La LADDH dénonce le saccage d’un lieu de culte à Tizi-Ouzou

bouchachi.jpgLa Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) apprend qu’un lieu de culte chrétien a été saccagé et incendié dans la nuit du 9 janvier par un groupe d’individus dans la ville de Tizi Ouzou. Selon les informations rapportées par la presse nationale, ce lieu de culte qui appartient à la Communauté protestante Tafat de Tizi Ouzou, a fait l’objet d’une première tentative de saccage le samedi 9 janvier vers 8h du matin lorsque des fidèles ont été empêchés par des individus d’accéder à la bâtisse qui fait office de lieu de culte pour accomplir leur messe hebdomadaire.

La LADDH dénonce cet acte illégal et violent qui vise à empêcher des citoyens algériens de confession chrétienne à exercer leur culte. Cet acte est le signe inquiétant de l’expression d’un sentiment d’intolérance qui se manifeste pour de multiples prétextes.

La LADDH rappelle que la liberté de culte est garantie par la constitution, et à ce titre, il relève de la responsabilité de l’Etat de permettre l’exercice de ce droit en toute liberté et dans de bonnes conditions. Alger le 11.01.2010

Commentaires

  1. mohand dit :

    Le sujet me parait anecdotique par rapport aux grands problèmes de l’Algérie. Le bradage des biens des Algériens pour de sombres positions revanchardes. J’aurai voulu que la LAHD se mette en position de dénoncer la corruption comme le font les organisations internationales et particulièrement Transparency International. Il faut dénoncer le saccage d’un lieu de culte mais aussi tous les autres saccages. Un à un , vous avez la capacité juridique, des hommes pour décortiquer les faits et expliquer les entorses aux lois et vous avez une armée de cadres prêts à vous encourager et à vous renseigner.Votre Association ne devrait elle pas être visible sur la scène économique social et politique? On ne vous voit pas défendre les ouvriers de la SNVI par exemple, Le dr Fekhar, le jeune Mohamed qui se meurt dans les geoles algériennes sans parler de milliers de cas qui méritent autant votre appui que nos compatriotes de Tizi ouzou.
    Bien sur ce fait va être repris par toute la presse étrangère et tant mieux , pour attirer l’attention de l’opinion publique internationale, nous pensons que tous les actes illégaux contre les Algériens, tous les Algériens, doivent être dénoncés de la même manière et avec le même objectif. Au risque de toucher la sensibilité des Chretiens, je dirais qu’heureusement pour eux ils sont bien défendus de part le monde , ce n’est pas le cas des Algériens dont on enfonce la tête dans le sol profondément pour qu’ils ne disent rien et continuent de se taire.
    Mohand

  2. fess dit :

    Bien dit Mohand

  3. AMENAASH dit :

    il est anormal qu’on saccage un lieu de culte chretien en Algerie en particulier a Tizi-ouzou ce n’est pas dans les habittudes ni digne de la kabylie,un simple tag en europe fait l’indination de toutes la population et des mediats quelque soit la religion.il est temps pour le peuple Algerien de se revolter dennoncer toutes les violation des droits de l’homme commises par nos gouvernants et devraient etre poursuivie pour leurs mefaits .

  4. aissa dit :

    quand les musulmans mettent le feu sur les eglises en algerie !!!
    ils construisent des mosqués en europe !!

  5. anonyme dit :

    qui est ce qu’on aurais dit si on avait attaqué une mosqué en france ?
    le pouvoir algerien encourage l’integrisme l’antisemitisme !
    ghoula allah ferme les eglises en algerie il vient en france pour poser la 1er pierre pour constuire une mosqué.
    france.

  6. AMENAASH dit :

    toutes les domcratie occidentale sont complissescavec nos dictateurs,uniquement c’est une maniere pour les tenir en laisse comme des caniches sous couverture qu’ainsi disent-ils pour stabiliser nos pays,et c’est une maniere pour tout ces pays qui pronnent la democratie de detourner les richesses et les contrats juteux dans nos pays,en les corrompants,en les menaçants d’avoir a faire a des T.P.I.pour des interets nationaux ces pays europeens ou meme l’eglise n’a pas soulever se probleme ou alors timidement les affaires avant tout,le gouvernement Algerien est tenue par une lesse et on lui permet de braire quand bon leur semble.le salut de l’Algerie viendrai de son peuple la solution est en nous.Autrement pourquoi s’attaquer a une eglise ou autre lieu de culte c’est inadmissible,intolerant.

  7. Marc dit :

    Effectivement l’Algérie et les algériens souffrent d’une quantité de problèmes. Mais pour répondre à Mohand, on sait très bien qu il y a une volonté de discréminer et de réduire à néant les chrétiens en Algérie. nous voici revenu au temps des persécutions religieuses, intimidations, pressions, emprisonnement. A quand les martyrs, pourquoi pas un 2 éme Irak qui s’est débarassé de tous ses chrétiens et qui maintenant permet de s’entretuer entre chiites et sunnites!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER