• Accueil
  • > Monde
  • > Ferhat Mehenni soutient le plan marocain d’autonomie au Sahara

Ferhat Mehenni soutient le plan marocain d’autonomie au Sahara

ferhat1.jpgL’Opinion« : http://www.lopinion.info/def.asp?codelangue=23&id_info=15491

Vous avez soutenu le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc pour mettre fin au conflit artificiel qui l’oppose au Polisario. Par cette prise de position vous vous êtes opposé à la position officielle du gouvernement algérien qui est totalement contre les intérêts au Maroc. Croyez vous que l’Algérie s’oppose a la proposition marocaine par peur d’être dans le futur contrainte de s’y conformer pour le cas de la Kabylie et des touaregs au sud ?

Ferhat Mehenni: Je m’oppose à la position officielle du régime algérien sur la base de valeurs et de réalisme. Je suis contre la guerre et l’effusion de sang. La proposition marocaine d’une autonomie régionale pour le Sahara me parait plus empreinte de sagesse que l’attitude rigide du gouvernement algérien sur la question. Elle est moralement supérieure à la guerre. Pour que les efforts de nos peuples soient orientés vers la construction de nos économies respectives, de nos cultures et de nos identités, nous avons tous besoin de paix. Je n’ai pas le droit de me prononcer à la place des autres, mais si j’étais un dirigeant du Polisario j’en aurais accepté au moins le principe. Le reste est du domaine de la négociation.
Si le gouvernement algérien, dans les jours à venir, propose au MAK de négocier les modalités de l’autonomie régionale pour la Kabylie, nous accepterions volontiers.
Par ailleurs, sur le plan de la simple logique et du bon sens, comment se pourrait-il que le MAK qui revendique une autonomie pour la Kabylie viendrait à s’opposer à la proposition marocaine de même nature pour la région du Sahara? Il le ferait au nom de quelle cohérence?

Commentaires

  1. antalas dit :

    c’est vrai ferhat a raison quelque part et est plus coherent..comment nos « dirigeants » autoproclamés » refusent ils l’autonomie (qui ne veut pas dire seccession ni independance ) a la kabylie mais revendiquent a une population 10 fois moins forte d’acquerir UN ETAT INDEPENDANT…de plus cette autonomie fait partie meme de la revendiaction du ffs non?? autonomisation regionale ou regionalisation de la gestion !!

  2. A MAZIGH dit :

    BARAKET C EST TROP.CESSEZ VOTRE FOLLIE VOTRE REVE UTOPIQUE VOTRE AMBITION DEMESUREE .LES KABYLES CONSCIENTS QUI PENSENT A L AVENIR DE LEURS ENFANTS COMPRENNENT BIEN CETTE IDEE DIABOLIQUE ET TOUS CEUX QUI SONT DERRIERE ELLE.LE MOUVEMENT DE L AAROUCHE EST SUFFISANT POUR COMPRENDRE LES VISEES ET LRES REVES DE CES MANIPULATEURS PSEUDO DEMOCRATES

  3. jugurtha dit :

    mas ferhat ose crier tout haut ce que d’autres pensent tout bas. AZUL FELL AS

  4. sid amine ould jolie dit :

    salam,
    le sahara occidental ne sera jamais marocain,ferhat est un vendu,que dieu lui pardonne.

  5. o tot nos mi dit :

    la kabylie sera autonome lorsque le pouvoir l’aura achever. Depuis 2001 ,nous assistons a une darfourisation de la kabylie ,reglement de compte des oudjdaien avec la rebelle wilaya 03. il ne faut pas sortir de saint abdellah pour tout comprendre .et c’est ainsi queles idee et bien tot le projet politique de MONSIEUR FARHAT prendra de l’ interet.

  6. Tag dit :

    Il n’y a que les va-t-on en guerre qui sont contre l’autonomie du Sahara Occidental. Laissons le temps faire les choses et au peuple Sahraoui de décider de son choix. D’ailleurs depuis 1975 date de l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc à ce jour, les deux pays se sont retrouvés dans une impasse. Il faut que ça cesse. Vive l’autonomie.

  7. le kabyle dit :

    farhat et le donquichotte de l’Algérie il se bat contre les moulins a vent , il lui faut une cause pour survivre , il ne rate jamais l’occasion de se taire , que ton dieu te pardonne

  8. azarnegh dit :

    Egal à lui-même et très cohérent dans le principe de la question autonome, que ce soit pour les uns ou pour les autres.

  9. alahin3ale eli mayahchem dit :

    Voila un algerien intelligent, qui aime son pays et qui veut du bien aux peuples algeriens

  10. Barbacha dit :

    C’est qui Ferhat? Qui l’a élu pour parler au nom de la kabylie? Ah la culture du putsh!!! Le Mak ne représente rien, tout au plus une bande de serveurs de café d’Ile de France qui revent de gouvernement la Kabylie par Internet d’ou ils prechent le discours raciste de l’extreme droite francaise et les clichés coloniaux contre les « zarabes ».

  11. khelil dit :

    Il veut voir sa mere au Maroc. Il prends des positions à partir de sa personne et non pour l’interet général.

  12. djamel dit :

     »Il veut voir sa mere au Maroc. Il prends des positions à partir de sa personne et non pour l’interet général »

    C’est de la pure mauvaise foi.
    Ferhat, sur la question du Sahara, a une position tranchée depuis belle lurette.
    Plus vous insultez le MAK et surtout Ferhat et le principe de l’autonomie, plus vous confortez ses positions.
    Pour combattre le MAK, il faut dépasser le stade des attaques personnelles.
    Expliquer en quoi l’autonomie et bonne partout sauf en Algérie et ainsi de suite.
    Personnellement, je ne suis pas contre le principe de l’autonomie mais contre le timing dans un contexte de crise en tout genre en Algérie.

  13. Harraga dit :

    Et dans le même ordre d’idée, est-ce qu’il est aussi prêt à déclarer son soutien à l’autonomie des territoires… palestiniens ?

  14. mohand dit :

    Personne ne critique le fait que le pouvoir algérien empéche ce fils de chahid, de rentrer dans son pays et de rendre visite à sa famille. Vous appelez ça comment ? Personne ne critique ce fait des despostes et des bureaucrates devenus seigneurs mais on critique des opinions dites à ciel ouvert dans la clareté du jour et sans se cacher pour dissimuler une quelconque démarche sournoise comme celles que l’on vit tous les autres. Je suis toujours mecontent de voir combien la qualité d’Amazigh ou de Kabyle est usurpée pour deverser des critiques sur les actes et déclarations d’autres Kabyles. Même Ouyahia n’en échappe pas , là est la vraie question pourquoi donc ?
    Quant à l’affaire du Sahara Occidental, le principe de l’autodetermination des peuples a été le fil directeur du soutien des hommes bien nés, la marche verte est une occupation par la force, si les Saharaouis veulent une indépendance ou une autonomie c’est à eux de choisir, il n’appartient ni à Boutef ni Moh VI de décider du devenir de ce territoire. Il y va d’ailleurs de toute autre revendication. En vertu de quel principe on décide pour les autres. Qu’on veuille ou pas le problème n’est pas la , il est que nous devons permettre l’expression de liberté de penser, de dire ses pensées et de les écrire, de les défendre et d’expliquer pour se faire comprendre. Le but de tout pouvoir n’est il pas de permettre à tous de vivre comme il le veut tout en respectant la liberté de l’autre.
    Il y a ici des personnes qui veulent banir des gens pour la simple raison qu’ils disent ce qu’ils pensent. Cette Kabylie subjugue, elle occupe les pensées de ses fils, mais elle est devenue aussi l’objet de toutes les manipulations de ceux qui veulent en faire une Région pas comme les autres. Inconsciemment ils avancent dans cette direction mais comme ils sont gauches, ils sement le vent pour espérer y parvenir , alors que par leurs actions ils renforcent le dessein de cette région qui a besoin d’être gérée d’une meilleure façon. Ils savent que c’est possible c’est pourquoi ils chahutent pour empêcher les justes mots et les actions saines d’être dites et se faire.
    Mohand

  15. antalas dit :

    l ‘autonomie du sahara occidental ressemble exactement au match algerie-egypte….oles internautes ne voient et commentent que la partie apparente..mais les coulisses sont autres..le match avait pour enjeux la commission justeuse que lokheed a donné au clan moubarek et que le clan boutef lui a chipé pour la vente d’avions..et le peuple en a etait le dindon de la farce … boutef et son regime se contrefichent de la liberté et autonomie du peuple sahraoui ..le veritable enjue en est UN DEBOUCHE SUR L ATLANTIQUE POUR VENDRE NOTRE PHOSPHATE DU SUD ..debouché que n’autoriserais pas le roi si le sahara devanait marocain!!! pas plus ni moins!!!….
    un petit mot juste pour ce pseudo BARBACHA…sur ferhat!!! sachez sieur de barbacha que quand ferhat se battait ..etait embastillé et etait notre DIEU a l’epoque ..vous tetiez peut etre votre pouce!!! je n’aime pas ce genre d’allusions contre des hommes de grandes valeur qui ont donné toute leur jeunesse pour une cause et que des « arrivistes  » se permettent de traiter comme des chiens!!!!!
    nb..je ne suis pas militant du mak…et je suis de bgayet

  16. Salim d'Alger dit :

    Le peuple sahraoui est normalement libre de choisir ce qu’il a envie de faire de son territoire.Pourquoi est-ce-que tout le monde s’obstine à lui faire avaler la pilule qu’il ne désire pas!L’autodétermination de ce peuple est indiquée et doit souffrir d’aucune contrainte!
    Lorsque l’Espagne a plié bagages de ce territoire,elle n’a donné consigne à personne pour l’occuper;il y a laissé tout un peuple majeur et c’est donc à lui et à lui seul que revient la décision de l’orientation qu’il veuille bien donner à sa politique de gestion du pays!

  17. amghar azzamni le vrai dit :

    Le peuple sahraoui est normalement majeur!Il lui revient de se determiner sans qu’aucne autre nation ne lui indique le processus à suivre!Les espagnols d’ont donné aucun quitus à qui que ce soit pour une nouvelle occupation du Sahara Occidental.S’immiscer dans les affaires internes de ce peuple c’est tout simplement du mépris envers tout un peuple!C’est l’écraser et ne lui laisser aucune chance de se prononcer sur ses convictions!C’est aussi,le considérer mineur et le diriger contre son gré!
    La question sahraoui risque de s’éterniser si les deux parties Marocaine et Algérienne ne s’entendent pas pour laisser libre choix au peuple de se prononcer librement!Les ingérences de toutes parts, sont d’un ton grave concernant cette question.En attendant,un peuple continue de souffrir de manques divers!

  18. safi dit :

    il a la tete d’un dictateur et raciste de premier choix.il a raté une vocation de général putchiste.

  19. tamelaht dit :

    sur le plan de la simple logique et du bon sens, je propose à FERHAT de revendiquer l’autodétermination du peuple kabyle et par la suite soutenir l’autodétermination du peuple sahraoui. voila la cohérence.
    PS: c’est URGENT ferhat doit re-chanter

    Dernière publication sur TAMELAHT : M’Chedallah Le calvaire des usagers s’éternise

  20. AMENAASH dit :

    l’important est la libre pensée,chacun doit s’exprimer librement sans etre critiquer,Ferhat a aussi le droit de penser comme il l’entend,le tout est de ne pas suivre ses idées pas plus ni moins.Quand au Sahra occidentale il ya les instances internationale c’est plutot elles qui meritent critiques.Critiquer a tout va,est a l’encontre de la democratie et nefaste pour tout ceux qui se veulent democrates.Qu’est ce quelle a avoir la Kabylie la dedans qui est souvent critiquer par les siens et qui lui portent plus prejudice.la Kabylie est la lumiere de l’Algerie elle merite mieu que cela.l’autonomisation des regions n’a pas ete inventer par Ferhat,et c’est une tres belle chose qui puisse nous arrivés.

  21. kotama dit :

    ferhat mehenni qui est pour l’autonomie de la kabylie (que la majorité des kabyles ne souhaitent pas), n’est pas à un péché près.ferhat est libre de s’exprimer mais doit le faire avec lucidité et non juste pour brosser les sandales d’un royaume alaouite arabo-sioniste parain du terrorisme islamo-intégriste.
    le roi du maroc panarabiste est le principal boureau du peuple berbère au maroc.
    avant de se prononcer pour l’autonomie du sahara qui n’est même pas marocain, il faut d’abord l’autonomie de toutes les régions du maroc et de l’algerie.
    l’autonomie du sahara n’est rien d’autre qu’une superchetie alaouite.
    oui à l’autonomie, mais la vraie pour tout le maghreb et non juste pou le sahara.

  22. aboudouma dit :

    C’est qui Ferhat? Qui l’a élu pour parler au nom de la kabylie? Ah la culture du putsh!!! Le Mak ne représente rien, tout au plus une bande de serveurs de café d’Ile de France qui revent de gouvernement la Kabylie par Internet d’ou ils prechent le discours raciste de l’extreme droite francaise et les clichés coloniaux contre les “zarabes”.

    reponse : quelque soit la position sociale de ces gens et leurs metiers , ils ont le merite de faire bouger la mort qui regne en algerie depuis 1962 !
    au lieu de les insulter, dites leur bravo et bonne continuation !

  23. aboudouma dit :

    salim
    Le peuple sahraoui est normalement libre de choisir ce qu’il a envie de faire de son territoire.Pourquoi est-ce-que tout le monde s’obstine à lui faire avaler la pilule qu’il ne désire pas!L’autodétermination de ce peuple est indiquée et doit souffrir d’aucune contrainte!
    Lorsque l’Espagne a plié bagages de ce territoire,elle n’a donné consigne à personne pour l’occuper;il y a laissé tout un peuple majeur et c’est donc à lui et à lui seul que revient la décision de l’orientation qu’il veuille bien donner à sa politique de gestion du pays

    reponse:
    je ne sais pas si tu sais que 98/100 du « peuple saharoui » dont tu parles est au maroc ? qu’il a deja fait son autodetermination en s’inserant aisement dans la vie poltiqiue , economiqe, culturelle du maroc ?
    Ce que le regime algerien dorlote, drogue et excite sont une poignees d’illuminés à qui kaddafi dans soon temps a fait un tour de passe passe pour leur suggerer de constituer un etat!
    depuis, kaddafi s’est rendu compte de la betise faite et du danger qu’elle comporte pour le region ….malheureusemnt, dans sa rivalité bete avec le maroc , le regime algerien a pris la releve …..sans grands resultats ….malgré les milliards de dollars qu’il depense pour cette cause perdue ….d’avance .

  24. Reiman dit :

    Le Sahara occidental est marocain et le sera pour toujours. Je dis à l’Algérie qu’on vient libérer le Sahara marocain de l’Est que tu as volé ou gardé illégitimement. Je lui dis aussi que ta fin est proche, que le nombre de particules auquel Dieu te réduira est le nombre des musulmans que tu n’as pas hésité de massacrer et tyranniser. Vous croyez que les armes sont tout? Sachez que par une seule parole de Dieu, toutes vos armes deviendront poussière!

  25. HASSANI dit :

    LA MAROCANITE DU SAHARA EST IRREVERSIBLE .. N EN DEPLAISE A L ALGERIE QUI N A PAS D HISTOIRE ET DE CEFAIT NE COMPRENDRA JAMAIS L HISTOIRE.A BON ENTENDEUR SALUT…..

  26. yajora dit :

    J’entend dire le PEUPLE SAHARIEN, y-a-t-il un peuple maritime ou peuple montagnard, ce sont les différentes formes de relief!!!! en plus le sahara est plus grand que ce que vous croyez.
    n’est-il pas juste de dire LE PEUPLE MAROCAIN DU SUD.

  27. pico dit :

    Oui le sahara appartient au Maroc, comme bien entendu le sahara, l’autre appartient à l’Algérie. A moins que……..

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER