Algérie: Que fait le gendarme Khelladi dans la gestion du projet de l’autoroute ?

genda.jpgMohand pour « Algérie Politique »

Qu’est-ce qui fait que celui-ci se met à critiquer subitement tout le monde. Il me semble savoir que ce Mohamed Khelladi était chargé d’études et de synthèse au ministère de la Pêche en 2003. De la pêche il est passé aux autoroutes.En 2007 il disait à un journaliste français « nous avons choisi les sociétés les plus performantes au monde pour réaliser l’autoroute ». Il a changé d’avis donc. Par ailleurs, je me souviens avoir lu que ce dernier disait qu’il se méfiait de Chani puisqu’il le soupçonnait de travailler avec le DRS. Le voila maintenant via El Watan http://www.biladi.fr/58632-scandale-des-marches-de-l-autoroute-est-ouest-amar-ghoul-mis-en-cause il nous dit qu’il a collaboré avec le DRS depuis le début de l’enquête. Il est gendarme d’accord, mais ce n’est pas une raison suffisante pour qu’il se donne le rôle d’enquêteur de l’ombre.

Que fait un ex gendarme dans la gestion d’un projet aussi complexe que les autoroutes ? Celui qui l’a ramené à ce secteur très dépensier ne pouvait pas ne pas savoir qu’il ne connaît rien aux travaux publics. Par ailleurs, je ne saisis pas du tout ces accusations du Ministre lequel est devenu subitement un magouilleur, s’il est aussi rigoureux qu’il le prétend pourquoi n’a-t-il pas informé les structures de contrôle, et pourquoi n’a-t-il pas démissionné puisqu’il dit avoir écrit sans recevoir de réponse.
Par ailleurs, qui peut nous dire que devient le responsable de la sécurité du Ministère des Travaux publics, puisque chaque ministre a un colonel comme surveillant pour s’occuper de lui et des autres. Est il dans le coup aussi ?

Mohamed Khelladi se défend en accusant le ministre, mais lui qu’est-ce qu’on lui reproche en fait ? Les accusations qu’il fait ne volent pas très haut (favoriser des transporteurs non autorisés …) Quel Algérien, quel responsable, à tous les niveaux,  ne favorise pas ses proches et ses amis, c’est la règle depuis notamment 1999, alors il faut plus pour expliquer les commissions des Chinois que se partagent comme un gâteau tous les intervenants directs et indirects.
Il parle de 7 milliards de dollars de travaux supplémentaires payés sur ordre du Ministre, mais, ma parole il ne sait pas comment cela se passe ? Les travaux supplémentaires n’atteignent jamais cette proportion, et les modes de paiement ne sont pas aussi simples qu’il le dit. Il y a une multitude d’agents subalternes et de responsables techniques et financiers pour parvenir à payer une facture sur le budget public. Qu’a fait le contrôleur financier, qu’a fait la banque de développement, qui est l’ordonnateur, qui est maître d’oeuvre ?

On se souvient très nettement de la déclaration maintes fois faite, que le budget de l’autoroute est fixé au départ et ferme et non révisable. Maintenant si effectivement la Direction du projet a omis dans le cahier de charges une part des travaux qui se sont avérés nécessaires, on peut faire réaliser les travaux sur la base d’un autre contrat mais pas le premier si l’on s’en tient aux déclarations officielles faites. Il me semble bien que devant la grosseur des indices, chacun essaie de sauver sa tête.

Le Ministre qui est fragile du fait de la situation de son Parti (MSP) est une cible facile. Il y a une part politique dans cette affaire qui a des répercussions politiques. D’ailleurs je me demande pourquoi personne ne critique les actions tout aussi scandaleuses, des ministres et autres du FLN. Sont-ils au dessus de tout reproche, or tout le monde sait que non , l’affaire Saidani et Barkat et on parle pas de Rahmani, Sellal, et Khaldi encore dans l’ombre etc..
Nadira si tu pouvais nous répondre ça serait bien , toi qui semble connaitre ce qui s’est tramé et se trame au Ministère des travaux publics.

Commentaires

  1. Nadir dit :

    Ce n’est pas nadira mais Nadir qui semble comprendre que Mohand tente de défendre Amar Ghoul. Sois plus clair Mohand et déclare ton appartenance. Je ne remets pas en cause ton opinion mais tu sembles faire l’avocat du … pôvre Ghoul.
    J’espére que nadira analysera ton commentaire.

  2. mohand dit :

    Nadir ne te trompe pas … je ne connais pas les hommes du MTP, mais j’analyse seulement les faits. Non je ne prends pas parti, et si je devrais le faire ce n’est certainement pas celui de Ghoul. Il y a quelques temps j’avais répondu à quelqu’un qui me posait une question semblable que mon parti à moi c’est l’Algérie. Je ne suis dans aucun parti et c’est bien ainsi.
    Sur un plan purement technique, je pense enfin que Ghoul est le premier responsable, puisqu’il n’a rien fait , alors qu’il y avait feu dans la demeure, qu’il savait ce qui se faisait (via les réseaux de recueils de données du secteur) , qu’il n’a pas déposé plainte, qu’il n’a relevé personne avant que le DRS ne le lui ordonne. C’est lui qui a nommé toutes ces personnes dont les cv et les carrières sont suspects. Le cas des DTP notamment est édifiant. Enfin dans toute organisation qui se respecte, c’est le Chef qui est responsable d’autant que les subalternes n’exécutent que ses ordres et c’est dans l’ordre des choses. Le poste de Ministre procure des satisfactions et des avantages mais il implique aussi des risques et des responsabilités pénales et civiles.
    Voila cher Nadir ce que je voulais te répondre. Bon courage.
    Mohand

  3. kader dit :

    un ex gendarme devenu directeur de l’agence des autoroutes
    il devait certainement être un ex-motard pour connaitre si bien les autoroutes

  4. zoro dit :

    Mohamed Khelladi nest pas gendarme, il est marin

  5. Rimass dit :

    Monsieur KHELLADI est un ex militaire a travaillé dans les deux secteurs « ANP, Gendarmerie nationale », ce qui confirme son nationalisme, Pourquoi en y croies plus aux personnes honnêtes ???!!!

    Pour moi Il a défendu le bien de 35 millions habitants algériens, comment a-t-il était limoger de son poste par monsieur Ammar GHOUL juste après le 1er article d’EL WATAN  » scandale-des-marches-de-l-autoroute-est-ouest », pourquoi ne pas limoger d’autres incompétents ???????????????
    Pour votre attention Mr.Mohand : vous avez dit : »Mohamed KHELLADI était chargé d’études et de synthèse au ministère de la Pêche en 2003″, votre information est fosse, veuillez vous renseigner encore!.Car vous découvrirai qu’il avait un poste de responsabilité bien important.

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