Le MAK se moque totalement de l’opinion des Kabyles…

makabyliebg000.pngO-M Rachid pour « Algérie Politique » 

Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) vient de lancer une autre de ses juteuses idées: un concours pour le lancement d’une carte d’identité nationale Kabyle. Comme je n’ai pas réussi à vous contacter pour vous transmettre ce que je pense de cet enième tactique du MAK, je l’ai postée dans ce topic:

Ce passage d’un article paru sur un forum proche du MAK m’a laissé songeur: « Cette déclaration de guerre contre le MAK augure-t-elle d’un nouveau génocide en Kabylie ? »
Comme vous y allez ! C’est tout le MAK et son phénoménal culot. Plus c’est gros et mieux ça passe. Le MAK doit absolument passer pour le plus grand problème du régime algérien. Surtout lorsque cela permet d’entretenir l’illusion d’une vraie représentativité, et au risque de démentir l’adage qui dit que tout ce qui est excessif est inintéressant.

Nous étions nombreux à penser qu’après l’extraordinaire fusion des Kabyles avec le reste du peuple algérien, lors de ces péripéties du match Egypte-Algérie, et l’enthousiasme des Kabyles pour l’emblème national, l’hymne national et tout cet engagement en terre Kabyle dont les séparatistes du MAK n’auraient pas rêvé du millième, que cela allait enfin remettre les pendules à l’heure, et sonner la fin d’un scénario d’opérette, qui aurait été comique, s’il ne menaçait pas la cohésion nationale. Nous ne disons pas n’importe quoi. Il faut juste visionner les images de la ferveur kabyle pour l’Algérie. Les vidéos sur youtube sont là, où on voit des familles entières de Kabyles, dans toute la Kabylie, fêter la victoire de l’équipe d’Algérie, drapeau algérien flottant aux fenêtres de toutes les maisons, jusque dans les hameaux les plus reculés. Jamais les Kabyles n’ont donné une aussi retentissante preuve de leur amour pour la l’Algérie comme cette fois-ci. A l’image du reste du pays par ailleurs.


Mais nous nous trompions. En fait Ferhat Mehenni et Cie se moquent totalement de l’opinion des Kabyles, puisqu’ils savent très bien qu’ils ne la représentent pas du tout. Puisqu’ils savent qu’ils ne sont même pas les représentants d’une minorité, aussi insignifiante soit-elle. Non! Cela, ils le savent. Ô COMBIEN !

Mais là où nous nous trompions, est que nous n’avions pas compris pour qui ils déployaient toute cette agitation. C’est tout simplement pour faire croire aux milieux qui les financent, que leur degré de nuisance est intact, et qu’ils sont capables, si on leur en donne les moyens, de semer la confusion, non seulement en Algérie, mais dans toute l’Afrique du nord. Leurs pourvoyeurs de fonds, qui ont besoin de susciter la discorde partout où les populations soutiennent la Palestine, n’en sont pas à quelques centaines de milliers de dollars près. Et donc, pour conclure, nous comprenons maintenant pourquoi les initiateurs du MAK et autres “militants” se donnent tant de mal pour entretenir l’illusion. Parce que cela leur permet de jouir d’un fonds de commerce inépuisable, avec tous les privilèges, souvent exorbitants qui vont avec: Train de vie de “leaders”, voyages aux quatre coins du monde, et particulièrement aux USA et au Canada, bas de laine pour les vieux jours, poire pour la route, et autres subsides, en nature ou sonnants et trébuchants, qui font la vie plus intéressante que celle d’un chanteur qui a désespéré d’un rendez-vous avec la célébrité.

Et c’est pour cela que, même si 99% des Kabyles venaient à dire au MAK, avec la même force que celle avec laquelle ils se sont engagés aux côtés de l’équipe d’Algérie, qu’ils se sentent profondément Algériens et qu’ils ne veulent pas de ce projet séparatiste qui ne dit pas son nom, le MAK continuera malgré cela à représenter le Peuple Kabyle, que celui-ci le veuille ou non. Cela n’a pas d’importance. Du moins pas autant que les gains que cela permet d’engranger.
Voilà pourquoi le MAK et les autres dynamiques du genre contiuent à s’érigerer en représentants du Peuple Kabyle.

Commentaires

  1. Slimane dit :

    tu prenonce une phrase très grave : Jamais les Kabyles n’ont donné une aussi retentissante preuve de leur amour pour la l’Algérie comme cette fois-ci. A l’image du reste du pays par ailleurs.
    je ne suis pas du MAK, mais je n’aime pas non plus qu’on remette en cause le nationalisme des kabyles qui date d’avant celui des arabes.
    tu dois etre

  2. Slimane dit :

    la plus part des antikabyles, oublient que les mots : nous les arbaes (pour parler de nous les algériens maghrebins), le monde arabe pour parler du monde musulman, pays arabes, sont plus séparatistes que les idées du MAK.
    Ferhat Mehenni dit : si n citoyen de tiaret vous dit qu’il est arabe , de quel droit lui diriez vous qu’il ne l’était pas. le mak ne renie pas l’arabité des arabes, aisles baathistes algériens renient notre berbérité.
    je ne suis pas et je ne serai pas du MAK, mais pour la bonne moitié des aguments qu’il avance il a raison.

  3. Slimane dit :

    Saadane : « nous allons jouer pour représenter dignement le monde arabe »

    vous ne trouvez pas cette declaration séparatiste, en tout cas plus que celle du MAK,
    n’exclue t elle pas une bonne moitié es algériens. ou est l’afrique dans tous ça. ou est le nord africain, ou est le Maghreb des peuples.
    ce sont les pays d’asie qui vous intéressent, de l’égypte à dubai en passant par Kweit city.

  4. evader dit :

    mais ou sont les dépassements

  5. evader dit :

    avant tout le mak n est pas un mouvement séparatiste le mak est un mouvement démocrate et laique qui cherche que l autonomie pas lindependance,ce qui concerne le match et les manipulation des algeriens par la d r s c est une longue histoire,mais sachez monsieur quand l esapagne a gagné la coupe d europe en 2008 les basques,les catalognes ,et les autres peuple d espagne n ont pas oublier leur identite et ils n ont pas renoncés a leur autonomie ni a leur identité.j aimerais un jour que les autres region algerien et les autres peuple demanderont leur autonomie comme ça existe en espagne .sachez monsieur que l ideologie arabo islamique a comis des massacre culturelles pour les peuple amazigh .savez vous monsieur depuis 1962 plus 50pour100de territoire kabyle est arabisé et 60pour100deterritoire chaoui est aussi arabisé a cause ce pouvoir maffieux qui sponsorise l arabisation .savez vous monsieur que la culture juive et la race qui ont existés depuis deux milles ans elle n existe plus a cause cette ideologie que tu soutien .je refuse de considérer l algerie comme arabe et j aimerais un jour que l algerie quitte la ligue arabe et la ligue islamique.l autonomie de la kabylie c est la seule solution qui reste pour sauver la kabylie et l algerie de ses ennemis habituelles. je ne suis pas raciste je ne suis pas contre les arabes ni contre l islam moderne ,mais je suis contre la destruction des culture et des races. il faut une algerie avec ces differente culture et de religion.

  6. hocine dit :

    On est en démocratie que je sache! Ferhat Mehenni ne fait que défendre son amzighité. Et il a amplement raison. Voyez devant vous le slogan maintes fois répété des arabes dasn les salons, dasn la rue, dans les réunions officielles,à la télé, partout: » Nous les arabes…nous les arabes..nous les arabes. Eh bien nous aussi nous sommes des kabyles, des chaouis, des touaregs des mozabites etc.. Cette terre nous appartient et n’appartient aux arabes. qu’ils partent s’ils ont envie et qu’ils cessent de casser les oreilles avec leur arabité à deux sous. J’ai été vraiement chanceux que mes ancetres soient des amazigh. Je nie pas aux autres leur arabité. qu’ils assument les insultes et autres insanités de leurs férres arabes, egyptiens.

  7. Mohand Salah Tahi dit :

    Il y a qu’une minorite Arabe en Algerie ainsi qu’ au Maroc et le reste de l’Afrique du Nord. Plus de 90% des Algeriens, et des Marocans d’ailleurs, sont des Berberes ou (malheureusement) des Berberes arabises. D’ailleurs les Egyptiens et les moyen orientaux disent que les Algeriens ne sont pas des Arabes. Alors pourquoi vous neglgez votre glorieuse histoire et s’acrocher a ceux qui vous detestent et a une idnetite qui n’est pas la votre. Vive l’Afrique du Nord Amazighe.

  8. Anonyme dit :

    @ O-M Rachid – Comment sais-tu que Ferhat se moque du Kabyle. Le doute que j’avais sur votre site vient à point nommé de le confirmer. Les Kabyles aussi sont des Algériens comme. Dans cette équipe « nationale » beaucoup de Kabyles y font partie. Je te conseille de lire le livre de Ferhat Mehenni « Algérie : la question Kabyle ». Ce livre se vend bien en Algérie. Ferhat n’a t-il pas le droit de voyager aux USA et au Canada ? En conclusion le MAK est une ré

  9. antisysteme dit :

    je ne sais pas pourquoi toujours les kabyle entre dans c faut débat amazighité arabitée moi je dit que tout sa c du khoroto les vrais problème de l’Algérie bien que la question de l’identité seront discuté après l’instauration de la démocratie politique c pas possible de parler d’une démocratie culturelle avant une démocratie politique,économique et sociale et tout sa c un processus qui passe par la levé de l’état d’urgence …ext.donc parler de kabyle et de arabe ne sert arien dans une situation désastreuse actuelle.faut-il parler aujourd’hui d’un nouveau berberisme manipuler par le pouvoir ou arabisme même chose donc a mon avis nous somme loin d’abord de parler de cette situation parce que il n’y a pas assez de document ni de référence fiable pour sa donc ne laissez pas les un et les autre vous endoctrinez car il y a une seul réalité que nous somme des bèrbèro-arrabo-musulmane et c pas la peine de prendre ni l’Espagne ni autre pays parce que la démocratie peut s’installer dans des régions spécifique comme la notre.combattre le mafia politique c pas la même chose de combattre le despotisme.

  10. Zouaoui dit :

    Le MAK reste et demeurera le seul mouvement qui défend avec sérieux et abnégation les intérêts moraux et matériels du peuple Kabyle… et l’autonomie de la Kabylie reste la seule et unique alternative politique dont dépend le salut des Kabyles et de la Kabylie n’en déplaise aux détracteurs des combats justes!

  11. Amazigh dit :

    Je suis tres fier d’etre representer par le MAK et par cet infatigable defenceur de la democratie FARHAT…

  12. l_l_m dit :

    Avec le MAK et pas un pousse de l’Algerie ne sera cede! 1 2 3 vive Ldzair!

  13. antisysteme dit :

    chers camarade je pense qu’aujourd’hui c pas la question d’être avec ou contre les x ou les y mais le plus important aujourd’hui c d’installer un débat national sur les vrais problème de l’heure actuelle malaise social des algérien,l’absence des libertés de la démocratie et ext….chacun et libre d’être ou il veut MAK FFS RCD PST PT FLN RND FIS MSP ….mais peut on se réunir et s’attabler pour débattre les machakile du malheureux peuple algérien la MAK peut convaincre les algériens de son projet et es que le projet il n’est pas raciste lui même et ne me dit pas s.v.p l’Espagne et je ne sais pas quoi parce que c un rêve de devenir comme l’Espagne et s.v.p arrêtez de trempez le peuple.

  14. LAKDAR dit :

    je ne peut que etre trist et en rage quand j enttend le mot AUTONOMIE,et pire encore quand j’enttend certain de ces H’MAR se comparer aux basques,corses….etc!!a tous ceux la je dis,si l algerie vous plais pas bah DEGAGEZ AILLEURS!vous n etes pas les seuls BERBERE EN ALGERIE,MOI EN TANT QUE CHAOUI JEN SS UN LES TOUAREG LES MEZAB ET J EN PASSE!!on vous connais maintenant ESPECE DE FOUTEURS DE MERDE BANDE D EGOUISTE,tant y a des hommes en algerie votre mouvement de merde et ceux qui vous soutiens »lA FRANCE ».bah l algerie restera toujours unis ss le drapau BLANC ROUGE VERT!et vos tentetion on y fera toujours face!!!et petez pas plus haut que votre cul bande de MONTAGNARDS DE MES DEUX!!!vous vous comparez aux basques et aux corses!!les histoires ne sont pas le meme bande de H’MAR!!!reveillez vous et si y a un truc a faire contre ces abrutis de deregeants c est pas en nous separant.vive l algerie de tebassa a oran et d alger a tenrasset

  15. yugurten dit :

    vive le MAK et vive la kabylie autonome , et vive l’algerie

  16. tizi-ouzou ville! dit :

    salut a ttes et à tous ,je ne suis pas d’accord avec certaint intervenants en 1962 oughyal que vous etes qu’elle langue allée prendre notre algerie le francais au qu’elle nos parents n’avais meme pas le droit d’apprendre car l’ecole leurs été pratiquement interdite ou le kabyle qui était meme pas developpé a cette epoque et en + parlé par une minorité d’algeriens?L’ARABE est une langue comme les autres et elle fait partie de notre pays voilà pk ?tjrs opposer berbere et arabe alors qu’a vue d’oeil a travers notre tres beau pays on ne vois aucune difference a part linguistique .ET pour répondre a une intervenante une certaine evadar la kabyle n’a jamais étée arabisé + c’est juste la langue national qui avait eté introduit c’est tt .Mes parents sont de tiziville ils ont tjrs parlés arabe ils sont je precise de tizi-ville et il parles kabyle mais moins bien .ah si c’été comme la corse il y aurait longtemps que ss blablater on vous aurez donné pas simplement l’autonomie mais l’independance tellement vous bandez pour les gwars (iromiyen )Mais heusement pour l’ALGERIE que vous savez que parler et qu’il y a de vrais arabes pret a tt pour elle .Sucé les gwars et les juifs vous parlé des arabes vous saleté que vous etes!
    ons vous donnes l’independance mais prenez tt vos kab de merde qui habite a alger oarn annaba setif ect……………..saleté amazigh za3ama dialecte pourris!

  17. Amar dit :

    Es-ce que Ferhat M’HENI est mieux coté chez les Kabyles que Ait Ahmed ? J’irais un peu plus loin en évoquant le Colonel Amirouche, Krim Belkacem, Le colonel Ouamran et tous ces héros kabyles qui ont donné leur vie pour une Algérie libre, indépendante et indivisible. Croyez moi que le sinistre personnage Ferhat M’HENI n’est qu’un « Tartuffe » imposteur qui ne représente que lui même. Aucun algérien n’accepterait le détachement de la Kabylie de la Mère Patrie. Cette région aux valeurs ancestrales est une partie de nous même. Une Algérie sans la Kabylie serait comme un plat sans sel.

  18. Elhocine nath warthilane dit :

    bonjour,

    je souhaite bien de voir un jour des gens qui pensent reellement a une strategie pour sauver ce qui reste du peuple amazigh,il faut vraiment penser a unire les idees ,les forces et surtout les finalites de la lutte,soyant franc avec nous meme,les amazighes d aujourd hui continuent toujours a vivre les rancunes ancestrales,continuent a se trahir les uns aux autres,il faut dire toutes les verites et arreter les mythes qui nous gonflent pour rien.

    Asegwas ameggaz 2960 pour tous les mazighes du monde.

  19. kaci dit :

    Bonjours tous le monde,
    Tout d’abord je veux dire qu’il ya des intervenants qui disent n’importe quoi, (insulte des gens directement H’Mar cela reflète directement le niveau intellectuel de la personne, soient respectable lorsque vous debater ) chacun de nous est libre de penser et d’adhérer a n’importe quel tendance.
    Bon, je suis algérien kabyle vivant a l’étranger j’ai passé presque toute ma vie dans mon pays, j’ai vécu dans les deux régions de pays berbérophone et arabophone , j’ai constaté qu’on a pas la même culture, les même caractère brièvement nous somme différents, eux se déclare (arabes) mettre a bord et fière de leurs identité arabe les fils de Benou hilal la race qui a ravagé des village berbères complet en afrique nord (voir l’histoire) nous la minorité opprimées par le pouvoir qui cherche (le peuple kabyle )juste sa liberté et qu’ils revient à leurs racines (les kabyles pratiquent implicitement la démocratie depuis la nuit des temps , on se déclare des démocrate par défaut, on aime la liberté qui circule dans notre sang ), pour bien réserver cet atout pour le moment il ya que le MAK qui propose une bonne alternative, en effet, pour moi et comme d’autres d’ailleurs on peut aller très loin pour état fédéral au sein de l’Algérie, si des gens de Constantine par exemple veulent appliquer la charia qu’ils le fassent, comme ça tout le monde soient contenant. A mon point de vu l’état fédéral est le plus réussi du monde (USA et vous me dites pas stp c’est pas pareils , parce que même USA est une jeune nation) et je soutien le MAK jusqu’au bout, notre droit on le lâche pas, on a beaucoup sacrifie pour l’algerie ( guerre de révolution voir l’histoire, opération jumelle, et la plus part des architectes sont des kabyles abane Ouama adrak Abane un exemple il y’en d’autres ) maintenant on s’intéresse a notre chère kabylie on arrache notre liberté par une voie pacifique, parce que ce pouvoir aiment la violence c’est son métier depuis 62, ils veulent nous arabiser quel que soit X (politique de Boumediène) ils nous ont ramené des arabes pour les implanter en kabylie (voir l’histoire). Maintenant on peux forcément avancer si on se débat er, il faut ouvrir les champs de débat pour toutes les tendances (islamistes, communistes, libéraux, autonomistes,…..) pour une algérie meilleur.

  20. djamel dit :

    je suis avec le mak

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER