Compass Algérie: L’OCDE dépose plainte auprès du gouvernement britannique

yacine.jpg http://cms.iuf.org/?q=node/151

À Hassi Messaoud, Algérie, à 850 kilomètres au sud est d’Alger, Eurest Support Services, une filiale de Compass Group, assure le service restauration à une vingtaine de multinationales comme Schlumberger, Halliburton, Repsol, BP, Ciepsa et Burlington

Des centaines d’employés vivent dans des tentes, sous des températures du désert, et souffrent du problème d’hygiène et des conditions de vie difficiles. Six semaines de travail sans un jour de congé. Salaire mensuel d’une moyenne de 18.000 dinars (185 euros). En décembre 2006, les agents de sécurité ont décidé de créer un syndicat pour défendre leur dignité et améliorer leurs conditions de travail. Mais la direction est intervenue pour les empêcher de le faire, en procédant à la suspension du secrétaire général et au licenciement d’au moins 10 autres militants syndicaux.

Yacine, qui avait un dossier de travail exemplaire avec Compass, a commencé à avoir des problèmes avec la direction après avoir été élu secrétaire général du syndicat. Après avoir été suspendu de ses fonctions, l’entreprise a décidé de le poursuivre en justice. Il a fait face à des allégations identiques dans de nombreux cas différents, représentant quelque 22 audiences en trois ans.

L’UITA a présenté une plainte auprès de la UK National Contact Point de l’OCDE relatifs à l’affaire de Yacine Zaid et ses co-travailleurs et fait appel à Compass de réintégrer Yacine, et permettre à ces travailleurs Eurest d’accéder à leur droit de former et de s’affilier à un syndicat.

Commentaires

  1. fadel dit :

    Bravo monsieur vous etes un homme debout alors que d’autres on accepté l’humiliation et l’exploitation ,vous avez choisit de rester debout et faire face a l’injustice et a l’esclavage moderne.votre combat et digne d’un homme avec un grand H.continuer votre combat,aller jusqu’au bout,vous aller certainement triompher.en tout les cas ,votre message est passé et c’est un grand pas vers l’avant.UN CONSEIL ,SURTOUT NE COMPTER PAS SUR L UGTA DE SIHOUM SAID,C EST UN SYNDICAT DE LA MAFIA.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER