L’Algérie et l’Egypte vont lancer une compagnie pétrolière commune

petrole.jpg

L’Egypte et l’Algérie vont lancer une co-entreprise dans l’exploration et la production de pétrole, a annoncé vendredi au Caire le ministre de l’énergie, Chakib Khelil.  »J’espère que nous allons signer un accord pour lancer une co-entreprise   dans l’exploration et la production pétrolière, en Egypte et en Algérie et dans d’autres pays », a affirmé le ministre. L’entreprise s’appellera « Selene Petroleum, du nom de la fille de Cléopâtre qui épousa Juba II, le roi d’Algérie », a-t-il révélé. Les capitaux seront répartis à parts égales entre l’Egypte et l’Algérie, qui investiront à travers les sociétés algérienne Sonatrach et égyptiennes EGAS et EGPC.

Commentaires

  1. mohand dit :

    C’est judicieux et malin. Voila une manière intelligente de dire aux Egyptiens nous aussi nous avons une histoire ancienne , JUBA 2 en est une des figures berberes faut il le préciser.Les masses ne comprendront pas, mais les intellectuels sauront faire le distinguo entre le ridicule de l’attitude du Gouvernement egyptien et le silence des Algériens. Ajoutons cependant cela , car il ne faut pas jeter la pierre à l’un ou à l’autre.
    Les Algériens ne veulent pas que des secrets partagés soient mis sur la place publique. Les Egyptiens et les moukhabarates en partie sont hérétiques car ils ont decelé une forme d’appui non avoué au rival du fils de Moubarek pour remplacer son pere, à savoir le chef des services secrets égyptiens qui se voit aussi , patron de l’Egypte. La famille Moubarak ne mise que sur le sionisme mondial pour rester au pouvoir. Ils ont d’ailleurs donné des signes révélateurs de leurs attitudes ambigues et anti ouma islamia qu’ils veulent quitter…
    La fille de Cleopatre l’Egyptienne qui épousa Juba 2 , c’est bien trouvé.
    Mohand

  2. homlibre dit :

    dites moi que c’est une blague

  3. ali dit :

    Il est fou ce ministre.On n’a pas besoin de nous frotter à ces sangsues.N’oublie pas que le petrole Algérien est rouge par le sang des martyrs comme a dit Boumedienne.Et ces vermines hypocrites les ont insultés de tout les noms,bâtards, cochons etc… . Alors Monsieur chakib, pour nous tu ne présente que toi même.On manifestera devant ton ministère et on ira plus loin si tu t’associes à eux.vas y avec Israel on sera derrière toi.

  4. Taous dit :

    Pas mal Mohand, pas mal du tout comme réflexion. J’y adhère totalement.

  5. Hkm dit :

    moi je pense que khelil a vu en l’egyptien,un partenaire ideal pour se remplir les poches discretement et en toute securité,comme on l’a vu avec orascom qui na pas denoncer les cadres algeriens qui l’on aider a se developper tout en se graissant la pattes,ce different algero-egyptien est propice aux affaires louches surtout que les egyptiens ne vont pas se gener a frauder le fisc en masse pour se vanger,comme le fait notre ami khelil.

  6. Dai El Kheir dit :

    On est revenu en arrière des siècles et des siècles ou les problèmes se réglaient en se référant à des légendes et des exemples pratiquer par des(ROIS) et(EMPEREURS) mariages , concubinages entres les familles qui tenaient les règnes du pouvoir dans les deux pays.
    -La question que je pose maintenant autant que citoyen « ALGERIEN »,qui s’est qui a acquit plus de bénéfice dans les moments de l’appel au calme ?Je suis pour l’appel au calme je réalise qu’avec cette partenariat dans l’hydrocarbure avec ceux qui ont insulté les « BATARDS » qui sont morts pour pouvoir que leurs enfants(le PEUPLE ALGERIEN ) peuvent jouir de ces richesses ? Qu’il y a quelque chose de grave que Chakib veut cacher du peuple algerien.Il me parait qu’il veut acheter leurs silence et non l’appel au calme au lieu d’insister sur les excuses alors là le resultat : -l’équipe nationale les verts ont gagné le match et ils ont perdu leurs droit????
    l’équipe égyptienne a perdu le match mais ils ont gagné leurs parts de la BAHBOUHA Algérienne,quelles sagesses pardon bassesse politique et diplomatique
    et le peuple algérien vient d’en avoir encore une carotte dans le cul »Hachakoum »

  7. Dai El Kheir dit :

    Dites moi ya si Chakib,vous venez de demander officillement ou officieusement à Moubarek la main de la soeur a Susane Moubarek et pour qui ?????????

  8. Sofiane dit :

    Encore une fois, c’est l’intérêt personnel qui prime au regard de nos décideurs.
    Les égyptiens n’hésitent pas à montrer au monde entier qu’ils veulent rompre leurs relations avec l’Algérie tandis que cette dernière s’accroche à ses pieds de peur de perdre quelque chose d’important! Si l’égypte n’était pas sure à 100% de cette réaction de la part de l’algérie, elle aurait tout de suite cloué le bec à ses médias comme celà c’est passé avec le Soudan.
    en tous cas LAKHBAR IJIBOUH ATOUALA.
    Dommage!Dommage pour nous les Algériens!

  9. amghar azzamni dit :

    Le pouvoir algérien s’est-t-il envolé en terre égyptienne pour sauver le régime de Moubarek?Il ne pourrait en etre autrement aprés toutes les incartades bourrées d’insanités des médias lourds égyptiens aprés la qualification de l’équipe nationale algérienne au mondial .Si notre mémoire ne nous trahit pas,il semblerait que le régime égyptien,par le biais de sa télévision officielle a bien traité de tous les noms le peuple algérien , allant meme jusqu’à souiller le sang de nos vaillants martyrs!Le drapeau algérien,symbole de toute une nation que l’on dit héroique pendant la révolution a été meme brulé par des hordes de supporters invétérés égyptiens en furie contre notre pays!
    Peut-on appeler cela de la diplomatie , le fait d’aller en Egypte et de proposer une association dans une affaire de recherche et d’exploitation de pétrole? OU bien faut-il lire à travers cette sortie, en un arrangement entre deux pouvoirs oligarchiques qui se jouent de nos deux peuples qui vivent la misére et le poids d’un meme état d’urgence qui nous empeste l’existence!C’est dire que la récréation qui a permis aux jeunes algériens d’oublier leur marasme et aux égyptiens de trouver sur qui deverser leur colére venimeuse aprés la défaite de leur équipe nationale est belle et bien terminée et que les choses sérieuses allaient reprendre leur cours normal d’avant match!
    En tout,on peut qualifier de judicieux ce beau scénario improvisé par les deux régimes algérien et égyptien pour désamorcer une veritable explosion sociale annoncée à cause de la malvie des uns et des autres!
    Maintenant c’est fini,on aborde un autre volet , celui de la paix des braves et pourquoi pas se rappeler que nous et les égyptiens avons une histoire commune qui nous rapproche et nous réchauffe.C’est donc la fin de l’histoire d’une courte bisbille entre deux peuples fréres,liés par un certain mariage entre Juba 2 et Séléné la fille de Cléopatre!
    En tout cas bravo pour l’intelligente trouvaille de nos laboratoires respectifs
    :c’est trés bien joué car le but a été atteint par nos deux régimes!

  10. Dai El Kheir dit :

    Ou sont les partis politique?ou sont les parlementaires? on sont les moudjahidines ou sont les fils de chahids?ou sont les organisations de la société civile? C’est grave ce que ce taré de commerçant du pouvoir vient de faire il a oublié la constitution la charte nationale il a oublié les principes de notre nation on fait pas de partenariat avec l’état sioniste par n’importe quels moyens , l’égypte n’est que l’intermédiaire  » Ah WALLAH MARRAGTOUHA  » vous êtes entrain de manger la chair de vos frères les palestiniens Mr le président de la république je vous demande d’intervenir dans ce dossier la car le peuple vous a fait confiance même si je me considère comme opposant mais ne faites pas ça, ici je ne parle pas de l’egypte mais qui le bénéficiaire derrière l’egypte en clair la normalisation avec l’etat sioniste niet??? Ce « chekil » de ministre vas vous griller Ya Si Abdelkader stoppez cette partenariat est passe par le parlement et télévisé , il s’agit de la sonatrach – egypte – israel ??????

  11. nacim dit :

    il ya une « agence de plaisir » pour hauts cadres algeriens (ministres,dg d’entreprises etc…)en egypte dont le gérant n’est que abdelkader hadjar.des films de certaines soirees organisees vont bientot circuler sur youtube ou sur les medias egyptiens.ou sinon ne vous etonnez pas si l’algerie officielle se mette à genou pour demander des excuzes à moubarak.les compensations sont dèja engagees:la compagnie petroliere commune ou l’egypte ne deboursera aucun guounaih!

  12. zouloudz dit :

    Je ne comprends guère cette politique. On dirait que les Égyptiens nous tiennent par les couilles. Ils ont quoi à nous offrir? De la technologie et nous notre pétrole?!! Je me mord les doigts jusqu’au cœur. Nos dirigeants m’écœurent chaque jour …

    Notre pouvoir se fait souiller/botter le cul comme un gamin qui a fait une bêtise. Ceci signifie que notre pays reste thrs et à jamais sous influence. Celle des ARABO-BAATHISTE, Moelle osseuse du système pourrit Algérien.

  13. BARA_60 dit :

    Je sais que certains individus qui vivent avec nous considèrent l’accord économique signé avec l’Égypte « inacceptable » au même titre que nos ennemis particulièrement les juifs et les agnostiques .

    Je sais que ces individus qui vivent avec nous ne parlent jamais du volume de nos relations économiques avec leurs pères adoptifs les français et pourtant les salopards paras de ces derniers avaient violé plus 200 000 femmes algériennes et avaient tués 1,5 millions ( hommes et femmes ).

    Pou terminer,

    J’en suis certain que la majorité des algériennes et algériens, de tous les coins du pays continueront à fraterniser, à sympathiser, à partager leurs joies et leurs peines collectives avec nos frères et sœurs de l’Égypte et du monde arabe en général .

    les autres qui vivent avec nous sont AHRAR, qu’ils plongent dans l’océan, qu’ils boivent toute son eau, et qu’ils nous remontent un poisson !

  14. skansoff dit :

    je voulais dire pouvoir Egyptien : Proxo
    Pouvoir algérien : pute du proxo

  15. amghar azzamni dit :

    Notre Ministre de l’Energie a été dépéché en Egypte pour donner une leçon d’histoire aux descendants des pharaons.Leur rappeler que nous sommes presque des fréres du fait que nos deux peuples sont intimement liés suite au mariage de Juba 2 avec Séléné fille de Cléopatre .Il pouvait, par la meme occasion ,inviter nos freres égyptiens à venir se recueillir sur le mausolée de la « Roumia » à Tipaza.Nous les algériens savons acueillir avec beaucoup de joie nos cousins.On peut meme leur offrir du thé au pied du mausolée malgré toutes les insultes dont ils nous ont couvert durant la campagne de dénigrement qu’ils ont mené tambour battant, aprés la défaite que l’on a fait subir à leur équipe nationale de foot ball à Khartoum.Pourtant ce ne fut qu’une rencontre sportive et rien d’autre!Pourquoi donc les tenants du pouvoir en Egypte ont voulu donner un sens politique à ce match de foot?Voulaient-ils s’approprier la représentation exclusive du peuple arabe avec toutes ses vertus meme s’agissant d’une participation à une coupe du monde de foot ball? En ayant rappelé leur ambassadeur ,que voulaient-ils affirmer? Voilà donc,tant de questions auxquelles devra répondre notre gouvernement dans les tous prochains jours pour un rétablissement des relations diplomatiques avec l’Egypte.Cependant,l’Algérie,en tant que pays souverain devrait se défaire d’un paternalisme égyptien qui perdure .Il faut que les dirigeants égyptiens apprennent que le peuple algérien est maintenant mur et qu’ils cessent de nous prendre pour des enfants.S’il est vrai que l’Egypte a épaulé les algériens dans leur lutte contre le colonialisme,celle-ci doit savoir que l’Algérie a gagné sa place dans le concert des nations et qu’elle n’a de leçons à recevoir de personne.L’Egypte doit savoir que l’Algérie,avec son peuple héroique,est en mesure de mener à terme son développement sans le concours d’aucune nation arabe ou autre et qu’elle accepte des relations diplomatiques où les interets communs seraient respectés sans aucun chantage politique ni économique.

  16. Alger rien dit :

    Hasbouna allah wa ne3ma a wakil fikoum, ya khawana, traitres, klab, wlad oubama

  17. Anonyme dit :

    Mr Bara lorsque les verts ont gagné le match les autre qui ne vivent pas avec vous mais dans le pays de l’autre rive pu hissé le drapeaux sur leurs sols et en plus ils etaient applaudies,tandis que chez vos fréres et soeurs avec qui vous vous sympatiez, ils ne te reconnaissent plus et encors vous comfirmez leurs insultes de BATARDS avec vos propos dans votre deuxiéme paragraphe alors faites gaffe a ce que vous dites car vous me paraissez que vous n’étes qu’un égyptien infiltré dans ce blogue algerien démocrate allez bloguer dans vos sites egyptiens si vous en avez,ici on fait pas de l’apprentissage,ne perturbez pas notre democratie,il vaut mieux pour vous et vos semblable des services secrets egyptiens de jouer avec vos medias pour berner votre peuple,chez nous ça marche pas.

  18. Lotfi dit :

    Ils veulent le beurre et l’argent du beurre et le sourire de la vache et du berger.
    L’annonce d’un partenariat avec les Egyptiens dans le domaine énergétique durant ces moments de tensions et le reflet de la volonté du pouvoir de vouloir castrer le peuple algérien, l’humilier , booster sa dépression et l’entrainer dans une opération de striptease d’envergure national pour qu’ils n’évoquent plus le mot nif.
    Ce stratagème machiavélique qui vise la mise a genou des hommes libres a pour bute d’en finir définitivement avec le peu de dignité qui reste chez le peuple algériens et de les mieux préparer pour la prostitution qui va devenir un sport national.
    Ce partenariat avec les Egyptiens ne peut être expliqué que par les motivations citées ci-dessus auxquelles il faut rajouter la sécurité énergétique de l’état D’Israël, la corruption et le chantage exercée par les mercenaires et courtier Egyptiens sur leurs homologue Algériens.
    Le partenariat avec L’Egypte n’est pas créateur de valeur ou de richesse pour L’Algérie car le know how que les égyptiens vont transférer vers l’Algérie n’est que corruption, et soumission a l’état d’Israël.
    On a vue le deal dans les télécom ou l’operateur Egyptien a vendue des lignes avant même la mise en place du réseau. Dans un pays qui se respect ou un état de droit, l’Algérien devrait être considérer comme un actionnaire et non pas un client car le soi disant operateur s’est fait financer par l’argent de ses clients pour mettre en place le réseau.
    Encor l’operateur égyptien a vendu sa filière cément à la compagnie française Lafarge alors que sa main d’œuvres égyptiennes est toujours en exercice en Algérie dans ces cimenteries.
    Ce genre de provocation risque de dégénérer vers des situations incontrôlables sinon l’Algérie du future ne peut être que L’Égypte du présent.

  19. Saida dit :

    Chakib Khalil n’est pas allé baisser le pantalon pour les egyptiens mais plutot pour Israel. Il parait que la nouvelle compagnie Algéro-Egyptienne nouvellement créée va VENDRE DU GAZ ALGERIEN A ISRAEL A TRAVERS L’EGYPTE. Il est même question d’un pipeline qui ira jusqu’en Egypte. Biensur les pots de vin iront à Londres, là où se trouve le siège de cette nouvelle société.

  20. nabil dit :

    mes amis, quand vous avais parlé de la fille de cliopatre (séléne)entant que la femme de jubaII, vous avais oublié une chose trés importante c’est que séléne etais aussi la fille de marc antoine le grand général romain, dons séléne n’étais pas égyptienne, mais d’origine grec.
    pour ce projet de copération ou je sais pas quoi, je suis vrément pas daccord m3aak ya khalil, sinon donne nous une seul raison valable pour s’associé avec ces juifs (franchement l’algerie n’a rien a gagné)

  21. hacene dit :

    Bonjour, Bonsoir:

    Quelle est la suite des negociations entre sonatrach et 4Gas, SBM, Petroplus et Vopak pour la livraison des produits petroliers et gaziers plus investissements dans les terminaux gaziers de Rotterdam, USA,…?

    Ca traine, que se passe t-il ?????? vivement le partenariat d’exception entre l’Algerie et le Royaume des Pays-Bas-

  22. amghar azzamni dit :

    Marc Antoine était Romain pas grec.Juste pour rectification

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER