Exclusif: Le Forum d’Algérie-Politique invite Nacer Boudiaf

nacerboudiaf.jpg«Seize ans après la disparition du regretté Mohamed Boudiaf, son assassinat demeure toujours une énigme et on se pose encore la question qui se cache derrière ?», a déclaré, en 2008, Nacer Boudiaf (fils du défunt) lors d’une cérémonie de recueillement au cimetière d’El Alia.

Force est de constater que, dix-huit ans après l’exécution publique de Mohamed Boudiaf par le capitaine Lembarek Boumaârafi, le 29 juin 1992 lors d’une rencontre des cadres à Annaba, la vérité tarde à éclater au grand jour. Acte isolé commis par un militaire aux sympathies islamistes ou complot polico-maffieux ? Nacer Boudiaf, l’invité du Forum d’Algérie-politique répondra aux questions qui lui seront posées par les internautes. Vous pouvez adresser vos questions sous forme de commentaire ou les envoyer à l’adresse suivante: elmouhtarem2007@gmail.com Le forum sera clôturé vendredi à 00h00. ElMouhtarem

Commentaires

  1. Mohamed Tahar dit :

    Qui a donné l’ordre d’assassiner Mohamed BOUDIAF ?

  2. Axenfus dit :

    Quelles actions pourrait mener la famille de Boudiaf (Du moins ceux qui cherchent la vérité)sur le plan international pour exiger la lumière, toute la lumière sur l’assassinat de Tayeb El Watani ? Des poursuites judiciaires CPÏ?

  3. Algerien dit :

    Salam alikoum,

    - Avez-vous déposé une plainte internationale pour la mort de Mr Boudiaf (AY), pourquoi pas ?

    - Pourquoi exactement Mr Boudiaf a ete tue’ ?

    Merci

  4. Mourad dit :

    Il y a quelques années, vous avez accusé le général Larbi Belkheir d’avoir commandité l’assassinat de Mohamed Boudiaf. Maintenez-vous vos accusations ?

  5. Mohamed dit :

    Est-ce vrai que Mohamed Boudiaf est retourné au Maroc quelques semaines après sa venue en Algérie ? Si c’est vrai, peut-on savoir qui l’a convaincu de revenir en Algérie ?

  6. Abderrahmane dit :

    Vous avez accusé Mme Fatiha Boudiaf d’utiliser l’argent de la fondation. Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ?

  7. Moussa dit :

    J’ai appris que Fatiha Boudiaf a bénéficié d’une villa qu’elle a vendu plus tard. C’est vrai ?

  8. arezki dit :

    azul monsieur boudiaf.quelles apreciations faites vous des positions suivantes.1)hocine ait-ahmed est d’accord de poursuivre le prossecus electoral donc democratique de 1992(2e tour des legislatives).2)mohamed boudiaf est d’accord de stopper le prossecus electoral donc democratique de 1992 par les generaux.

  9. amghar azzamni le vrai dit :

    J’ai une petite question à poser à Nacer Boudiaf:

    Pouvez-vous nous dire si vous comptez porter plainte pour assassinat de votre pére,auprés des instances internationales de Justice et si vous comptez engager des poursuites contre le staff gouvernementale de l’époque pour négligence dans la sécurité de votre pére?

  10. aqvayli dit :

    Etes-vous convaincu que l’assassin de votre pére est bien le nommé BOUMARAFI ?

  11. Ergo dit :

    Etant le fils du grand homme qu’etait Mr boudiaf, l’affaire de son meurtre a du surement vous toucher au plus haut point, et vous en etes le plus concerné, grace au informations et aux differentes versions que l’on a du vous rapporter, quel serait le mouyen selon vous de faire eclater la vérité du moins sur cette affaire, et que vous manque t il comme information?

  12. Mohis dit :

    Vous avez travaillé à l’étranger pour l’État après la mort de votre père. En Allemagne, je crois. Pourquoi avoir accepté?

  13. محمد dit :

    ـ لماذا أحضر العسكر والدك رحمه الله مع علمهم أنه وطني وشريف ؟
    ـ هل صحيح أنه عزل محمد العماري لمدة أشهر ؟
    ـ كيف ترون مخرجا لأزمة الجزائر.
    شكرا

  14. Youcef Aouchiche dit :

    Bien que la commission d’enquête officielle ait conclu que « le président Boudiaf fut victime d’un complot politique », le tribunal optera pour « l’acte isolé ». A qui aura profité son assassinat ? et quelles sont les raisons qui les ont poussé à cet acte ignoble? Le dossier de la maffia politico-financières était parmi les grand dossiers que Si Tayeb El Watani à pris en charge durant sa présidence. Des sources avancent que ce dossier a été évoqué suit au contactes qu’il eu avec Kasdi Marbah, qui lui a fourni des informations capitales sur les détournements et le bradage d’argent par les généraux algériens. Alors qu’il été le rapport entre les deux homme ?

    enfin, y a -t-une chance actuellement de voir rebondir l’affaire de l’assassinat de Boudiaf?

  15. Dai El Kheir dit :

    Mr Nacer Boudiaf,avez vous essaye de rentrer en contact avec l’accusé en l’occurrence le s/lieutenant boumaarafi directe ou par l’intermédiaire d’une organisation nationale ou internationale pour comprendre les buts de son acte? Une question bizarre à votre place je ferai le possible par n’importe quel moyen pour savoir?????

  16. moh dit :

    bjr mr boudiaf, il parait que hocine ait ahmed allah ytewel fi3amrou, avait conseillé a med boudiaf de refusé cette proposition, et qu’il mettrais sa vie en danger.1/ pouvez vous nous dire pourquoi votre pere n’a suivi les conseils de hocine ait ahmed??? 2/pourquoi votre pere a accepter l’arrêt du processus électoral, ne savait-il pas que c’eté un coup d’état préparer par des généraux?

  17. Mohamed dit :

    Bonjour

    Mes questions écrites en Arabe ne sont pas passé, pourquoi SVP ?

    Je préfère intervenir d’une façon calme.
    Alors ou est mes questions ? du moment que Nacer est Algérie et n’est pas Français, n’est ce pas ?

  18. petroleonline dit :

    MR. NACER BOUDIAF ,vous avez plein droit de soulever l’affaire de votre feu père devant le tribunal de justice International , et vous dénoncez les soupçonnés d’homicide contre un chef d’Etat ,sur le plan du droit international , le tribunal en la matière est compétent . NE RIEN craindre , le silence est père d’humiliation , et l’hésitation vis-à-vis d’une affaire légale ,est mère d’un esprit poltron.

  19. moi dit :

    QUI A TUE VOTRE PERE ?

  20. moi dit :

    ya t’il eu une ou des force étrangères qui a ou on cautionner ou on fait la commande de l’assassina de votre pere ?

  21. Arzuz dit :

    1- Que pensez-vous de la version du MAOL sur l’assassinat de votre père?
    2- question déjà posé par un autre ici: avez-vous demandé à rencontrer Boumarafi? Et si vous l’avez rencontré, peut-on savoir ce qu’il vous a dit?

  22. hakim dit :

    Bjr mr boudiaf ,allah irham votre pére , tt les vrais moudjahidines ,morts pour que l’algerie soit independante !personnellement je vous demande d’intenter une poursuite judiciaire au niveau du TPI ! Nous serons avec vous et nous savons qui est derriére tout ça !bon courage et soyez bounif comme votre pére !

  23. Catia dit :

    Je Suis Une Jeune Algerienne J’ai 12 ans Mes Parents m’ont toujours parler du President Boudiaf m’a question est : Pourquoi il a etait assasine ?

  24. un algerien dit :

    Comment se fait-il que votre pere qui était un politicien de 1ère heure a-t-il fait confiance pour avoir osé changer les choses. On a compris qu’au lendemain de sa mort, l’Occident a poussé un cri de soulagement perceptible. Ils souhaitaient certainement sa disparition.

  25. Lounis dit :

    Nacer, dites-nous pourquoi Fatiha Boudiaf s’est soudainement retirée des manifestations et des réclamations sur la mort de votre pére ? Vous-même, pourquoi votre silence? N’est-ce pas votre pére qui a été assassiné? Continuez-vous à croire au manége de Boumarafi ? Vous êtes-vous posé la question de savoir pourquoi la délégation qui a accompagné votre défunt pére était réduite à sa simple expression?
    Pour la mémoire de votre pére, dites-nous la vérité. Votre pére vous observe.

  26. Anonyme dit :

    bonjour:
    croyez vous aux commissions d’enquétes?
    1-la commission d’enquete sur la fuite des sujets du bac 1992.
    2-commission d’enquete sur l’assassinat de MATOUB Lounés et celle de MECILI Ali.

  27. A. Sidali dit :

    Comment se fait-il que Mr Boudiaf ait déclaré le lendemain du 1er tour, à un quotidien de l’époque qu’il fallait aller au 2e tour et que toute interruption des élections était un acte anti-démocratique et qu’il ait changé d’avis une semaine plus tard en se faisant introniser « chef de l’Etat » par des « généraux » factieux qui venaient d’écraser les urnes avec leurs blindés?
    Comment se fait-il que Mr Boudiaf qui avait été déporté dans un campv du Sud en 63 par l’adjudant H’mimed, ait cautionné que des milliers d’Algériens dont des élus du peuple soient déportés dans les mêmes camps où il avait été interné lui-même?
    Comment expliquer que Mr Boudiaf ait cautionné la torture dans les commissariats et les casernes de milliers de citoyens jusqu’à sa mort?
    Que Dieu lui Pardonne et l’Accueille en son Vaste Paradis, car il a été traitreusement assassiné.

  28. Benhabra brahim dit :

    Cher Nacer bonjour!!!Au vu du film de l entv la grenade qui explosa avant les tirs n a fait aucun blesse(son de la cuillere au moment ou boudiaf prononcat le mot islam).Qui a modifie la charge explosive de la grenade pour reduire l effet explosif(pas de blesse)tout en gardant un maximum d effet de soufle et sonnore afin de beneficier du maximum d effet de surprise.Seul un specialiste de haut niveau peut realiser un tel travail .Boumaarafi en est incapable qui donc lui a remis cette grenade????Au revoir

  29. justice&verité dit :

    Mr Nacer Boudiaf nous n’arreterons jamais nos larmes que lorsque vous deposez une plainte contre X dans un tribunal penal international et á ONU comme Mr Hariri.
    Les commanditaires et assassins sont connus du monde entier.
    Boumaarafi n’est pas le vrai coupable.
    Au bon entendeur.

  30. anitoufikisme dit :

    ma question M.nacer et:
    sur la fondation boudiaf
    qu’es quelle fait? ou est elle et ou sont les activités? n’est il pas une notre mort de tayeb elwatani?

  31. le ziamiste dit :

    moi je veux savoir sur les activités de la fondation son rôle les dirigeants n’ont pas tué une autre fois tayeb el watani?

  32. evader dit :

    1_qui sont les gens de la sociéte civils sui sont contre vous et contre l enquéte ?
    2_les kabyles aimment votre pére ,si la kabylie aura son autonomie est ce que c est une chose qui donner la lumiere sur l assassinat de mohamed boudiaf?

  33. taous dit :

    M. Boudiaf, qu’avez vous fait pour honorer la mémoire de votre père et pour faire la lumière sur son lâche assassinat?

    On ne vous a pas beaucoup entendu et je crois savoir que vous avez été employé par Air Algérie à l’étranger plusieurs fois, c’est à dire toutes les fois où vous décidez de vivre hors de notre pays.

    Cela me laisse perplexe…

  34. yacine yacine dit :

    Bjr
    l avis de Mohamed Boudiaf sur le sahara occidental n etais t il pas la cause du conflit avec les generaux ?
    comment un homme qui defendait les principes de la democracie ,accepterait de venir de cette maniere alors k ait ahmed a refusé et l amour de l algerie ne supposait pas d’accepter l inacceptable et de rallier les meurtriers ?

  35. nacer boudiaf dit :

    Bonjour tout le monde,

    L’intérêt que vous manifester encore à Boudiaf vient certainement pour m’encourager à persuader et je vous remercie pour ce soutien.

    @Axenfous, Algérien, Amghar Azzamni le Vrai, Pertoleonline, Ergo, Hakim et Justice et Vérité:

    Il convient de préciser que sur le plan international il y a seulement deux TPI compétents pour connaitre des crimes commis au Rwanda et en ex-Yougoslavie. Ces deux instances internationales n’ont pas de compétence pour crimes ou assassinats commis en Algérie.

    Quant à la Cour Pénale Internationale (CPI), elle n’est pas compétente pour les crimes commis avant sa création, c’est-à-dire avant juillet 2002.

    Il n’existe donc aucune instance judiciaire internationale à même de juger les assassins de Mohamed Boudiaf.
    Les Tribunaux français , quant à eux, ne pourront pas non plus juger ce crime commis en dehors du territoire français et la victime n’est pas française.

    DONC il ne reste qu’à rendre à la justice algérienne son indépendance, c’est-à-dire la mise à l’écart des assassins, pour permettre à notre justice de les juger en bon droit.

    @Mourad:

    Je maintiens mes accusations contre le Général Larbi Belkheir, qui exerçait le jour de l’assassinat, les fonctions de Ministre de l’Intérieur, donc premier responsable de la Sécurité du Président. Rappelons que le jour de l’assassinat le Ministre de l’Intérieur n’avait pas jugé opportun d’accompagner le Président Boudiaf à Annaba. Belkheir était-il au courant de l’opération dite « acte isolé »?

    @ Mohamed:

    Effectivement mon père est retourné, contre l’avis de certains, pour des raisons purement familiales car il s’agissait d’assister à la cérémonie des fiançailles de mon frère Tayeb.

    @ Aqvayli, Arzuz et Dar el Kheir

    Boummarafi, Dieu merci, je ne le connais qu’à travers nos médias qui ont été instruits par les scénaristes de « l’acte isolé » de le présenter comme étant l’acteur principal de cette pièce tragico-comique.

    @Moh:

    Boudiaf a encore une fois entendu les cris de détresse de l’Algérie. Il est donc revenu le 16 janvier 1992 non pas pour cautionner le coup d’Etat mais pour apporter un tant soit peu de sérénité pour entamer le changement radical, tant attendu par le peuple algérien. Le changement qu’il appelait « rupture avec les hommes, les méthodes et les pratiques du passé ». Quant il a entamé ce changement, on lui a préparé « l’acte isolé ».

    @ Mohis

    Je tiens à préciser que j’ai épousé une algérienne qui se trouve être une diplomate bien avant notre mariage. Dans le cadre du déroulement normal de sa carrière, elle a été affecté auprès de notre ambassade en Allemagne de 1994 à 1999. En tant qu’époux, je suis obligé de la suivre au foyer.
    Sur place, à Bonn, j’ai eu droit à un emploi en tant que contractuel, comme le sont des milliers d’Algériens qui travaillent dans nos ambassades et consulats. Cet emploi, n’a jamais ébranlé ma volonté de rechercher la vérité.

    @Youcef Aouchiche

    Effectivement l’enquête préliminaire avait évoqué le « complot » mais le « Tribunal » avait conclu à « l’acte isolé ».
    le Président du Tribunal M. Abdelmalek Sayeh a été récompensé pour cette sentence car il a été nommé plusieurs fois Consul général et Consul.
    A qui profite l’assassinat? certainement aux scénaristes de « l’acte isolé ». Les raisons : LA RUPTURE.

    @Catia, 12 ans

    Ma fille, tu es arrivée au monde dans une Algérie que Boudiaf a d’abord largement contribué à son indépendance et a toujours voulu la voir belle et prospère. Boudiaf a été assassiné parce qu’il voulait te préparer une Algérie où tu n’aurais pas besoin d’aller à l’étranger pour te soigner, travailler ou vivre à l’aise. Il a tété assassiné parce qu’il a dit non à la médiocrité que tu vois maintenant sur ta table à l’école car il voulait que tu ais la meilleure école au monde. Il a été assassiné par qu’il voulait qu’avec les richesse de l’Algérie, on aurait pas de « harragas » et pas besoin de tout importer pour enrichir la mafia.

    @Lounis

    En ce qui concerne le silence de Fatiha Boudiaf, je ne suis pas habilité à en parler.
    Quant à ce que vous appelez le « silence de Nacer Boudiaf », je vous invite à consulter toutes mes contributions depuis 1992 à nos jours, disponibles sur le net.

    @ Anonyme:

    Est-ce je crois aux Commissions d’enquête? Oui, comme le meilleur moyen d’étouffer les vérités qui gênent.

    @Anitoufikisme, le ziamiste et Abderahmane:

    En ce qui concerne la Fondation Boudiaf, un jour j’ai dit, et cela a été publié, que cette Fondation ne porte de Boudiaf que le nom.

    Certains de ses membres fondateurs ne trouvent pas mieux que d’accuser Boudiaf de dictateur. Cela renseigne sur la qualité de certains dirigeants de cette Fondation qui doit, au demeurant , être réhabilitée et rendue aux vrais Boudiafistes.
    Pour M. Abderahmane, il est malheureux de relever que des milliards de centimes ont été reçus par la Fondation. A ce sujet, je vous renvois à mon interview avec le quotidien « Le jeune indépendant » du samedi 25 janvier 2003 où je dénonce les malversations de la Fondation avec documents à l’appui.

    @Evader:

    La société civile n’est ni contre moi ni contre l’enquête. Mais de quelle société civile parlez-vous en Algérie?
    Boudiaf est aimé par tous les Algériens fiers d’être algériens.

    J’espère avoir satisfait les questions posées par nos amis internautes. Encore une fois merci pour le témoignage que vous cintinuez à porter à Boudiaf malgré la culture de l’oubli qu’on essaye d’inculquer aux jeunes Algériens.

    Un Grand Merci pour Catia 12 ans, l’espoir pour lequel Boudiaf a été assassiné.

    Bien Fratternellement

    Nacer Boudiaf

  36. MAIGA dit :

    Que DIEU VOUS ASSISTE DANS CETTE LUTTE MAIS NE LACHE PAS ET TU PEUX COMPTER SUR NOTRE SOUTIEN MORAL.LA VIE EST TRES FAUX PARFOI.

  37. BOUDIAF NACER dit :

    Merci mon cher ami Maiga, j’irais juqu’au bout avec l’aide de dieu incha’allah.

  38. besbes dit :

    MONSIEUR,NACER NE PENSEZ-VOUS PAS QUE LE DRS DEVAIT DONNER SON CONSENTEMENT POUR ALLER DE L’AVANT A MOINS QUE CE MEME SERVICE EST DERRIERE LE COMPLOT…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER