• Accueil
  • > Ait Ahmed Hocine
  • > Hocine Aït-Ahmed: « Ferhat Abbas était un humain vrai et véritable, intelligent, franc et sincère »

Hocine Aït-Ahmed: « Ferhat Abbas était un humain vrai et véritable, intelligent, franc et sincère »

hocineaitahmed.jpgChers compatriotes,

Evoquer le rôle patriotique de Ferhat Abbas c’est démythifier la guerre de libération menée par le peuple mais confisquée et détournée à des fins de pouvoir politique par les dictateurs qui se sont succédé au pouvoir depuis l’indépendance.

Ne craignons pas les mots: Décoloniser l’histoire c’est la libérer des manipulations continuelles des groupes militaro-policiers, c’est restituer à la nation sa mémoire, sa fierté et sa dignité. C’est redonner aux Algériennes et Algériens confiance en eux-mêmes pour reprendre en mains pacifiquement leur destin.

Ce retour à la légitimité populaire et la volonté de construction d’un Etat et des institutions démocratiques à tous les niveaux furent le fondement même de la plate-forme de la Soummam. Le  20 août 1956 est dialectiquement complémentaire du 1er Novembre 1954, et indispensable à la mobilisation révolutionnaire. Ce fut le premier pacte politique contractuel, fondé sur le respect du pluralisme, des libertés d’expression et d’organisation et non pas sur le bricolage populiste exploité par des « Historiques libérateurs » devenus  des « tyrans ». Il ne portait donc, ni sur la forme ni sur la militarisation des dirigeants mais sur le fond, sur la garantie aux Algériennes et Algériens des droits fondamentaux et de toutes les libertés démocratiques, conditions sine qua non pour que soit concrétisée la République démocratique et sociale. Une promesse solennelle et historique que personne ne peut contester ouvertement sans se mettre à porte à faux  par rapport aux engagements imprescriptibles sacralisés par la proclamation du 1er novembre1954. 

Que dire de Ferhat Abbas en tant qu’homme ?

Que c’était, dès son jeune âge, un militant politique anticolonial, sérieux et responsable, faisant partie des quelques élus exigeant l’émancipation du peuple algérien.

La première impression que j’ai retenu de lui à Alger et lors de mes passages à Sétif, toujours clandestin, mais friand de contacts intéressants, décrivait un humain vrai et véritable, intelligent, franc et sincère, digne de confiance; l’exact contraire du frimeur, du bavard, du menteur et de l’imposteur.

Et que dire de lui en tant que politique sérieux et conséquent ?

Ses perspectives n’étaient pas définies seulement par des idéaux mais aussi, dans les grands moments historiques, par des initiatives stratégiques.

C’est ainsi que lors de l’opération torche, le gigantesque débarquement Allié, il a tout de suite fait signer à ses amis et notamment au docteur Lamine dirigeant du PPA, ainsi qu’à d’autres personnalités un Manifeste du peuple algérien, remis aux autorités américaines, à leurs alliés, et même au gouverneur général.

Le manifeste demandait l’abolition du colonialisme, engageait le peuple algérien à se mobiliser aux côtés des Alliés. Il revendiquait le droit du peuple algérien à récupérer son indépendance, conformément aux promesses du Pacte de l’Atlantique.

Cette initiative ne tardera pas à susciter un immense espoir et un réveil patriotique d’un bout à l’autre du Pays. Le Congrès des Amis du Manifeste et de la Liberté qui s’est tenu en 1944 ne tardera pas à rassembler la plupart des partis et des forces politiques à l’exception du PCA.

Le lancement du mouvement des Amis du Manifeste et de la Liberté suscita un tel enthousiasme dû à la réalisation de l’Unité Nationale que la multiplication rapide des sections qui a suivi dans les villes et aussi dans les campagnes, reste un phénomène rarissime dans les pays décolonisés.

Hélas, la grosse colonisation avait deux raisons d’organiser des massacres à Sétif et Guelma. La peur de la puissance politique et organisationnelle, et la volonté de se débarrasser de Ferhat Abbas qu’elle pensait avoir choyé.

Hocine

Commentaires

  1. amghar azzamni le vrai dit :

    Le message de Hocine Ait Ahmed a été écouté attentivement par l’assistance au congrés fédéral de Setif!Ce message lu par Karim TABBOU a mis du baume dans les coeurs des militants du ffs de la région de Sétif.
    Ah! Si Da El Ho voulait bien nous adresser des messages pareils à toutes les rencontres fédérales,se serait merveilleux et redonnera énormément confiance à tous les militants et on aurait l’impression que la présence du président du ffs planerait dans toutes les salles abritant des rencontres de militants.
    Souhaitons que cela puisse se répéter réguliérement car le parti a besoin de l’omniprésence de son président.

  2. justice&verite dit :

    le Dr. Hocine Ait-Ahmed est un Homme propre Historique Honnorable de la classe de Mandela.
    Homme fait/signe sa propre Histoire qui parle(ra) eternellement de lui.
    Algerie a raté cette Homme remarquable en l’isolant de son propre pays et pourtant il avait et a toujours proposé des solutionS pour placer l’algerie parmi les nations nantis.

    Mr Ait-Ahmed Hocine le peuple algerien est reconnaissant et vous porte deja dans son coeur.

    Ah si le pouvoir vous laisse faire un gouvernement de transition vous mettrez l’algerie sur rails et nous sommes convaincu de votre succés.

    Tant qu’il y’a la vie il y’a l’espoir.

    Nous esperons votre retour en algerie á la Mandela.
    Pourquoi pas?
    Vous avez la vraie RAHMA dans votre coeur nous le savons.

    Au bon entendeur.

  3. le kabyle15 dit :

    salut el mouhtarem ,je suis l’un des lecteurs quotien de ce blog ,mais je vois que tout a article qui vous deplaise et directement mis a la corbeille ,j’ai envoyé hier un article paru dans le journal « la tribune »sur hocine Ait ahmed mais aucune trace ,
    j’ai juste voulu enrichir le débat , et voir les réactions des uns et des autres je n’avais aucune intention de porter atteinte a qui que se soit mais la censure doit etre combattu par tous ,surtout vous el mouhtarem .
    sans rancune

  4. amghar azzamni le vrai dit :

    Cher El Mouhtarem,je dénonce ici l’usurpation de mon pseud »Amghar azamni le vrai » dans le commentaire N° 3 que vous avez publié le 11 Janvier 2010 à 22 h 46.
    Ce commentaire ne m’appartient pas , il n’engage que celui ou celle qui l’a écrit!
    Quelle imposture !

  5. redman dit :

    Bonjour,
    Le chemin menant à la construction de l’état de droit est semé d’embuches et à la lumière de ce qui se décide en haut lieu ces derniers temps,il y a lieu de croire que contrairement aux déclarations officielles,l’on s’attelle au contraire à mettre les bases d’un véritable état de non droit : toutes ces lois et décrets présentées comme garantes d’une société fraternelle et solidaire,portent en elles les germes de l’injustice,enfoncent d’avantage le pays et les citoyens et créent de nouveaux espaces dédiés à la corruption et au despotisme.
    Que font dans ces conditions nos hommes de loi et a leur tête le conseil constitutionnel ? les partis politique ou du moins les plus solides d’entre-eux tel que le ffs et le rcd,et puis cette fameuse société civile qui se distingue par son immobilisme ?
    Je pense que Mr Ait Ahmed et son parti,en l’occurrence le ffs,dispose du charisme et d’un programme fédérateur et il est plus que jamais interpellé en ces moments de crise pour qu’il pèse de tout son poids sur le cours des événements qui s’a

  6. redman dit :

    Je m’excuse de ce mouvement malencontreux qui à fait que mon message soit posté avant terme…
    Je disais donc que Mr Ait Ahmed et son mouvement,le seul qui soit en mesure de relever le défi,est interpellé en ces temps difficiles pour qu’il pèse de tout son poids sur le cours des événement avant que le navire ne chavire car il y a feu dans la demeure…
    Il doit pour cela rentrer chez lui et continuer son combat libérateur mais cette fois-ci,pour l’avènement d’une deuxième république,garante des libertés individuelles et collectives,et respectueuse de notre diversité.
    Je ne suis pas un adhérent du ffs ni d’aucun autre parti mais je le dis haut et fort: vive Mr Ait Ahmed,vive le ffs et gloire à nos martyrs.

  7. Ahmed dit :

    Vénérable Hocine Ait Ahmed, nous attendons votre retour pour remettre l’Algérie à la place qu’elle mérite.

  8. karina dit :

    assirem ldzayer
    msselkhir a dalho
    ayizm aghilas
    ldzayer fellakh thetrou
    thevgha yipass ghares adarzoudh
    imeti assentsefdhedh
    lmehna adhasetthekssedh
    arawiss athenthessnedh
    dhi lehmoum athentsselkhedh
    thalwith astidessarssedh
    ldzayer astefrah slehnanakh
    atsestou lehlakh
    slevghi nvav lkedhra
    amine arebi l3alamin
    pôeme improvisè
    en tout cas tu as appris a ceux qui veulent apprendre ce qu’il faut apprendre dans la vie merçi beaucoup

  9. amghar azzamni le vrai dit :

    Nous attendons tous avec beaucoup d’impatience et de désir le retour du Grand Da El Hocine pour remettre de l’ordre dans la maison Algérie detruite par des gouvernants plutot égoistes et incapables de sortir le pays de son marasme!
    Ta vision de la politique juste et affable sera la bienvenue et contribuera assurément à la remise en route d’un état démocratique !Ton esprit imaginatif dégrippera la machine économique longtemps mise sur cale et à ce moment là tout le monde trouvera son compte,surtout du coté de ous les jeunes marginalisés et exclus.Tu redonneras confiance aux travailleurs et tu mettras du Baume dans tous les coeurs des ménages si longtemps abandonnés!
    En tout cas , ton retour au bercail serait une note d’espoir pour le renouveau tant attendu.
    Comme le phénix,l’Algérie renaitra de ses cendres dés que tu auras pris les commande du navire Algérie car toi seul sait naviguer meme en temps de houle!
    Bienvenu dans ta patrie,là où toute ta fratrie t’espére et t’attend avec sourire!
    Merci Da El HO de venir nous redonner une lueur d’espoir!

  10. arezki dit :

    MERCI MONSIEUR HOCINE AIT AHMED

  11. tahri dit :

    le le respecte c’est un grand homme propre

  12. zapata dit :

    mr ait ahmed vous ètes classès parmi les hommes de valeur que j’aime je suis originaire du nord constantinois fière de l’ètre par ces hommes et dèssu par ces lâches tèl que les fausses note de la rèvolution algèrienne ben bella boussouf ben tobal mahsas and co..la mort de abane ramdane a laissè un grand vide dans l’èquation de l’algèrie indèpendante la primautè du politique sur le militaire et de l ‘intèrieur sur l ‘èxtèrieur..je sais très bien que l ‘èsprit tribal fèodal n’a jamais laissè les bonnes intention positif avancer et je sais très bien que le clan de boutèf vèrsion tlèmçèn tome 2 lièer a la franc-maçonnerie universel exèrce une prèssion bureacrates francophiles nèocolonialistes et je sais très bien que ce pouvoir se cache dèrière le mot sècuritè pour voler les biens du peuple et je sais très bien que la relugion est un outil de couvèrture pour calmer les èsprits dupe pour certains algèriens…etc mais l’algèrie n’est pas un pays basè sur des scienses exactes c’est un pays qui changera d’une manière spontanè par une fausse note car ceux qui nous gouvèrne ils sont tèlemment rusè par la force et à cause de ça ils vont pèrdre tout….je rèspècte le ffs et j’aime bien qu’il change ça tèchnique politque car il pourra ètre la première force en algèrie il doit èlargir ça vision avec souplesse…mr ait ahmed si vous voulez voir votee fruit c’est l’occassion de parler haut et fort l’algèrie à besoin d’un homme comme vous on a marre des lâches.

  13. ali amara dit :

    DA HOUCINE c`EST LE PERE DE TOUT ALGERIEN LIBRE:qui condamne la mafia militero-corrompu.ach da houcine.allah etawl omrah.ce n`est pas regeonaliste

  14. clovis simard dit :

    Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-25, SOLJÉNITSYNE; UN HOMME VÉRITABLE !

    Cordialement

    Clovis Simard

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER