Algérie: Fini le départ à la retraite sans condition d’âge

retraite.jpgLa tripartite a décidé de mettre fin au dispositif de départ à la retraite sans condition d’âge.  Selon le communiqué final de cette réunion, l’UGTA et les organisation patronales « ont, à l’unanimité, confirmé leur accord pour qu’il  soit mis fin au dispositif de départ à la retraite sans condition d’âge, institué par l’ordonnance du 31 mai 1997″.  De son côté, le gouvernement a rappelé que cette ordonnance a été adoptée,  alors que le pays était confronté aux conséquences du programme d’ajustement  structurel, pour atténuer les conséquences des fermetures d’entreprises et les compressions d’effectifs.  Pour rappel, le gouvernement Ouyahia avait mis à la retraite forcée prés de 400.000 travailleurs. El Mouhtaren

Commentaires

  1. antlas dit :

    ehhh oui!
    de reajustement en reajustement!! on tatonne !!! on tatonne!!on rectifie ..mais au seul benefice de leur interet!!!
    apres s’etre partagé des creneaux « alimentaires  » ( café..sucre. elctro-menager..alcools..etc..) nos GRANDS PARRAINS NATIONNAUX GALONNES se sont accaparés de « nos » entreprises publiques fleurons des secteurs porteurs pour des sommes derisoires….et pour multiplier a fonds les benefices a engranger , ils degraissent dans un premier temps la plethore de personnel par cette retraite anticipée avec un peu d’argent de poche pourle travailleur retraié jeune…qui est remplacé par du personnel esclave payé par la wilaya « le pre-emploi » ( forme ideale de new -esclavagisme ) mais apres l’evasion massive de pre-retraites et apres s’etre rendus compte que ca commencait a couter cher aux « employeurs on reajuste!!! reajuste!!! reajuste!! mnt ils pousseront a un depart anticipé mais sans avantages pecuniers!!! masse gratuite et departs gratuits!!!
    comme d’habitude , ce sont les deux plus celebres marionnettes (ouyahia et la sorciere sidi said ) qui sont chargées de faire leurs pitreries a la tele pendant deux jours « d’intenses negocoations  » pour nous annoncer un resultat deja arrété il ya 10 mois par le marrionnettiste en chef!!!
    le grand chroniquer d’el watan AMARI CHAWKI a bien resumé la situation:
    « la tripartire est une rencontre qui se joue a TROIS…se combat a DEUX ..et se decide a UN »…pitreries…cooruption…comedies burlesques…mensonges..detournements..TOUT SE FAIT A CIEL OUVERT MESSIEURS LES ALGERIENS..PAS D OPPOSITION..DES PARTIS ET DES DEPUTES (AHH YA NNA LOUIZA!!!!°)CONCENTReS SUR LES MANGEOIRES..ET CA VOLE A QUI MIEUX MIEUX!!!
    PLEURE OOOOOO PAYS BIEN AIME!!!!

  2. Za3maza3ma dit :

    PETITE CONTRIBUTION POUR LE PAYEMENT DE LA GESTION DU DOSSIER KHALIFA.
    SUR QU’IL Y EN AURA D’AUTRES.

  3. CCC dit :

    A l’attention de Mr SIDI Said, la décision prise de supprimer la retraite proportionnelle et sans condition d’age est inacceptable par tous les travailleurs, c’est une décision unilatérale. Au nom de tous chomeurs revisé votre copie, vous allez créer une situation desastreuse.

  4. guergour dit :

    l’UGTA n’est nullement représentatif et contribue à cautionner cette décision impopulaire pour préserver son budget après avoir délapidé l’argent des caisses à travers des placements (irréflichis ?) de Monsieur SIDI SAID au niveau de Khalifa.
    Avez vous pensé au travailleurs ayant entamé leur carrière (officielle !) à 18 ans pour subvenir aux besoins de leur famille? et qui sont usés à 50 ans.
    Qu’en est – il de leur années de cotisations ou est ce que ils ont été comptabilisés en pertes et profit pour le compte des Apparatchiks et de leur famille qui en ont profité dans des centres étrangers a travers différentes prises en charge. et les jeunes universitaires ? Ils entameront leur cerrière à 40 ans. Messieurs ; nous sommes pas la France , notre pays est jeune.
    A 60 ans ce n’est pas d’une retraite qu’on aura besoin mais d’une place au cimétierre (rare par ailleurs et qu’en sera – t – il dans 10 ans).
    Hassbouna Allah oua naima el Ouakil. un Travailleur qui a commencé sa carrièrre à 7 Ans et dont il reste deux années de cotisations pour atteidre les 32 ansinitialement prévus.

  5. ZAOUALI dit :

    le système de retraite doit être revu pour tous les algériens sans exception aucune : les moudjahidines, les cadres de la nation (nommés par décret , les militaires, les simples travailleurs qui ne récoltent que des miettes.
    basta le système à plusieurs classes.

  6. CCC dit :

    Ii se trouve qu’il ya des personnes qui ont commencés a travaillé jeune à 17 ou 18 ans, ils leurs reste un à deux ans pour faire 32 ans de service et 50 ans d’âge,ils sont usés par le travail, impossible d’aller plus loin, si vous supprimer la retraite sans limite d’âge sans prendre en considération cette catégorie de travailleurs vous allez les pénalisés, alors Messieurs les représentants des travailleurs (UGTA) faites quelques choses. NOUS SOMMES POUR LE MAINTIEN DE LA RETRAITE PROPORTIONNELLE ET SANS LIMITE D’AGE.

  7. KADER dit :

    ecoute sidi said: vous etes en contradiction avec la politique demonsieur le président ABDELAZIZ BOUTEFLIKA, qui estime la réalisation de 3 million d’emploi, comment les pouvoirs publics peuvent atteindre cet objectif. meme aussi je voudrai bien l’intervention du premier magistart du pays. et merci

    signature:KADER ZITOUNI……RAS EL OUED

  8. moussi dit :

    c’est inacceptable monsieur sidi said et monsieur ouyahia vous etes fous et insensés. vos enfants sont à l’étranger alors que nous autres pauvres algériens vous nous faites souffrir toute notre vie comme l’a si bien fait le terrorisme barbare

  9. Anonyme dit :

    Les cadres, nommés par décret, s’en vont en retraite dorée après dix années de « service » seulement. Eux ne sont pas concernés par les changements. Il faut une autre révolution pour nettoyer l’Algérie des néo-colons.

  10. kadour dit :

    Salam,
    Cette mesure va pénaliser les gens qui ont commencé leur carrière tôt.
    elle pénalisera aussi les jeunes qui cherchent du travail et qui espèrent que les « anciens » vont quitter leurs postes.

    Mais bon, Algérie pays dirigé par des ignares qui ne pensent qu’a remplir leurs poches…VIVE L ALGERIE. UNE AUTRE REVOLUTION IN CHAA ELLAH

  11. malika dit :

    pitié laisser nous sortir en retraite pour nous occuper de nos enfants . laisser les jeunes chomeurs travailler . ils sont des millions a soufrir du chomage et de la misere!

  12. pas de nom dit :

    vous avez remarqué a chaque fois ouyahia a la tete du gouvernement il fera que des masacres reveille toi sid said la retraite a 55 ans pour une femme c’est trop j’ai 28 ans de service et l’age 45ans je veux sortir en retraite anticipée bande d’imbécile

  13. sajida dit :

    a chaque fois ouyahia a la tete du gouvernement il fait que des masacres réveille toi sid said un bande d’imbécile heureux veut supprimer nos droits a la retraite anticipée vous voyez que c’est logique une femme reste dans son poste jusqu’a 55 ans et vous voulez baisser le chomage ou est mr le président pour nous donner nos droits

  14. sajida dit :

    attention sid said et les ministres généreux vous tombez dans le piège de ouyahia il veut écraser les simples travailleurs par tout les moyens ne laisser pas l’homme qui a détruit tout nos sociétés avec la prévatisation de prendre une de ses décisions sur la retraite anticipée qui est notre plein droit nous nous acceptons plus tes décisions mr ouyahia

  15. Fatah dit :

    Vraiement c’est incensé, comment changer une loi de cette manière avec cet effet de surprise on dirair que c’est une guerre lancée contre les travailleurs, comment faire, moi qui depuis dix anx je péparai ma retraite aprés 28 de travaille et 34 mois de service NATIONAL, et j’aurai 50 ans à la fin de l’année 2010, et nous sommes nombraux dans ce cas c trop c trop bonjour les dégâts les infractus les dépressions et et et …..

  16. farid dit :

    il n’y a pas a pleurnicher, messieurs, c’est trés simples ramassant le maximum de signatures, et cassant les tabous,en faisant participer les quotidiens algeriens.
    pour commencer, demandons charité a nos enfants informaticien de nous créer un petit site juste pour un sondage d’avis, oui ou non a cette modification de l’ordonnance n° 97-13, bonne chance a nous tous.

  17. mohamed dit :

    l’algerie comprend une population jeune tres active et peut relever des défit cette loi de retraite ne leur tire pas profit l’algerie n’est pas la france (avantage,prime de RMI et autre ) .Donc le maintien de la retraite sans limite d’age sera necessaire pour que ces jeunes trouvent du travail.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER