Algérie: L’Equipe nationale de football pourrie par le mercenariat !
Par Saad Lounes
Le quotidien LIBERTE rapporte que les joueurs algériens recevraient 1 million d’euros en cas de victoire à la CAN, soit près de 110 millions de DA ?? On sait que la seule compétence du président de la Fédération algérienne de football (FAF) , Mohamed Raouraoua est de distributer des rentes, comme il l’a toujours fait dans sa carrière (ANEP, OREF, Année de l’Algérie en France, etc…), mais là ça dépasse les limites de la décence.
L’équipe nationale reste le seul dérivatif d’évasion de jeunes et d’adolescents qui n’ont même pas les moyens de se payer une cigarette, et de smicars qui vivotent. Il n’est pas permis de marcher ainsi sur leur dignité et de s’enrichir sur leur dos.
Le patriotisme de joueurs comme Ziani, Yahia, Belhadj ou Saifi n’est pas à démontrer et n’a pas besoin de se monnayer. D’autres joueurs et un environnement malsain sont en train de leur pourrir le coeur et l’esprit. Ils gagnent très bien leur vie, par rapport à des milliers de joueurs du bled.
On se rappelle que dans un passé récent, des joueurs africains professionnels ne demandaient pas d’argent à leur fédération. Au contraire, c’est eux qui donnaient de l’argent aux joueurs locaux et investissaient dans des écoles de football, comme Salif Keita au Mali ou Georges Weah au Liberia.
Si des sponsors se manifestent pour payer des primes aux joueurs, tant mieux pour eux, mais la FAF n’a aucun droit de payer des primes sur le budget de l’Etat, ni de gaspiller ses recettes de victoires au détriment de clubs de football en détresse.
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=128123&titre=1 million d’euros en cas de victoire à la CAN
« Selon une source digne de foi, nous apprenons que lors de la réunion entre le président de la FAF, le staff technique et les joueurs, il a été décidé que les Verts vont toucher chacun la somme de 1 million d’euros en cas de consécration finale à la CAN. En revanche, une place en finale fera gagner aux Verts la bagatelle de 500 000 euros. 300 000 euros est la somme arrêtée comme prime pour une qualification en demi-finale, alors qu’un passage en quart de finale vaut 150 000 euros. »
Raouraoua n’est qu’un element d’un systeme maffieux et ne reculant devent rien. Bouteflika III et sa coeur,dont Raouraoua,affectionne ce genre de depenses pour se donner une image de bonne santé de notre pays à l’etranger et surtout occupé le peuple par des artifices afin d’oublier ses malheurs.Gagner la coupe d’Afrique ne permet pas seulement aux joueurs de l’equipe nationale de se sucrer comme si ils ne gagnent pas deja assez mais surtout profiter aussi à tous les rapâces du systeme qui vont tirer les devidendes encore plus importants.Si les sommes à verser aux joueurs sont declarées,celles des dignitaires et courtisans seront gardées secretes.C’est le fameux travailler plus( pour les gains de matchs),pour gagner plus (plus de devidendes aux dirigeants. D’autre part,tous les moyens de l’etat ,notamment mediatiques,seront une fois de plus mobilisés aux fins de propagande pour donner de « la joie » aux ventres affamés et faire oublier au peuple ses malheurs causés par les memes « donneurs » de « joie ».
y’a t il une censure dans ce site?
zut, … bon encore un essai,…
——————————–
Apres la france OFF-icielle,
L’ALGÉRIE SUR LA LISTE AMÉRICAINE DES PAYS À RISQUES
La place perdue dans le concert des nations …
et pourtant le peuple algerien est le plus pacifique et hospitalier sur terre. Bref!
On se souvient, en 1998 lors de la seance des droits de l’ONU á Geneve sur les assassinats contre le peuple algerien, les ONG et l’UNIQUE parti de l’opposition FFS de l’opposition avaient EXIGé/demandé une enquete internationale sur ces horribles assassinats en algerie et les contre etaient le FLN, RND, MSP, RCD, PT et la france OFF-icielle !!!
UNE LETTRE QUI CIRCULE ENTRE LES ETUDIANTS ALGERIENS A L’ETRANGER QUE JE VIENS DE RECEVOIR DANS MA BOITE ELECTRONIQUE dont je vous fais part
Mr president Hussain Barak Obama,
Yes We Can
we’are algerian a humanbeing not a terrorist and against all kind of terrorism
Mr president Hussain Barak Obama,
Yes We Can
the majority of algerian, as a majority of the humanity, supported you when you announced your candidature to the presidency of the USA
Mr president Hussain Barak Obama,
Yes We Can
the majority of algerian, as a majority of the humanity, was happy when you become a president of the USA
Mr president Hussain Barak Obama,
Yes We Can
the majority of algerian, as a majority of the humanity, thought anew world of a justice and a civil right will be true with your guidance in the white house as a president of the USA
Mr president Hussain Barak Obama,
Yes We Can
when your foreign administration classified algeria as a risky?
we can understand and we will support you IF YOU mr president of the USA Hussain Barak Obama PUT an independant commission to investigate the human crime in algeria since 1990.
Yes We Can support you with our soul mr president, because algerien citizen is a peacefully humanbeing not a terrorist BUT a terrorist and it’s inventor is a dictator and a military regime in algeria supported and protected by la france OFF-icielle.
Yes We Can mr president Hussain Barak Obama OPEN an independant commission to investigate WHO’s behind the terrorisme in Algeria.
Oú sont nos intellectuel(le)s?
C’est la lettre que des etudiants algeriens veulent envoyer au president Mr Hussain Barak Obama des USA.
Au bon entendeur.
Un gain trés alléchant!Ah quelle erreur avions-nous commise dans notre jeunesse!On aurait du embrasser une carriére de foot baller , aujourd’hui on serait logé en bonne position!Dommage pour nous!Mais les temps ont changé!
Pour justice&liberté , adresser une lettre au Président obama est une belle initiative en soi, mais la présenter comme tu as fait en anglais, c’est ridicule. Le contenu est creux, ton niveau en anglais semble être très basic, il faut une lettre plus pertinente plus professionnelle, vois avec un avocat, y a de très bon en Algérie. Je te conseillerai Me Miloud Brahimi, il a une très belle plume en français et il maitrise le sujet et n’aime pas dutout Bouteflika et ses nervis. Peu importe la langue car Obama a des traducteurs de haut niveau et dans des langues que tu ne soupçonne même pas.
au peuple de ne pas tomber dans la mascarade de ce regime pour trouver une legitimite
donc cher peuple algeriens et algeriennes ne lui donner pas une autre occas pour valoriser ce gouvernement
reveiller vous on vous utilise par le ballons et le peuple a le ventre vide
one two three viva l’algerie
L’équipoe nationale algérienne vient de prendre un 3 à 0 pour son premier match face au MALAWI en coupe d’afrique des nations!
C’est consternant,décourageant!
Affligeant, consternant, les verts se sont fait étriller par l’équipe du Malawi que l’on présentait comme le petit poucet du groupe…
on a alors invoqué des arguments spécieux, genre la chaleur, l’humidité, l’horaire… pourtant l’Égypte juste après et soumise aux mêmes conditions grosso modo a battu à plate couture le Nigéria, s’il vous plait!
On évoque dans les médias des histoires sordides de gros sous, de prise de tête, genre Chaouchi qui ne se croit plus…
avec ça, on va pas aller loin.
ce qui m’a fait le plus mal, c’est l’occasion qu’on a donné à l’Égypte de se gausser de nous… et ils ne s’en sont pas privés les bougres! mais comment leur jeter la pierre?
Tout à fait de ton avis cher TAOUS,les egyptiens qui ont remporté leur match contre le Nigéria,une formation coriace de tout le continent africain et pardonnez-moi sur un score lourd de 3 à 1,vont se donner à coeur joie de nous railler,ironiser,et peut etre meme de nous qualifier d’usurpateur de vistoire qui nous a autoriser à aller en Afrique du Sud.
Mais je voudrais me consoler en pensant au match de demain contre la bonne équipe du Mali tout en éspérant remporter la rencontre et effacer ainsi notre deception de l’écrasante défaite subie par notre EN contre le Malawi que l’on croyait le cendrillon de cette coupe d’Afrique.
Dans tout ça,que dire,sinon que tout le monde à sa part de responsabilité dans cette douloureuse déroute footballistique,et à commencer par les acteurs présents sur le terrain d’abord et enfin par tout le staff technique.Au lieu,de faire subir une préparation adéquate à nos représentants,on a préféré,jubiler avant le match,négocier les primes que toucheraient les joueurs en cas de victoire.
C’est donc à se demander,s’il y a une part de patriotisme dans toute cette marmelade!
Enfin gardons quand meme espoir,meme s’il se présente trés minime!!!!!!