• Accueil
  • > Corruption Algerie
  • > Algérie: Aider à dénicher des groupuscules mafieux et à les dénoncer est une tache difficile, on le fait

Algérie: Aider à dénicher des groupuscules mafieux et à les dénoncer est une tache difficile, on le fait

mafia.jpgPar O.B.A.M.A 

Il faut commencer par admettre que dire le droit et confondre les malfrats et les gangs divers n’est pas une question facile, en Algérie.
C’est le seul pays au monde, où vous allez déposer plainte, on refuse de vous écouter. C’est le seul pays où vous écrivez au Président ou à un quelconque personnage public, vous ne recevrez rien comme réponse. C’est le seul pays où vous dénoncez en donnant des preuves de malversations, au lieu d’agir pour confirmer ou infirmer, on cherche à vous contacter non pour compléter l’information donnée et la confirmer mais pour autre chose…? C’est le seul pays au monde où on donne des marchés illicites et les Organes compétents font semblant de ne pas savoir pour ne rien faire.

Quand cela concerne directement un membre proche du centre du pouvoir, vous pouvez prouver ce que vous voulez, aucune juge et aucun procureur ne donnera une suite juste. C’est le seul pays au monde où l’on juge avec parcimonie et pour des raisons partisanes et régionalistes. C’est le seul pays au monde où un fonctionnaire peut voler et se construire des palais, il ne sera jamais inquiété parce que ceux chargés de le contrôler sont parfois tout aussi impliqués dans des affaires d’argent que lui, ils préfèrent ne rien faire. N’oublions pas d’ajouter que c’est le seul pays au monde où des criminels ont commis des crimes de sang , et ils sont devenus des notables avec privilèges et avantages.

Comme vous voyez le constat que nous faisons est dramatique, mais nous nous décourageons pas, nous n’allons pas nous taire et laisser agir, sur des faits dont nous avons eu connaissance. C’est notre devoir civique, et c’est aussi une obligation de ne pas se taire quand on assiste ou on voit des faits et des délits se commettre en Algérie par des Algériens et par des Etrangers.
Si nous ne faisons rien nous aurions adopté la même attitude de ceux auxquels nous reprochons le laxisme. Laxisme qui encourage les mafias.

Le DRS, la Gendarmerie nationale, la Police nationale, l’IGF, les différents inspecteurs et inspecteurs généraux des ministères et des wilaya, des daira, les inspecteurs financiers de l’Etat, sans parler des magistrats, des procureurs, des walis, des ministres, des chefs de daira, des P/ APC, du Président de l’APN, du Conseil de la nation, du P/APW, la Présidence et son corps d’élite, les différents corps de contrôle dans les administrations et les entreprises publiques, la Douane nationale et pour terminer les citoyens responsables… tout ce beau monde se regarde et chacun attend de l’autre qu’il fasse.

Quand tout ce monde dont c’est la mission, beaucoup d’entre eux ont prêté serment de servir le pays, de défendre le droit contre toute atteinte, se réveillera pour faire leur travail, les choses iront plus vite.

Aider à dénicher des groupuscules mafieux et à les dénoncer est une tache difficile, on le fait.
On met l’action sur les étrangers qui ne respectent pas les règles universalement connues. Parce que les étrangers salissent le pays et l’ encrassent de mauvaises actions, et qu’ensuite entre copains ils le décrivent comme une jungle où pour avoir des marchés, (1) il faut connaître quelqu’un le plus proche possible du centre du Pouvoir, (2) payer des commissions…Nous avons pris le pari de démonter le système mafieux les concernant jusqu’au moment où les passe droits cesseront.

Nous sommes conscients que les organes de l’Etat ne sont pas mobilisés et consciencieux pour remettre en cause les projets mafieux et qui se renouvellent cycliquement. Cela nous convainc de le faire comme un sacerdoce bénévolement car les constats ce n’est pas suffisant même s’ils sont des indices révélateurs.Donnons des preuves et des faits précis. Il faut savoir qu’il y a des personnes qui refusent la compromission et ceux la sont marginalisées quelles que soient leurs compétences.
Tant qu’on encourage les nuls, parcequ’ils acceptent tout de leur mentor, l’Algérie ne se relevera jamais.

De plus si nous n’intervenons pas, nous serions comme les autres aussi préjudiciables. Il faut donc de notre point de vue ne rien laisser passer d’important, en parler clairement pour que les faits soient décrits de telle manière qu’ils pourront être vérifiés.

Si rien ne se fait rapidement parce que  les autorités compétentes sont silencieuses et refusent d’agir, et bien les faits resteront et le moment venu ces gens rendront des comptes. On ne peut imaginer que les escrocs puissent s’en sortir aussi simplement.
Si Bouteflika ne veut pas de vagues, s’il ne veut pas s’attirer des ennuis en combattant les voleurs- il n’a pas le droit- mais c’est un fait, il a ses raisons . Elles seraient enfouies dans son subconscient .Ses raisons ont une telle importance et elles sont tellement grandes qu’il a oublié qu’il a prêté serment sur le Coran.
C’est rentré dans les moeurs de ce système on se tait et on agit pas chaque fois que l’un de son clan est soit touché soit concerné.
Ce n’est pas une politique si l’on veut le bien pour le pays, et pour cultiver la valeur de l’exemple.
Il existe même une catégorie d’ Algériens qui s’imaginent qu’ils peuvent voler, causer des injustices, etc… il leur suffit d’aller à la mecque , devenir hadj , et ils se lavent de tous les méfaits.
Voila la conscience des Algériens ces catégories d’Algériens qui sont la cause de la situation du pays , situation des plus lamentables sur le plan social notamment.

Ce sont tous ces gens qui sont responsables de ce statut quo et où des voleurs continuent de dilapider les biens publics impunément. On peut sans nous tromper dire que beaucoup de personnes n’ont qu’un but gagner de l’argent par n’importe quel moyen et les Etrangers l’ont bien compris.

Pour ce qui est du MTP, il est vrai que l’on est en droit de se poser des questions, comment de tels personnages ont pu avoir leur habilitation pour des postes supérieurs? Il appartient aux gens sensés et honnetes du MTP de donner une visibilité en parlant des hommes et des faits avérés.
Quant à l’affaire en justice, vous devez savoir que pendant l’instruction on ne peut se permettre d’avancer encore des faits , s’il faut le faire, il faut en donner la primeur au magistrat instructeur ,c’est ainsi , c’est la loi.

Vous connaissez probablement la formule celebre de Kennedy FG, ne demandez pas ce que le pays peut faire pour vous , posez vous la question de savoir ce que vous pouvez faire pour votre pays.

Combien de personnalités politiques algériennes et de citoyens se posent cette question ? sans doute pas beaucoup.

Quant à nous, nous avons parlé de beaucoup de cas et notamment de 3 sociétés qui volent l’Algérie avec la complicité d’Algériens avides d’argent sale. Les sociétés et les personnes concernées savent que tout ce qui a été écrit est la vérité. Les organes de contrôles internes et externes aussi. Si les commissions diverses et les divers organes ne font rien il y a des structures dans les pays de ces sociétés qui vont agir sur ces dossiers précis. La dissimulation, le trafic fiscal et la corruption est sévèrement puni dans leur pays respectif.Si les Algériens se désintéressent alors que c’est l’Algérie qui est saigné injustement, alors les organes de ces pays le feront aisément. C’est ce qui inquiète d’ailleurs les sociétés concernées. On saura qui, quoi et comment cela s’est fait. La-bas on s’embarrassera pas du tout de dire la vérité et pour chantier les corrupteurs et les corrompus.

Commentaires

  1. davidlemac dit :

    La corruption irrigue le monde entier.
    Je ne sais pas qui a dit: « que ceux qui n’ont jamais pêché lui jettent la première pierre,… »
    Il faut redescendre sur terre, arrêter de rêver et penser en action, ce qui n’est pas seulement de la philosophie
    En matière de corruption il faut suivre le travail en profondeur d’EVA JOLY, héroîne du monde moderne, chantre de l’anti-corruption, aujourd’hui député eneuropéenne. Même Bouteflika l’a découverte, l’a pompeusement invitée et a tenté de la mettre dans sa poche en déroulant le tapis rouge à ses pieds et en lui disant: « chez nous même la SH a des comptes transparents. » Seul Boutef a le culot de parler comme cela. Eva Joly en a été toute retournée.
    Ceci étant, il faut continuer à penser dans l’action. Surtout ne pas se laisser avoir pas l’ambiance actuelle qui ne cesse de nous débiliser. PENSER, ECRIRE,AGIR,S’ORGANISER…et à chacun de trouver sa voie

  2. Dai El Kheir dit :

    Pour pouvoir combattre la corruption et les groupuscules mafieux , il y a une seule solution c’est que le président de la république doit donner plus de prérogatives et protection aux juges (ministères publiques,instructeurs ), pas d’interventions dans leurs fonctions de qui que se soit de convoquer pour nécessites de leurs enquêtes toutes personnes juger de les auditionner ou les mettre en examens peu importe sont poste ou sa position dans la société civile sauf cas reconnus dans les législations en vigueurs ex (diplomates en exercice ou parlementaires ) qui seront traités autrement mais pas les laisser impunis.Et vous palperez des résultats.Le citoyen aura confiance en ses responsables ,le taux de la criminalité baissera.

  3. AMOKRANE dit :

    J’ai lu le texte d’OBAMA et je ne cesse de le lire. Voilà un texte qui dit bien les choses : ce que nous ressentons depuis toujours. BRAVO POUR DONC CETTE ORGANISTION BENEVOLe

  4. ctrasul2000 dit :

    Bon courage O.B.A.M.A,n’oubliez pas ces gens la’ qui cherchent le désordre sur L’ALGERIE en creusant la différence etre-eux vont comprendre un jour….car le mal ne tombera pas sur nos tetes ,mais ils récolteront ce qu’ils auront semé…Il faut changer cette mentalité humaine EGOISTE ca évolue bien plus vite qu’on le croit,mais c’est la course contre la montre..Car si on perd…..l’humanité disparaitra…bon débarras disent certains……..salut..

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER