• Accueil
  • > Libre débat
  • > Réponse à l’article intitulé: « Le MAK se moque totalement de l’opinion des Kabyles »

Réponse à l’article intitulé: « Le MAK se moque totalement de l’opinion des Kabyles »

kabylie.jpgMohand pour « Algérie Politique » 

Voila un OM rachid qui s’emballe et qui nous dit ce qu’il faut savoir. Il met à son tour de l’huile sur le feu.
Vous aussi vous pensez que le match de football est un indicateur sans pareil de la situation sociopolitique algérienne ? De centaines de milliers de jeunes qui s’expriment à leur manière et qui soutiennent une équipe de foot glorieuse nous le souhaitons est pour vous un baromètre politique.

Mehenni est un fils d’Algérie ainsi que ses amis ils ne sont pas ceux que vous décrivez. Vous diffamez des gens que vous ne connaissez pas, et vous leur faites des procès d’intention.
Si ce que vous dites contient une once de vérité, les chefs, les penseurs incorrigibles de l’Algérie d’aujourd’hui n’auraient pas manqué de nous expliquer par le menu détails comment cela se produit, qui le fait et qui en bénéficie.
Si vous êtes convaincu de cela, dites nous tout et on vous suivra. Mais agir tel UN SNIPER embusqué pour donner une leçon au MAK, parce que vous ne les aimez pas, ce n’est pas suffisant à mes yeux. Je ne demande qu’à savoir. Qu’est-ce qu’on aimerait que vous nous dites ce que vous pensez de notre régime, celui qui a les cartes en mains et qui les distribue à sa guise.

A n’en pas douter, revoyez les informations, mêmes fragmentaires, qui relatent les hauts faits de guerre et d’armes des Kabyles, depuis des millénaires. Dire que les Kabyles ont montré à l’occasion du match, leur attachement à l’Algérie est une vue de votre esprit. L’esprit aussi de ceux qui veulent en faire d’une rixe un défouloir et l’occasion pour d’autres de montrer combien ils sont grands et nobles. Hérésie de la situation, nous en tant qu’Algériens, nous savons que les actes de nos dirigeants ne sont mus que par des calculs, ils n’ont aucune hauteur, ni symbolique. Comment en serait-il autrement ? Les preuves ne sont pas latentes, elles sont nombreuses et la misère aussi.

Pour conclure sur ce sujet qui m’interpelle, je dis que je ne suis pas du MAK, mais je suis un Kabyle, et en tant que tel je voulais dire ce que pense un Kabyle comme moi. Nous n’écoutons les sirènes que lorsqu’elles annoncent le bonheur et la satisfaction des libertés fondamentales, pas quand elles se grisent de certitudes et sonnent comme le glas. Nous avons assez de ce genre de discours. Le MAK, lui propose une chose qui ne vous plaît pas, tout comme elle ne plaît pas aux Gouvernants et à certains partis. Que vous le vouliez ou pas, elle emballe les uns et quand bien même ils ne s’expriment pas, la moindre des choses est de laisser les concernés se déterminer et nous convaincre ! Nous ne disons pas d’emblée taisez-vous, à tout ce qui bouge, pour pérenniser une situation que tous les gens qualifient de chaotique.

Commentaires

  1. yacine dit :

    en réponse a votre débat , j’ajoute que meme si les kabyles ne vous répondent pas sur cette question , c’est parceque ils sont attachés à leurs pays mais non pas au régime , et ceux ki ne sont pas d’accord avec l idee du separatisme ,ne sont sont pour ce regime , mais on veut vivre dans une algerie et indivisible ,solidaire ,mesulmane et tolérante en meme temps , les mesulamns sont plus tolérents que tt le monde malgré tout ce qui se passe au monde mesulman , et les chretien et juifs vivaient tranquilement non seulement au mileu des mesulmans mais aussi au mileu du prophete ,et ca prouve la tolérance
    par contre , vous qui ne lisez rien de l’islam sauf ce qui arive de l’occident qui mene une guerre froide nn déclarée , vous les suivez sans conaitre l’hisoire ni l’identité du maghreb ,nord africain ,et si vous avez des areire penses avec l’arabe ou tt ce qui est liees avec le mnde arabe , sachez que les mesulmans et les arabes sont les premiers victimes de leurs regime
    vive le FFS ,vive l’Algerie , les algeriens Kabyles et autres ethni
    pardon pour les racistes ,les radicaux ,extremistes meme si vous parlez de l’extremisme des islamiste mais vs etes plus dangereux pour le peuple
    vous n’avez pas d’identité ni concience
    lisez la sociologie des Algeriens ( kabyles )

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER