Algérie/Egypte: Le despote libyen Kadhafi va agir en médiateur pour apaiser les tensions

kadha.jpgLe despote libyen Mouammar Kadhafi va agir en médiateur pour mettre fin aux tensions entre Le Caire et Alger autour des éliminatoires du Mondial 2010. Cette médiation sera conduite par le colonel Kadhafi à la demande du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. La tension entre l’Egypte et l’Algérie n’a cessé de monter au cours des   dernières semaines autour de la qualification pour le Mondial.  La crise a éclaté après une attaque à coup de pierres du bus transportant l’équipe d’Algérie à son arrivée dans la capitale égyptienne il y a une dizaine de jours. Synthèse d’El Mouhtarem

Commentaires

  1. justice&verite dit :

    Un dictateur pour apaiser les autres dictateurs.
    Puis cette diable de ligue arabe vide dans tous les sens.
    NON NON et NON ni Qadafi ni autres dictateurs n’a avoir dans cette CE HOOLIGANISME d’etat…

    C’est la FIFA est personne d’autre.
    C’est la CAF entre les pattes de l’egypte qu’il est temps de DELOCALISER et l’installer en dans un autre pays africain plus performant et SPORTIF qui represente dignement la jeunesse sportive footballisitique africaine et non dans un pays oú sa federation de football et son futur ROItelet fils de Moubarak incitent la jeunesse á la CASSE!

    Qadafi t’est completement disqualifié.

    Au bon entendeur.

  2. Anonyme dit :

    Non, mais !! dites moi que c’est une blague !! une belle supercherie humaine, je m’étrangle de cet outrage !! un de plus !

  3. akakane dit :

    Kadafi dites moi ce ne serait pas celui là qui retirer 5 milliards de dollars des banques Suisses, suspendu la livraison de petrole et gaz au pays du chocalat en depit des contrats signés entre les deux pays et kidnappé des citoyens suises parce son rejeton a été convoqué par la police pour agression sur ses domestiques.
    c’est celui qui a condamné a mort les infirmieres bulgares venues au pays des dunes soignés ses malades.
    Voici un sacré pedigrée pour jouer les hommes de paix . PERSONNELLEMENT JE TROUVE SON INITIATIVES PLUS RIDICULES QUE LES LAMENTATIONS INTERMINANBLES DES EGYPTIENS.
    Au fait quelqu’un peut -il me dire qu’estce qu’il nous reproche au juste?

  4. Anonyme dit :

    Pure calomnie à l’encontre de l’un des plus grands révolutionnaires. Par pur racisme contre les peuples voisins. kadhafi a d’ailleurs déja du déposer plainte pour diffamation en Algérie, ou il a réussi à faire condamner les responsables. C’est à cause de ce narcisisme qui rends si aveugle que l’Algérie connait tant de désastre :

    « La deuxième expérience c’est celle de Jamahiriya libyenne, dont nous sommes des partisans et des défenseurs. Mais, nous n’avons pas une vision naïve de la démocratie directe libyenne.C’est un système nouveau, et comme toute chose nouvelle il y’a parfois des expériences sur lesquelles il faudra revenir, et d’autres part il y’a des spécificités qui sont liées à la société libyenne elle-même, et qu’il serait très difficilement applicable en Europe.Nous considérons nous donc que la démocratie directe libyenne, c’est l’expérience pilote de la démocratie directe au 20e siècle. C’est un laboratoire politique, dans lequel tout ceux qui s’intéressent à la démocratie directe, que ce soit comme chercheurs ou comme acteurs politiques peuvent prendre de l’inspiration et peuvent reprendre des exemples. »
    Luc MICHEL Fondateur du Mouvement Européen pour la Démocratie Directe (Modèle anarchiste) 2007

  5. Spectateur dit :

    Ce n’est qu’une façon d’assuer le transfert des pouvoirs pour les progenetures des presidents du monde arabe.
    De Hassan 2 à son fils
    De Mobarek à son fils
    De Khaddafi à son fils
    De Bouteflika à son frère
    C’est la monarchie SANS ROI qui se dessine

  6. Anonyme dit :

    Spectateur, Kadhafi n’a jamais été président.
    Tout mode de pouvoir à des garants de père en fils.
    Ce garant est ailleurs la franc maçonnerie, le sionisme, les ayatollahs, le dictateur unique lui même, le gardien de la révolution, un royaume, un royaume + franc maçonnerie comme en Angleterre etc.. etc.. Ou le frère guide de la révolution dans le cas de Kadhafi.
    Révolution qui a consisté à instaurer la seule vraie démocratie qu’est celle directe.
    Où le peuple s’autogouverne donc en assemblées populaires et est armé.
    Ce e qui explique qu’on n’a pas réussi à assassiner Kadhafi vivant sur terrain plat et découvert.
    Car modèle qui produit des conditions tellement satisfaisantes pour le peuple, qu’en plus d’être le protecteur armé de lui même , il l’est l’aussi de son leader. Car il est ainsi aussi son protecteur contre toute oligarchie qui voudrait lui confisquer le pouvoir.
    Si la moindre des accusations ici déversée contre Kadhafi était vraie, non seulement Kadhafi aurait depuis longtemps pu être renversé, mais jamais l’IDH Indice de Développement Humain équivalent du PIB par an/habitant de la Libye(démocratie directe islamique ou islamo anarchie) ne serait n° 1 d’Afrique par la couleur verte (source nations unies):

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:UN_Human_Development_Report_2008.png

    Au Venezuela le peuple vivait à 80% sous le seuil de pauvreté lorsque sous le règne d’un pouvoir oligarchique qui se disait démocratique, est passée parmi les 1ers d’Amérique du sud depuis Chavez et son modèle de même inspiration anarchiste.
    Malgré presque 2 décennies d’embargo l’islamo anarchie est 52e, devant l’Arabie où 10% de la population vit dans la pauvreté en partie réduite à la mendicité auprès des princes. Dépassant mm des pays européens,le Venezuela 61e. Algérie 100e, Tunisie 95e, Maroc 127e, sur 180:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement_IDH_des_pays

    Le Gabon 3 à 4 fois moins peuplé que la Libye et plus riche en diverses ressources naturelles 107e

    Je te rappelle au passage que les seuls arabes ethniques se trouvent dans la péninsule arabe.
    Les autres étant d’autres peuples arabisés par la scolarisation dans les masses née dans les écoles coraniques.

  7. hasheickoum dit :

    quoi de mieux qu’un despote psychopathe pour calmée
    deux vieux chameaux un qui envoie l’équipe
    national et ces supporters a la boucherie et un autre pour qui l’hospitalité se résume a de l’empalement!
    comme disais feu pépé « ne contrarie jamais un aveugle qui te dit qu’il ne supporte pas le soleil »!

  8. arezki dit :

    azul.un match de foot chez l’homme le plus recherche au monde pour crime contre l’humanite,ensuite un terroriste-president comme mediateur,pour reconcilier deux rois sans royaumes.ca c’est vraiment la blague du siecle.pauvre afrique.thanmirth.

  9. Taous dit :

    Franchement, moi je me situerai sur un tout autre terrain: il convient de remercier poliment le guide libyen car il importe avant tout de ne pas faciliter la tache aux égyptiens. comme le dit si bien un adage bien de chez nous » qu’ils l’ouvrent maintenant avec leurs dents ». Nous sommes les victimes mais à entendre les vociférations du Caire et de ses suppôts rien ne s’est passé le 12 novembre quand nos vaillants verts ont été agressés. On avait alors entendu toutes sortes d’affabulations telle celle que nos joueurs devenus maso avaient bousillé le bus de l’intérieur et s’étaient infligés leurs blessures.

    Ensuite, à Khartoum, sentant que ça commençait à cramer pour eux, ils ont inventé l’histoire du caillassage de leur propre bus, sitôt démentis par un général soudanais.

    Pris au piège de l’amère défaite et su spectre de prévisibles sanctions de la FIFA, le Caire a paniqué, car comment gérer au plan interne ce fiasco?

    Ils tentent depuis de faire croire, sans être entendus car qui a menti une fois peut repasser pour la crédibilité, que des supporters égyptiens ont été attaqués. là aussi le Soudan a réagi et parlé de 9 cas légers: – égyptien et 3 algériens, prolongements tout à fait banal de ce type de compétition.

    Je pense que la diplomatie cairote est en pleine déconfiture: après l’échec de leur candidat à l’UNESCO, vécue comme un véritable traumatisme, une autre nakba, ou nedba, c’est au choix, leur éviction d’un évènement sportif majeur. Trop c’est trop pour cette pathétique oum eddounia, qui s’évertue à se draper des oripeaux d’une prétendue supériorité qui n’a jamais existé que dans la tête de leurs dirigeants et que l’on s’est méthodiquement appliqué à faire entrer dans le crane d’un peuple bafoué à plus d’un titre et à qui l’on a appris les courbettes serviles!

    Alors, après l’indigne campagne médiatique où rien ne nous aura été épargné et nos symboles bafoués, je pense qu’il faut les laisser continuer à déverser leur fiel et à s’égosiller. Nous verrons bien où cela les mènera!

    Un voisin, tout près de chez nous, n’a pas fini de se mordre les doigts suite à ses injustes accusations durant la décennie rouge. Il a senti sa douleur après la décision de fermeture de nos frontières et rappelez-vous que toutes ses tentatives pour des médiations se sont heurtées à un niet sec de nos autorités. pas besoin d’intermédiaire cette fois encore!

    l’Egypte a voulu la guerre, qu’elle assume. Quand à nous je pense que la voie suivie est la bonne: le mépris encore et toujours car nous nous sommes rendus compte à nos dépends combien nous étions impopulaires auprès de gueux, et là pas un pour racheter l’autre, qui parviennent tout juste à survivre grâce à la charité internationale, subsides e la honte et de la forfaiture;

  10. Ennia dit :

    DEUX PEUPLES sous- developpés tribaux qui se sont retrouvés face à leur image.
    Un peuple descnedant des esclave des pharaons, car les plus valeureux ont été noyés dans le nil à l’epoque de Moise, et l’autre traumatisé par 10 ans de terrorisme barbare qui se rejoignent dans une éstérie collective pour un match de foot de merde, alors que pas loin un un lancé de pièrre UN GRAND ETAT ISRAEL leur pointe 500 ogives nucléaires concues par leur scientifiques. ELLAH YANAEL vos meilleurs ya RKHASS

  11. arezki dit :

    Un dictateur au secours de ses frères dictateurs,.
    Restes à ta place kadafi personne t’as demandé de faire quoi que se soit,tu veux encore une fois de plus te faire remarquer,occupes toi de tes chèvres et de tes administrés,hier tu nous instaure une taxe de 100€ pour entrer dans ton satané et lugubre pays,et la tu veux faire dans la médiation,et puis d’abord nous n’avons aucune envie de s’arranger avec ces gens la,nous n’avons rien en commun,c’est avec le maroc que nous devrions nous entendre et faire la paix,eux moins peuvent et pourrons prétendre qu’ils sont nos frères,mais pas les égyptiens quand meme;

  12. MUS dit :

    AZUL A ENNIA,

    AU DELA DE TOUTE CHOSE TON COMMENTAIRE ME CHOQUE AU PLUS HAUT POINT.
    TU CONSIDERES QUE LES ESCLAVES ETAIENT INFERIEUR AU PHARAONS. POUR MOI C EST UNE GRAVE DERIVE SÉGRÉGATIONNISTE ET FASCISTE. ON DIRAIT UNE MEMBRE DU FN OU DU KKK.
    ON EST TOUS EGAUX A CE QUE JE SACHE.

  13. OUINA dit :

    Merci , ENNIA mille fois merci pour cette excellente analyse je te rejoins completement et si tu permet je voudrais préciser ‘une mosaique de tribus » a la place des deux peuples
    Ensuite pour les egyptiens soit disant descendants des Pharaons
    Les Alger-riens soit disant descendants des « Amazaghs » l’un comme l’autre ont tronqué leurs idendités millinaires pour se dissoudre dans la Ouma Islamiya, le monde Arabe , la ligue Arabe etc..
    Qu’ils se livrent maintenant une guerre « verbale » orchéstrée par leur despotes respectifs n’est que l’expression de leur niveau culturel et civilisationel…
    Moi je deguste mon café et je continue a rigoler

  14. jazairia dit :

    saha aidkoum wa koul aam wa antoum bikheir.

    le post de Taous est tellement pertinent et ciselé que je le fais mien en ajoutant juste deux remarques:

    1- les brouilles inter arabes sont cycliques. elles sont dues à mon avis à l’absence totale de sincérité dans la construction de la relation interétatique. en fait tous les pays arabes sont restés dans une configuration de fraternité verbale fondée uniquement sur la religion et accessoirement la langue (au moyen orient c plutôt l’anglais, et au maghreb c le français). cette fraternité de façade est régulièrement fissurée voire démolie pour des vétilles. [entendons nous bien: le caillassage de nos joueurs au Caire est gravissime, mais n'est pas dans l'absolue un argument de guerre déclarée. une sanction sévère de la Fifa suffira.]
    pourquoi la fraternité tant déclamée vole -t-elle en éclats au moindre tourment? parce qu’il n’y a auvune volonté réelle de bâtir un avenir commun ou même des relations solides fondées sur des intérêts partagés.
    il faudrait déjà que les tenants du pouvoir aiment leur propres pays et peuple pour qu’ils aient envie de l’entourer de l’estimeet aussi du respect des peuples voisins, géographiquement mais aussi culturellement.

    or, aucun chef d’Etat arabe n’aime suffisamment son pays et son peuple pour construire une démocratie réelle, pour édifier de vrais chantiers politiques, pour l’éduquer, pour investir ses propres deniers dans son pays. a ce que je sache aucun chef d’Etat arabe n’est pauvre comme job. où sont leurs fonds propres: à l’étranger. pas chez d’autres arabes,oh non! chez les kouffars qu’ils passent leur temps à dénigrer pour aller après quémander leur aide.
    alors tant que les décideurs dans tous les pays arabes continueront à falsifier la donne et à manigancer contre leurs  »frères », la méfiance et l’inimitié voire la haine continueront à abreuver les sentiments des foules en délire jusqu’à l’irréparable pour la grande joie de nos cousins ennemis de toujours les israélites.

    2- l’autre constat que je souhaitais vous faire partager concerne nos réactions: je suis réellement bluffée par la maestria avec laquelle notre peuple a géré cette crise. je dis bien le peuple car il est évident que les dirigeants ont emboité le pas à la rue et c là que réside l’essentiel de cette affaire Algérie/ Egypte. notre peuple est majeur et vacciné. quand je parle de peuple je parle de tout le peuple c’est à dire tous secteurs confondus, y compris journalistes, fonctionnaires, médecins, artistes, fonctions libérales, industriels, politiques etc…
    la preuve : la réaction de mépris. la tentative des égyptiens de nous entrainer dans une spirale de la haine par une escalade dans l’invective a échoué, et lamentablement.
    pour vous convaincre allez sur you tube voir un clip muet mais tellement méprisant qu’il en devient tout à fait parlant. le titre est al oum fi daar el ab irouh el mondial. pardon mais je ne sais pas faire le lien

    sinon le guide libyen devrait se faire guider lui même pour émerger des limbes.

  15. messaoudi dit :

    Kadhafi, après des années d’isolement voudrai se racheter une nouvelle image et une nouvelle virginité, profitant de sa qualité de Président de l’Union Africane, il voudrai se reconstruire une image d’intermédiaire incontournable.
    Quelle mouche a piqué le présidente de fantomatique Ligue Arabe Amrou Moussa à demander la soit disant médiation Khadafeen?
    Y’en a marre des jeux de coulisses, si la Libye veut avoir un rôle prépondérant dans la région et bénéficier d’un fauteuil dans le concert des nation, il n’a qu’a mettre de l’ordre dans son pays, en commençant pas respecter le droit de ses concitoyens.
    Pourquoi une médiation, est-ce que l’Algerie est en Conflit ouvert avec l’Egypte? Officiellement NON. Les Algeriens ont été agressé au Caire par des pseudos supporters egyptiens,n’est-il pas judicieux de recourir au tribunaux et a la FIFA?

  16. tounsia dit :

    frères algériens,aidkom mabrouk,avez vous des nouvelles a propos les sanctions de la FIFA. un journaliste hypocrite libyen a été parmi les invités de khaled ghandour (DREAM) prétend d être informé que la fédération..est en train de préparer des sanctions contre l’Algérie a cause du « comportement du public algérien au soudan » on sait bien que c est un film égyptiens mais avait il des influences sur joseph batler et ses compagnies.
    j attends votre réponse.

  17. TAG dit :

    @ El Mouhtarem – Il n’y a ni médiation ni Sidi Zekri de la part du despote Libyen. Ce sont seulement les médias qui trouvent que celui d’Alger et celui du Caire ne s’aiment pas. Les deux dictateurs algérien et Égyptien sont en harmonie parfaite. Ils ne font que du théâtre. La consommation intérieure oblige.

  18. OUINA dit :

    Au dernieres nouvelles, il parait qu’une petition circule a Alger pour inviter Omar EL Bachir et lui « orchestrer  » un acceuil populaire comme seuls les services Algeriens savent organiser,
    Boutef, Moubarek, Kedafi et si Omar un excellent quatuor pour une partie de cartes il ne manque que Benali « Recham »
    Quand la consomation interne est « consomée » les khourtous ont deja oublié la corruptions la hogra l’harraga et les ingenieurs qui sont « insérés » dans le dispositif de l’IAIG » a 300 da par mois (5 euros)
    Maintenant qu’un coup de pied dans un ballon vous a rendu votre « fierté » continuer de jasez et de rever qu’un jour vous serez peut etre les leaders de votre monde « arabe » en supplantant Misr.
    Moi, je ne souhaite qu’une chose que cette equipe subisse l’humiliation du siecle en Afrique du sud pour que vous replongiez de nouveau dans votre amnesie séculaire…

  19. a&lgerien tout court alger dit :

    si defaite il y aura l algerie sera toujour algerie fiere et debout ce n est aps une guerre que nous menons s est du sport ibessille bmr

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER