Faut-il renvoyer Saadane ? Après l’altitude, «l’humiditude»
Abbes Said pour « Algérie Politique »
L’entraîner national Rabah Saâdane a justifié la lourde défaite de l’équipe nationale de football contre le Malawi par la chaleur et l’humidité: «Je pense que programmer un match de Coupe d’Afrique dans ces conditions (climatiques) et de surcroît à 15h00, ce n’est pas évident (pour les joueurs). Je pense que la CAF doit revoir sa programmation», a déclaré Saâdane à l’ENTV à la fin du match. «On n’était pas présents dans le match parce que les joueurs n’arrivaient pas à réagir sur le terrain à cause de la chaleur et du taux très élevé d’humidité qui nous ont énormément gênés», a-t-il encore expliqué. C’est la seule et unique déclaration du coach national qui a ensuite envoyé son adjoint, Djelloul Zoheir dire à l’APS que «des changements seront apportés lors de la prochaine sortie des Verts face au Mali».
Mais au de là de la défaite qui est elle-même somme toute acceptable fusse-t-elle devant un modeste adversaire (le Malawi est classé aux environs de la 100ème place), c’est l’ampleur du score qui donne à réfléchir (3 à 0). Elle aurait été moins douloureuse si l’EN avait perdue contre le Ghana, leCameroun ou la Côte-d ’ivoire. Elle aurait été même facilement digérée. Mais la défaite d’une telle ampleur est difficile à digérer ou à comprendre. Pourtant les forces et les moyens en présence ne sont pas les mêmes. Autant l’Algérie croule sous l’opulence autant le Malawi arrive à peine à payer ses joueurs.
Sur un autre registre, l’équipe des Flammes du Malawi renferme en son sein des joueurs de calibres moyens comparés aux Algériens qui évoluent majoritairement en Europe dans des grands clubs et donc habitués aux climats les plus extrêmes (température froide ou chaude). Tout comme un joueur professionnel, l’entraîneur européen ne met jamais en avant les conditions climatiques pour justifier le mauvais rendement ou la piètre prestation de son équipe. Mais où est donc la faille ? Rabah Saâdane a beau justifier la chaleur, le fort taux d’humidité et l’horaire du match mais tous ces paramètres n’expliquent pas cette «déculottée». Il faudra aller chercher ailleurs les raisons d’une telle déconvenue. Et en premier lieu la stratégie mise en place lors de cette rencontre.
Au lieu de jouer avec un schéma tactique reposant sur une occupation rationnelle et intelligente du terrain,- un 4-3-3 très souple et répondant aux conditions climatiques prévalant dans ce pays- il a choisi une autre variante, le 3-5-2 qui exige plus de mobilité et une dépense d’énergie insoutenable. Que dire alors de la titularisation d’un Saifi (34 ans) au bord de la retraite sportive, blessé et encore mal remis de son angine qui l’a affaibli physiquement. S’il est facile de faire porter le chapeau au gardien Chaouchi, auteur de deux grosses bourdes impardonnables à ce niveau de la compétition, il est tout de même assez curieux que le staff se focalise uniquement sur le rendement de l’équipe au moment où tout le monde a en perspective la prochaine Coupe du monde puisque 4 mois nous sépare de ce grand rendez-vous universel.
La presse nationale a fait les choux gras de cette défaite inattendue car elle en est une. De par son ampleur, cette défaite ne doit pas être oubliée ni cachée aux Algériens. Il y a quelque chose de pourri dans le royaume. Les décideurs du football devraient nous éclairer davantage sur cette raclée et mettre à plat les choses qui n’ont pas fonctionné durant le stage en France. Faut-il pour autant renvoyer Saâdane comme l’a si bien titré un journal à quelques mois du Mondial? Et faire venir celui de l’Angola, le Portugais Manuel qui a en si peu de temps transformé cette équipe en un foudre de guerre ? Le pari est lancé et le débat est ouvert.
je vais commetre un sacrilege peut etre avec mon commentaire,
ya el khawa arretant de rever ,une equipe national de football ne se construit pas du jour au londemain ,on a qu’a regarder du coté europeen ( des ecoles de foot etc,,), ramener donc des mercenaires du foot et les payer au prix fort pour redorer l’image d’un pouvoir pourri jusqu’a l’os ce n’est que du leurre et rafistoler ce n’est que cela comme tout les domaines dans ce pays.
c’etait previsible c a limage de l’algerie on à un president minable un gouverenement minable et par consequent une equipe minable( hacha saadane et les joueurs)
un championnat national de foot qui se gère par la chkara , les surestimations des cachet des joueurs a leur signatures pour détourner l’argent des clubs , l’absence d’écoles de foot …
tout ca a amener a recruter des algériens formes aux écoles étrangères , avec des journées fifa qui se comptent sur les doigts d’une seule main ce qui oblige a ne pas disposer de ses joueurs pour des matchs amicaux , puis un stage dans un pays froid de quelque jours sans matchs amicaux , des joueurs libères pour faire de la pub ou pour réveillonner a la veille d’une competitions qui se joue a UNE TEMPERATURE a PLUS de 35 °C ET ON FAIT LES AVEUGLES POUR CHERCHER LES RAISONS DE CETTE DÉBÂCLE alors la !!!
preparront plutot notre retour et resignont nous au travail seulement le travail qui est la meilleur des richesses
notre ami rahim d’amizour me semble avoir tout resumé dans caricature ou il a eté
« climat 3- algerie 0″.les interets financiers sont au dessus de l’interet national.justifier cette debacle par l’humidité et la chaleur est un preuve que ces gens du foot prennent les algeriens pour des debiles.pendant que des equipes suaient en afrique et au moyen orient pour preparer la CAN ,saadane , ses mentors et ses joueurs prennent des vacances de fin d’années en france sous un froid glacial.il persite à dire aussi que c’est le meilleur lieu pour s’y preparer alors que lors des eliminatoires CAN-coupe du monde,il a preparé le match de luzaka contre la zambie en afrique du sud avec des arguments contraires à ceux qu’ils develppent aujourd’hui.il avait dit que pour jouer en zambie ,il faut preparer l’equipe dans les memes conditons climatiques.mais fideles,à leur aveuglement,aux fuites en avant et aux interets etroits ces gens n’hesitent pas à traiter de « saboteur » ou de jaloux quiconque(surtout les journaliste)qui ose apporter une remarque ou une critique à leurs agissement.saadane et raouraoua ne sont pas encore à l’ere du pluralisme des points de vue au point de crier aux complots d’algeriens contre leur equipe nationale.
Pendant que des algériens nagent dans la paupérisation, Saadane, Raouraoua et consorts dorment sur des milliards. Et pendant que les algériens ne voient pas la couleur de leur pétrole, que le Pouvoir continue à s’enrichir, ces algériens se focalisent sur la ballon. Il faut juste leur rappeler que le ballon est rond et que le peuple est con.
Saadane est nul dire que les media dise que c’est lui qui a emmené 3 fois l’E.N au mondial il ne faut pas oublier le travail de Rogov mekhlouli Soukhane Zouba Et surtout Khalef Mahieddine le hero de Gijon..Saadane cest un mercenaire
C’est la debacle/DEFAITE du systeme poli-tic dictateur qui gere l’algerie comme un troupeau de bete sauvage…
35 millions d’ha avec un championat de presidents voleurs et suceurs de la sueur de la jeunesse et en plus des milliards qui sont pompés dans certains clubs (aujourd’hui MCA, ESS, hier USMA, WAT…etc) puis la situation des structures sportives defaillantes et DANGEREUSES pour la pratique d’un sport quelconque et tout cela est du aux detournements de l’argent.
Vous avez certainement suivi l’histoire du joueur Ziaya (21 ans) empeché par le president de ESS de jouer 6 mois en france mais l’a vendu á un club du golf pour justement le pognon au lieu de laisser ce jeune gouter et s’epanouir dans un club d’europe.
Nos jeunes sportifs se blessent á chaque fois qu’ils jouent un match dans un terrain quelconque en algerie.
Le 5 juillet qui couta plusieurs milliards de dollars us est eternellement en RE-construction !!!
EN a joué tous ses matches á Blida,…
POURQUOI?
La debacle de EN contre le Malawi etait prevu vue la preparation de EN pour cet objectif — vacance dans le froid de la france sans AUCUN MATCH de preparation!!!
Pour ce qui est de l’encadrement de EN et son stuff technique … etc
Raouraoua, homme de la fete des generaux á Paris ne connait rien du sport mais les fetes c’est son domaine,…
Saadane, son systeme de jeu defensif est defaillant, dangereux et nous risque des crises cardiaques. Pour marquer il faut garder le ballon entre l’equipe et attaquer pour caser le ballon dans les filets de l’adversaire.
C’est si simple!
Le regime dictateur avait promu au moins 5000 fans et billets deja vendus !!!
C’est un certain PéDéG d’air Algerie qui avait annoncé plusieurs vols speciaux directes vers Angola … c’etait uniquement quelques (5 ou 6) employés de l’ambassade que nous avions constaté dans les tribunes.
EN et l’algerie meritent mieux mais jamais avec ce regime dictateur.
Ces jeunes de EN ont un coeur incroyable,
est-ce suffisant pour gagner son match?
Autre chose,
pourquoi Ghilas fut ecarté?
il y’a vraiment d’autres talentueux qui veulent se souiller pour EN comme Lacen, Julien … etc
auront-ils la chance d’avoir leur passport pour representer/RENFORCER Algerie?
Au bon entendeur.
A travers Saddane,Raouraoua,on reconnait vite une gestion médiocre du foot ball algérien,sinon entamer les compétions de la CAF par des négociations autour des primes de match!
Pas la peine d’épiloguer trop longtemps sur nos malheurs,ils sont trés connus!
M O T U S !!!!!
LOLLLLLLLLLL
vive khadra.malgre tous.
Le grand problème au Makhreb Arabe – c’est que les gouvernements ne cherchent pas à former des équipes, des joueurs , à qui on accorde tous les droits ,à savoir -
-1- retraite assurée et suffisante pour suivre et mener le même niveau de vie .
-2- Assurance + retraite précoce, si la blessure ou la maladie entravent toute activité sportive.
-3- Organisation des tours de jeux amicaux à travers toute la planète avec des équipes de notoriété et renommée internationales.
-4- SUIVRE UNE CADENCE DE JEUX DURANT TOUTE L’ANNEE.
-5-L’Entraineur autorisé à se déplacer à l’étranger sur le compte de l’Etat pour assurer des contacts avec les entraineurs de renommée internationale pour tirer profit des tactiques ,techniques et méthodes.
___CONCLUSION :
___ Rien à reprocher ni à l’entraineur RABEH SAADANE- ni à son équipe. MESSIEURS, où RESIDE LA GEANTE ERREUR !!!??
___CE SONT LES GOUVERNEMENTS ARRIVISTES FRAPPES DE PEREMPTION -LEURS BOUCHES S’ECARTENT COMME L’ARTICULATION DES SEPENTS DE TYPE- -ACONDA- NE CHERCHENT QU’ AVALER DANS L’ATTENTE DE RAMPER VITE VERS LES BROUSSAILLES.
-http://petroleonline.unblog.fr
Celui qui a écrit ce billet ne connait rien au sport et au foot.
1- L’incertitude du sport. En 1990, l’Algérie avait battu le Nigeria 5-1 au premier tour. Mais le Nigéria est allé en finale et l’Algérie avait gagné par la plus petite des marges.
Je ne rappellerai pas la victoire de l’Algérie contre la RFA.
Dois-je rappeler qu’en 1992, le Danemark a été appelé au dernier moment suite à la défection de la Yougoslavie … pour finir champion d’Europe en battant l’Allemagne, championne du monde en titre (1990).
Et il doit y avoir des
Cet article est l’illustration de tout ce que ce blog veut dénoncer en Algérie dans le domaine politique: incompétence, « à-peu-près-isme », opportunisme (car si Sâadane devait être remplacé ce n’est pas après la défaite qu’il faut le dire ) … ; populisme ..