STH: Cinq cadres impliqués dans une surfacturation de…2 millions d’euros

 

corr.bmpLe procureur de la République près le tribunal d’Arzew a placé sous mandat de dépôt cinq cadres de la société STH, relevant du groupe SONATRACH -le président directeur général, l’ex-directeur général adjoint, le directeur juridique, le directeur régional d’Oran et le directeur Développement, tous poursuivis dans une affaire de conclusion de marchés douteux, dilapidation de deniers publics et d’enrichissement illégal. Trois autres personnes, poursuivies pour les mêmes griefs, ont bénéficié de la liberté provisoire dont le DRH, le directeur financier et celui de la sûreté interne.

Selon les premières informations, le montant de l’argent dilapidé dans ce marché serait estimé à près de 2 millions d’euros. Certaines sources avancent que «des factures de 2.000 euros ont été portées à 2 millions d’euros». Il est reproché aux cadres de cette société d’avoir participé à la conclusion d’un marché d’achat de nouveaux équipements dont les factures seraient largement surévaluées.

Pour rappel, le protocole d’accord portant création de la Société d’exploitation des terminaux marins à hydrocarbures (STH) a été signé le 25 juillet 2004, entre Sonatrach et les directeurs des sociétés portuaires de Skikda, Arzew et Bejaia, avec un capital d’un milliard de dinars, 60% revenant à Sonatrach, 20% à l’Entreprise portuaire d’Arzew et 15% à celle de Skikda, les 5% restant revenant à l’Entreprise portuaire de Bejaia.  Source La Voix de l’Oranie

Commentaires

  1. Dai El Kheir dit :

    La meilleur punition pour ces corrompus est de confisquer tout leurs biens et les biens enregistrés au noms de leurs femmes, enfants,fréres et soeurs,gendres et beaux-fréres nouvelement enrichis en appliquant la régle rendre au peuple ce qui lui appartient./

  2. Anonyme dit :

    c le seul pays au monde , je m excuse le seul bordel au monde ou des detournements se font dans la transparence la plus total 1 2 3 viva l algerie

  3. EL-WATANI dit :

    To be continued ……………… quand je vois ses chiffres j’ai des vertiges bon dieu de bon dieu, c’est le pays le plus corrompu de la planète.

  4. obama dit :

    Il se produit la même chose quand il y a interference de la tutelle dans les affaires d’ organisme sous tutelle.
    Telle cette société italienne, qui propose des produits de sa marque alors qu’elle fait de la revente pure, ou alors alors cette société Italienne à l’agonie, qui vient de recevoir plusieurs millions de marchés. Ce qui laisse à penser que les documents fournis lors de l’appel d’offres sont des faux ou alors, l’opérateur public n’en a pas tenu compte dans son analyse des offres. En pareille situation ce sont les commissions externes qui doivent bloquer le dossier, en Algérie il n’en est rien tout passe comme une lettre à la poste, on ne verifie rien on se limite à la forme sans aller plus loin.c’est pourtant simple Les réferences n’existent pas, le statut est inadapté, les bilans sont ou tronqués ou faux, la situation financiere problèmatique, le service après vente inexistant…. Tout ces points négatifs n’ont-ils aucune importance? Suffit il que le clan qui soutient cet aventurier intervient à plus niveau pour lui obtenir des marchés, pour qu’à son tour il les rémunère ? .
    Il aurait toute une nébuleuse de petits Algériens qui sont à sa botte, selon ses déclarations, dont des techniciens à qui il se permet de donner des ordres de faire ou ne pas faire moyennant une modique somme d’argent. C’est qu’il va loin ! bientot il formera une armée de mercenaires pour je ne sais quel but ,en Algérie. Si personne ne remet de l’ordre.

    Tout comme cette autre société Italienne également qui de concert avec une société Française (gérée par un Italien également) se sont mises d’accords sur les prix forts à proposer aux Algériens et pour se partager le marché.
    La question de surfacturation est devenue courante. Les deux parties se font payer sur le dos de l’économie nationale. La mafia algérienne (le gang organisé sous le couvert de personnalités dites inébranlables et intouchables) et les Etrangers qui ,trouvent la le moyen idoine pour escroquer le fisc de leur pays.
    Les commissions de controles internes et externes c’est une plaisanterie. Quand on respecte pas la réglementation de façon flagrante et on persiste c’est qu’il y a toujours quelques chose d’illégale il suffit alors de regarder pour voir les monstruosités apparaitre.On en parlera de quelques unes dans un proche avenir.
    Mais que penser des mafiosis qui volent l’Algérie et qui vont à la mecque pour acheter un nom. On dit en Algérie pour laver leurs os.
    Même leur foi n’est qu’une apparence. Quand on agit aussi sournoisement avec traitrise il y a for a parier que c’est dans les gènes de ces gens là que le mal est ancré. L’histoire tumultueuse de l’Algérie a montré que les fils et petits fils des anciens partisans de l’Algérie française sont attachés à une certain modele de vie pas tout à fait rectiligne et droit. Certains se sont tardivement découverts des vertus de nationalisme à la traine … ces gens la d’ailleurs ont pris soin de redevenir aussi Français en demandant la nationalité française par réintégration, il suffit pour les uns de démontrer une filiation avec un ancien député,bachaga, senateur du temps de la colonisation ou gradé de l’armée française…
    Ils aiment l’Algérie pour son argent et la France pour les dépenser.

    o.b.a.m.a.

  5. A MAZIGH dit :

    C’EST HONFEUX , C’EST INDIGNE,C’EST MONSTRUEUX QUE LA DZ SOIT TOUJOURS CITEE DANS LES SCANDALES FINANCIERS.LA CORRUPTION LESDILAPIDATIONS SONT SONT DEVENU MONNAIE COURANTES ET FIERTE CHEZ CERTAINS ALGE…RIENS.L’ABSENCE DE CONTROL SERIEUX PAR DES GENS SERIEUX ET INCORRUPTIBLES ,L’INPUNITE ET LE MANQUE DE SANCTIONS TRES SEVERES (EMPRISONNEMENT AVIE,saisieDE TOUS LES BIENS…_) NE FONT QU’ENCOURAGER CETTE RACE DE VERMINES ET DE CHAROGNARDS

  6. maya dit :

    bonjour

    j’amerai bien que la justice conrtinuera sa bonne voie et on ne se retrouve pas dans la derniere étape un grand article  » se sont que des innocents » » comme d’habitude

  7. BIO dit :

    Où est la cour des comptes et l’IGF dans tous ça?
    La Cour des Comptes est muselée par le pouvoir au grand bonheur des malfrats.
    Restituer à la cour des comptes son autorité ? c’est ça DAOULATE EL KANOUNE !
    Actuellement le vol est autorisé, il suffit de ne pas se faire prendre et compter sur sa bonne étoile

  8. lylia dit :

    nos cadres se sont invesstis corps et âmes à ce que cette société prenne âme et que vous même,bien qu’icompétents vous y ètes toujours, avez vous concience qu’avec vos niveaux intelléctuels et professionels de monguoliens vous percevez vos salaires grâce à nos cadres que j’éspère de tout mon coeur qu’ls i vont revenir auprès de leurs familles respectives et nous revenir car se sont aussi nos familles dont nous resterons toujours fièr de leurs appartenir.
    Dieu face que tous soient libérés car je suis et resterai convaincu de leur innocence

  9. la dg dit :

    j’ai oublié de dire mademoiselle mazigh, qui est actuellement cadre de la mm société

  10. khaled dit :

    pauvre societe

  11. khaled dit :

    aib alikoum ya les cadres sth une societe qui vient de demarre par la corruption et dire qu,elle n’a meme pas de siege de direction generale et qui tiens que grace a la societe mere et il est temps que sonatrach mettent les cadres de sonatrach qui ont de l’experience au lieu de mettre ce qui n’ont rien a avoir avec la gestion des ports petroliers qui est la source de l’economie des algeriens.

  12. anonyme dit :

    aprés avoir intégré sth j’ai constaté que j’ai fait la plus grande bétise de ma carrière moi qui été a la sonatrach et aujourd’hui je me retrouve avec cette sociéte qui n’a pas démarré et cela depuis cinq années et voilà que maintenant son image et terni a cause de ses mauvais gestionnaires et tampis pour moi c’était mon choix.

  13. anonyme dit :

    sonatrach a creé la filiale sth pas pour controlé la situation des ports mais ce qui a changés c’e

    t

  14. anonyme dit :

    A quoi sert de crée une filiale pour ensuite la déssoudre si ce n’est que pour permettre a ses charognards de responsables de détournés des sommes colossales d’argent sans se soucié des centaines d’emplois qui vont se retrouvés un jour livrés a eux meme,àlors messieurs les responsables pensés un peu a ses employés qui croyés en vous et meme ce qui sont venus de sonatrach et qui ont laissés derrière eux tous les avantages sociales et qui se sont retrouvés a STH dans le flou totale dans tous se qui concerne l’argent des oeuvres sociales de STH et meme le non respect des clauses de contrat de travail(CDI)ex:les décisions de permanisation àprés deux mois d’essais alors messieurs les vrais responsables pensés un peu a tous ses problèmes qui ont surgis au bout de quatre ans d’existances de STH et qui pourront portés préjudice a notre entreprise et notre situations professionnelles et sociales,nous travailleurs de STH nous travailleurs , demandons votre intervention immédiate afin que la situatin ne s’emplifie d’avantage pour nous tous.

  15. EL ADJAZA dit :

    l’anarchie total règne au sein de STH de Bejaia :
    -Des CDI pour quelques nouveaux recrues et pas pour certains anciens qui sont dans des postes organique.
    -Des avancements des 6% ainsi que des promotions distribués au détriments des plus méritants.
    -Aucune transparence dans la distribution des préts achats véhicule.
    -Des formations dans tous les domaines pour certains seulement au lieu de faire bénéficiés les autres qui nécéssites vraiment pour l’intéret de l’entreprise.
    -Tous ça ç’est fait avec la complicité de la direction STH et de la section syndicale de Bejaia et du syndicat de l’entreprise a qui ont a faits confience au départ et aprés avoir tous fait pour dissoudre l’ancienne section.

  16. fatma dit :

    ta place est dans une dar el adjaza

  17. ali dit :

    franchement comment voulez vous que ca s’arrete un president qui laisse aller
    son frere qui pille ces acolyques aussi alors continuer Messieurs vider tout tout

  18. méster dit :

    itakou a llah ayatouha el mouslimine.

  19. Bouteflika dit :

    bonjour tout le monde,

    l’algérie va mal mème tres mal …
    il suffi que les anciens nous laisse travaillé tranquillement je veut dire (Directeur des finances P/I, Directeur des ressources humaines et son chef de département IZ… le peureux Directeur Administration & Moyens, le chef de département Relation T… qui ne fou rien mais tres respectable, le chef de département Admin/Fin dit el mehboul et bien sure qlq jeune de la famille royale (vous m’avez compris) ETC … hedek el wakt temchi el cherika taakoum ….
    Cordiales salutations

  20. hani dit :

    charika machi tàhoum avec se nouveau pdg sth il faut qu’ont lui laisse le temps de s’instaler et il découvrira tous seul la mauvaise gestion de ses cadres de sth tel que le drh et le directeur de l’administration etc…
    et tous ce qui c’est fait pendant l’intérim de ses directeur régionnaux ( lemrabet et berki)recrutements et promotions

  21. Hakim B dit :

    VOUS QUI ETEZ ENTRAIN DE PARLER ET RECOMMENDER UNE PUNITION. QUEST CE QUE VOUS SAVEZ VOUS? VOUS TRAVAILLEZ A LA STH? NON!. VOUS SAVEZ RIEN DU TOUT. TOUS CE QUE VOUS SAVEZ C’UN ARTICLE ECRIT PAR UNE PERSONNE QUI SAIT RIEN ELLE AUSSI. MOI, je suis le fils d’un des incarceres. JE SAIS TOUS. TOUS. C’est une affaire de regelment de comptes. Ils vous manipulent et vous accepter commes des ignorants. Ne jetez pas les mots quand vous ne connaisez pas l’affaire. Mon pere est l’un des accuses et incarceneres. Vous pensez que tous les accuses sont des voleurs. FAUX FAUX. La preuve, l’accusation de blanchiment d’argent et de transaction douteuses a ete annuler. Il sortira dans environ 1 mois. Hopefully. .

  22. nadif dit :

    sth ne peut pas marcher meme avec se staf nouvellement installer car sont aussi des monteur pour ne pas dir a ce jour ils sont rien fait et toujours les residuelles de la societe qui sont entrain de decide les dossiers promention sont dans les tiroirs vive les plofeurs

  23. nadif dit :

    Je vous demande MR le PDG Groupe sonatrach de voir le dossier de recrutement et formation de notre entreprise STH SPA depuis sa creation a ce jour vous trouvez que c est une royaume et aussi les promentions et la regularisation des des postes organique sont ploquer pour les travailleurs meritants par notre nouveau staf qui ne prendre les exemples comme preuve des anciens voleurs khafou rabi

  24. Anonyme dit :

    YA NASS KHAFOU RABI W GTOULOU RABI YAHDINA W YAHDIKOUM

  25. HIND dit :

    ALLAH YKOUN M3AHOUM

  26. zanzibar dit :

    en réponse a hakim B je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’incarcération de ton père et les autres c’est un complot orquestrer par cette bande de mafia qui est toujours en place actuellement a sth et qui sont entrains de faire la pluie et le beau temps et qui gèrent cette entreprise a leurs guise sans penser aux conséquences et son avenir

  27. TOUTOU dit :

    les chefs de quart de skikda nouveau port entrent dans les navires et demande de cigarettes et d’autres choses ca ne fait pas l’ honneur a l’Algérie
    NB /PRENEZ LES DÉCISIONS QUI LE FAUT POUR FAIRE ALGERIE PROPRE

  28. TOUTOU dit :

    MONSIEUR LE DIRECTEUR CONCERNANT LES EMPLOYER
    QUI ONT DEUA DIPLÔME ÉTUDES UNIVERSITAIRE APPLIQUÉES A STH TRAVAIL AVEC LES TECHNICIENS ET MEME QUI N’ONT PAS DES DIPLOMES ET PEUT ETRE AUSSI IL YA DES GENS QUI ONT DES DIPLOMES مزور

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER