L’Algérie doit quitter la Ligue arabe

liguearabe1.jpgTayeb de BOUGAA

Je viens de lire dans le journal Liberté en un titre pertinent: L’Algérie doit-elle quitter  la Ligue Arabe ? Le dernier  match de football entre l’équipe nationale algérienne et l’équipe égyptienne a montré des aspects cachés  et je suis persuadé que cela existe avec tous les pays arabes.
Pour ma part je suis un fervent partisan du retrait de l’Algérie de cette institution. Je propose un débat au sein de votre site entre les Algériens, car le problème est assez grave et je signale que notre salut se trouve au sein du Maghreb  (Algérie, Maroc et Tunisie).
J’ai lu aussi que le Colonel Mouamar Kadhafi  (40 années de pouvoir absolu) a été désigné par  Amr Moussa pour jouer le rôle de médiateur entre l’Algérie et l’Egypte pour régler le différend entre les deux pays. Quel différend ? C’est tout de même l’Egypte qui doit nous présenter des excuses officielles et je suggère que l’Algérie refuse le rôle du bouffon Libyen..
Que les Algériens débattent de ce sujet qui porte sur leur avenir. Merci.

Commentaires

  1. juba dit :

    je pense que c le moment de se retirer de cette ligue qui ne sert a rien sauf a legitimer la suprimatie de l’egypte de mobarek ibn kahdoune a dit les arabes se sont entendu de plus s’entendre donc on leur fais cadeau !!!!

  2. Achour dit :

    Etant donné que vous parlez du journal Liberté et sachant à qui appartient ce journal et quel genre de journalistes y travaillent, je vous signale que ni Bouteflika, ni Moubarak ne représentent leurs pays respectifs. Les relations entre les peuples algériens et egyptiens sont plus ancrés historiquement et religieusement pour que votre journal et ses pseudos journalistes peuvent semer la fitna entre eux. Vous prouvez avec votre façon d’analyser que vous rendez service à vos potes les sionistes dont peut être vous faites partie. On n’oublie pas quand une délégation de journalistes algériens et votre journal en fait partie à rendu visite en Israël !!!
    Le peuple algérien n’est pas dupe; il connait ses ennemis de l’intérieur et de l’extérieur, et l’islam est sa source pour tisser ses relations avec différents peuples. Alors je vous conseille de mettre vos pieds au journal Liberté dans des bassines d’eau froide pour vous refroifir.
    Je suis berbère chaoui, musulman.

  3. arezki dit :

    azul.je suis d’accord avec l’idee de lancer un debat sur cette question.mais vouloir se retirer de cette ligue d’un seul coup de tete,et sans reflechir,je crois que,ce n’est pas la bonne solution.il faut toujours reagir avec la raison.et puis la ligue arabe,c’est finalement juste un cadre ,ou se rassemblent ,tous les criminels,voleurs et autre tyrans du monde arabe.vouloir se retirer ou rester,ne concerne que les dirigents des pays membres,quant aux peuples,ils sont tenus loins des fetes et ceremonies qu’ils organisent tous les jours.on leurs fait appel juste pour mourir et faire les sales guerres.thanmirth.

  4. hasheickoum dit :

    la ligue arabe et l’exemple type d’un ratage historique c’est une organisation qui n’a servis a rien quel que soit la cause (palestine,irak,darfour,ect)
    puisque elle et constituée de despote sans foi ni loi l’algérie auras plus a gagné en la quittant !

  5. Dai E l Kheir dit :

    La ligue arabe n’est la propriété de personne sauf que l’algerie doit faire de pression pour transférer le siège de la ligue arabe dans un autre pays , et pourquoi pas la jordanie ou le qatar , et faire appeler a une reforme des règlements intérieur et la charte de la ligue arabe en commençant par la durée de mandat pour le secrétaire générale ainsi que les fonctionnaires qui occupent des postes de responsabilité au sein de la ligue arabe et faire la transparence sur toutes les participations financières de chaque pays de cette instance devenue un cercle des opportunistes qui en profitent pour s’enrichir sur les dos des autres pays , après ces mesures qui rentrent dans le cadre de démocratisation et la transparence étaleront aussi les autres instances sportives , culturelle ,arabes et africaines,c’est notre droit légitime autant que pays membre actif de la ligue arabe alors vous ne nous faites pas peur avec vos menaces de quitter la ligue arabe autrement dit vous avez peur devant votre peuple car le bon dieu vous démasque de jour en jour et montre votre vrai visage vous êtes inertes devant les vrais problèmes qu’encoure votre peuple comme vous avez montré à plusieurs fois votre incompétences de gérer les situations chez vous aussi que face aux litiges au moyen orient (la palestine,le liban,le yemen)il ne vous reste pas beaucoup de temps et vous rejoindrez le dernier calif Fatimide ou son semblable le roi farouk quittez le pouvoir vous êtes nulles dans tout les domaines. Maintenant vous faites pressions sur les palestiniens pour libérer le prisonnier soldat gilaad et sans scrupule vous le faites rien que pour avoir le soutien de quelques pays de l’occident je défie quiconque de me prouver le contraire vous avez toujours régler vos problèmes intérieur difficile en passant par la porte de l’affaire palestinienne ou les malheurs des peuples paisibles du moyen orient c’est vous qui trompez les occidentaux quant impossibilité d’investir chez eux sans vous consulter par peur de l’instabilité politico-sociale.vous êtes démasques et il est mieux pour vous de quitter le pouvoir en toute tranquillité,et dieu en temoigne que je vous est averti.

  6. Alger.....Rien dit :

    Y’a t il des Algeriens?
    Maintenant que nous avons élu pour la troisieme fois consecutif notre « messi » qui s’apprete a instaurer  » incha allah » la dynastie des « boutefs » pour des siecles et siecles « amen »
    Alors a quoi sert de debattre de quitter ou de rester dans la « ligue arabe »
    Nous sommes des riens et nous le demeureront l’avenir de l’Algerie depend et dependra de la monarchie boutflekien que nous le voulions ou pas..
    Tahia Bouteflika et vive l’egypte ..
    Chah chah chah….

  7. Saliha dit :

    A partir du moment où l’Algérie n’est pas arabe, pourquoi faisons-mous parti de la ligue arabe.
    Ibn Khaldoun l’a bien dit « les arabes se sont mis d’accord pour ne jamais être d’accord ». Rien qu’à ce titre, on devrait être heureux d’être algériens.

  8. Hmida dit :

    Pendant que vous y êtes : qu’elle se retire egalement de l’union pour la mediteranée, du 5 + 5, de l’union africaine, de l’union de maghreb arabe, … !!!!

    Cessez d’etre impulsifs !

  9. justice&verite dit :

    Hé guys, nous sommes en fin 2m9, regardons autour de nous, le globalisme …etc, les unions se font par continent et pas par les memes langues et les khor’rafates archaiques.

    On dirait qu’il y’a une ligue europeenne, nord americaine, sud americaine, asiatique … ETC

    Ne soyons pas dupes. Evoluons nous avec le monde.

    Il y’a les USA, UE, et nous avons UA,…

    Pourquoi ne pas renforcer cette Union Africaine et creer une assemblée avec un president et un ministre des affaires etrangeres (issu d’un vote libre et sans fraude dans leur propre pays) du continent ensuite UN SEUL PASSPORT et UNE SEULE CARTE D´IDENTITÈ.

    Afrique est si grande/riche peut suffir á ses propres et nourrir autres.

    Tout autre union est de la foutaise couteuse au peuple tels que cette coquille vide de sens qu’est la ligue arabe et autre …

    Helas la majorité des leaders des pays africains sont des dictateurs soutenus par ces puissances dont les consequences seront nefastes pour le monde entier.

    Au bon entendeur.

  10. jazairy dit :

    l identite algerienne est plurielle elle n est pas strictement orientale ou francaise ou berbere et c est une magnfique chance de la culture arabe et egyptienne on a rien appris sauf le wahabisme et hassan al bana et adel imam c est une culture mediocre je ne suis pas kabyle et je suis un parfait arabophone je vous assure que notre salut est dans le grand maghreb notre culture est tres belle et tres riche et on a besoin de personne

  11. evader dit :

    pour integré cette ligue il faut etre arabe alor que l algerie n as rien avoir avec l arabe l algerie est un payé avant tout berbére ,je suis un kabyle et je n est rien avoir avec un saoudien ni avec un emitatie ,et l ,algerie doit quitté aussi la ligue islamique car l algerie doit étre un etat laic .

  12. Alger- Rien dit :

    Puisqu’il est impossible de debattre des vrais problemes des alger- riens sur ce blog alors continuons a nous amuser a satieté sur un malheureux coup de pied sur un ballon qui miraculeusement a rendu sa « fierté » a un non peuple qui a tout le long de son histoire etait avilit …
    Quand ce n’est pas par un peuple etranger c’est par ses propres despotes auquels il continue encore d’y croire…
    one twe tree viva l’algerie yahia bouteflika …
    Le drame !c’est que meme les Kabyles sont tombés dans le piege de cette gigantesque manipulation…Il n’y a pas si longtemps quand les jeunes Kabyles tombaient sous les balles explosives de la gendarmerie « les arabes tous les arabes ont offert leur aides et assistances a bouteflika pour exterminer ces « koufards » …
    Atess atess mazal lhal dixit le poete A.Menguelette je prie dieu pour que tout ces echos ne parviennent pas jusqu’a la tombe de Matoub …Ferhat ! stp cache toi dissous le MAK et viens vite rejoindre la Zerda….

  13. toufik n'bradma dit :

    Je suis musulman kabyle et je suis fier d’être, et vive une Algerie berbere

  14. YONAMAR dit :

    Putain , un peu de cervelle ,pourquoi les dictatures arabes ne sortiront jamais de la doctrine arabo _islamique???? Vous vous etes posés la question ? Par ce que comme doctrine y a pas meilleur pour eus et leurs comptes en banques ,une doctrine qui coute pas grand chose comme invistissement mais qui rapporte gros, par contre des nationalismes et de l intégrisme pour les peuples…..qui fini par provoquer des dégâts énormes . NIKE TOUS LES PRESEDENT DECTATEURS ET CORROMPUS ARABES ET VIVE LES PEUPLES c no tous va bien BIENSUR

  15. justice&verite dit :

    GET OUT FROM THAT STUPID ARAB LIGUE

    Au bon entendeur

  16. jazze dit :

    vive l’algerie vive le maroc vive la tunisie
    nous somme des afriquain du nord
    musulemont ui arab non

  17. Afif dit :

    Mr Tayeb :
    L’Egypte n’a pas le monopole de l’arabo-islamisme, loin s’en faut. L’Algérie est pionnière en sacrifices pour la cause arabe : les volontaires algériens qui se sont rendus par leurs propres moyens pour combattre en Palestine en 1948 déjà, les martyrs de la guerre de 1967, ceux d’octobre 1973, Mohamed Boudia membre du CC du Fatah tombé en martyr à Paris, il y a même des algériennes qui ont combattu aux côtés des palestiniens et qui sont tombées en martyres. Il ne faut pas profiter sur les derniers évènements pour remettre en cause toutes nos valeurs ancestrales ( voir réponse ci-dessus donnée à un internaute sur l’attachement du peuple algérien à ces valeurs). Quant à notre retrait de la Ligue Arabe, ça peut se discuter, à quoi elle sert et combien elle coûte, est-elle nécessaire ? Si c’était une ligue de régimes démocratiques, toutes ces questions ne se poseraient même pas. Ci-après, commentaire sur la fidélité à la mémoire de nos ancêtres :
     » Mr Mark Wanes :
    Après l’entracte due à la qualification de l’Equipe Nationale de football à la Coupe du Monde et la fête de l’Aïd, je me dois de répondre à votre commentaire du 9 novembre publié sur le site http://kabylie.unblog.fr/2009/11/07/algerie-rcd-histoire-graves-propos-de-noureddine-ait-hamouda-a-lencontre-de-lemir-abdelkader-messali-el-hadj-et-houari-boumediene-7-nov-2009/au sujet de la fidélité à la mémoire de nos ancêtres respectifs.
    A la même date du 9 novembre, j’ai écrit ceci : “Même si aujourd’hui, nous revendiquons l’arabisme par fidélité à nos ancêtres que nous ne trahirons jamais et qui ont adopté l’arabe, par choix et non par la force.”
    Ce à quoi, vous m’avez répondu ceci : “Quant à l’adoption de l’arabe qui est une vraie trahison, par vos ancêtres à vous et qui est votre principale revendication d’aujourd’hui n’engage que vous. la kabylie éternelle restera fidèle à ses vrais ancêtres: IMAZIGHEN.”
    Voici ma réponse :
    Vos ancêtres à vous ont adopté l’Islam, les noms et prénoms arabes, l’écriture en caractères arabes (visitez vos cimetières et vous verrez que les pierres tombales ne sont pas écrites en tifinagh mais en caractères arabes). Cette liste n’est pas exhaustive mais limitons nous à ces trois référents. Si par malheur, vous reniez l’un de ces trois référents, vous aurez alors basculé dans la trahison de vos ancêtres à vous bien entendu.
    Pour ma part, non seulement je ne trahirai pas mes ancêtres mais je suis même fidèle à la mémoire des cousins kabyles de mes ancêtres.
    Quand vous dites que nos ancêtres ont trahi, vous êtes à côté de la plaque. Malgré les invasions qu’ils ont subies avant l’apparition de l’Islam et dont certaines ont duré plusieurs siècles, ils n’ont jamais adopté la langue ou la religion de l’envahisseur. Mais s’agissant de l’Islam et de la langue arabe, leur réaction a été une réaction de bienvenue, c’est leur choix, ce n’est pas une trahison.
    Un dernier mot ” N’est pas berbère qui veut”. »

  18. Alger--rien dit :

    Organisation Maritime Internationale
    L’Algérie soutient la candidature de l’Egypte

    L’Egypte a réussi à atteindre la sixième place au cours des élections pour le Conseil Exécutif de l’Organisation Maritime Internationale qui ont eu lieu dans la capitale britannique, Londres. Selon le quotidien gouvernemental égyptien, El Ahram, le Dr Mohamed Ferghali, président de l’académie arabe des sciences, de la technologie et du transport maritime, ce résultat est le fruit de la coordination, de la coopération et des efforts consentis par le secteur du transport maritime. Le Dr Ferghali a tenu à préciser que la délégation algérienne a joué un rôle important dans le soutien de la candidature égyptienne en présentant un document portant sur cette position à l’ambassadeur d ‘Egypte à Londres. M. Abdellah Hafsi, le délégué algérien auprès de l’Organisation maritime International a précisé, pour sa part, qu’il avait reçu des instructions du ministère algérien des Affaires étrangères à ce sujet. Pour rappel, l’Organisation Maritime Internationale est une institution spécialisée des Nations Unies et regroupe 167 pays et dont les objectifs se résument à la collaboration entre les états membres dans le domaine de la réglementation maritime, à l’adoption de normes de sécurité et à la prévention des pollutions du milieu marin par les navires et installations portuaires.
    Cela n’est qu’un apercu de ces « renegats qui nous dirigent… ils ont vendu l’Algerie et leur ames aves depuis le congres de Tripoli

  19. BARA_60 dit :

    Ahul,

    Il n’est pas question de mépriser la culture Amazigh, ni de l’ignorer, mais de lui donner sa juste valeur et la place qu’elle mérite dans le paysage historique et culturel de notre Grand Maghreb  » Ni plus, ni moins  » .

    Au jour d’aujourd’hui , la culture du Maghreb est une culture fondamentalement arabo-musulmane mais qui possède un panel identitaire riche et varié aussi bien culturellement qu’historiquement …

    Les Amazigh y occupent une place qui n’est ni inférieure , ni supérieure aux autres, que ce soit clair, mais c’est une culture minoritaire, comme il y en a d’autres ( andalouse ou turque par exemple …. ) et elle vit en harmonie avec la culture arabe ….

    Rien de plus que ça …..

  20. Cherif Ghalizani dit :

    je viens de saisir le Secrétaire des nations Unis pour lui demander d obliger les responsables de la Ligue Arabe de changer le nom de cette organisation. Après consultation avec des citoyens arabes de la plupart de leur pays nous avons suggéré comme nouveau nom pour la ligue Arabe:
     » Ligue Ali Baba « .
    Cherif

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER