles mais pas le kabyle, vous avez oublié ce la non??? il ne faut pas dire n’importe quoi ok (toufik_cde@yahoo.fr)

  3. aksel dit :

    que pensez vous de la carte d’identité kabyle qui va bientôt être mise à jour symboliquement en attendant sa mise à jour officiellement le jour de la naissance de l’autonomie ou de l’indépendance de la kabyle,la question ne se pose qu’aux kabyles les arabes veuillez vous abstenir.

  4. aksel dit :

    que pensez vous de la carte d’identité kabyle qui va bientôt être mise à jour par le MAK SYMBOLIQUEMENT en attendant l’autonomie ,la question ne se pose qu’aux kabyles .

  5. hasheickoum dit :

    @aksel
    le mak et une sous filiale du DRS qui vise
    a canalisé les « indépendantistes »avide d’autonomie régional un organisme bâtie sur une idéologie ancestrale qui n’a plus lieu d’étres .
    la carte d’identité kabyle n’est qu’un effet d’annonce de plus pour désorientée
    la population kabyle et l’isolée un peux plus de la scène politique algérienne !
    si cette organisme avez une démarche légitime elle irais plus pour un développement économique et sociale de la région qu’une stigmatisation ethnique et œuvrerais pour le développement de la kabylie!

  6. akvaali dit :

    c’est votre point de vue haseickoum,offensive acharnée qui e manifeste par l’arabisation et l’islamisation à outrance ,l’imposition de la langue arabe à pour vocation de tuer la langue kabyle tandis que l’islamisation est à dépersonnalisé le peuple kabyle et le dépouiller de ses valeurs ancestrales de liberté de laicité de tolérance et du respect de l’autre l’autonomie régionale dans les limites territoriales historique assises avant l’insurrection anticoloniale de 1871, pour nous les kabyles c’est un projet et une réalisation qui s’accomplira ,elle est inévitable et incontournable.je sais que sur ce forum 80% des intervenants ne sont pas kabyle.je vais retourner sur les sites kabyles et berbères ou la transparence et de mise.en faite haseickoum je t’ai donné un aperçu sur l’origine de yaveh et de jehovah de illohim et de allah en réponse à ta dernière version ,mais le modérateur a estimé qu’il n’était pas modéré pourtant li y a eu aucun blasphème il l’a supprimé.salutation et adieu .

  7. naila dit :

    On sait tous que les ancêtres des Algériens c’est les amazighs, ce n’est un secret pour personne, mais un algérien du 21 siècle qui s’identifie comme Amazigh, n’est-ce pas tout aussi ridicule que si un Italien d’aujourd’hui s’identifie comme Romain, un français comme gaulois, ou encore un Hollandais comme viking.

    Si on devait maintenant s’identifier tous par rapport à comment on était il y’a de cela des milliers d’année, dans ce cas là pourquoi l’histoire de l’Algérie commencerait à partir des Amazigh surtout que eux aussi (comme tout les blancs), ont envahit l’Afrique du nord, moi j’aurais pu encore aller encore plus loin, je ne suis pas amazigh mais homo sapiens.

    Maintenant c’est quoi qu’être arabe ?
    Etre Arabe, c’est appartenir à une nation qui partage la même culture, la même langue, la même vision (mais pas les même origines, ni la même religion).
    Voyons voir si les kabyles remplissent ces conditions :
    - Culture kabyle : leur us est coutume sont 100% arabes (youyou, Bendir, Hénné, Baroud….etc)
    - Langue parlé en Kabylie : patois local dont plus de la moitié des mots sont tirés de l’arabe littéraire l’arabe coranique, donc tout comme la derdja, le kabyle n’est que de l’arabe déformé et mélangé à d’autres langues)
    - Mentalité kabyle : machiste et patriarcale typiquement arabe)
    - Au 7éme siècle déjà, on ne faisait plus la différence entre amazigh et arabe, bien que Tarq ibn Ziyad et son armée soient Amazigh à 100%, les européens les ont pris pour des arabes

    Etre les descendants de glorieux et valeureux amazigh qui ont donné Chichnoq, Jugurtha, Massinissa, Juba 1 et deux, et en même temps appartenir à une nation qualifiée de grande dans les trois principales religions monothéiste, et qui a donné un certain Mohamed sws, n’est-ce pas là une richesse inestimable, que seul le dernier des imbéciles renierait ?

  8. evader dit :

    le colonialisme arabo islamique c est lui qui est le grand responsable de la destruction de notre culture chere naila comme il est responsable de la destruction de la culture perse ,pakistannaise,afgane et beaucoup d autre.

  9. el dit :

    salam, asul,

    arrêter de vous acharner sur un sujet venant de l’autre bout du monde, et qui ne devrait pas exister normalement.

    penser vous que nos enceintre parents et grand parents, serrait ravit de nous voir épparpillé, s’il savais que serrions dans cette état, ils n’aurais jamais sacrifiés leur vie pour nous, car on serrai encore colonisé mais réuni, souvenez vous !!

    Créateur de débats débiles, générateur de luttes intestines, les gouvernements occidentaux frappent sur tous les fronts … et vous pouvez sans doute le constater dans ce forum, « que ça marche trés bien » !

    je présume qu’on a une grande liste de devoirs à faire et que ce genre de sujet n’ai pas de notre bien, j’ai d’ailleurs jamais vus de poste ou un forum algérien qui parle sur la science la technologie la morale et toute chose que peut n’importe qu’elle individus s’enrichir.

    et pour clore le débat, rapelez vous bien que ce que vous faite aujourd’hui sera pour ou contre la prochaine génération.

  10. reason65 dit :

    je suis passé pour t’encourager viens me voir et laisse un comm meeeerci

  11. The Moon dit :

    To « yugurten » who know! maybe you are not a tamazith. Je vais poser un question cruciale à propos de votre d’origine !
    يمكنك أن تقول بأنك جزائري ناطق بالامازيغية ، أكثر دقة القبايلية، وغير ذلك غير مسموح لك به خاصة من المعروف ما مر بالمنطقة من فترات إستعمارية (الوندال مثلا قبائل ألمانية الرومان وغيرهم ) من يدري قد تكون أصلك روماني أو وندالي وربما فرنسي ؟ إن طرحك عنصري ولا يقود لفائدة إن من تصفهم بالعرب هم أولا جزائريون ناطقون بالعربية فقط ولا يعني أنهم بالظرورة عرب وإ ذا تكلمنا على الامازيغ نجد أن القبايل يختلفون عن غيرهم في الملامح من الامازيع الجزائر أو المغرب (الشاوية والميزابيين وغيرهم ) فهم يمتازون بالعيون الزرقاء و الانف والطول وهي صفت قريبة من الاوربيين عنها من الامازيع واترك لك التفكير وفي الاخير عوض سلبيتك حاول أن تقدم للامازيغية ما بفيدها وما يجعلها تحتل المكانة التي تليق بها عوض الشتم في الاخرين نصيحة تعلم التخاطب بالامازيغية كتابة واترك الفرنسية فإنها لن تنفعك لا في حياتك ولا مماتك فالفرنسيين لا يحتاجونك لكي تتكتب بللعتهم

  12. winitran dit :

    Je ne comprend pas ce dbat entre prétendus « arabes » et kabyles (qui sont en faite bèrbère mais qui se différencient souvent des autres bèrbères pour je ne sais quel raison), oui l’Afrique du nord, et d’origine Amazigh, mais de culture Islamo-Mauresque (Mauretanie, Maures, Bèrbère, nom donné par les Romains), de Religion Musulman, composé d’une population a majorité Bèrbère, parlant un dialecte arabo-bèrbère (darija) et alors, NOUS SOMMES MUSULMANS, ce qui veut dire qu’Egyptiens Arabe Noir Asiatique Tamouls ou Aryens, les Musulmans du monde entiers sont nos frère en Allah, il n’y a pas de différence entre un arabe et un non arabe entre un blanc et un noir si c n’est la foi en Dieu, les autres son nos frères en humanité, pour ce qui est de l’arabité des Maghrebins, c’est faux en grande partie, la majorité sont bèrbère arabisé, tout comme jadis les Celtes Gaulois ont étaient Romanisé par une civilisation conquérante et de là est née la langue Française, si ont fait le parralèlle avec notre civilisation, nos Romains à nous sont les Arabes, est ce que les Français se font la guerre entre eux pour ce genre de connerie? NON!
    Personnellement je suis formellement contre le nationalisme, mais pour l’unions de tout les pays musulmans du Sénégal jusqu’à l’Indonesie et là ont seras véritablement un poids politique INCONTESTABLE, ce qu’il y a c’est que ceux qui cherchent la division entre nous et les petites queurelles, jouent le jeu des « grande puissance » qui trouvent aisé que ceux qui ont étaient les pires adverssaires de leur civilisation depuis le 8ème siècles se perdent dans leurs sordides divisions, quelle spéctacle plaisant nous leur offrons, merci à tous.

  13. winitran dit :

    « mais de culture Islamo-Mauresque » rectification

    Culture Arabo-Bèrbère,
    Religion Islamique.

  14. Danny dit :

    bonjour a vous tous ,
    je suis kabyle mais pas arabe!!
    a l’instant je sais pas si je me suis kabyle arabe ou même arabe ou même kabyle je me suis née dans une pays européenne je suis chrétien je sais pas mais parfois je me sens que mes racines algériens me fait appel a hautes voix et parfois je me sens que je peut pas me s’abstenir dans une pays arabe avec un tendance islamiste je dit bien islamiste et j’ai pas dit musulman pour que personne ne change pas de terme ou de faire des jugement proche du racisme et assez loin de l’ouverture et l’internationalisation donc phase a ces trucs vous pouvez dire que j’ai perdu l’identité parfois je me sens perdu entre mes origines que j’adore et je parfois je me sens proche et entre ma religion et ma pays natale « vu que je me suis né làbas  » mais crois moi je me sens mal a dire ces mots et de dire que tizi me manque trop et que l’Algérie vaux plus que ma vie svp si vous pouvez m’aider j’apprécier ceci de vos part je chercherai que des amis avec les quelle je me prend a parler des trucs parait entre nous tend que des algériens

  15. yacine dit :

    quel niveau ?
    tjr le meme probleme :

  16. solitair dit :

    Faut-il mettre le FLN au musée ?
    Permettez –moi de saisir cette occasion pour exprimer mon opinion sur la crise qui secoue en ce moment les rangs du FLN Ah ! Pardon, depuis que l’Algérie a recouvert son indépendance. Aujourd’hui la fracture est beaucoup plus profonde à l’approche des élections législatives de 2012 ou des apparatchiks de différents clans sans âme ni scrupule engagent une rude bataille entre eux pour des intérêts mesquins et occultes pour la prise de la direction de cet appareil sans se soucier du devenir de la nation. C’est d’ailleurs à cause de ces luttes intestines que notre pays a perdu 50 années de son développement car on n’a pas appliqué les résolutions de la charte de la Soummam comme prévu par les présents à ce congrès à l’exemple de feu :BEN MHIDI, ABANE, DIDOUCHE, KRIM…etc. ALLAH YARHAMHOUM.
    Aujourd’hui la seule et unique légitimité c’est celle des urnes. Je lance un appel à ces frères ennemis de laisser le FLN propre et d’y aller créer leur propre organisation s’ils estiment qu’ils avaient le peuple derrière eux.
    Messieurs un parti ; c’est d’abord sa composante : des hommes, un programme, l’honnêteté, la confiance et surtout le respect de l’éthique .Ce n’est pas un sigle avec des initiales, un logo ou un slogan creux. S.V.P arrêter de jouer sur la fibre patriotique si non vous allez faire retourner les chouhada dans leurs tombes. Le FLN historique appartient à toutes les Algériennes et Algériens qui ont contribué de prés ou de loin à la guerre de libération nationale, il n’est pas la propriété d’un groupe, d’une caste ou d’une région…etc. Personne n’est plus patriotique que l’autre. Nous aimons tous notre patrie .LE PRESIDENT BOUTEFLIKA à dit lors de son premier mandat : «Nous ne sommes pas plus Arabes que les Arabes, ni plus Palestiniens que les Palestiniens » Pour cela je rajoute ma voix à ceux qui avaient déjà bien dit avant moi qu’il fallait mettre le FLN au musée dés l’indépendance pour des raisons que voici :
    10 /les acteurs de la révolution revisiteront leurs histoires et se remémoreront leurs jeunesses en écrivant chacun ses mémoires ou en racontant aux générations d’après guerre les opérations aux quelles ils ont participées : soit dans des colloques, des conférences, par des expositions ou autres occasions commémoratives et ériger dans chaque commune des stèles à l’effigie de nos héros. Ainsi les jeunes d’aujourd’hui connaîtront la véritable histoire de notre cher pays, même si celle –ci est quelques fois amère.
    20 /supprimer le ministère des Moudjahidine et abolir toutes les associations de Moudjahidines et de leurs fils, des veuves, de fils, filles et enfants de Chouhada… etc. Et les regrouper sous un secrétariat national rattaché à la présidence de la république qu’on appellera par exemple : secrétariat national des victimes de guerre de libération nationale, ainsi la famille révolutionnaire sera rassemblée comme un seul homme et pourra arracher d’une seule voix ses droites légitimes Comme l’ont fait leurs aînés durant le colonialisme sous l’égide du glorieux FLN qui est la fierté de toute Algérienne et Algérien.
    3o/je pense que si nous procédons de cette manière cela éviterait tout marchandage, de lutte clanique, ethnique ou régionaliste : ainsi nous sauvegarderont l’unité de notre chère patrie.
    4o/ Pour terminer je ne pus rester insensible à ce printemps Arabe qui souffle à nos portes .Ne ratons pas ce train de changement si non ce tsunami peut tout emporter sur son passage.
    Donc Il est de l’obligation de nos gouvernants, partis politique, intellectuels, personnalités…etc. d’être vigilants et clairvoyants de trouver une issue équitable en barrant pacifiquement le passage à ce typhon par l’organisation d’élections démocratiques libres et transparentes pour sauver le bateau Algérie du naufrage.
    VIVE l’ALGERIE
    ABERDACHE Madjid : fils de chahid

1 2

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER