Le général Beloucif est décédé hier

beloucifmostafa.jpgLe généralmajor Mostafa Beloucif, ancien ministre de la défense du président Chadli Bendjedid, est décédé hier, à l’âge de 70 ans, aux environs de 12h00 à l’hôpital militaire de Ain Naadja. Pour rappel, le 11 février 1993, Beloucif a été condamné par le tribunal militaire de Blida à vingt ans de prison, alors que ses « complices », un colonel et un médecin ont été condamné à mort. Ils étaient accusés de détournement de fonds. Pour certains, Beloucif était victime d’un règlement de compte. C’est le président Liamine Zeroual qui a procédé à sa libération. El Mouhtarem

Commentaires

  1. djamel dit :

    إنا لله و إنا إليه راجعون Beloucif était le militaire algérien le moins voleur. Tout comme Zeroual d’ailleurs. la mort de Beloucif, rappelle aux généraux rapaces que nous appartenons tous à Dieu et à Dieu nous retournerons, et que nous sommes que poussière et poussière nous redeviendrons. Que le général medienne dit toufik et les autres hommes du pouvoir, pensent un peu à ceux qui n’ont meme pas quoi mettre sous la dent.

  2. SMAIN dit :

    C4EST DROLE CONMEME QUE CES GENS LA MEURENT FINALEMENT ET SI JEUNE QUE CELA 70ANS.C4EST SI DROLE ILS SE SONT TELLEMENT GAV2S DE L4ARGENT DU PEUPLE QU4ILS FINISENT TOUS AVEC DES ARTERES BOURR2ES DE CHOLESTEROL OU TOUT SIOMPLEMENT DE CANCER ?IL PARRAIT QUAND LE COLON SOLICITE BEAUCOUP LA VIANDE5CE QUI LEURS A JAMAIS MANQU2 BIENSUR PENDANT QUE LE PETIT PEUPLE CREVE DE FAIN ?MAIS FINALEMENT KAYEN REBI CEST TOUT CE QU4ON PEUT DIRE.

  3. kadeer dit :

    Enfin une bonne nouvelle. Vivement la mort de belkeir, toufik, nezzar etc…

  4. Elise dit :

    Pourquoi Boutef n’est pas encore condamné à mort? Il a fait pire que tous les généraux réunis.

  5. Dgidj dit :

    La grande différence entre vous soit disant musulmans et le reste de la création :
    - vous êtes les seuls êtres abjectes à ne même pas respecter un mort. Même le vautour charognard ne pense pas de mal d’une créature morte .
    L’Algérie ne paye ni plus ni moins que les conséquences de l’égoïsme de son peuple et sa méchanceté . Vous aussi , i dji enhar ouine tqablou moulakoum avec une langue souillée par l’infâmie.

  6. Belkheir dit :

    beaucoup d’autre personne ont fait pire et qui n’on pas ete touche alors pourquoi ce Beloucif?

  7. amghar azzamni dit :

    Le monde a certainement besoin de vivants mais malheureusement,les vivants qui dirigent actuellement le pays,ne sont pas là pour nous gater.Belloucif est maintenant décédé,pourquoi lui faire un procés post mortem,laissons-le à son créateur car il lui appartient à lui seul de le juger.De son vivant,il n’a jamais été inquiété par une vraie justice humaine,peut etre par incapacité d’agir ou seulement par allégeance et profit materiel,maintenant qu’il est décédé,passons la main à Dieu ,le seul Juste décideur.En tant que musulman convaincu,il est de notre devoir de demander à Dieu une clémence,un pardon pour tout le mal que cette personne humaine aurait fait au peuple.Il ne nous appartient plus à nous de décliner un verdict en guise de chatiment.Dieu seul Sait!
    Allah yerham tout le monde,c’est le désir d’un musulman qui sait pardonner!

    Salutations fraternelles!

  8. amghar azzamni dit :

    Pour compléter un petit peu mon commentaire ci-dessus , je voudrais rajouter ceci: on combat les vivants mais pas les morts!
    Le mort est mort comme dirait Lapalice ,il ne bouge plus!
    C’est maintenant la tache du Supreme ,de l’Eternel et non d’individus mortels.Ne nous immisçons pas dans les affaires de Dieu l’Eternel!

    Salutations

  9. wahid dit :

    je suis tres heureux d’aprendre cette bonne nouvelle de la mort du general beloucif qu’il crevent en ENFER lui est le reste surtout belkheir est medien est am,amaria est khaled nezar gnaizia gaid salah cest marionette de la france est la liste est longue ALLEZ EN ENFER ESPECE DERREURES GENETIQUE LAH AKBAR

  10. toufik dit :

    Slt les bni oui oui, apparement vs avez tout oublié à l’encontre de ces minables généreux,comme dda mouloud dit: » un peuple sans mémoire est condamné à revivre sans histoire »

  11. Ammisaid dit :

    Quand un peuple arrive à souhaiter la mort à ses dirigeants militaires ou civiles, ce que ces derniers sont arrivés à un point de pourriture, de barbarie et de perversité qui n’existent pas chez les animaux les plus prédateurs et les plus voraces.
    Le peuple Algérien avait accepté des colonisateurs de toutes les races, des plus redoutables et des plus féroces et il ne s’était soulevé que quand sa liberté, sa dignité, son honneur et ses valeurs ancestrales commençaient à être touchés, triturés et détruits.
    Le peuple Algérien savait et sait encore résister à la misère, aux frustrations répétés, aux injustices criardes et mensonges incessants.
    Il savait et il sait patienter tout en espérant que ceux et celles qui les gouvernaient et qui les gouvernent puissent changer, tenir leurs promesses et deviennent raisonnables.
    Il savait et il sait pardonner, pleurer seul dans coin, supporter les douleurs intolérables de ces fils et filles morts injustement et esperer même quand il n’y avait et il n’y a plus aucune raison d’espérer.
    Il savait et il sait se débrouiller seul pour construire sa maison ou son gourbi, suer pour chercher de quoi nourrir ses enfants, se sacrifier et mourir pour une cause noble même loin de sa terre et des siens, aider celui qu est dans le besoin et faire confiance à celui, à ceux, à celle ou à celles qui désirent le diriger en le respectant et en l’écoutant quand il avait et il a des choses à réclamer.
    Le peuple Algérien n’a rien à se reprocher, il subit, il résiste, il attend mais il refuse et il refusera de s plier. C’est un caractère qui fait parti de ses gènes. C’est d’ailleurs le caractère qui lui a offert la possibilité d’exister malgré toutes les guerres qu’il avait affronté.
    Et, ceux qui ont pris le pouvoir à l’indépendance de notre pays (ceux là même qui s’y préparaient, tranquillement, de l’autre côté de la frontière pendant que leurs frères mourraient par centaines de milliers)désirent, maintenant, le faire pilier.
    Le faire pilier après l’avoir torturé, humilié, écrasé, volé, divisé, méprisé, trompé, massacré, violé, persécuté, terrorisé…
    Tout le monde sait qui ils sont, d’où ils sont venus, ce qu’ils ont fait, pourquoi ils l’ont fait…
    Tout le monde sait qu’ils sont des criminels, des menteurs, des voleurs, des traîtres, des hypocrites, des lâches, des fraudeurs, des manipulateurs, des assassins, des avares, des généraux, des riches dont les richesses sont illicites, des corrompus et des corrupteurs…
    Tout le monde veut leurs morts et à défaut de celle-ci qu’ils partent ailleurs, loin de cette terre qu’ils n’aiment et qui les aiment pas.
    Et, ceux qu’ils ont touché dans leurs chairs, leurs honneurs et leurs dignités veulent qu’ils soient pendus sans être jugés et qu’ils aillent enfer pour l’éternité.
    Celui qui n’a rien pour l’Algérie et son peuple n’a pas à se sentir visé par ce désir morbide que les Algériens et les Algériennes ont au plus profond de leurs coeurs pour ses hommes sans honte, sans foi, ni loi, sans pitié qui les déchiquettent comme un charognard affamé sa proie.
    Fraternellement

  12. Rafik dit :

    De toutes manieres l’algerie est tres malade a cause de ce genre de personnes qui pensent sans cesse qu’a eux meme.

  13. Taous dit :

    amghar azzamni , comme d’habitude, je partage vos vues.

    je suis indignée par les propos indécents de ceux qui se réjouissent de la mort, fusse de la pire crapule!

    L’on voit au travers de ces réactions que le chemin est encore long car nombre de nos compatriotes ne semblent pas encore comprendre que propos libres ne veut pas forcément dire propos belliqueux et attentatoires aux droits des personnes, même si elles représentent ce que nous exécrons!

    je pense sincèrement que les décès de personnes ayant joué un rôle, bon ou mauvais, ne devraient pas être ainsi jeté sur la place publique car il y a un temps pour tout et celui de la justice divine est arrivé pour M. Beloucif, laissons donc le à son créateur et sachons faire preuve de décence et d’humanité…souvent nous oublions la poutre que nous avons dans l’œil pour nous intéresser à la paille du voisin…

  14. salah mon fils dit :

    il faut que les algériens et surtout les jeunes (car l’algérie de demain c’est eux ) comprennent une fois pour toutes que : jamais , au grand jamais , un homme seul , ou un groupe d’hommes, quelles que soient leur qualité , même s’ils sont des anges au départ, ne peuvent redresser ou conduire l’algérie vers le niveau qu’elle mérite, parceque l’homme en tant que tel est par nature egoiste, influençable dans le mauvais sens surtout. Par conséquent vouloir confier le sort de 40 millions d’hommes et de femmes avec leurs enfants à la bonté d’un seul homme qui viendrait comme ZORRO redresser toute une nation est de la pure folie.On sait le sort qui a été réservé à tous les peuples qui se sont laissés bercés par cette illusion. Alors la solution ? La solution, elle est entre vos mains. Vous êtes tous responsables de votre sort. Ils faut vous organiser comme tous les peuples civilisés qui ont réussi à se donner une démocratie qui protège leurs droits fondamentaux. Ces peuples ne sont ni plus forts ,ni plus beaux ni plus intelligents que vous. Seulement, la grande différence avec ces peuples là, c’est qu’ils ont compris qu’un dirigeant ne peut pas mettre son cul sur le fauteuil s’il n’a pas été désigné par les citoyens . Désigné pour une période limitée dans le temps . Comme aux états unis, le Président est élu pour 8 ans maximum. Après il dégage. Il n’est pas sorti du ventre de sa mère pour être Président à vie. C’est normal. Désigné , non pas pour ses beaux yeux , ou parcequ’il a une barbe, ou un beau costume. Non pas du tout. Mais parce qu’il a tout simplement des engagements précis qui concerne la vie des millions de citoyens . Et qu’il a un calendrier précis pour réaliser ses engagements. Car personne ne l’a obligé à venir mettre son cul sur le fauteuil. S’il ne réalise pas ses engagements. Il doit rendre des comptes sur ses biens personnels. Car l’ètat ce n’est pas un endroit ou on vient remplir ses poches et après salam alaikoum.
    Bien sûr tout cela c’est beaucoup plu s facile à dire qu’à faire. Mais rien dans la vie ne s’obtient facilement. L’essentiel est de commencer à vouloir le faire. Et croyez moi vous y arriverez. Rien ne sers de pleurer et de se lamenter. IL faut prendre son avenir en main ET AGIR . C’est ça être de la race des bani adam.

  15. mohand dit :

    J’ai 2 ou 3 petites choses à dire au sujet du Général Beloucif. Il est parti très jeune au maquis. Il était le plus jeune haut gradé après Chabani, pendant le règne de Chadli, il est devenu le Chef des DAF, il a refusé les magouilles de Belkheir avec les Fournisseurs d’armes français, il s’est opposé à eux, il fut une cible facile. Pourquoi facile , simplement parceque tous les généraux, les ministres, les walis, les colonels, les DG, le Président, son entourage ses amis et ses frères, les hauts gradés de la police, les Ambassadeurs, les procureurs et les magistrats, les chefs de Parti, etc. etc. ont tous des dossiers bien garnis et beaucoup parmis ont commis des vols et ont été corrompus…
    Ainsi il suffit de faire l’unanimité des vrais décideurs de l’Algérie, et de s’opposer d’une quelconque manière au Président par exemple, et alors on déterre les dossiers et on enterre n’importe qui fusse t il , un vrai guerrier doublé d’un homme de poigne et de convictions. Il en existe des exemples poignants.
    Le fait qu’il fut la cible de l’ »équipe » et qu’il s’est opposé a eux , attire ma sympathie et je me dis qu’il a quelques choses de bien cet homme.
    Cependant , le pouvoir corrompt diaboliquement, quand on a le pouvoir, on se croit une puissance inusable et on est insatiable. On amasse tout se qui traine, et on prend tous ce qu’on l’on veut, pour soit , sa famille et ses amis.
    On s’en fout du droit et des lois. Les lois ne sont faites que pour les autres les citoyens … les faits parlent d’eux même. La conjoncture et les scoops actuels me font dire que rien n’a changé.
    Pour revenir au Général, il a fait des choses , il s’est constitué un patrimoine important, tout comme tous ceux que l’on voit à la télé ou qui font des conférences de Presse , qui se montrent. Faites le bilan de chacun d’eux et vous constaterez que ce qu’a pris Beloucif , c’est la norme minimale, Une grande villa à El biar, et un Palais à Annaba, puis des affaires (avec pretes noms …) pour maintenir son standing de vie. Il y a des patrons de Presse qui ont pris beaucoup plus, il y a des Walis (fonctionnaires milliardaires) il y a des Présidents d’Apc devenus de richissimes voisins, il y a des industriels milliardaires qui ne paient pas d’impots alors qu’à la base l’argent qui leur a permis de décoller est l’argent public. Il y a des Ministres qui ont des Agents pour gérer leurs « avoirs volés », il y a , il y a , il y a . Ce qu’il faut en Algérie, ce n’est pas de critiquer les morts, ni de souhaiter la mort d’autres. L’Algérie a besoin d’une armée de citoyens « propres » qui dressent des constats sur tous , qui disent aux voleurs nous savons ce que vous avez fait et ce que vous faites… C’est une question de temps, mais leurs réquisitoires sera fait un jour par de vrais fils de l’Algérie profonde.

    Enfin il y a des gens qui reprochent parcequ’ils connaissent probablement suffisamment la situation de feu Beloucif , mais on a beau chercher on trouvera pas un assassinat, une hogra flagrante, une injustice etc… et pour cela il mérite respect et considération.
    Allah y rahmou (j’ajoute ebrahamtou)

    Mohand

  16. wahid dit :

    l’enfer a tous les erreures genetique qui en contibuer de loin ou de pret a la chute libre de notre chere pays ALGERIE est specialement les genereaux allez en ENFER POUR TOUJOURS

  17. Bayonette dit :

    Amghar Azzamni , Taous , Ammisaid , ce fut agréable et rassurant de vous lire . On se dit que le pays n’est pas complètement livré à lui-même et que la vraie foi ne s’est pas complètement éteinte.
    Malheureusement il y aura toujours des Wahid et consorts pour démontrer par A+B que l’Algérie regorge encore de résidus hautement polluants .
    La chute du pays cher Wahid est le résultat de l’existence de gens comme vous qui n’ont pas voulu s’instruire plus que ça (votre orthographe parle d’elle même hélas), qui ont le jugement facile (je suis sûr que vous avez côtoyé le Général pour être aussi déterminé dans votre haine)et qui ne voient que le mal et le sang partout car ils aiment ça au final (en 2 commentaires vous avez utilisé 4 fois le mot ENFER, c’est plus qu’une obsession).

    Puisse Dieu accueillir en Son Royaume ceux qui ont versé du sang pour notre Révolution et qui ne sont plus,ceux qui ont eu la rigueur à la tête du pays et qui ont payé la facture de leur droiture, ceux qui comme tant d’autres hommes de ce bas monde se sont fait injustement insultés et opprimés car ils ne cautionnaient pas les méfaits de l’ELITE .
    Le Général faisait sans doutes partie de ces hommes.

    Salam

  18. amghar azzamni dit :

    Tout ce que le Supreme a crée doit s’attendre à mourir un jour ou l’autre:les etres vivants,les plantes , les arbres, les animaux,et pourquoi pas meme la planéte sur laquelle nous vivons!La mort,nul n’en échappera.Alors,pourquoi ne pas consacrer le laps de temps de notre précieuse vie à faire du bien ou le cas échéant,ne pas faire de mal à autrui et meme à la nature que Dieu nous a créé pour nous servir!Malheureusement,bon nombre de gens de notre espéce humaine,pensent qu’ils sont éternels sur terre ce qu’il leur fait faire du mal et des atrocités à toutes les autres formes de vie!Ceux-là sont tout simplement des prétencieux ,voire meme des présomptueux car ils défient sans le savoir la mort qu’ils ne reconnaissent pas!
    Allah yahdina,et qu’il guide nos pas dans le bon sens et nous accorde à tous sa miséricorde.
    Loin de moi l’esprit de donneurs de leçons de théologie ou de philosophie religieuse,je ne suis pas investi de connaissances liturgiques,mais nous avons tous normalement que la vie est si courte,qu’elle est franchement belle à vivre et qu’il ne sert à rien de vouloir du mal aux autres.
    ²Je crois que est important dans la vie,c’est de ne pas vivre en égoiste,de se donner à fond pour établir des équilibres justes entre les hommes et surtout de vivre librement sa vie tout en s’investissant pleinement dans oeuvres de charité et de bienfaits au profit des plus démunis!Les récompenses ne peuvent etre servies que par le Dieu tout puissant.
    Allah Yarham Djami3 Nass!

  19. Bayonette dit :

    Amin

    C’est un raisonnement qu’on ne tient plus guère en cette époque satanique.
    Nous vivons une époque charnière , le mal est absolu , les mauvais penchants de l’homme sont devenus vertus.
    La mort pour l’homme de bien n’est que délivrance , mais peu de gens pensent cela car Sheitan el men3oul mène sa bataille depuis si longtemps.

  20. wahid dit :

    reponce a bayonette que cest vous qui reflete le male avec votre pseudo de bayonette
    est comment vous vous ete permis de me juger via quelque faute de francais vous avez oublier que notre prophete Mohamed na jamis ete dans un colege peut etre que vous palrz mieux francais que moi mais a la rigueure je parle cinq langue est sans avoir mis le pied dans un colege okay est je suis chef de 24 cuisinier sous mes ordres mais je suis toujours modeste parceque mes parent mon donner une bonne education est ne pas voler les autre est Dieu merci je vis avec des gens qui ne vous juge pas pour quelque faute de vocabulaire ou gramaire ou ortographe comme vous est merci Dieu j’ai fait le tour du MOnde est comme je t’en veut pas du moment que vous faite partie du tier monde comme la dit un filosofe Angalis TIRD WORLD TIRD WAY OF THINKING est je comprend que vous ete militaire vous devez defendre votre paye salam

  21. Bayonette dit :

    Le Prophète SWS nous a enseigné le pardon , la clémence.Il nous a enseigné qu’une des armes que Sheitan utilise contre nous-même , c’est notre propre bouche.Les paroles sont tellement dangereuses lorsqu’elles sont utilisées pour de mauvaises intentions.
    Ne faites pas de fixation sur l’orthographe , ce n’est pas nécessaire.
    Je vous félicite cela dit de parler toutes ces langues , le voyage forme les vertueux.
    Mettez à profit ce savoir pour continuer à faire le bien autour de vous.
    Si quelqu’un vous fait du mal , Dieu le jugera , ne tombez pas dans le piège du citoyen qui se fait juge.
    N’oubliez pas aussi qu’il y aura toujours des militaires qui choisiront le camp du peuple , malgré tout ce que les ennemis de ce même peuple feront pour séparer le cha3b de ses djounouds.

    Salem

  22. rabi yarhamou dit :

    c’est chadli qui paye devant dieu lorsqu’il a mis un jeune officier superieur a la retraite il avait encore 45 ans et aussi le general rahal puis kle tour de boudiaf qui a mis ce general en prison .donc boudiaf a payé aussi ce que je sait est vrai

  23. ma vie dit :

    et puis quoi encore

  24. benaza dit :

    je suis la fille d un ancien combattant qui a donne sa vie pour l algerie avec le general benloucif et le general belkheir. mon pere avait beaucoup d estime pour ces generaux honorables. j aime bien que ces generaux honorables soient respecter pour tous ce qu ils ont fait pour l algerie .

  25. nounou mekki SAID dit :

    L AGERIE EST GOUVERNEE PAR UNE BANDE DE MALFAITEURS DE BEN BELLA A BOUTEF.

  26. amira dit :

    se wahid est un petit monteur je pense qu il est le fils d un petit general

  27. Dynly dit :

    comment vous pouvez parlez d’une personne que vous n’avez jamais connus? jamais vu ? vous avez été chez lui? ou rencontré un SEUL membre de sa famille ? bande de tiers mondiste aller travailler faite une carriere dans votre vie puis venez parler de SIADKOM! ce qui dechire le coeur c’est que vous souaitez l’enfer et la souffrance aux gens gratuitement et avant de parler sans rien savoir jvous conceil de lire les articles de Mme.Oukazi qui fait partis des rare personne qui ont rencontré Le M.Beloucif…Peace les tiers mondistes et n’oublier pas de vous cultiver un peu au lieu de suivre les blablas des gens, aucun de vous le connais vraiment Fermez Tous Vos gueules… et TOI SMAIN : si tu connaissait vraiment M.B tu aurrai su qu’il avez deja des problemes de santé depuis les année 70, tu aurais su aussi que lui et sa famille été vraiment des gens simple qui comme tu dis espece de gros malade il leur manque de la viande comme tout autre famille algerienne tu aurai su aussi que seulement en 84 qu’il a été nomé gle major et qu’il n’est resté que 2 ans dans cette position, tu aurai su aussi que Le coup d’etat fait par Chadli Benjdid l’a salie … il fesait parti des rares generaux non soumis aux abus de system.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER