Zahra et la monarchie de droit divin
Ahmed BENANI Politologue Lausanne, le 9 janvier 2010
Que l’on ne se méprenne pas sur ma petite chronique au sujet de Zahra, la plus jeune prisonnière marocaine. J’entends déjà les sarcasmes de mes détracteurs, revoilà Ahmed BENANI qui nous remet son antienne sur l’absolutisme de la monarchie marocaine ! Je passe outre, mais dois cependant deux ou trois explications sur cette monarchie de doit divin et son chant du cygne !
M6, Monarque de droit divin, qu’est-ce que cela veut encore dire en 2010 ! Pas grand-chose en vérité. La notion de doit divin se délite après avoir servi. Elle a habillé l’inversion de signe entre religion et politique au lieu du pouvoir. Cette monarchie a très longtemps été ou feint d’être au-dessous de la religion, à son service; aujourd’hui elle passe au-dessus, elle instrumentalise le religieux et d’abord à son propre profit, comme source de légitimation quasi éternelle.
M6 est commandeur des croyants (amir al mou’minine) cf. articles 19 et 23 de la constitution. Et comme on est un peuple de 35 millions d’imbéciles, le roi, ses idéologues, ses oulémas, gèrent le sacré de sorte à nous maintenir dans la névrose collective ou la fatalité, c’est selon. « Tout pouvoir vient de Dieu», formule d’une affligeante banalité, mais constamment invoquée elle acquiert une signification toute particulière dans le contexte makhzénien; elle se charge effectivement de la revendication d’un lien immédiat, permanent et exclusif avec le Ciel. Naturellement que ce Ciel est dissocié du terrestre et n’a d’autre communication avec lui que par le truchement du souverain terrestre M6, et la boucle est bouclée.
Après 38 ans de cette mythologisation sous Hassan II, M6 nous rejoue la même dramaturgie, il prétend remplir une fonction qui l’emmène aux antipodes de l’ici-bas et de l’au-delà. Il est l’acteur d’une nécessité qui n’a rien au-dessus d’elle, celle de la conservation du corps politique et de son cadre immuable, le makhzen. Il se pose comme l’instance garante de l’intérêt vital de la communauté des sujets. On est avec cet ordre là, celui de l’altérité divine, dans la clôture du domaine humain ! «Il y a encore quelque part des peuples et des troupeaux, mais pas chez nous, mes frères. Chez nous, il y a des Etats. Etat ? Qu’est-ce que cela ? Allons, ouvrez vos oreilles, je vais vous parler de la mort de peuples.
L’Etat, c’est le plus froid de tous les monstres froids. Il ment froidement; et voici le mensonge qui s’échappe par sa bouche: «Moi, l’Etat, je suis le peuple». L’Etat au Maroc, chacun sait ce qu’il est en réalité et c’est cette réalité qu’il s’agit de transformer. La symphonie que nous commençons de jouer, au niveau de la société civile, par la lutte des femmes, le refus du patriarcat islamique totalement anachronique, les progrès de la sécularisation et les percées encore timides de la démocratisation, fait que nous réfutons de plus en plus la divinisation du pouvoir. S’il est impossible de renverser l’0rdre établi d’un coup de baguette magique, nous savons que nous avançons tout de même.
La constitution dans ses articles 20 et 21 fixe les règles de la successession monarchique, j’ai cru comprendre que le prince Moulay Hicham réfutait les règles de la primogéniture et s’inscrivait dans un combat pour l’établissement d’une monarchie constitutionnelle. Où est Moulay Hicham aujourd’hui ; je le comptais parmi mes amis et le compte encore; dans ma petite chronique au sujet de Zahra, je lui signifiais également qu’il est temps qu’il se manifeste de manière forte et significative. M’entendrez- vous, prince-citoyen !
Cher ahmed j’apprécie bcp ton article sur la monarchie de droit divin; c’est assez clair et limpide. Je me rappele t’avoir dit il y a plus de trente années à lausanne l’absurdité d’embrasser chaque fois la main du roi. T’en rappeles tu?Ainsi donc le pouvoir marocain jette des jeunes étudiants(es) qui réclament des soins en.. prison et cela en 2008 2009, c’est d’une violence terrible. Notre impuissance à aider ZAHRAR ou toute autre victime nous fait fumer des tonnes de cigarettes; mon éveil au monde est très dur. MERCI CHER AMI DE NOUS INFORMER SUR VOTRE PAYS sur le peuple marocain frére amokrane nourdine boghni
Car Mohammed VI n’est pas seulement le « commandeur des croyants », le maître absolu en
son royaume. Il est aussi le chef d’entreprise le plus puissant du pays. Par l’intermédiaire de
la holding Siger (anagramme de regis, « du roi » en latin), le palais contrôle les secteurs clés
de l’économie marocaine: construction, agriculture, banques. A lui seul, Mohammed VI pèse
6% du PIB du pays, ce qui fait de lui la septième fortune royale au monde, selon le
magazine Forbes.
Source : lejdd.fr
Le commentaire de MR Benani est lourd de renseignements sur ce que vit le peuple marocain sous le régne divin du roi Mohammed 6.Ces monarchies qui survivent au temps sont-elles soutenues par des monarques qui ne disent pas leurs noms? Je le pense vraiment , quand on sait que les pays occidentaux gouvernés par des faux démocrates universels sont à chaque fois présents lorsqu’il s’agit de les sauver du détronement tant leurs intérets sont en jeu!Les abandonner est surement dangereux pour ces ogres mangeurs des économies de pays au régne oligarchique!Intégerer une démocratie dans ces pays c’est renoncer aux interets économiques qui les interesse.
Le Maroc,l’Arabie séoudite et les pays du Golf sont tous logés à la meme enseigne et se font escroquer par les américains,les français,les espagnols,les allemands et les autres à l’odeur de l’argent alléchée!
Les monarques , d’une maniére générale sont rigoureux,sévéres et sans pitié à l’égard de tout ceux qui se mettent en travers de leur route.Ils sont prets à massacrer , à emprisonner tous les récalcitrants parmi leur peuple!En général,ils allient trés souvent la religion à leur mode de commandement,c’est ce qu’il leur permet d’asseoir leur souveraineté et leur suprématie impériale.
J E VIENS DE DECOUVRIR VOTRE JOURNAL!!!!Punaise il s en passe des chose au MAROC..Les marocains ne veulent pas d une republique chez eux.Car ils sont devenues incapable de prendre leur responsabilite de citoyens!!!!FORCEMENT quand on est sujet du roi depuis des lustres… »Un roi qui ne travaille pas » comme l avait taxe un jour Chirac….Au revoir