• Accueil
  • > Libre débat
  • > L’histoire de la Kabylie et du Sahara occidental sont loin de se ressembler

L’histoire de la Kabylie et du Sahara occidental sont loin de se ressembler

polisario11.jpgAmdan n Soummam pour « Algérie Politique » 

Tout d’abord je tiens à dire que je ne soutiens ni le royaume marocain, ni le pouvoir algérien, deux dictatures qui répriment et s’enrichissent sur le dos de leurs peuples respectifs. Les droits de l’Homme dans ces pays se résument à mettre en place des commissions alibi et étouffoirs pour mieux sévir. Quand à la position de Ferhat Mehenni, elle est contestable. En effet, l’histoire de la Kabylie et du Sahara occidental sont loin de se ressembler.
La Kabylie é
tant partie intégrante de l’Algerie. Elle constitue une région jamais dissociée du pays même au temps de la colonisation. Elle a constamment participé avec les autres régions du pays à la construction historique de la nation algérienne. Elle a partagé les mêmes peines et les mêmes joies avec l’ensemble de notre pays. Est-ce le cas du Sahara occidental? Je ne suis pas spécialiste de ces questions, ni historien, je me rappelle toutefois que le Maroc a enhavi le Sahara occidental en 1975 après le départ des Espagnols. Auparavant, le Marcoc était
colonisé par la France et le Sahara par l’Espagne. Si cette partie appartient au Maroc alors pourquoi ne pas l’avoir depuis 1956 après le départ de la France de son territoire ? Pourquoi avoir attendu le départ des Espagnols en 1975 pour faire la guerre aux Sahraouis afin de récupérer ce territoire ?

Selon les éléments en ma possession, c’est aux Sahraouis de choisir la voie qui les intéresse. Quand à l’Algerie je suis pour une décentralisation de toutes les décisions qui relèvent des régions si c’est cela l’autonomie je ne peux que soutenir si non je n’ai rien compris au concept d’autonomie. En fait j’ai beaucoup lu et écouté les partisans de l’autonomie mais parlant plus de décentralisation. Si ce que j’ai compris est juste donc pourquoi ne pas revendiquer simplement la décentralisation tout court.

Commentaires

  1. Amazigh dit :

    Pour mois je me sent algerien uniquement en Kabylie,la Kabylie a tout le temps donner pour L’algerie mais l’algerie n’a rien donner pour la Kabylie,si le maroc a envahi le Sahara en 1975 ton premier president ben bella ta envahi(Kabylie) en 1963l!La Kabylie a tout le temps etais Autonome tu peut demender a tes parents,Ils vivaient uniquement de leur terre ou bien d’immigration.

  2. antalas dit :

    a amdan…decentralisation ..au tonomie de gestion…federalisme…c’est une facon de s’echaperr de l’etau etouffant d’un regime jacobin centralisateur et depersonnalisant!!! personne n’a parlé de separatisme ..ni d’independance!!personne n’a dit que la kabylie ne FERAIS PLUS PARTIE DE L ALGERIE!!! l’iowa et le colorado font tjrs partie des usa bien que dans un on a des lois qu’on ne retrouve pas dans l’autre..que la peine de mort existe la mais pas la bas….que les langues nationales ne sont pas les memes!!! etc…alors cesons ces deviations voulues !!!! j’admire le programme du ffs pour SES DECENTRALISATIONS JUSTEMENT ET SA REGIONALISATION DE LA DECISION!!! LA SUISSE en est un bel exemple!! alors cessons ces diabolisations bourourou!!!

  3. amghar azzamni le vrai dit :

    Je partage tout à fait la thése que vient de développer notre camarade Amdane n Soumam concernant l’affaire du Sahara Occidental!Les marocains ont tout simplement colonisé les territoires saharaouis!Le Maroc n’avait jamais revendiqué auparavent l’appartenance du Sahara Occidental au moment où ce dernier fut sous le joug des espagnols!Pourquoi l’ont-ils fait au moment de leur départ?De mon avis,les marocains ont écrasés de tout leur poids les pauvres sahraouis!

  4. juba dit :

    je demande à mr amdan n soummam de nous expliquer pour quel interet les soldats algeriens sont mort pour le sahara occidentale ?

  5. drs dit :

    azul.l’ancien joueur de la jsk kamel aouis est dcd ce jour vendredi 08/01/2010 a paris.l’equipe nle togolaise de foot-ball mitraillee entre les frontieres du congo et de l’angola causant 03 morts et 05 blesses graves.thanmirth.

  6. AFULMAN dit :

    Les kabyles constituent une minorité ethnique,culturelle et linguistique dans un Algérie majoritairement arabo-intégriste.A mon avis il y a une différence entre « décentralisation » et « autonomie » mème si cette dernière est aussi une forme décentralisation avancée.La différence entre les deux concepts réside dans l’aspect technique,neutre,incolore et inodore du premier et le caractère résolument politique du second qui répond aux aspirations d’un peuple,en l’occurrence le peuple kabyle.Quand à ceux qui ignorent la signification de l’autonomie,ils peuvent s’informer sur les sites du MAK ou du CERAK.S’opposer à l’autonomie de la Kabylie,c’est refuser l’émancipation du peuple kabyle du despotisme oriental du pouvoir en place.Combatre l’autonomie de la Kabylie au non de « l’unité nationale » c’est faire le jeu du système anti-démocratique
    et accepter la mort programmée de l’identité kabyle qui est vraiment menacée.

  7. djamel dit :

    À suivre la logique du concepteur de l’article, Les enclaves de Ceuta et Mellila sont aussi  »Indépendançable »
    puisque la puissance tutélaire est l’Espagne et non la France la puissance tutélaire du restant du Royaume.

    L’Algérie a besoin d’ennemi et on ne va pas aller le chercher loin.

  8. AMENAASH dit :

    Depuis quand les arabos-musulmans wahabistes et panarabistes cultivent le savoir ,on le saurai ,ils vivent de l’ignorance de tout temps.c’est pour cela qu’ils ne savent ce que c’est la deffirence entre l’autonomie et l’independance,ils vivent dans le flout.

  9. Sahraoui dit :

    Le Maroc n’a jamais envahi le Sahara, il a récupéré tout simplement ses territoires en accord avec l’Espagne et la Mauritanie, qui plus est, les sahraouis se sentent beaucoup plus marocains et le revendique tout haut que les kabyles se sentent algériens

  10. abdelkarim dit :

    encore une autre remarque , amdan, si le Sahara Occidental appartenait et est cher réellement au Maroc, pourquoi l’avoir dépecé en 1975 et partagé 2/3 au Maroc et 1/3 à la Mauritanie ?

  11. NASRI Amar dit :

    je suis pour l’autonomie dans sa démmension décentralisationnelle, pas dans sa démmension raciale, je suis aussi pour l’autonomie et décentralisation de d’autres régions: Chaoui, mouzabite,Ouest,Est,sud
    l’autonomie de chaque région et le fédéralisme permet chaque de mieux gérer son dévelopement local et mieux vivre sa spécifité culturelle ,liguistique, économique et social dans cadre d’une algérie plurielle.

  12. AMENAASH dit :

    le cas du Sahra occidentale n’a rien avoir avec la Kabylie il n’ya aucune comparaison .l’Algerie c’est la Kabylie et vis verçà,quand à M.Sahraoui as-tu le chois de voter pour ou contre l’annection de ton pays?voir les instances internationales.l’autonomie ou le federalisme regionale est ce qu’il ya de mieux qui puisse arriver a un etat comme le notre ,il suffit de regarer du coté des etats-unis,des suisses.

  13. yacine yacine dit :

    a chaque fois j essay de coprendre l algerie ,je me retrouve pas
    des fois ,je pense k les kabyles sont superieur et intellectueles ,et cultives ,mais si on est ,on a plus de responsabilote kles ignorants
    malheureusemnt , les defenseurs de l »identite kabyle ,ont politisé la cause et n ont pas milité pour faire comprendre aux autres (si ignorants le sont),comme les islamiste ont mal interprete l islam et les arabophones ont fait pour la langue arabe qui reste une langue comme les autres
    car on peut pas etre democrates si on accepte pas les autre , onpeut pas etre civilise si on est regionaliste et raciste ,on peut pas parler de l ouverture si on souvre pas a nos proches
    je ss un algerie, malgre k je ne suis pas d’acord avec tt ce ki se passe en algerie
    je ss pour la reecriture de lhistoire pour la verite et sans ideologie ,pour la democratisantion ,pour l officialisation de tamazight , pour l arabite et l islamite de l algerie , car l islam n est jamis et n a jamais etait ennemo des autres meme si k les mesulmans sont etres humaisn ont commis bcp d erreur et ca ne refletent k eux meme et pas l esprit de l islam
    je ss pour la laicite mais a l algerienne ,lisez la psychologie et la sociologie SVP
    soyez tolerants
    merci

  14. petroleonline dit :

    - BOUZALMAT-OMAR-

    -BONJOUR FERES ET SOEURS ALGERIENS
    ET
    TOUTE LA PLANETE- PRIERE DE BIEN LIRE LE COMMENTAIRE -

    _____ ((her Auteur , Vous avez dit dans votre article ci-dessus intitulé ; L’HISTOIRE DE KABYLIE ET SAHARA. OCCIDENTAL SONT LOIN DE SE RESSEMBLER-
    _____ Oui , vous êtes sur le droit chemin , le titre est trés correcte et relate des faits réels.
    _____ Vous avez dit que la -kabylie-une partie intégrante de l’Algérie jamais dissociée du pays même au cours de la colonisation. oui, c’est correcte.
    _____ Vous avez dit que le Maroc , a envahi le sahara en 1975 aprés le départ des espagnols. Ce’est INJUSTE,y a t-il une force impérialiste de par le monde qui quitte un territoire d’une superficie de 250.000 kms2. gratuitement, peut être vous n’êtiez pas à la taille et connaissance des évènements ,je cite LA GEANTE MARCHE VERTE SOUS LA DIRECTION DU FEU HASSAN 2. où 350.000 marocains armés de corans ,ont libéré leur territoire pacifiquement ,un geste jugé par la presse universelle du top de civilisation , qui a poussé l’ESPAGNE a quitter le territoire.
    ____Vous avez dit, que le sahara a été occupé par l’espagne et le reste du maroc par la france , et pourquoi le maroc n’a pas récupéré ses territoires en 1956 , au lieu d’attendre 1975. C’est INJUSTE , ce que vous dites , vous êtes loin de l’histoire, automatiquement ce qui vous rend HORS RESEAU- Ceuta, du latin Septum (legio) (en arabe : sebta, سبتة),et MELILLA امليلية zones marocaines nord-ouest du Maroc. Cette enclave, faisant partie de l’Espagne depuis 1640. Monsieur l’auteur , le Maroc occupé par deux forces impériles – france et espagne. Feu Abdelkrim عبد الكريم الخطابــــيkhattabi a roué la dignité sale de l’armée espagnole dans la boue , l’a contraint à quitter la zone RIF ,Ce brave homme a envahi les zones occupées actuellement , mais abdelkrim craignait à l’époque l’intervention de la force de coalition impériale ,comme a fait l’allemagne, en dotant l’espagne d’armes chimiques, et ont bombardé la ville d’
    _____

  15. Big Brother Maroc dit :

    Vous dites :
    « La Kabylie étant partie intégrante de l’Algerie. Elle constitue une région jamais dissociée du pays même au temps de la colonisation. »
    FAUX ! La Kabylie a toujours été Kabylie, Donnez Moi une Preuve qu’il y a un pays qui s’appelle l’ »Algérie » avant l’avènement des Français ?

    Vous dites aussi :
    « je me rappelle toutefois que le Maroc a enhavi le Sahara occidental en 1975 après le départ des Espagnols. »

    Sérieux ? Vous croyez que les Espagnols vont quitter une terre COMME ÇA ? Par Gentillesse ou sympathie ?
    Et si on changeait le Mot Envahi, par Récupérer ?
    Même l’ONU ne parle Jamais d’occupation Marocaine du Sahara, mais parle du Maroc qui a « réintégré » le Sahara (Cf site du Minurso).

    Vous dites aussi :
    « Auparavant, le Maroc était colonisé par la France et le Sahara par l’Espagne. »
    et « Si cette partie appartient au Maroc alors pourquoi ne pas l’avoir depuis 1956 après le départ de la France de son territoire ? »

    Vous avez une mémoire sélective ? 1956, on négocie avec les Français pour qu’ils s’en aillent. En 75 le général Franco est tellement mal barré à cause de la Marche Pacifique des 350.000 Marocains qu’il ordonne à ses troupes de quitter.

    Contrairement à l’Algérie qui a été occupé par un seul Pays, le Maroc a été partagé en trois zones entre l’Angleterre (Tanger), l’Espagne, et la France.
    C’est parce que ces Colonisateurs n’ont pas quitté en Un seul Moment (en 56), comme vous dites, qu’il vous parait invraisemblable que le Sahara et le Maroc ça fait 1 ?

    Vous dites aussi :
    « c’est aux Sahraouis de choisir la voie qui les intéresse. »

    Totalement d’accord avec toi, c’est pour cela que le Maroc a travaillé activement pour la réalisation du référendum au Sahara depuis 1991 (supervisé par l’ONU à travers la Minurso).

    Tout en sachant qu’il y a une centaine de milliers de Sahraouis Unionistes, dont une petite partie a quitté les camps de Tindouf depuis longtemps.

    Ceci dit, la Minurso s’est rendu compte que ce référendum est irréalisable.

    Mais entre temps, le Maroc se prépare à la régionalisation avec une large autonomie des territoires, y compris ceux du Nord.

    Si Le Polisario, nourrit par votre gouvernement central et aussi un peu à travers votre IGNORANCE et chauvinisme, veut la paix et démocratie, il n’a qu’à se présenter aux élections démocratiques au Sahara pour gouverner.

  16. Vietr dit :

    je vous signale que l’Algérie n’a pas d’histoire sauf 136 ans avec la colonie Francaise.
    pourles gens qui manque de culture le Sahra Marocain,Ceubta,Mlellia ont été annexés par les espagnols et le Maroc a toujous revendiqué ses térritoires occupé à l’Espagne.

  17. mohand dit :

    Vous montrez par votre écrit que vous ignorez l’histoire et les histoires de l’Algérie. A qui profite votre attaque contre l’Algérie? Au lieu de lancer ce genre de mensonge pour alimenter la polémique entre les Marocains et les Algériens , vous devriez savoir que ces deux peuples sont frères. S’ils ont été éloignés les uns des autres c’est simplement que les dirigeants des deux pays se plaisent dans cette position.
    Les uns parcequ’ils dissimulent leurs histoire et leurs origines et leurs faits de guerre …les autres entretiennent la querelle en tant que stratégie de diversion. Les raisons des deux clans ne résistent pas du tout à l’analyse objective.
    J’aurai voulu lire qu’il faut bannir les frontières , toutes les frontières, mais que chaque ensemble préserve et entretienne ses traditions et que chacun prenne de l’autre ce qui est bon et abandonne ce qui ne l’est pas. Les Européens, les Américains font cela, et nous on se regarde comme des chiens de faience et on se jette à la gueule des insultes. Durant la Guerre cher Marocain, les peuples étaient solidaires, leurs dirigeants l’étaient aussi, les politiques voulaient aller encore plus loin et ont défini ensemble les perspectives.Ce qui a ébranlé les colonisateurs et les impérialistes. Le Roi Mohammed V Allah Irahmou, a soutenu les chefs de la Révolution algérienne qui étaient chez lui, et lors de leur arrestation (oeuvre du sdece et certains traitres algériens …) il a exigé leur libération et a même proposé d’échanger son fils Hassan II contre les 5 chefs du FLN. Ce geste unique dans les annales, a contribué grandement au plan international à la cause Algérienne.
    Le vrai souci des Maghrebins d’une manière général est d’extirper dans les deux camps ceux qui empêchent la cohésion et qui cultivent la querelle , le Sahara en est une, il y a aussi les frontières issues de la colonisation que d’aucuns voulaient modifier , tout simplement pour créer la zizanie. Ils ont réussi , ils continuent de le faire. Ils font tout pour que les Maghrébins ne s’entendent pas. C’est la seule manière pour eux de perpétuer la situation de nos pays pauvres, qui quémandent aux autres des aides, alors que réunis ils deviendraient une force économique et politique importante.
    Voila ce qu’un Algérien vous dit cher Marocain, quant à l’histoire, si l’Algérie n’a pas d’histoire c’est que le Maroc aussi , ainsi que la Tunisie, mais ça c’est mentir de le dire, l’histoire de l’Afrique du Nord, est millénaire en élargissant aux autres pays méditerranéens ils furent le berceau de l’humanité. Aucun des peuples ne peut dire qu’il est plus ancien ou moins ancien, ils font parti d’un ensemble homogène.
    Particulièrement en ce qui concerne les Marocains et les Algériens ils se ressemblent comme des jumeaux. Les jumeaux cher ami ne se disputent jamais.

    Bien à vous
    Mohand

  18. warisem dit :

    Apparemment nos amis marocains se sentent derangés par la these de Amdan n soumam.Chacun à mon avis est libre de ses choix, sans insultes et sans depassements.Moi je le rejoins sur le fait que le maroc a envahi le sahara occidentale en 1975 à la suite du depart des espagnols sous la pression des saharaouis,pas du tout de Hassen II et de son armée,si non il aurait pu le faire bien avant cette année qui a vu les sahraouis tiompher sur le colonisateur espagnol.D’ailleurs,la mauritanie a fait de meme en occupant le sud de cette region.Enfin,j’aimerai poser une question à « petroleoline »:puisque avec sa marche verte, Hassan II a envoyé au sahara occidentale 350.000 hommes pour recuprer ce territoire,pourquoi n’a-t-il pas fait de meme pour recuperer ceuta et melilia ?
    Par ailleurs,personnellement je suis pour la construction d’un grand maghreb où marocains,saharaouis,algeriens,tunisiens,mauritaniens,lybiens se retrouvent tous ensemble ,sans frontieres,sans dictature,simplement un maghreb des peuples par un maghreb des gouvernements.

  19. petroleonline dit :

    le SAHARA ,est une partie intégrante du Royaume du Maroc , que vous le veuilliez ou pas….c’est la réalité déjà sur le terrain , et que les marocains , étant peuple qui peut s’armer de volonté en acier supérieure à celle du peuple du  » VIETNAM » à un million de fois .L’Algérie , déjà dotée d’une superficie presque 6 fois plus GRANDE que le maroc y compris nos territoires libérés qu’étant  » LE SAHARA », et alors ,ce n’est pas de l’anarchie pour que l’algérie tente de s’emparer d’une parcelle sur la rive atlantique , en utilisant une bande de criminelle ?DES mercenaires du  » POLISARIO » et ramène les races de  » touareg » et autres zones africaines touchées par la sécheresse et les enseignent arabe en les préparant comme  » SAHRAOUIS ».
    ____Les arabes sont grand ennemis entre eux….L’Algérie allez y défendre  » AL QODS » ET TERRITOIRES PALESTINIENS OCCUPES..et manifestez vous à ambiance de tension contre la France qui a failli vous effacer de la carte mondiale , en tuant  » un million et demie de  » grand martyrs » que DIEU les bénissent….ou bien l’inimité contre un peuple qui vous a aidé pour votre indépendance et depuis 1840…lisez l’histoire.. et vous avez extirpé 40.000 familles de l’ »algérie en selctionnant femmes et hommes ,marocain et algériens ..c’et comme on selectionnait les lapins de vente pour un départ au souk hébdomadaire de  » SETIF » ou Ain-lahjer…acte qu’ISRAEL N’a pas fait ,.الله ينعل اللي ما يححشــــــم…. العرب أشد نفاقا وكفرا….ومجوسية …العفو منكم.؟؟؟

  20. kotama dit :

    le SAHRA sera INDEPENDANT de grès ou de force, ce n’est pas le maroc (ou l’algerie) qui décide, c’est les chikours de la planète par l’ONU interposé.
    Mais sur le terrain, j’informe les idiots qui ne le savent pas: le POLISARIO a libéré 30 % du sahara, le maroc occupe toujours 70 %, et la mauritanie occupe laguira à présent.
    Aussi TIFARITI capitale provisoire de la RASD à ce jour.
    l’algerie a certe expulsé des marocains en 1975, mais le maroc a fait pire en 1963 (80 mille algériens, expropriés et expulsés du maroc), et en 1994 plus d’un million de touristes algeriens expulsés.
    voila la triste réalité du maghreb.

  21. MRAF dit :

    vous etes vraiment des pauvres gens (je parle ici des algeriens et aussi des marocains ) commencant par les algeriens:
    vous croyez vraiment que les sahraouis vont avoir un pays au sahara occidental ??? franchement il faut pas rever et il faut pas non plus poussez les limites de la realité .. independance , liberté et blablabla le president de la RASD Mr abdelaziz ce Mr marrakech comme disent les marocains le fils d’une famille marocaine pere ancien militaire de l’armée royale qui a combatu les espagnol ce cher monsieur vien maintenant pour nous faire croire et vous avec nous (algeriens) que le sahara sera libre franchement il faut arreter les conneries …plusieurs algeriens croient que le probleme du sahara occi est un delire entre les derigeant j’ai une nouvelle pour vous et bah le peuple marocains n’est aussi neutre dans cette affaire vous allez dire qu’il etait manipulé par les politiciens sauf que ce n’est pas le cas croyez moi …
    allons y maintenant pour ces chers marocains ..vous etes vraiment debiles vous dites tjrs le sahara marocain le sahara marocain et vous n’arrivez meme pas a fermé la gueule de vos ennemies ( polisario ou comme vous dites polizabal) a mon avis il faut reconnaitre que les politiciens algeriens ont bien joué leur cout dans cette affaire et ils ont bien foutu de la geule des marocains qui sont tjrs en train de cherché un moyen pour prouver au monde entier que le sahara est bien marocain et dans ce temps les algeriens rigolent bien dans leur coin vrmt bien joué cout de maitre bon bref un petit conseil pour vous deux algerien et marocain ne vous fatigué pas la kabylie sera tjrs algerienne comme le sahara sera tjrs marocain pour la simple et unique raison . faire liberer un peuple musulman arabe appeler le comme vous voulez est beaucoup plus facile contre un ennemie d’une autre culture et d’un autre monde (chretien juif ou autre ) alors que dans notre region impossible de se liberer contre un regime que ca soit en algerie ou au maroc si il n’ya pas la majorité ecrasante qui soutient la propostion d’independance … malheureusement pour les sahraouis leur cause est tres faible ils sont trop devisé pour se reunir contre le Maroc a piene 380000 sahraouis plus les 30000 de tindouf un nombre negligeable pour faire une revolution ms bon je me marre toujours avec ces histoire pour les kabyles je vous dis une seule chose vous feriez mieux de rentré chez vous ca sert a rien d’ouvrir votre grande gueule…
    cependant une chose est sur soyez sur que si jamais le sahara a son independance la region du maghreb sera decomposé en tt petit morceau: on trouvra par exemple le pays du rif , de la kabyle , de touareg etcc mais on va pas rentré dans un autre sujet je vous dis a bientot .et bon courage pour tout ce que vous croyez faire dans votre vie ^^

  22. mayas dit :

    Amdan vous dites:
    La Kabylie étant partie intégrante de l’Algerie.
    Elle constitue une région jamais dissociée du pays même au temps de la colonisation.

    comment pouvez-vous dire de tels mensonges?

    vous oubliez de dire que la Kabylie a toujours été indépendante jusqu’à l’arrivée de la France qui a d’ailleurs crée cette Algérie.

    Le royaume de koukou c’était bien en Kabylie ,non!

    Je vous trouve vraiment au mieux ignard au pire négationniste quant à la réalité sur la Kabylie.
    Allez connaître un peu la vraie histoire de cette la Kabylie pour mieux en parler car là c’est le bouquet..

    Die plutôt que vous êtes un algérianiste qui accepte que les kabylie perde son identité et sa culture pour la diluer dans l’arabo-islamique afin de l’achever.

    Mais n’oubliez que la jeunesse sait ce qu’elle veut…

  23. ⴰⵎⴰⵣⵉⵔ dit :

    la seule solution qui reste pour le GRAND NORD AFRICAIN pour qu’il retrouve sa souveraineté et sa grandeur et sa vraie identité c’est de faire un renversement général de ces régimes totalitaires et dictatoriales , et de les remplacer par un gouvernement démocratique avec système fédéral qui laisse chaque région gère ses propres affaires .
    vive thamazgha, la grande Numidie est de retour…ar thufath ayathmathen …

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER