• Accueil
  • > Libre débat
  • > Arabes: La fraternité de façade est régulièrement démolie pour des vétilles

Arabes: La fraternité de façade est régulièrement démolie pour des vétilles

liguearabe1.jpgJazairia pour « Algérie politique »

Les brouilles inter arabes sont cycliques. Elles sont dues à mon avis à l’absence totale de sincérité dans la construction de la relation inter étatique. En fait tous les pays arabes sont restés dans une configuration de fraternité verbale fondée uniquement sur la religion et accessoirement la langue (au Moyenorient c’est plutôt l’anglais, et au Maghreb c’est le français). Cette fraternité de façade est régulièrement fissurée voire démolie pour des vétilles. [entendons nous bien: le caillassage de nos joueurs au Caire est gravissime, mais n’est pas dans l’absolu un argument de guerre déclarée. Une sanction sévère de la FIFA suffira.]

Pourquoi la fraternité tant déclamée vole-t-elle en éclats au moindre tourment ? Parce qu’il n’y a aucune volonté réelle de bâtir un avenir commun ou même des relations solides fondées sur des intérêts partagés. Il faudrait déjà que les tenants du pouvoir aiment leurs propres pays et peuple s pour qu’ils aient envie de l’entourer de l’estime et aussi du respect des peuples voisins, géographiquement mais aussi culturellement.

Or, aucun chef d’Etat arabe n’aime suffisamment son pays et son peuple pour construire une démocratie réelle, pour édifier de vrais chantiers politiques, pour l’éduquer, pour investir ses propres deniers dans son pays. A ce que je sache aucun chef d’Etat arabe n’est pauvre comme job. Où sont leurs fonds propres: à l’étranger. Pas chez d’autres arabes, oh non ! Chez les kouffars qu’ils passent leur temps à dénigrer pour aller après quémander leur aide.

Alors tant que les décideurs dans tous les pays arabes continueront à falsifier la donne et à manigancer contre leurs ”frères”, la méfiance et l’inimitié voire la haine continueront à abreuver les sentiments des foules en délire jusqu’à l’irréparable pour la grande joie de nos cousins ennemis de toujours les israélites.

L’autre constat que je souhaitais vous faire partager concerne nos réactions: je suis réellement bluffée par la maestria avec laquelle notre peuple a géré cette crise. Je dis bien le peuple car il est évident que les dirigeants ont emboîté le pas à la rue et c’est là que réside l’essentiel de cette affaire Algérie/ Egypte. Notre peuple est majeur et vacciné. Quand je parle de peuple je parle de tout le peuple c’est à dire tous secteurs confondus, y compris journalistes, fonctionnaires, médecins, artistes, fonctions libérales, industriels, politiques etc…

La preuve: la réaction de mépris. La tentative des Egyptiens de nous entrainer dans une spirale de la haine par une escalade dans l’invective a échoué, et lamentablement. Pour vous convaincre, allez sur youtube voir un clip muet mais tellement méprisant qu’il en devient tout à fait parlant. Le titre est al oum fi daar el ab irouh el mondial. Pardon mais je ne sais pas faire le lien sinon le guide libyen devrait se faire guider lui même pour émerger des limbes.

Commentaires

  1. juba dit :

    un chanteur egyptien  » HAKIM  » a declaré sur une chaine tv el hayat que l’Algerie est pays de 1 million de battards !!
    references au martyrs !!!
    video sur dailymotion.
    ou sont les associations fnec onec onm ?
    ghir el hamham !!!

  2. Dai El kheir dit :

    Sur le face book une chose ma attiré l’intention la question utilisée comme slogan « ana X et toi qui tu es ? je te répond moi je suis qui ne se laisse pas faire,moi qui a fait de guerre de liberation avec le sang pas avec les traités pardon!traîtrises qui me privent de ma dignité et mon honneur »Sinai,Taba » moi qui étais colonisé et nos pas protégé,moi qui n’accepte pas de prix nobel ou quelconque de prix en contre partie de ma bassesse.Moi qui tiens à ses principes et ne les renie pas.Moi qui touche pas la main a pères au moment ou mes frères se font massacrer. poursuivez vos succes car vous aviez failli avoir la tête l’UNESCO malheureusement vous vous étiez trompez de personne cette dernière a demandé des excuses et l’indulgence tardives a ce qui vous offrent ces prix et ces classements,et a la fin.Moi qui ne mange pas de ce pain bonne continuation la crème des arabes endormez votre peuple.
    P.S: Vous n’auriez pas du oublier quelque chose,comment aviez vous liberer votre patrie avec les poetes,les chanteurs,les acteurs et ça se voit que vous n’inquietiez pas? ainsi que les batailles au fil des temps?

  3. Taous dit :

    Cher El Mouhtarem, je ne comprends pas pourquoi mon texte, le premier en guise de réaction, a été affiché durant 2 jours, en attente d’etre modéré, puis supprimé. Pourquoi, y a-t-il des éléments de gène dans ma perception? merci de me répondre. Je le repasse dans l’espoir que vous le reteniez. Heureusement que je l’avis enregistré sinon il aurait été perdu. Non pas qu’il s’agisse d’un écrit mémorable mais je pense que les contributions qui se tiennent un tant soit peu et participent au débat contradictoire et à l’élévation du niveau devrait être retenues. Merci.

    « Chère Jazayria, saha aidek et laakouba el am el jai pour vous et l’ensemble de ceux qui vous sont chers.
    Entièrement ok avec vous sur le constat de l’incurie arabe et de la vacuité rédhibitoire d’une ligue arabe, coquille creuse qui brille par l’indigence, l’opportunisme et qui n’en finit plus de dépérir en partie aussi à cause de la main mise des Egyptiens qui s’estiment issus de la cuisse de jupiter et détenir, on ne sait par la grâce de qui, un droit d’ainesse sur tous les Arabes.
    On peut dire ce que l’on veut de l’Algérie mais ne pas oublier tout de même que notre pays a tenté il y a de cela quelques années de mettre un terme à ce monopole et l’on se rappelle la réaction outragée de la mère du monde. Faute d’avoir été appuyés efficacement, après tout une hirondelle ne fait pas le printemps, les masriyens ont réussi à imposer le statu quo.
    Aujourd’hui, les matchs de qualification ont mis à jour un autre fait dérangeant, qui concerne l’Afrique cette fois: le fait que la CAF se trouve non seulement au Caire mais est drivée depuis 1957, date de sa création, par le clan fahmy, débord le father général de 57 à 75 et depuis le fiston. C’est qu’on s’y connait dans ce bled en matière de fistons et de passations!!
    C’est complètement dément cet impérialisme et l’on assiste aujourd’hui médusés à une crise de démence du pouvoir égyptien, qui tel un enfant pourri gâté, commence à exclure les algériens de tout ce qui se passe chez eux. Cela a dernièrement été le cas d’une artiste algérienne établie à Londres, ils refusent la présence des joueurs algériens de volley et ont demandé le report du championnat… et d’autres exemples foisonnent.
    Je pense qu’il faut les laisser continuer leur hystérie collective car ils sont désormais nus et travailler pour leur faire payer cher ce qui s’est passé au Caire et au delà.
    Des moyens existent de les humilier et de les ramener, manu militari s’il le faut, à leurs justes et réelles proportions: d’abord délocaliser la CAF et bouter les fahmy and co.
    Tout faire pour abriter le prochain championnat de volley, commencer à les chercher au sein de la ligue arabe, quitte à être un facteur de blocage après tout khelletha tesfa!
    Les empêcher de se mouvoir au plan africain où ils ne sont pas aimés, en faire de même à l’ONU et dans les autres enceintes…
    Quand ils auront bien mesuré la capacité de nuisance des Algériens, ils se coucheront, ils en ont l’habitude. »

  4. Guevara dit :

    Moi je suis bérbére donc pas autre chose et c’est mon identité, alors ceux qui pensent que la fratérinité avec les arabes n’est pas du solide moi je suis bérbére alors mes frérés sont des bérbéres aussi ils sont au maroc en tunisie , en mauritanie aux iles canarie, si ya un batard sur cette planéte ce sont les arabes.

  5. henry dit :

    les egyptiens sont jalous des algeriens lol

  6. rais dit :

    je suis tunisien .. mes freres sont les algeriens ,, ils sont des hommes qui meritent le respect ..les egyptiens sont mauvais et jalous

  7. wanda dit :

    i ve lived in egypt about 20 years..i tell you they aint good at all..bad experience…i guess algerians are great ..good people

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER