5 décembre, 2009
Le groupe O.B.A.M.A refuse la banalisation des actes de corruption
Qu’il nous soit permis de reproduire un sur ce blog un commentaire qui a été fait par un compatriote sur le site “Le quotidien d’Algérie” au sujet du texte ci dessus.
Notre ami dit ceci : (Z. Houfani dit : 4 décembre 2009 à 0 h 13 min).
« Il n’y a pas plus d’information que dans n’importe quel constat qui est fait à propos de la situation du pays. Il n’y a aucun renseignement sur le groupe de bénévoles O.B.A.M.A, ni sur ses objectifs à court et moyen termes. Bien que la pertinence d’une telle action est évidente, OBAMA devrait faire preuve de plus de transparence notamment en présentant sa structure et sa composante. Ceci permettra aux personnes intéressées d’appuyer l’initiative. D’autant plus que les compagnies étrangères qui opèrent dans le tiers-monde, particulièrement en Afrique, méritent amplement d’être sur le banc des accusés. Personnellement, je serai partie prenante pour leur dénonciation dans leur pays d’origine. Je suis convaincue qu’il y a de nombreux compatriotes qui s’intéresseraient à cette cause. Et contrairement à votre réponse quant à la citation de Kennedy, je dirais qu’ils sont fort nombreux à vouloir le faire.”
On le remercie beaucoup pour sa mobilisation et son intention de combattre la corruption. S’il est convaincu de notre utilité et qu’il partage le but poursuivi , c’est l’essentiel.
Cher ami, nous n’avons pas le monopole de l’action, plus on est nombreux à nous occuper de la défense de principes plus l’ impact sur le fonctionnement sera grand. Faites donc, créez une cellule avec les Algériens dont vous affirmez qu’ils sont tous mobilisables pour le pays et par conséquent pour la cause nationale.
OBAMA n’est pas une organisation politique qui ambitionne de faire parler d’elle, elle comprend des personnes, spécialistes en la matière, suffisamment formés pour apprécier les situations. Les cas dénoncés (relisez ce qui est dit vous comprendrez que les faits sont éloquents) expriment l’indigence de nos cadres ou l’irresponsabilité de leurs chefs qui les laissent commettre de actes, aux desseins malhonnêtes. Ces compétences nationales ne représentent au sein du groupe ni un Parti, ni une administration ,mais seulement un courant de pensées , bénévoles de surcroît. Ils n’ont pas de compte à régler avec quiconque. Ils refusent la vulgarisation et la banalisation des actes de corruption. Ils s’attaquent aux corrupteurs, et ceux qui ont été dénoncés très clairement sont des corrupteurs, car sans eux il ne peut y avoir de corruption.
Commentaires(10)


La tripartite a décidé de mettre fin au dispositif de départ à la retraite sans condition d’âge. Selon le communiqué final de cette réunion, l’UGTA et les organisation patronales « ont, à l’unanimité, confirmé leur accord pour qu’il soit mis fin au dispositif de départ à la retraite sans condition d’âge, institué par l’ordonnance du 31 mai 1997″. De son côté, le gouvernement a rappelé que cette ordonnance a été adoptée, alors que le pays était confronté aux conséquences du programme d’ajustement structurel, pour atténuer les conséquences des fermetures d’entreprises et les compressions d’effectifs. Pour rappel, le gouvernement Ouyahia avait mis à la retraite forcée prés de 400.000 travailleurs. El Mouhtaren
« En exécution de la décision annoncée par le président de la République le 24 février dernier pour sa réévaluation, le SNMG sera augmenté de 25% à partir du 1er janvier 2010 et évoluera ainsi de 12.000 DA à 15.000 DA par mois », indique un communiqué final de la 13ème session de la tripartite. A quoi sert une tripartite si son rôle est d’entériner des décisions prises par le chef de l’Etat ? El Mouhtarem
L’Algérie a « choisi de ne pas répondre à des propos déplacés » après la qualification de son équipe au Mondial 2010 marquée par des violences et une campagne médiatique qui a suivi le match décisif contre l’Egypte au Soudan, a affirmé jeudi son Premier ministre, Ahmed Ouyahia. »L’Algérie a un statut à préserver d’où son choix de ne pas répondre à des propos complètement déplacés et dénués de tout sens » et « cette attitude a été plus percutante que n’importe quelle autre réponse », a déclaré à Alger Ouyahia.
Maamar Boudersa pour « Algérie Politique » 





