Le général Beloucif a refusé les magouilles de Larbi Belkheir

beloucifmostafa.jpgMohand pour « Algérie Politique »

J’ai 2 ou 3 petites choses à dire au sujet du Général Beloucif. Il est parti très jeune au maquis. Il était le plus jeune haut gradé après Chabani, pendant le règne du président Chadli Bendjedid, il est devenu le Chef des DAF, il a refusé les magouilles du général Larbi Belkheir avec les fournisseurs d’armes français. Il s’est opposé à eux, il fut une cible facile. Pourquoi facile, simplement parce que tous les généraux, les ministres, les walis, les colonels, les DG, le Président, son entourage ses amis et ses frères, les hauts gradés de la police, les Ambassadeurs, les procureurs et les magistrats, les chefs de Parti, etc. etc. ont tous des dossiers bien garnis et beaucoup parmi eux ont commis des vols et ont été corrompus…

Ainsi il suffit de faire l’unanimité des vrais décideurs de l’Algérie, et de s’opposer d’une quelconque manière au Président par exemple, et alors on déterre les dossiers et on enterre n’importe qui fusse-t-il un vrai guerrier doublé d’un homme de poigne et de convictions. Il en existe des exemples poignants. Le fait qu’il fut la cible de l’”équipe” et qu’il s’est opposé a eux, attire ma sympathie et je me dis qu’il a quelque chose de bien cet homme. Cependant, le pouvoir corrompt diaboliquement, quand on a le pouvoir, on se croit une puissance inusable et on est insatiable. On amasse tout se qui traîne, et on prend tout ce qu’on l’on veut, pour soit, sa famille et ses amis.
On s’en fout du droit et des lois. Les lois ne sont faites que pour les autres les citoyens … les faits parlent d’eux même. La conjoncture et les scoops actuels me font dire que rien n’a changé.

Pour revenir au Général, il a fait des choses, il s’est constitué un patrimoine important, tout comme tous ceux que l’on voit à la télé ou qui font des conférences de presse, qui se montrent. Faites le bilan de chacun d’eux et vous constaterez que ce qu’a pris Beloucif, c’est la norme minimale, une grande villa à El Biar, et un Palais à Annaba, puis des affaires (avec prêtes noms …) pour maintenir son standing de vie. Il y a des patrons de presse qui ont pris beaucoup plus, il y a des Walis (fonctionnaires milliardaires) il y a des Présidents d’Apc devenus de richissimes voisins, il y a des industriels milliardaires qui ne paient pas d’impôts alors qu’à la base l’argent qui leur a permis de décoller est l’argent public. Il y a des Ministres qui ont des agents pour gérer leurs “avoirs volés”, il y a, il y a , il y a . Ce qu’il faut en Algérie, ce n’est pas de critiquer les morts, ni de souhaiter la mort d’autres. L’Algérie a besoin d’une armée de citoyens “propres” qui dressent des constats sur tous , qui disent aux voleurs nous savons ce que vous avez fait et ce que vous faites… C’est une question de temps, mais leurs réquisitoires sera fait un jour par de vrais fils de l’Algérie profonde.

 

Enfin il y a des gens qui reprochent parce qu’ils connaissent probablement suffisamment la situation de feu Beloucif , mais on a beau chercher on trouvera pas un assassinat, une hogra flagrante, une injustice etc… et pour cela il mérite respect et considération. Allah y rahmou (j’ajoute ebrahamtou)

 

Commentaires

  1. Magda dit :

    Je ne comprends pas pour quoi vous vous obstinez a ecrire Beloucif au lieu de Benloucif qui est son veritable nom de famille

  2. Taous dit :

    Mohand, autant je suis d’accord avec nombre de vos constats, autant je rejette vos généralisations sur le fait qur tous les membres de corps cités par vous, à savoir: »tous les généraux, les ministres, les walis, les colonels, les DG, le Président, son entourage ses amis et ses frères, les hauts gradés de la police, les Ambassadeurs, les procureurs et les magistrats, les chefs de Parti, etc. etc. ont tous des dossiers bien garnis et beaucoup parmi eux ont commis des vols et ont été corrompus… ».

    Et puis, vous encensez un peu trop le défunt. Il a, certes, le parcours patriotique que vous décidez mais nous savons tous qu’il est loin d’avoir été un enfant de chœur et que ses frasques, notamment de moralité, étaient notoires…tout autant que ses ambitions démesurées…

    je pense que pour rester crédible, il importe de garder le sens de la mesure. je sais ce que vous avez enduré en tant que haut fonctionnaire et c’est bien la preuve qu’il existe des hauts commis de l’état intègres et nationalistes.

    je vous accorderai volontiers qu’il se réduise,t comme peau de chagrin et c’est dommage car ce sont eux qui par leur dévouement et leur engagement au quotidien ont permis à ce pays de ne pas sombrer.

    Aujourd’hui nous avons toutes les raisons d’être inquiets car l’ensemble des signaux sont au rouge et l’ambiance délétère: le front social en ébullition, les scandales de corruption qui se suivent sans que les principaux responsables en tirent les conséquences, une perte de foi dans l’avenir de notre jeunesse…

    C’est cela la vraie faillite et ça devrait donner à réfléchir sérieusement à ceux qui ont notre sort entre leurs mains…

  3. jazairia dit :

    cher Mohand,

    je vous félicite pour cet article si disert dans la retenue et la discrétion. j’avoue que j’ai lu ce post avec beaucoup d’intérêt pour le second et troisième degré. que Dieu vous entende et qu’il prête longue vie à notre Président qui a eu le courage de lancer la guerre contre les corrompus. cette volonté présidentielle s’est déjà traduit par l’arrestation de nombreux hauts fonctionnaires, de hauts mangers et de leurs adjoints et parentèle. c’est magnifique. enfin, nous allons être débarrassés des voleurs et des criminels. bye la vermine.

    ce qui me chagrine, c’est que vous prêtiez à ce simulacre de justice. tout le monde sait que Sonatrach est dirigée par le ministre Khelil depuis 11ans maintenant. il a même cumulé les fonctions de PDG de sonatrach et de MEM.
    Pour les travaux publics idem:tout le monde sait que le ministre Ghoul gère le moindre caillou et aucun dinar ne sort de la boite sans son consentement. mêmechose pour toutes les affaires et scandales qui fleurissent et s’épanouissent à l’ombre d’un pouvoir super magnanime avec ses protégés.

    et aujourd’hui: cerise sur le gateau, le ministre Khelil nous dit tout bonnement: je ne suis au courant de rien même pas des motifs pour lesquels mes collaborateurs et employés sont sous mandat de dépôt pour les uns et sous contrôle judiciaire pour les autres.
    franchement cher Mohand le crois-tu?
    peut-on imaginer ne fusse qu’une seconde que le Ministre de l’Energie, qui a été aussi PDG de Sonatrach ( donc tout a fait informé des contrats de gré à gré qui étaient signés à cette époque)ne sait vraiment pas pourquoi les dirigeants de Sonatrach sont inquiétés et qu’il ne connait de cette affaire que ce que la presse a révélé.

    eh bien si cela est vrai ce serait une très bonne nouvelle. cela signifierait que les enquêteurs soupçonnent le ministre d’être l’instigateur des malversations éventuelles.
    cela signifierait surtout qu’il s’agit d’une sérieuse mise en garde voire que le game is over.

    j

  4. Anonyme dit :

    ce qui est regrettabe c’est que chadli a mit en rison quelqu’un de sa ville alors qu’il aamnister d’autre avec preuve qu’ils ont voler des biens de l’etat pourquoi ne la t il pas fait avec beloucif je trouve que c’est de la lacheter de la part de chadli qu’on croyer qu’il avait du khacham de vrai salhi

  5. mohand dit :

    Vous revoila chères compatriotes Taous et Djazairia. Cette fois vous n’etes helas pas d’accords. Si Taous m’écrit avec sa condescendance coutumière ceci : »je pense que pour rester crédible, il importe de garder le sens de la mesure. je sais ce que vous avez enduré en tant que haut fonctionnaire et c’est bien la preuve qu’il existe des hauts commis de l’état intègres et nationalistes ».
    Merci pour le conseil, il était inutile j’en avais fait une règle de vie. Je ne parle que de ce que je connais. Mais vous, vous parlez de moi comme si vous me connaissiez or vous savez que c’est faux.
    Ma chère Taous, dont j’aime une certaine assiduité sur ce blog , bien que parfois j’ai comme l’impression que vous prenez une posture d’arbitre. Je ne connais pas les débordements virils de feu Beloucif allah irahmou, en tant que femme vous êtes mieux à même de constater cela. Mais franchement connaitriez vous un Algérien « docile » et respectueux des dames , quand il a la proie facile?
    J’avoue que je ne connais pas. La moralité c’est un ensemble d’autres critères les uns plus importants que les autres. En principe et selon ce que je sais, il en a commis beaucoup moins par exemple que certains hommes au pouvoir actuellement. Je soustrais un en particulier dont on ne peut pas dire qu’il fait des éclats.Je précise je ne parle pas du Président, lui dans le temps il se montrait souvent avec de belles et grandes blondes dans les artères de Paris … au volant de luxueuse voiture ,enfin ce fut d’autres conditions et un autre monde que celui que nous vivons.

    Quant à Djazairia, sa présence fut furtive ces derniers temps, elle avait peut être d’autres « chats à fouetter », nous comprenons bien. Je profite de cette réponse pour dire le fond de ma passion sur ce cas et sur d’autres encore sur le feu qui ne sont pas suffisamment murs pour être traités, on ne met pas tout dans le même panier , on agit avec délicatesse et parcimonie afin de ne pas effrayer le « monde » …
    Entendons nous, je ne soutiens pas le Président, il en est pas la cause de ce chamboulement, car s’il avait la volonté de le faire , il aurait d’abord sévi dans son entourage.
    Comment imaginer la loyauté et à l’intégrité quand on se rappelle les péripities qui l’ont amenées et maintenues cette équipe au Pouvoir.
    Moi comme beaucoup d’autres citoyens , nous avons été trompés par les déclarations enflammées de celui qu’ont passé envoyé du ciel pour poursuivre l’oeuvre entamée et prématurément abandonnée un certaine année.
    Lorsque tous les délits commis seront punis comme cela aurait pu se faire pour empêcher le germe de grossir, alors je croirais à la répentance et à la volonté de faire quelque chose pour ce pays dont il a abusé pendant de longues années pour son unique bon plaisir. Je pense que si des « élements » décident d’agir c’est parceque la « marmite et pleine » et quelle déborde.
    Si les services secrets ont décidé de sévir contre les corrupteurs et les corrompus il faut les encourager dans cette voie salutaire. Ce n’est forcément pas les mêmes hommes que l’opinion publique critiquer bien justement, les tartag et consorts font partie du passé noir et les attachés militaires rémunérés à 12.000 € le mois, correspondants et les Consuls savamment déciminés en Algérie et dans le Monde continueront à accréditer l’idée que c’est les mêmes hommes que ceux d’hier.Eux oui mais pas ceux qui ont une toute autre idée de leur mission.
    Ceci dit , je ne pense pas un instant aux déclarations feintes de Khelil, il connait toute l’affaire , tout comme les affaires de BRC , dont il disait ne pas savoir en s’opposant publiquement à son collègue des Finances. Les faits pourtant ont montré que BRC est un panier de profiteurs qui ont poussé loin jusqu’à être soupçonner de vouloir mettre en péril toute stratégie nationale. Ils voulaient l’inféoder aux décisions qui se prenaient ailleurs.
    Il est certes plus aisé de mettre en prison ou de relever un responsable subalterne qu’un Ministre. Un Ministre, sur le plan juridique est régi par d’autres régles que celles du droit commun. Puis est ce suffisant de dire que je ne suis au courant de rien, que le Président également n’est au courant de rien, c’est quoi ces déclarations? Elles visent quoi ? Elles visent à montrer encore une fois à l’opinion publique nationale et internationale que l’équipe du Président , ses frères et ses Ministes sont de soit disant otages des hommes du DRS , qu’ils ne peuvent rien faire. C’est la plus vil des manière de vouloir dire aux gens que ce ne sont pas eux les responsables de la situation actuelle. Quant on a toujours été n° 2 , on se plait dans la position de manipulateur de l’ombre. Qui croirait un instant qu’un inspecteur du DRS , sans l’aval de sa hierarchie et de la Présidence déclencherait une tornade aussi grande avec des implications nationales et internationales? Impossible en Algérie et ailleurs. Maintenant il y a la situation où il est difficile de couvrir autant de malversations et de corruptions et si on déclare selonnellement qu’il faut combattre ce virus , on ne peut aussi bloquer des enquêtes chaque fois qu’elles concernent des amis et des proches. C’est la négation du pouvoir et ce que le peuple entier pense depuis longtemps et il a raison.
    Au lieu de s’expliquer il utilise la fuite en avant , c’est pas moi c’est l’autre. Après la multitude de faits politiques, et économiques qui ont sapé le moral des Algériens et démontées toute la machine économique et industrielle il faut bien qu’un jour les responsabilités soient éclaircies.
    L’équipe dirigeante veut tout régenter , tout controler, tout décider et quand d’autres Algériens tout aussi responsables de l’Algérie qu’eux , ne serait ce que parcequ’ils sont des Algériens aussi, alors ils réagissent de façon gauche et irresponsable pour faire endosser la responsabilité aux autres.
    Un ministre en Algérie, aidé de son colonel de la sécurité est au courant de tout ce qui se trame et se fait dans tous les bureaux de son Ministère, et s’il ne réagit pas c’est parcequ’il consent. Et puis on connait la mentalité des opportunistes, tous sont prêts à tout pour garder leurs privilèges, ils rapportent tous les faits et gestes de tous et la coupe est bien fermée.
    Quand un Ministre dit qu’il jette à la poubelle les lettres anonymes , il est irresponsable et irrespectueux de son role et des gens qui écrivent. S’ils utilisent l’anonymat c’est pour ne pas attirer la foudre sur eux et sur des réglements de comptes éventuels. Le Ministre ou le Wali ou le Président d’APC etc… ils doivent prendre connaissance de tous ce que les citoyens écrivent, ils doivent enquêter et bloquer les cas de malversations ou d’actes isolés ou non qui sont portés à leur connaissance, ça fait partie de leur travail, c’est une forme de controle. Un citoyen peut se tromper, peut user de procédé malhonete pour critiquer l’un ou l’autre, mais une enquête menée par des professionnels et dont les traces restent dans les annales de l’institution, est bénéfique pour tous. On ne jette pas à la poubelle , des informations aussi banales soient telles, on exploite, on corrige, on décide.
    Lorsque vous mettrez en place une structure transparente pour écouter les gens et que vous répondriez aux sollicitations multiples de vos administrés alors oui ils vous écriront en signant leurs lettres. De plus dans tous les pays démocratiques, il existe des structures à l’écoute du peuple et qui analyse tous les faits de sociétés et qui agissent pour en diminuer les nuissances, en Algérie non. Si vous écrivez , votre lettre arrive à la poubelle et vous ne saurez jamais si l’auttorité saisie a pris connaissance ou non de vos griefs. Cette attitude en soi est irresponsable et inhumaine. Ces gens n’écoutent pas le peuple , ils sont le premier collège et les autres des « sans culottes ».
    Quant au Président on lui fait dire des choses dans la Presse, j’ose espérer quelles sont fausses. On rapporte donc que le Président n’a pas trouvé d’hommes intégres pour constituer la Commission nationale contre le corruption. C’est grave et monstrueux à la fois, cela veut dire qu’il n’y a pas 6 hommes compétents et integres en Algérie pour assumer ces fonctions. C’est du délire, il y a des centaines de milliers de cadres intégres, qui peuvent sans aucun doute possible assumer les taches, encore faudrait il qu’il cherche en dehors de son clan et de ses partisans qui ont les poches pleines d’objets volés et qui ne font plus la différence entre le bien et le mal, le droit et l’injustice. J’ai connu des hommes , droits et inflexibles, responsables et engagés , et dont la seule satisfaction a été de faire bien leur travail dans l’intérêt général. Ces gens vivaient dans des gourbis et ou des appartements HLM la plupart d’entre eux. Ils ne quittent pas leur, quartier, leurs voisins, c’est pourquoi ils sont demeurés propres. Ils ne vont pas au club des pins ou ailleurs dans d’autres quartiers pour se cacher et pour vivre leur vie de profiteurs.
    Ne cherchez donc pas autour de vous, vous ne trouverez en effet personne. Mais parmi les millions d’Algériens , vous avez l’embarras du choix, sur tous les plans, compétence, intégrité, moralité, engagement, volonté, et acharnement au travail. Ils sont tapis généralement loin de vous , en Algérie et à l’Etranger.
    Enfin quand on veut nettoyer, on ne commence pas par trier, on passe un balai puis le karcher s’il le faut, or on n’est pas encore convaincu du bienfait que cela ferait pour l’Algérie. De plus il n’y a pas de petites et de grandes affaires , il y a des affaires dans ce blog il y en a une dizaine … on va scruter ce que vous ferez de ces dénonciations et d’autres qui ne manqueront pas de s’ajouter. Entre ce qui disent les gens , et la presse il y a cependant une grande différence. Les blogueurs parlent de tous les cas dont ils ont connaissance, la Presse elle agit sur commande; commande de qui ? parfois de l’un parfois de l’autre , jamais on prend l’initiative et ça c’est toute la différence.

    Mohand

  6. amghar azzamni dit :

    Je voudrais bien participer à ce débat,mais malheureusement il se fait tard,je dois dormir!A demain,inchallah Bonne nuit!

  7. amghar azzamni dit :

    Bjr cher camarade Mohand,

    Encore une fois , je reste ébloui par ton langage clair,ton franc parler facile à comprendre et doté d’une abondance en élégance.Cependant,je voudrais quand meme ajouter et soutenir qu’un peuple peut contenir des femmes et des hommes à l’intégrité avérée malheureusement noyée dans le commun d’un monde de véreux,de basse besogne,de tricheurs et j’en passe!La catégorie de gens au service des mafieux,qui observent un silence devant des actes de corruption,de mise à sac des biens communs au peuple,s’en va grandissant à notre époque.Ce qui ne laisse aucune chance aux ames bien nées de poursuivre honnetement leurs missions salvatrices au profit des pauvres, ainsi que celles relatives à la bonne gouvernance,seule voie de justice sociale et de bien etre des populations.
    Des scandales financiers,il y en eu à travers le monde des affaires,et il y en aura toujours tant que le monde cupide,égoiste persistera dans les créneaux financiers.Le message que j’aurais voulu faire passer en matiére d’infractions dues aux malversations,c’est que dans les pays où la justice est indépendante,les sentences sont vite prises à l’encontre des contrevenants tandis que dans les pays à consonance autocratique,les affaires sont plutot etouffées au gré des grands décideurs qui agissent dans l’ombre.
    Les affaires de corruptions à haute échelle ne se savent guére que si le besoin de le faire se fait ressentir.Alors dans ce cas,on agit avec beaucoup de célérité et surtout de tact dans la mise en examen des corrompus et des corrupteurs.Jeter en pature ce qui nous a longtemps servi,est monnaie courante dans les pays où la loi n’est plus la seule garante de la paix sociale.

  8. jazairia dit :

    cher Mohand,

    je passe outre la condescendance dont vous faites preuve à mon égard, pour vous dire simplement que dans l’ensemble je partage votre analyse.

    j’estime aussi que tout ministre est le premier responsable de son ministère. et qu’il ne peut absolument pas se dérober en sussurant qu’il ne connait rien à rien. posture déjà adoptée par nombre de ses coreligionnaires. pourquoi?
    c’est comode de se dédouaner de tout problème et notamment de faits criminels.
    il ment effrontément et tout le peuple le sait puisqu’on nous dit qu’il y a 1600 contrats de gré à gré depuis dix ans. donc depuis qu’il est ministre de l’énergie et aussi PDG de sonatrach durant 4ans puisqu’il a pu cumulé les deux postes à la barbe du citoyen et au mépris de la déontologie car il était en même temps responsable politique, gestionnaire et négociateur de précisément tous les contrats.
    en conséquence il sait tout.entièrement. globalement et dans le détail pour reprendre la phrase préférée de nos dirigeants.il y a quand même un dénominateur commun aux hommes du Président: il ne savent rien des gros scandales financiers qui feurissent et s’épanouissent depuis dix ans c’est à dire depuis leur retour aux commendes du pays. car ne l’oublions pas, mais rappelons aux moins de vingt ans que c’est cette même équipe, grosso modo,qui a aussi été éclabousée par des scandales financiers dans l’après Boumediène lorsqu’on a commencé à nettoyer les écuries.

    malheureusement cher Mohand, les hommes et les femmes courageux c’est une denrée rare dans notre pays. aujourd’hui ils craignent même de contacter leurs amis écartés par le pouvoir corrompu de peur de perdre les petits signes extérieurs du pouvoir: le portable, la voiture avec chauffeur et ce bon fauteuil en cuir sur lequel on s’affaisse pour critiquer le président dont le portrait est épinglé au dessus de leur têtes comme une épée de Damocles.
    les scandales à répétition de ces vandales venus des tenèbres pour sucer les richesses de l’Algérie sont le lien très solide qui les unit en dehors du lieu de naissance.

    c’est pourquoi je partage tout à fait votre courroux sur la soi disant difficulté à composer la commission anti corruption. c’est honteux de dire cela et c’est peut être là la preuve que ces gens là ne sont pas des notres qu’ils sont en mission de destruction générale et définitive de l’Algérie. comment ose-t-ils dire ceci. il y a en Algérie des milliers d’hommes et de femmes tout à fait honnêtes et intègres et qui n’ont jamais touché un seul centime illégalement ou même de façon légalement malhonnête. allons de qui se moque t-on?
    le vrai problème c’est qu’ils le savent qu’il y a des gens honnêtes mais qi sont tellement honnetes qu’ils leur demanderont des comptes.

    enfin je suis aussi entièrement d’accord avec vous pour dire qu’il est impossible que la DRS ait pu agir dans l’ombre et sans carte blanche des décideurs. en d’autre termes peut être que quelques responsables (chef du gouvernement, chef du DRS, quelques conseillers présidence, des ministres peut être, quelques généraux certainement aussi) ont pris le président au mot lorsqu’il s’est dit prêt à un nettoyage anti corrupteurs et là il lui démontrent qu’il s’agit de ses hommes et protégés comme d’hab qui sont les plus grands corrompus.
    alors de deux choses l’une: soit il reconnaît l’énorme rapine que subit notre pays et il balaie les responsables, les vrais pas les lampistes qu’on nous sert dans la presse, même si je suis d’avis qu’il faut juger et condamner tous ceux qui son coupables y compris et surtout les crimes de sang et les crimes économiques;
    soit il feint d’ignorer et laisse la gangrène, la salissure, le cancer de l’immoralité  »bouffer » notre pays notre cher pays.

    oui cher Mohand, j’avais des chats à fouetter (mais quand même j’étais souvent là vous ne pouvez le nier je suis intervenue sur de nombreux sujets, ceux qui m’arrachent l’indignation, mais souvent je m’abstiens de poster car il y a trop d’invectives de bas étage personnalisées, comme les insultes contre les morts, cela n’est pas ma tasse de thé.
    vous et moi savons parfaitement que ceux dont nous dénonçons l’ndignité, l’incompétence, la morve, le régionalisme et tant d’autres vices nullement cachés,savent pertinemment qui nous sommes et pourtant nous continuons bravement et peut être aussi vainement, il faut le reconnaître à dire le fond de notre pensée.
    pour résumer à la place de la IZZA oual KARAMA nous avons droit de plus en plus à la DEBZA oual HARAM.
    le karcher, vivement le karcher et vade retro satanas.

  9. jazairia dit :

    cher Mohand dans ma lancée pour vous répondre j’ai omis de vous préciser que mon post auquel vous faites référence, j’ai cri bon de vous imiter dans le second degré. évidemment maintenant vous savez très exactement ce que j’en pense.

    et pour être tout à fait claire, je crois que les hommes du Président sont tous des voleurs invétérés et des suceurs des richesses des algériens et ils le font sans vergogne aucune car ils ne se sentent pas algériens. la moitié du gouvernement sont binationaux voire trinationaux avec précisément des pays qui nous veulent beaucoup de bien.
    sans parano.
    alors je suis d’avis qu’on évacue ces sangsues et qu’on rétablisse le labeur la compétence et l’honneteté en tant que vertus cardinales.il y va de la sécurité du pays et de son devenir.

    si les responsables DRS ont procédé, de leur propre chef à ce combat contre les corrompus, et espérons contre les corrupteurs aussi, c’est qu’ils sont convaincus que la coupe est réellement pleine et même débordante et que s’ils laissent faire davantage le peuple explosera encore davantage qu’en 1988.

  10. taous dit :

    @ Mohand,

    Vu mon manque de temps en cette fin de matinée, je vais me limiter à commenter la forme de votre écrit ainsi que vos sempiternels jugements de valeur. je reviendrai sur le fond, de loin le plus important à l’évidence.

    je ne sais pas qui de ous deux est le plus condescendant. Vous vivez mal les critiques, même les plus fondées et méritées, et vous attaquez, souvent en recourant à des contre-vérités, les blogueurs en savent quelque chose. Et je suis sure que vous avez assez de mémoire pour vous souvenir de certains de ces regrettables développements.

    Vous encensez qui vous plait et dénigrez qui ne vous plait pas et cela enlève à vos contributions beaucoup de leur mérite intrinsèque.

    je m’élève aussi contre vos propos sexistes. Ainsi, je connaitrais mieux les écarts de conduite du défunt uniquement parce que je suis une femme ? c’est vraiment n’importe quoi,décevant mais pas surprenant car j’ai déjà eu maille à partir avec vous.

    Regardez à quoi vous ramenez le niveau alors que mon intervention se voulait une contribution quant au fond à votre écrit et que je commençais par dire que j’étais largement d’accord avec votre analyse et avais seulement osé quelques critiques sur votre manichéisme récurrent.

    Ensuite, qui vous a fait juge de notre assiduité sur ce site? ce n’est pas votre problème. Vous avez réussi avec votre hargne à éloigner Sniper mais vous ne m’aurez pas personnellement.

    Je ne vous connais pas, bien sur et je faisais seulement référence à un débat au cours duquel vous aviez parlé de vos problèmes en tant qu’ancien fonctionnaire et de vos démêlés avec votre ministre.

    Donc ne m’agressez pas aussi sur cela. Je ne vous connais, ne cherche pas à vous connaitre et suis persuadée que je ne manque rien. J’ai pu être témoin de vos basses attaques sur ce site, dont celles racistes ayant ciblé Sniper, coupable de ne pas être kabyle à vos yeux, et d’autres aussi que vous avez mis en pièces. Alors, non vraiment sans façons!

    Je me flatte d’être l’arbitre que vous présentez,car il faut des sages en toute chose, encore que je ne sache pas que cela soit vrai, c’est tout de même mieux que de compter qui intervient et qui ne le fait pas…

    Je trouve lamentable que vous ayez réduit ce qui devait être un débat contradictoire de haut niveau à cette querelle indigne.

    En résumé, vous ne parviendrez jamais à être crédible car l’aune à laquelle vous jugez les autres est trop partiale et suspecte. Balayez donc devant votre porte avant de vous poser en justicier!!!

  11. Taous dit :

    Merci, cher El Mouhtarem!

    cordialement.

  12. Mohand dit :

    Je viens de voir une avalanche de commentaire me concernant , ça me rappelle une certaine periode passée. Je fais le tri et je m’explique.
    Taous, je ne sais quel insecte vous a piqué ce que je vous disais n’est pas si virilent pour vous répande de la sorte sur moi.
    Même si les humains ont une haine comme les éléphants, je pensais pour ma part que chaque temps suffit sa part de querelle et de peine. Ai je donné une occasion ? Je ne le voulais pas et je pensais avoir été mesuré, ce n’est pas vous comme vous en doutez qui est le sujet de notre débat mais bien un Général , qui est ni une connaissance ni à vous ni à moi.
    Vous avez intrepetez ma phrase, la seule qui peut prêter à amalgame et bien tant pis, je ne vais même pas revenir dessus, si ce n’est que ce n’est pas ce que je voulais dire. Ne lisez pas à travers mes mots ce que je n’ai pas dit et c’est d’ailleurs dans mon habitude. Le respect des personnes par dela les idées et les postures.
    Je vais arrêter là sur ce sujet. Je vais lire ce que les autres disent sur les autres sujets beaucoup plus important que celui ci, je ne veux pas m’égarer moi qui ai donné un conseil à Amghar sur ce genre de manifestations humaines. Mais avant cela je veux dire que dans ma race on ne se bagarre pas avec les femmes, on les laisse vider leur sac, je respecte ce principe de vie.
    Quant à balayer devant ma porte, je n’ai pas attendu que tu le dis tout en espérant que tu l’a fait devant a porte avant car comme on dit « conseils c’est comme des soufflets on aime les donner mais pas les recevoir.
    Mohand

  13. Taous dit :

    Ok,Mohand, l’incident est clos.

  14. mohand dit :

    Tout à fait Taous. A+

  15. Anonyme dit :

    il n’avait pas a refuser a son resident c’est un manque de respect et consederation envers celui qui lui a permis d’avoir le plus hautp oste car il ne lui a pas de demander de voler de l’argent mais d’acheter un radar et pourquoi pas la france il envoi ses enfant etudier en france mais pour acheter un radar de france il ne veut pas je n’arrive pas a comprendre la mentalite des algeriens

  16. Anonyme dit :

    Merci pour cette article dédié à mon grand père Allah Yerahmou

  17. Inconnu dit :

    Merci pour cette article qui est dédié à mon grand père. Allah Yerahmou
    Aucun commentaire sur certaines personnes qui osent parler sans avoir vécu le quart de ce qu’il as vécu.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER