Minarets: un vote en France aurait donné le même résultat

referandumminarets.jpgUn référendum sur l’interdiction des minarets,  s’il était organisé en France, donnerait le même résultat qu’en Suisse, car ce vote « reflète des peurs et des craintes qui sont aussi présentes dans d’autres pays », a estimé vendredi la chef de la diplomatie suisse, Micheline Calmy-Rey.  « La Suisse n’est pas un pays de révolutions. Les gens s’expriment, et n’ont pas peur de dire des choses. Je suis assez sûre que si ce vote avait eu lieu ailleurs, en France par exemple, il aurait donné le même résultat », a déclaré la ministre suisse dans un entretien au journal Le Monde daté de samedi.  »Cette affaire surgit dans un pays qui ne connaît pas de problèmes d’extrémisme musulman », a-t-elle estimé. AFP

Commentaires

  1. antlas dit :

    et ils ont raison!!! basta de ce democratisme etriqué!!!
    chez nous les chretiens sont pourchassés( rappelons nous habiba de mascara)..les eglises sont pratiquement inexistantes pour les catholiques…et les adeptes d’autres religions pratiquent leurs cultes en catimini et meme les athees qui veulent manger pendant le ramadhan sont embastillés..et vous osez denoncer ce vote???? et la loi de la reciprocité???
    d’ailleurs les emigres sont en train de defigurer le modele francais oueuropeenn..au lieu de s’adapter aux moeurs et coutumes de la vie publique en place ils imposent les leurs ….accoutrement (pollution esthetique ..meme en algerie rejetée!!!) pratiques barbares… etc..et on ose exiger « au nom de la democratie » des mosquees a chaque coin de rue!!!!

  2. fess dit :

    antlas et guevara!!!!
    Vos commentaires sont tellement nauseabonds que je comprend pourquoi l’Algerie est toujours colonisee.
    Rien dans la caboche.Allez d’abord a l’ecole apprenez a lire et surtout a ecrire puis a penser,et apres parlez de liberte, democratie,developpement,……
    By the way ,vos propos sont racistes.
    Sans rancunes.

  3. ammi dit :

    en algerie boutef et belkhadem ainsi que ghoulem nem mettent en prison les vrai algeriens parceque ils sont pas musulman
    on a le droit d’etre algeriens mais pas arabe ni musulman quand meme voyons !!!!

  4. Nacéra dit :

    Les algériens sont le peuple le plus intolérant au monde. Imaginez comment les juifs auraient réagis si on leur interdisait de batir une partie d’une synagogue? Allez osez imaginer! Quand vous intégrez ce que  » Démocratie » veut dire, vous agisseriez autrement mais je crains que ce jour est encore trop loin! Vous êtes dernier en tout, à la traîne dans tous les domaines! Car il n y a plus d’Erguez en Algérie, il ne reste plus que des fammelettes qui n’osent meme sortir dans la rue pour dire au nain de boutef et sa famille, dégagez !

  5. Dai El Kheir dit :

    Il ya une chose que le gouvernement fédéral sache , ce référendum n’est qu’un subterfuge de sa part. car le resultat du scrutin était connu et calculé en temps et espace d’avance autrement dit pour ne pas se sentir embarrassé par la prise de décision d’interdire la construction les mosquées ou des minarets par le gouvernement fédéral,il ont utilisé cette ruse d’organiser un référendum comme ça il lave leurs mains de ce resultat en se cachant derrière la démocratie  » c’est le peuple qui s’est exprimé  » ( yaou fakou) une pierre deux coups par contre eux il pourront jouir de l’argent des pays musulmans dépose dans leurs banque , les pays musulmans ne sont pas si naïf « cher »,gouvernement helvétique.
    Le référendum se fait dans des décisions plus graves pas pour des affaires relevant des attributions des mairies a moins qu’il s’agit d’une déclaration de guerre des religions,je suggère a tout les pays musulmans de retirer leurs biens monétaires,mobiliers,immobiliers déposé dans cette caisse noire qu’ils sentent un peu qu’est ce qu’ils valent en réalité sans notre argent a ce moment la ce peuple helvétique n aura pas l’opportunité de jouir de droit de s’exprimer  » KHTOUNA MA TNOUFIK ANA KHATINI LE PEUPLE QUI A VOULU  » vous aimez notre argent mais pas nous

  6. Dai El Kheir dit :

    Qui vous empèche d’aller à l’église pour pratiquer vos rites la constition est claire vous y avez le droit , mais vous avez oubliez ce qui est important en se referent à qui,ou est votre guide spirituel méme les (gays) en europe ils ont leurs portes paroles,des referents reconnus par leurs etats en palestine, egypte,l’irak,le liban ou en ethiopie ont leurs propres curés et peres et ils se referent à leurs saints décédé ou encores en vie comme ils ne sont pas aimés en occident ou à l’est.Ne vous trompez pas et soyez chretiens Algériens avec un grand « A » .Cordialement votre frére musulman.

  7. Slimane dit :

    arrétez de coller l’arabité à l’islam, ça n’a rien à voir

  8. Lewnes dit :

    Pour part, j’aurais voté sans hésité non au minaret, comme j’aurais voté sans hesité si on nous avez consulté non à la burka.

    Je suis opposés à toutes les formes d’expression ostantatoire d’un islam politique en France et partout en Europe.

    Je ne comprend pas cette manie des musulmans a vouloir tous fuir leur magnifiques pays pour ensuite reproduire ce qu’ils ont fui, la ou ils émigrent.

    Lewnes

  9. MUS dit :

    BONJOUR

    CE VOTE SUISSE EST UN PREMIER PAS IMPORTANT DANS LA LUTTE CONTRE L ISLAMISME ET L ISLMISATION DE L EUROPE.
    ON PARLE D ATTEINTE A LA DÉMOCRATIE, COMME SI L ISLAM AVAIT QUELQUE CHOSE DE DEMOCRATIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LES PAYS MUSULMANS SONT INDIGNES COMME SI CHEZ EUX ILS RESPECTAIENT LES AUTRES RELIGIONS. QUAND ON VOIT TOUTES LES LOIS RESTRICTIVES QU ILS ONT MIS EN PLACE, QUAND ON VOIT L’ACHARNEMENT DES EGYPTIENS CONTRE LES COPTES CELA ME FAIT RIRE JAUNE.

    BRAVO LES SUISSE VOUS NOUS AVEZ MONTRE LE CHEMIN MAINTENANT IL FAUT CHASSER LES ISLAMISTE D ALGERIE

    QU ILS PARTENT EN ARBIE SAOUDITE OU AU SOUDAN

  10. Wahid.F dit :

    Y a plus de 10 ans, j’ai visité à Grenade, le palais de l’Alhambra, KASR AL HAMRA, à Séville, l’Alcazar, à Cordoue, la grande mosquée, je suis resté sans voix, immobile, seule ma main droite bougeait, pour écraser les larmes que j’avais du mal à retenir, tellement mon émotion était grande, tellement je me suis senti petit devant la beauté, l’immensité, le degré de perfection, de précision, du détail, de l’esprit. Du haut de mes 45 ans, comme un enfant éperdument épris, j’ai pleuré. Les amazighes, les arabes et les musulmans étaient capables de ce sommet de civilisation ? Pensez-vous que les suisses auraient voté en masse non, si les arabes étaient capables de reproduire ce dont ils étaient capables de réaliser en Andalousie ? Au-delà de la religion et du culte, des chefs-d’œuvre pareils, les suisses ne les refuseraient pas. Savez-vous que l’Espagne empoche 500 millions d’Euros par an grâce à ses sites touristiques. Je me souviens, j’ai passé 5 heures dans la file avant de pouvoir acheter mon ticket d’entrée au Palais de l’Alhambra ! Je ne suis ni pieux, ni pratiquant et presque agnostique, ma première religion est le respect de l’autre, la tolérance. J’essaie d’être intègre, droit et utile. J’essaie de faire montre de civilité…Alors soyez ce que vous voulez, kabyles, arabes, musulmans, bouddhistes ou chrétiens, agnostiques ou athées, mais seulement, respectez autrui, soyez tolérant, aimez la liberté de penser, d’opiner, acceptez les idées de l’autre, n’est-ce pas la liberté de l’individu s’arrête là ou la liberté de l’autre commence ? Construisons ensemble une société basée sur le RESPECT, la LIBERTE et la TOLERANCE, c’est un peu cela, la démocratie qui sans doute nous conduira un jour à bâtir notre 2eme république.

  11. antlas dit :

    la kabylie est tellemnt loinde certains de nos concitoyens algeriens que le fossé est trop grand entre nous pour pouvoir etre au diapason!!! la laicité a tjrs eté vecue intiment dans nosvillages que nos gens sont etonnés d’entendre en 2009 parler de separation entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel…en effet ..chacun de nos villages est regi par une tadjma3t ou djemmaa (agraw ou agora gracque) sorte de conseil municipal reelllement democratique car chaque famille y delegue un representant ..lors de ces assemblees « participatives » l’amin (le maire) decortique les problemes terrestres lies a la vie communautaire du village(route..recolte..fontaine..etc..) mais l’immam n’a pas droit a la parole!! au contraire des qu’il ya un evenement d’ordre religieux( mariage..deces…) c’est a l’imam de le diriger et l’amin n’apas droit a la parole ..et ce, depuis des millenaires..bien avant les francais ou les anglais!!
    autreexemple a cite: l’adaptation en pays etranger!!
    lla veille du mariage , les meres conseillent leurs filles sur la facon de s’integer au domicile du mari  » a yellis n tadhot….aken intofit tseddun teddot » ( fille de la laine..plie toi aux coutumes de ta nouvelle famille )…le grand chanteur ZERROUKY ALLAWA dans sa chanson « al bavor boulahwachi »(le bateau) nous parle des premiers emigrés kabyles vers 1930 et dans un de ses vers voici ce qu’il dit de nos bergers allant vers un pays inconnu  »
    a memghar a milemzi…di lebher tegren echwachi » ( en pleine mer , jeunes et vieux jeterent leurs chechias) donc se preparerent a adopter les habits du pays hote…
    mais que voyons nous aujour dhui??? marseille est devenue un village algerien…les emigres d’autres regions imposent leurs turbans,gandouras, hidjab, et autres accoutrements ridicules et ostentatoires!! bien sur qu’il y aura phenomene de rejet !!!! et au nom des libertees democratiques (qu’ils n’appliquent tjrs pas chez eux!!!!!) ils reclament carrement des minarets….egorgements de moutons en pleine rue…bientot une arabetisation et le fis ou le gia!!!! a noter une question mysterieuse!!!
    pkoi ces individus qui revendiquent la chariaa en algerie ne s’exilent ils pas en pays musulmans?????? pkoi sont ils attires ,quand ils s’agit des leurs , d’aller vers les KOUFFARS avec leur sales libertes de boire du vin..manger du cochon..et s’habiller demi nu???? il ya bien des pays qui repondent a leur modele non??? iran..egypte…soudan..arabie….

  12. warissem dit :

    je me demande si un jour on demande aux algeriennes et aux algeriens de s’exprimer librement sur la question des minarets,s’ils ne voteraient pas aussi en majorité contre les minarets.Non pas qu’ils ne sont pas musulmans mais le son des hauts parleurs et les discours à longueur de journées dans beaucoup de cas derangent beaucoup aussi chez nous.

  13. warissem dit :

    je me demande si un jour on demande aux algeriennes et aux algeriens de s’exprimer librement sur la question des minarets,s’ils ne voteraient pas aussi en majorité contre les minarets.Non pas qu’ils ne sont pas musulmans mais le son des hauts parleurs et les discours à longueur de journées dans beaucoup de cas derangent aussi chez nous.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER