« Le RCD manipule des jeunes pour empêcher la contruction d’une mosquée »

saadi.jpgSelon Mohamed Saâdi, membre de l’Association religieuse du village Aghribs dans la wilaya de Tizi Ouzou, l’affaire du saccage de la mosquée est bel est bien «politique». «C’est le RCD qui avait manipulé certains jeunes du village pour saboter les travaux» a-t-il asséné. Selon nos sources, Saïd Sadi, président du Rassemblement pour la culture et la démocratie, est natif du village Aghribs et son parti craignait une montée des Salafistes dans la région, d’où l’opposition de l’APC à l’idée de la construction de cette nouvelle mosquée. Mohamed Saâdi, qui est l’un des initiateurs de ce projet, se défend en déclarant que «cette mosquée n’est pas conçue pour former des intégristes ou des terroristes, nous voulions y faire un lieu de culte et de croyance pour les habitants», avant de lancer: «Ceux qui sont derrière cet acte de sabotage ce sont eux les intégristes de la démocratie.» Le Jour

Commentaires

  1. Amnay dit :

    c’est n’importe quoi cette affirmation!
    il existe une mosquée dans ce village et la construction d’une seconde mosquée n’a pas eu l’autorisation de construire ni par la mairie ni par l’assemblée du village qui s’est prononcée contre cette nouvelle mosquée puisque la mosquée du village des aghribs a été rénovée et agrandie!
    ce sont bien des salafistes qui sont derrières toute cette histoire et je les soupçonne même d’avoir commis eux-même cet acte de déstruction pour se faire passer pour des victimes yaw fakou, on vous connait! vous êtes les experts de la déstruction et du meurtre organisé.
    ps: à algérie politique: ce n’est pas parce que le RCd est votre adversaire qu’il faut cautionner n’importe quoi! sauf si vous voulez vous faire les porte-parole des salafistes. Mais alors soyez clair! merci

  2. Amnay dit :

    la construction d’une seconde mosquée n’a pas eu l’autorisation de construire ni par la mairie ni par l’assemblée du village qui s’est prononcée contre cette nouvelle mosquée puisque la mosquée du village des aghribs a été rénovée et agrandie!
    ce sont bien des salafistes qui sont derrières toute cette histoire et je les soupçonne même d’avoir commis eux-mêmes cet acte !
    à algérie-politique : ce n’est pas parce que vous êtes les adversaires du RCD qu’il faut vous faire les porte-paroles des salafistes

  3. Jeff dit :

    Il faut reconnaitre Mr Amnay qu’au sein du RCD il y a bel et bien des intégristes laicards et Berbères anti-Islam et anti Arabe. Je suis originaire du village d’à côté. En tant que village Maraboutique on nous a demandé de repartir en ……. Arabie Saoudite par des écritures sur des murs. Vous imaginez si ces gens là arrivent au pouvoir, ils feront des pogroms à la soviétique, alors que bruler une mosquée n’est qu’un début d’une série d’intimidations.

    Sans rancune

    Cordialement

    Jeff

  4. reda dit :

    ça veut dire quoi « les intégristes de la démocratie »?

  5. juba dit :

    ya el mohtarem arrete ta compagne de desinformation contre le rcd tu sais bien que c pas ce parti qui est derriere ca ! les citoyens ont raison de sopposer a ce projet souviens toi de ce qui passé a tizi contre les chretiens pourquoi ton site na pas accusé le fln ou autre parti tu me decois car ton adversaire a toi c pas les islamo baathistes visiblement c les kabyles !!!

  6. lyes dit :

    je crois que ce discors est dépassé, car cela nous fait rapeller les années 90.
    la réalité est que said sadi ne veux pas de mosquée dans la village. et voila il peut colporter toute sortes de rumeurs, et d’intox.
    quant aux salafistes, je crois que le rcd de said saadi a participer dans un gouvernement ou on trouvait des ministres du msp qui ne sont autre q’une barnche des frere musulmans!
    depuis quant l’assemblée du village qui est sensée etre une instance a vocation sociale, detient un pouvoir de donner des autorisation?
    moi je crois qu’autant républicain, mon cher amayas tu dois dénoncer cette dérive, car par ce genre d’actes ce sont des républicains qui passent pour des intégristes.

  7. amine mohammed dit :

    je vous le dit s’est a couse de la monté de l’évangélisme en kabylé que sa s’est produit , si sa reste comme sa il va se produire un déséquilibre entre tizi wazou et les autre wilaya de l’Algérie est malheureusement se sont les kabylien qui vont le payais, parce que une monté du christianisme va être perçu par la majorité des algérien comme un danger pour l’islam en Algérie au pour son unité, se qui va faire apparaitre une monté du salafisme dans le reste de l’Algérie et sa va être malheureusement le massacre en kabyle j’habite a tizi wazou et je voie déjà le regard des arabe sur nous ,même si il save que nous somme des musulmans comme eu il ne comprenne pas cette facilité de l’évangelisme chez nous ,il prenne sa comme une preuve de notre faible foi ,et je voie bien que le racisme monte et s’est nous les kabyle qui sont en danger ,nous somme une minorité après tous, se que il faut faire s’est aréter cette poussé de l’évangélisme avant que il soit trotar s’est pas de l’pessimisme mais ses la vérité
    amicalement amine

  8. amghar azzamni dit :

    La destruction de n’importe quel édifice où se déroule un culte voué à Dieu,est un acte de vandalisme. L’intégrisme est un concept tout d’abord inhumain en lui-même.C’est presque du fascisme.C’est malheureusement cette attitude qui divise un peuple,une nation dans tous ses fondements.Peu importe que le saccage de cette construction de mosquée soit initié par le RCD ou un autre groupe d’individus d’une obédience politique indéterminée,les faits sont répréhensibles au nom de la liberté du culte.

  9. yacine dit :

    oui , c sur k,l extremisme existe partout
    chez les islamistes ,les juifs , les chretiens , les pseudo democrates ,pseudo laique
    en algerie, ns sommes ts des extremistes , au fond de ns , mais ,jai jamai entendu de ceux qui parlent de liberte , de democracie ,parlent de la liberte des barbiers , des moutahajibat ,dans les administrations par exemple ,pourkoi on a jamai defendu leur liberte , pourkoi ns n avons jamai entendu ,de parler de rapprochement ,puisque ns sommes ts des algeriens ,je pense k les algeriens islamistes ont tjrs accepte les autres , ceux ki boivent de l aclcool , ceux ki ouvrenet de boite de nuit ,ceux mal eduque , mais les autres n ont jamai accepte les islamiste et donnent tjrs de faux concept et les combattre par des terme trompeux
    y en des milliers d exemple ,chacun le sait ca je pense

  10. xxx dit :

    je me rend compte en lisant vos commentaires ke ceux ki ont tout fai pout separé les kabyles ont reussi je trouve ke c vrement dommage!!!reveillez vous avant k’il ne soi tro tard

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER