• Accueil
  • > Libre débat
  • > Relaxe de ses 17 militants de Ghardaïa: Le FFS signe une nouvelle victoire

Relaxe de ses 17 militants de Ghardaïa: Le FFS signe une nouvelle victoire

ghardaia1.jpgKarim Aimeur pour « Algérie Politique »
 
Le feuilleton de l’affaire des 17 militants du Front des forces socialistes (FFS) de Ghardaïa vient de connaître un épilogue heureux pour le parti de Hocine Aït-Ahmed. Et pour cause, depuis 2004, ces militants ont subi toutes les formes de pressions et de harcèlement avant que la chambre criminelle de la Cour de Ghardaïa ne prononce jeudi la relaxe pour 16 militants mis en cause et condamne le 17ème à six (6) ans de prison avec sursis.
Cette fin a été unanimement saluée par les militants et les dirigeants 
du FFS. Le parti a donc signé une victoire sur le népotisme, la machination et la «haine».

Selon Kamel Eddine Fekhar, dont l’affaire est grandement médiatisée suite à son arrestation dans un meeting animé par le trio Aït-Ahmed-Hamrouche-Mehri, en 2004, c’est la première fois que des militants politiques et des droits de l’Homme bénéficient d’un acquittement lors d’un procès à Ghardaïa.
Pour lui, cette décision est le fruit d’une véritable mobilisation des citoyens de Ghardaïa et des militants du FFS qui se sont déplacés en force sur les lieux.
«Notre libération a été suivie d’une véritable explosion de joie dans la ville. La population s’était jointe aux militants du FFS et de la LADDH pour organiser une marche pacifique du tribunal à la prison puis de cette dernière au siège du FFS. C’était comme à notre sortie de prison, en 2005», a-t-il dit à El Watan.

Pour les sympathisants du FFS, l’acquittement de ces militants est une victoire de la logique sur la machination. «Quelle bonne nouvelle (…). Sensationnel ! Peut-être une petite victoire même étriquée des démocrates sur le népotisme ! Est-ce la fin d’un harcèlement judiciaire et policier sur nos militants de Ghardaïa ? Nous voulons bien le croire car si tel serait vraiment le cas, notre mobilisation n’aura pas été vaine. Mais ne dormons pas sur nos lauriers, la lutte pour la démocratie demeure encore très longue. Ne baissons pas notre garde, continuons notre combat. Cependant, je pense que nous pouvons déjà savourer cette petite victoire en attendant des plus grandes dans un avenir très proche», a commenté Amghar Azamni dans ce même blog de libre débat.

Cette victoire en appelle d’autres. «Mais il ne faut pas oublier qu’il reste beaucoup à faire car il y a d’autres militants qui sont encore sous pression comme le «syndicaliste du désert» Yacine Zaid et Meriem Mehdi qui est en grève de la faim pour licenciement abusif», a rappelé un militant du parti. De son côté, un sympathisant du FFS est catégorique dans son avis. «C’est la preuve que le Zaïm Hocine Aït-Ahmed jouit d’une notoriété sans faille en Algérie (ce pays déchiré par les entorses que lui ont porté ses décideurs) car la décision de la justice intervient seulement quelques jours après son message à l’adresse du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme l’interpellant sur la situation de ses militants ».

Bon courage pour le FFS dans sa lutte pour ses idéaux.  

Commentaires

  1. Dr. amina&amin dit :

    Procès de militants du FFS à Ghardaia: Aït Ahmed interpelle l’ONU
    14 décembre, 2009 Posté dans Ait Ahmed
    Lettre de Hocine Aït-Ahmed, Président du Front des Forces Socialistes, à madame Navanethem Pillay, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme

    Alerte pour une région particulièrement sous pression, dans un pays en détresse démocratique !

    Merci au docteur Hocine Ait-Ahmed pour ses inlassables combats pour les droits en algerie et dans le monde et á tous les autres combattants des droits de l’homme.

    Amicalement

  2. homlibre dit :

    cher Amghar Azamni, Hocine AIT AHMED est le président du parti et aussi son fondateur, s’il y a un titre dont il en a horreur, c’est bien celui que vous venez de lui coller: le zaïmisme n’est pas sa pathologie. Quant au reste c’est en votre honneur.
    Sans rancune……

  3. algeriedivers dit :

    c la victoire de toute la l’algerie , j’aurais aimé etre parmi tous ceux qui ont oeuvré à cette belle victoitre; mais d’autres obligation ont voulu que je sois loin de la ville symbole la ville de ghardaia.
    merci à tous.

  4. amghar azzamni dit :

    Pardon cher camarade homme libre,mais je dois vous faire remarquer qu’à aucun moment je n’ai nommé Ait Ahmed de Zaim!Reprenez tous mes écrits et vous le constaterz de vous meme!
    Oui,Ait Ahmed est un grand homme politique,un leader incontesté je le confirme avec beaucoup de convictions et avec un grand honneur!Je ne cesserai jamais de dire qu’il nous a montré le vrai chemin de la lutte pour toutes les libertés individuelles,il en détient surement le secret!Quant à le nommer Zaim,je ne peux le faire meme si je le voulais car sachant qu’il deteste que l’on lui attribue ce titre!Il est tellement modeste et concentré uniquement sur son combat démocratique!!
    Toutefois,pour votre remarque,je ne vous tiens aucune rancune et vous salue fraternellement!

  5. ait yahiatene noureddine dit :

    bonsoir mes trés chers camarades du ffs et tous les militants de la cause juste en algerie.
    je suis trés content pour mes amis et camarades de gherdaia pour que la justice soit rendu aux 17 militants du ffs relaxés;malheureusement j’ai raté ma présence à gherdaia en solidarité et participation à la reunion du conseil national ce vendredi pour des raisons oblige:je suis en france en stage d’études.JOYEUSE FETE DE FIN D’ANNEE

  6. mouhya dit :

    bein félicitations pour le denouement de cet crise a ghardia.merci encore une fois pour notre president sahib etarikh wa anedhal !el fakhama c pour les petits megalo!! mais un point s’impose mes chér camarades !pensons une fois da el ho n’est plus la ! allah yetawal fi 3amero inchallah ! esct ke nous avons les moyens et la volonté de notre politik! bein helas !un avenir sombre pointe son nez!!!!!

  7. dader dit :

    tant que Mr Ait Ahmed est present le FFS ne craint pas beaucoup.
    tant que ce grand homme est present les militants du FFS serons protegés.
    je pense qu’actuellement c’est le parti qui est en danger cela fait plusieurs années qu’il s’est exlipsé
    faite le changement necessaire

  8. amdan n soumam dit :

    je suis etonné de retrouver ici une justification d’absence à une session du conseil nationale d’un membre du conseil national du FFS.est ce le ffs n’a plus de canal de communicatiion? ou bien la confiance a-t-elle disparu totalement au sein de ce parti pour transmettre? les ecrits transmis au siege national disparaissent-ils à ce point ? donc le canal choisi par ce membre du conseil national pour justifier son absence est une maniere de tenir à temoin l’opinion publique au cas ou …….!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER