Algérie/ Acces Call Center: Les employés dénoncent l’arnaque

call.jpgLicenciement abusif, ponctions sur salaires et heures supplémentaires non rémunérées font, entre autres, l’objet des principaux points de la correspondance que les employés d’Acces Call Center comptent adresser à la direction de l’Inspection du travail, au courant de la semaine.

 

En effet, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce qui se trame au sein du premier centre d’appel d’Algérie, à savoir Access Call Center, principal sous-traitant de l’opérateur de téléphonie mobile, Djezzy. «Après le saccage qu’ont subi les différents locaux de Djezzy ainsi que son centre d’appel, nous avons dû travailler quotidiennement pendant un mois et demi avec trois heures supplémentaires quotidiennement. Ces dernières n’ont pas été rémunérées jusqu’à l’heure actuelle. Pire encore, il se trouve qu’il y a des mois où je n’ai pas été payé», se plaint T. H., ex-superviseur au centre d’appel, qui a préféré rendre le tablier suite à ces tracasseries. De son côté, le directeur général, Djamel Korchi, a une autre vision de la situation : « Ceux qui réclament le payement des heures supplémentaires sont des gens ingrats qui, normalement, devraient faire preuve de solidarité et m’aider à sauver l’entreprise. »

 

Par ailleurs, les employés n’ont pas le luxe d’avoir leur fiche de paie, comme l’exige la loi. « J’ai beau demander ma fiche de paie, en vain. C’est le seul document qui prouve que j’ai travaillé dans ce centre », dénonce S. Y., ex-téléopérateur au service client « 777 ». A ce propos, le directeur général se justifie : «J’ai mis en place une stratégie de travail qui me permet d’éviter de gaspiller des tonnes de papier dans l’impression des fiches de paie » , lâche-t-il. Outre les méthodes administratives peu orthodoxes de la direction du centre, des employés n’ayant signé aucun contrat se voient remercier du jour au lendemain sans raison. « Le contrat d’embauche comprend une clause stipulant que j’ai le droit de licencier n’importe qui et à tout moment », essaie de nous expliquer Djamel Korchi. Les contrats en question, nous ne les verrons jamais car, selon, le DG, « après les événements du mois de novembre (match Algérie-Egypte), tout a été détruit », s’emporte-t-il. Face à l’impunité affichée par cet employeur, l’Inspection du travail, pourtant sollicitée à plusieurs reprises, reste inactive devant ces agissements. El Watan Week-end

Commentaires

  1. moi dit :

    Bonjour,
    je travaille aussi au 777 Constantine,je suis vraiment très affectée et touchée par ce que je viens de lire, car en plus de parler toute la journée aux clients avec l’intervalle de six secondes entre un appel et un autre, on subit une pression énorme de la part de la hiérarchie, sans oublier les conditions dans lesquelles on travaille (ou plutôt on nous exploite).
    Et gars à nous si on réclame car il faut toujours nous dire que « l’on a de la chance et qu’il y a des milliers de gens qui voudraient être à notre place », je cite le sous directeur du centre d’appel qui pour ne pas utiliser un langage familier « travaille et ferme ta gueule » préfère utiliser un discours « professionnel ».
    Il est bien dommage qu’on ne vivent pas dans un état de droit…à qui pleurer? à qui parler? à qui se plaindre? surement pas l’inspection du travail, cette structure qui fait tout sauf inspecter…
    Bref, « mes bien chers frères, mes bien chères sœurs », j’espère qu’on quitteras bientôt ce pays.

  2. allaf mouhamed hamza dit :

    Bonjour,j’ai travaillé pour Acces call center depuis le 17/03/2009 le jour de la création du shift 4 donc on travaillé de 00:00 jusqu’à 8h. J’ai singé un CDD de 12 mois, et je viens d’être licencié,abusivement,car une anarchie totale règne au sein de cette entreprise,avec des salaires non complets avec de grand écart,et beaucoup de retard,pas de transport ni de congé,en plus si on a pas quelqu’un de bien placé au sein de l’entreprise on ne peut pas évolué et on es tjr traité comme des esclaves car on a aucun droit ni de faire valoir,et dés que nous essayons de nous réunir pour parler de nos problèmes, on est menacés de licenciement,on a même essayé de porter l’affaire à l’inspecteur de travail mais faute de preuve il ne peut rien faire pour nous aider,donc le règne des escrocs peut continuer paissiblement,si quelqu’un veut riposté contre ce règne de dictateur me contact par e-mail,merci et bonne continuation. hamza.gsm@mive.com

  3. Benhabra brahim dit :

    Encore un patron qui se prend pour un..CAID!!!Son probleme c est l Egyptien ce ne sont pas les employes…Au revoir

  4. hassina dit :

    bonjour,
    j’ai travaillé pour korchi, franchemant c’est un vrai porc et un arnaqueur du 1ér degré, alors méfiant nous au maximum

  5. hicham dit :

    bonjour dsl de n’avoir jamais intervenu avant mais moi après etre licencié abusivement devant des ses responsable qui te disent c’est tu peux faire quelque chose vasy essaye bla bla bla ….je les ai poursuivi et j’ai récupéré tous mes droits grasse a notre justice.

  6. amine dit :

    je vien de lire tous ces temoignage moi aussi j’ai fait un passage par ce centre d’appel j’ai travailler un mois du 20 mai au 31 juillet 2007 et je me suis retrouve licencier sous pretexte de ne pas avoir atteint mes objectif .
    j’ai été affeceter a l’operation  » creation de trafic  » ou il faut avoir 2 couples /heures « on ma dit a la fin du mois que 4 couple qui se sont aller au reunion  » or que c’est faux car chaque semain mon supervisseur me communique des resultas qui varie entre 3et 5 par ville comment ce fait t’il qu’on me dit que il ya eu que 4 coupler sur une quarantaine de ville qu’on a prospecter durant tous le mois .
    tous ce cela remonte au jour ou j’ai été recruter ,la direcrtice du centre surnomér « FAT » a toujours eu des regard de mépris envers moi car dans ce centre d’appel il faut etre une tantouse pour qu’on soit accepter oui hacah lin maysthallch ya avait beaucoup de personne avec des caractére un peut particulier qui habiller en drak kwin …… donc pour elle je n’étais pas le bien venus …. est j’ai pu confirmer tous cela avec la chef du plateau AMEL HIBOUCHE nomé « sandra » quand elle me disait  » vous aller bien … alors tu te plait ici  » cette responsable a fait disparaitre mon carnet de note a lequel je noté tous mes render vous avec les prospecte je me rapelle comme si c’eatis aujourd’huit a l’instant ou je vou ecrit elle est venu vers moi pendant que j’etais en contact avec les prospets elle a vue mon carnet de note … elle a feuilleter discretement et elle ma dit  » ahhh ce’st t’es render vous…. » avec une attitude de vouloir fair quelque chose … faire disparatre ce carnet pour qu’il ne sert plus de preuve le jour de mon licenciment …. 2 jour aprés le carnet a disparut .
    comme dit le l’éxpression « rabi ma fih rir el khir » ou « qui séme le vent recolte la temepete  » aprés mon licenciment et suite a des réglement de compt entre acces et l’operateur téléphonique nedjma . access a ete devasté par une tempete ou des équipe entiére on été recruter par nedjma une vrais hémoragie pour acces … un coup dure tous mes amis on éte recrutere a acces pour moi c’est été meilleur j’ai trouve un poste la RTA UN MOIS APRES
    de plus tellement que c’etais l’anarchie a acces vous savez j’ai été remunéré avec 20000DA DE PLUS … CROYER MOI 20000 DA DE PLUS MON SALAIRE ETAIS A 18000 ON MA VIRE 19580 ENSUITE 14 MILLE EST QULQUE POUR LES HEURES SUPP ET 20000 DA QUE J’AI SUE 2 ANS APRES CAR Je AVaiT ABONDONNE MON COMPT JE LE CROYER VIDE oui 20000 da deplus …….

    une année apres c’est a dite en 2008 on m’appel chez moi pour un entretien chez acces hahhahhhaha je n’est pas voulut répondre … pendant 3 semain on m’appeler … chaque lundi, et c’etais mon petit frére qui répondait a chaque fois ….. kho dit leur n’import quoi c’est ce que je disait a mon frére.

    LE PLUS MAL’HEUREUX DE TOUS CELA C’EST QUE ON UNE INSPECTION DE TRAVAIL IMPUISSANTE UN EMPLOYEUR QUI FAIT LA PLUIT ET LE BEAU TEMP EN TOUTES IMPUNITE PROUVE QU3ILS SONT EPAULE A TRES HAUT NIVEAU ………. NOUS SOMMES DANS UNE REPUBLIQUE DE CORRUMPUT !!!!!!!!!!!!!!!!

    notre seul arme de lutte est cette merveilleuse toile qui s’appel internet je ne les lacherais jamais …….. je l’ai denoncerais avec tous les moyens du bord .

  7. Safia dit :

    Attention à RDV-callcenter.com, ils arnaquent les gens en proposant sur leur site une offre de bienvenue concernant un pack de 20 rdv à 299€HT au lieu de 350€, le prix est alléchant, mais jamais vous ne recevrez quoi que ce soit ! malgré maintes relances, c’est le néant ! ils empochent puis vous fuient ! je ne comprend pas que de telles entreprises continuent à être visible sur le net, et continuent à escroquer en toute impunité.

    Il en va de même pour Business Télépro, qui est la même entreprise que
    RDV-callcenter, ils recrutent également des téléprospecteurs, mais je doute que ce soit des annonces véridiques.

    De plus ils indiquent se situer sur Paris, or, leur adresse est indiquée au Maroc!

    En somme, une véritable escroquerie,sur le dos de personnes honnêtes qui souhaitent travailler sans avoir à faire à ce genre d’arnaque!

    tout mes propos sont vérifiables, et je pense qu’il est bon d’avertir les professionnels, ou les personnes qui souhaiteraient travailler pour eux.

    Merci de votre attention,

    Cordialement.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER