Algérie: Hausse de 25 % de la pension des moudjahidine

moudja.jpgLe ministre des Moudjahidine, Mohamed Chérif Abbas a annoncé  mercredi à Alger, une hausse de 25 % de la pension des  moudjahidine, à compter de janvier 2010. Le ministre a précisé que cette augmentation s’inscrit dans le cadre de l’amélioration du niveau de vie de cette catégorie,  car « le secteur oeuvre toujours à augmenter cette pension, avec chaque revalorisation  du salaire national minimum garanti (SNMG) », qui a été porté, en décembre  dernier, à 15.000 DA. Le ministère des Moudjahidine examine actuellement, avec le  ministère des finances, l’augmentation du reste des pensions ne dépendant pas  du salaire de base, a indiqué le ministre.

Commentaires

  1. M.A dit :

    La guerre d’Algérie terminée en 1962, cela veut dire que 48 ans ont passé depuis et cela veut dire aussi que le moudjahid qui avait 30ans en 1962 a 78ans aujourd’hui.
    Avec le nombre de moudjahid qui parvienne à vivre jusqu’à cet âge avancé âpres les souffrances et les suppliasses d’une guerre qui a fait 1.5million de chahid, le doute n’a plus lieu d’être. arrêtez svp de donner des milliard à des personnes qui non jamais connu ni la faim ni la peur ni l’exclusion et la marginalisation que vie actuellement la majorité du peuple aujourd’hui et encore moins celui d’une guerre de révolution, les vrais moudjahidines sont ou bien des chahids paix a leur Ames ou bien des pauvres anonymes qui vivent paisiblement dans des F1 ou f2 pas a club des pin ou Moriti ou afak non mais dans les vieux quartier d’Alger ou de Sétif de galma ou de Batna….. Mais bon âpres le ministère des transports et celui de l’énergie a quand celui des moudjahidine.

  2. Terrien dit :

    Janvier 2062.

    Le ministre des moudjahidine a decide d’augmenter de 50% la pension des moudjahidines et des moudjahidates a compter de janvier 2062.

  3. M.A dit :

    De 50% à compter de janvier 2062 vous dite sa en blaguant, et bien en 2057 cela va figurer dans un programme électoral car bien entendu en Algérie les politiques ne vise pas les préoccupations du peuple dans leur programme mais celle des différents lobbys mafieux

  4. Mouhoub dit :

    Moudjahidine rahimouhoum allah

  5. ali dit :

    Avec ce systeme qui engraisse des faux moudjahidine comme ca eux continue a piller sous l’egide de ce systeme toutes les richesse de l’algerie
    et comme ca ils ne lacheront jamais

  6. yiwen dit :

    Bonjour messieurs,
    je voudrai réagir aux commentaires de certaines personnes concernant la pension de moudjahidine.
    Je trouve scandaleux et honteux ces écrits. L’algérien bénéficie de sa liberté de parole et de vie uniquement parce que des millions d’autres jeunes algériens ont sacrifié une partie ou toute leur vie.
    Je reconnais qu’il y a eu beaucoup d’abus et de tricherie concernant la vérité sur le combat mené par certains dits moudjahids. Mais sachez que c’est plutôt le moudjahid qui a aujourd’hui 50 ans qui doit faire débat et pas celui qui a 76 ou 80 ans.
    je suis moi même fils de moudjahid et c’est un vrai. Quelqu’un qui a combattu l’ennemi de l’époque avec son frère abattu (chahid) dans les montagnes du Djurdjura. Mon père a aujourd’hui 84 ans, bien qu’il ait souffert pendant et après la guère. Quand je vous lis, j’ai l’impression d’entendre certains harkis bien connus de tout le monde qui se sont fait une belle santé après l’indépendance avec des pensions versées par la france pour le travail accompli. Honte à vous messieurs.
    Vous croyez que perdre un frère, vivre avec des cicatrices de balles reçues a un prix trimestriel ?
    Ce qu’on donne aujourd’hui au vrais moudjahidine n’est que des miettes par rapport à ce que de vrai mafieux que l’on voit bien aujourd’hui dans les télés et journaux du bled à la tête de l’Algérie.
    Sachez que les faux moudjahidine qui existent vraiment en Algérie (pas tous bien sur) sont le fruit de leurs copains d’époques qui ont signé pour eux, qui sont à la tête de la gestion de ce pays et pour qui vous votez à chaque élection sans vous soucier de leur intégrité.
    Quelques uns ont assassiné un vrai algérien à la tête de ce pays, je parle de Boudiaf, et vous petits minables vous essayez d’effacer de l’histoire de cette nation les quelques vrais moudjahidine qui se sont sacrifiés tout au long de leurs vies pour l’Algérie.
    Vive l’Algérie.

  7. REKKAS dit :

    merci pcq mon frere , ensemble pour l algerie de demain

  8. Amar dit :

    Merci à toi « yiwen »
    je suis aussi fils de moudjahid, et je suis fière de l’être, mon père à maintenant 73 ans, je trouve que l’argent des pensions ne compensera jamais les souffrances qu’ils ont subie et leurs enfances gâché, et vu leurs âges maintenant je ne pense pas qu’il vont vivre éternellement !… alors j’aimerai bien que les harkis et les fils de harkis arrêtent de dire des mensonges sur eux, comme si s’était eux (les vrais moudjahidines) qui étaient en train de pillé le pays !?! et ont sait très bien que se sont les harkis dissimulés (les faux moudjahidines) qui veulent encore et encore faire du mal au pays ! alors moi je dis : Vive l’Algerie et à bas les harkis.

  9. Akli dit :

    Bravo pour la réponse N° 6 de Yiwen du 4 02 2010.La réalité est celle qu’il décrit.
    Oui il y a de vrais Moudjahidines qui vivent encore malgré tout ce qu’ils ont endurés.
    Oui il y a des gens qui bien qu’ils étaient en relation avec la révolution ne peuvent pas être qualifiés de Moudjahidines(tous ceux qui entrent à la mosquée ne sont pas forcément de bons musulmans).Ce sont ceux là qui se sont acoqinés avec la maffia naissante et qui ont créés les faux moudjahidines avec des témoignages douteux.
    Aucune comparaison ne peut être faite entre les sommes énormes qu’ont engrangées cete catégorie de citoyens verreux et les bribes encaissées par les vrais moudjahidines.
    Ceux qui veulent porter l’opprobre sur les Moudjahidines sont :
    Les harkis encore dissimulés en Algérie.
    Les juifs dissimulés sous l’identité Algérienne( et il existent croyez-moi).
    Certains fils de harkis revenchards
    Et enfin ceux qui ont été neutres par conviction ou par leur tempérament de froussards
    Honte aux faux moudjahidines et continuons de les persécuter.
    Honte à ceux qui dénigrent à tort et à travers et qui colportent le venin des ennemis de l’algérie.
    Vive l’Algérie et les citoyens honnêtes qu’ils soient ancien moudjahines ou simples citoyens fiers de ce que leur a apporté la Révolution.

  10. espoir dit :

    les harkis qu’en pensez vous?

    ils se disent des innocents et que le FLN est le seul coupable…!

    je ne comprend plus rien ils y a des choses très veridique comme les masacres des certains vilages par le FLN …ect

  11. hacheikoum dit :

    on appel cela de la corruption légalisée!
    sous prétexte de prises de pouvoir maquillée en révolution algérienne avec la bénédiction des autoritée française de l’époque!
    ces protagonistes ne loupe pas une occasion
    d’engraisser les faux moudjahidine a coup
    d’avantage en nature et d’argent pour qu’il ferme leurs clappé alors que la plupart ons subie la guerre d’indépendance voir servis la france
    puisque cette indépendance a étais donnée par la france comme a tout les pays africains colonisée par la france d’alors alors que l’on arrête de bafouée la mémoire de « chabanne ramdane
    a mohamed boudiaf » assassinée par ces mêmes escrocs !
    pour info ce régime de banane qui a pris
    le pouvoir a l’époque continuée a collaborer a 1000% avec la france jusqu’en 1975 « choc pétrolier » date de la naissance de l’opep bien entendue d’après les conseilles d’audit étranger.
    malgré les essaie nucléaire et la guerre
    du quipour alors que l’on arrête de nous prendre pour des cons le seule fait d’armes dont ils peuvent fiers c’est la chasse et le massacre des harki parce que vous remarquerais que les quelques pied noir rester en algérie après l’indépendance était plus protéger que les algériens eux mêmes sans oubliée l’exode des algériens qui ont émigrée et fuie a l’étranger en france en particulier c’est drôle non!
    alors ces parlementaire a tète de pachtouns illettrées siégeant au parlement
    qui plus et moudjahidine pour la majorités ne représente qu’eux même et qu’il continue a bouffée dans la poubelle de l’histoire!!!

  12. Bahia dit :

    Durant la guerre, beaucoup d’hommes et de femmes innocentes, ont ete egorges, pendus par le FLN. Mon pere a retarde pour payer sa cotisation, il a ete retrouve pendu. Donc, toutes ces personnes dont les parents sont executes sommairement par le FLN, sans aucune raison justifiee, ont-elles droit a une pension de Moudjahid ou une pension de harki? Comment va-t-on les appeler? Elles sont mortes pour rien, jusqu’a maintenant, tandis que d’autres ont tous les droits et les privileges dans ce pays de mensonges.

  13. ZITOUNI Faty dit :

    Mon père décédé 17 décembre 2006, a déposé un dossier de Moudjahed depuis 19/12/2002 transmis par le Consulat d’Algérie à Grenoble. Il eu une réponse lui disant que les dossiers sont bloqués pour enquête le 18/02/2003 par le Ministère des moudjahidines. Me rendant en Algérie au mois de juin, j’ai appris que les dossiers pour l’immigration ont été ouverts. Aucune information de la part de ce Ministère ou du Consulat de cette réouverture. Je trés étonnée qu’il n’y ait pas de suivi de ce dossier, compte-tenu que plusieurs courriers ont été adressés par ma mère. Que faut-il faire ? Merci de nous aider, c’est une promesse faite à mon père et aussi pour ma mère.
    F. Zitouni

  14. Anonyme dit :

    selem alikoum,je suis fille d’ancien combattant pour l’algerie.Mon pére est agé de 71 ans et à ce jour il n’a jamais eu de pension pour son combat ni pour la perte de certain membre de sa famille.Pourriez vous m’indiquer la procedure à suivre ,afin qu’il percoive ses droits?

  15. houria dit :

    Salem
    Je m’adresse à vous fille (anonyme), je vous conseille de ne pas faire de démarche, car votre père a combatu au Nom d’ALLAH ce qui est considéré comme MOUDJAHID, il est préférable pour lui d’attendre sa récompense que dans le PARADIS, car ceux qui perçoivent des pensions sont considérés comme des faux Moujahidine sauf ceux qui ont été bléssés ou handicapés par les combats.
    Conseil de soeur

  16. loes dit :

    bonjour,mon pere a 75 ans,il a deposé un dossier complet au ministere des moudjahidines en 1998,a ce jour rien….!!!! mon pere a le droit a une réponse ….si le dossier est bon ok…si c’est pas bon a la poubelle plus l’informer…EN ALGERIE ON A PAS LE DROIT DE RÉPONSE…YA DIN ZABI.

  17. rambo154 dit :

    mon pere il est mort chahid à l’age de 22ans je le connais meme pas. ma mere elle a un pension de veuve de chahid.
    en tant que fils je n’ai aucun droit.j’ai connu pendant mon enfance les enfants de harki pendant la guerre ils ont profité et apres la guerre ils sont plus avantagé que les enfants de chaihid.
    MONSIEUR LE MINISTRE si vous lisez mon mail que pensez vous faire pour les enfants de chahid comme moi qui n’a que le regret que mon pére soi mort au champ d’honneur.

  18. tala guilef dit :

    un peu d.education et de civisme chers internautes ;si l.algerie est debout aujourdhui c.est grace a ces heros de vrais moudjahidines et les ceux qui travaillent avec eux je suis medecin specialiste oh combien ca me fait mal de voire ces heros venir me voire pour leurs handicaps ,blessures anputations souffrances de l.organes fantomes ,les traumatismes de la guerre LA TORTURE .SEVICES DES MILITAIRES FRANCAIS ,brutalite,prisonsetc il faut discuter avec ces heros de moudjahidines pour se rendre compte leur sante .leurs jeunesse leur vie n.apas de pris meme si leurs pensions depassent 100 000dinars par mois c.est rien par rappotr au sacrifice il faut les voire pour parler,… moi ne apres la guerre medecin de formation GRACE AUX CHAHID ET MOUDJAHID QUE JE VIS BIEN EN ALGERIE pas grace a la france je gagne 10 fois plus

  19. sarah dit :

    réponse pour M .A

    Pourquoi arrêter de donner les pensions aux moudjahid ???encore vivants et oui il y en encore !!ou a leurs familles???femmes et enfants?!vous inventez des problèmes!!! en Algérie,il y des aides pour tout citoyens!ce qui vous gènes c’est tout simplement le fait que les familles de moudjahid ai une vie plus aisée!bien mérité en vue des sacrifices subit par la guerre!
    les enfants de harkis vivants en France n’ont aucun droit ,ce qui est normale!!!de plus les goumis vivants en Algérie ne touche pratiquement rien par la France !donc arrêter de vous plaindre!!!!

    tahia djazair!

  20. mina dit :

    A tous une information les vrais moudjahides sont morts depuis longtemps où il doit en rester quelques uns.l’histoire de l’Algérie est complexe.Il y a eu du mal des deux côtés.Le FLN traine des casseroles derrière son dos la preuve si tout était parfais l’Algérie ne serait pas en train de gémir depuis la guerre civile.Quand aux harkis que l’on critique facilement ont été manipulés et parfois enrôlés dans cette guerre maudite.
    Le FLN a abattus des innocents en France victimes de raquette de ce parti.Nos parents ont travaillés pour le parti pendant des années et à la fin, on vient te menacer chez toi et tu peux juste sauver ta peau.Aujourd’hui qui se partage le gâteau?? Quand on veut juger il faut connaître l’histoire.Ouvrer vos oreilles et votre coeur.Merci

  21. Anonyme dit :

    Je Suis Un Vrai Ancien Moudjahidine J’ai Envoyer Des Dossiers Aux Ministére De La Défense Et Au Ministére Moudjahidine Ainsi Qu’au Gouvernement Toujours Sans Réponse Alors Que J’ai Des Preuves. J’ai des Documents Vraiment Solide Il Ya Des Personnes Qui N’ont Pas Fait La Guerre D’algerie Et Qui Eux Ont Les Droits Sans Aucune Preuve.

  22. Anonyme dit :

    Il est malheureux que 50 ans après les moudjahidine perçoivent une pension de misère.alors que l’Etat a théoriquement réglementé l’occtroi des pensions.En effet ,il existe des lois mais le Ministère des Moudjahidine ne les applique pas; pour ne citer que la loi 78-13 du 31/12/1978.
    N’est-ce pas un signe de mauvaise volonté de la part de ce ministère?pour ne pas dire autre chose?

  23. aek dit :

    Il est malheureux que 50 ans après les moudjahidine perçoivent une pension de misère.alors que l’Etat a théoriquement réglementé l’occtroi des pensions.En effet ,il existe des lois mais le Ministère des Moudjahidine ne les applique pas; pour ne citer que la loi 78-13 du 31/12/1978.
    N’est-ce pas un signe de mauvaise volonté de la part de ce ministère?pour ne pas dire autre chose?

  24. fils de moudjahid dit :

    je ,critique personne

    je suis fils d’un rebelle pendant la guerre d’algerie
    pour discuter avec vous je vous invites tous les fils des moudjahidines et des chouhada pas diferance pour moi sur facebook svp jai besoin de vous tous voila mon pseodo:fils moudjahid sur facebook yaaaaaouaaalikom quands j’enttends sa sur le film que vous connaisez algerien mes vins et mon sang je peus devenir lion pour me reagire sur la berocratie et la hogra ainsi que la coruption pour moi si je traouve que chaque chahids et vraie moudjahids un statuts en plein des notre ville et village sur chaque rompoi intersicion sur les routes algerie

  25. algeroise dit :

    je suis fille de moudjahed et je suis tres fiere de l etre mon pere est mort il ya 3ans je suis tres fiere d avoir eux un pere comme lui et vive l algerie

  26. Anonyme dit :

    il ya des faux moudjahidines comme ma belle mére « fausse moudjahida » cela fait 10 ans depuis quelle a regler ses papier de moudjahida elle touche 90 000 da par mois plus elle a demander un café bravo pour elle et par compte il ya des retrité qui meures de finn

  27. BOUDALI dit :

    PENSION DE FILLE DE MOUJAHA DECE CILIBATAIRE DEVORCE ET MARIER ASQUE IL YA LEUR DROID

  28. lewat dit :

    50 ans de pensions ça suffit il faut arrêter de gaspiller l’argent du peuple, surtout quand ont sait que tous les moudjahidine sont morts après 50 ans d’indépendance. Ceux qui restent, c’est des faux moudjahidines (preuve à l’appui), voire même harkis.
    les nouveaux riches c’est les « anciens moudjahids » qui non jamais tiré un balle en l’air (la lâcheté arabe c’est connue, l’arabe grand voleur).

  29. talhi dit :

    je suis un enfant d’un moujahide

  30. malika@hotmail.com dit :

    Salam,

    En Algerie, la moyenne d’age est de 70 ans. La guerre d’Algerie a dure 7 ans et demi. La plupart des moudjahidines ont rejoint le maquis en 1954.
    Suppossons qu’une personne a rejoint le maquis a 16 ans, maintenant, il aura:
    1954-1962: 8 ans
    independance: 50 ans
    donc, 50 ans + 8 ans + 16 ans = 74 ans. Donc, il est decede !!!
    Tous le harkis et moudjahidines sont morts (Allah yarehame). Il n’y a plus de moudjahids, ni de harkis. Maintenant, l’opera de la famille revolutionnaire, et la cagnote qui a servi a nourrir les bouches est finie. Il faut aller travailler comme tout citoyens algeriens. Que va-t-on faire? On va propager le droit de la pension de chouhada a toute la progeniture qui va suivre ! D’ailleurs, jusqu’a maintenant, le Ministe de l’ONM est incapable de nous fournir (preuves a l’appui) le nombre exacte de vrais de moudjahidines, de vrais harkis, de faux harkis, de faux moudjahidines.
    En 1962, il y a eu 7 millions d’habitants et 1 million et demi de chouhadas….A l’heure actuelle, ils ont triple. D’ou viennent-ils?
    Que le Ministre des Moudjahidines s’explique?
    Une fausse attestation, on devient Moudjahid
    Un faux dossier, on devient Harki!
    Mais, il y a une justice en ALgerie. A-t-ele fait son travail? Non
    Tant que la personne n’est pas traduite devant un tribunal de justice, pour dire s’il est Moudjahid ou Harki, c’est du festi

  31. Anissa dit :

    Bonjour, je voudrais réagir a certain des commentaires. Mon père avait 14 ans (présumé ) et a fais 3 ans de prison, il a été battu plusieurs fois et échapper a la mort. Il a 69 ans et n a jamais perçus de pension en tant que moudjahid car il n en avait pas fais la demande. Aujourd’hui il aimerait être reconnu moudjahid juste pour que l Algérie ce rappel de son vécu et qu il puisse finir ces jours en Algérie . Je recherche des documents de son emprisonnement mais je ne sais pas ou ce trouve les archives . Qui peux me donner des informations svp??

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER