• Accueil
  • > Libre débat
  • > Boumaza, Benloucif et Belkhir: Après ces trois «B», à qui le tour ?

Boumaza, Benloucif et Belkhir: Après ces trois «B», à qui le tour ?

belkheir.jpgPar Karim Aimeur

« Yebwded w-ass deg iteneqlab, Lmut tusad gher swab, Ttirni in tettbaba. (Le jour du bouleversement est arrivé, La mort a bien visé, Par groupes, ils sont emportés). Cette strophe est tirée de l’album de feu Matoub Lounes, « Regard sur l’histoire d’un pays damné », sorti en 1991. Après donc Bachir Boumaaza, Mostefa Benloucif, c’est Larbi Belkheir que la mort a visité. A qui le prochain tour ? Sera-t-il un autre « B » ? La scène en regorge de ces «B» qui ont clochardisé l’Algérie.

Commentaires

  1. RABAH dit :

    vive felak a mis n tmurt . ta bien choisir le mot qui convient (clochrdisé)

  2. RABAH dit :

    vive fellak a miss tmurt.

  3. Anonyme dit :

    Et si l’Algérie reviendra à ses enfants dans le futur, Y a t il un moyen de réclamer tout les dollars qu’il a soigneusement caché dans les banques occidentales????????????????????????????

  4. Amesdhrare dit :

    Effectivement Karim l’Algérie regorge beaucoup de B qui ont avec leur autoritarisme anéanti l’espoir de tout un peuple. De Bentobale, Boussouf, à Bouteflika passant par Ben Bella et Boumediène c une série de potentats qui ont ébranlé tous ce qui a été arraché et chèrement payés par le sang de nos martyrs. A qui le tour ? C une très bonne question. Moi personnellement et je suis sur que c l’avis de la totalité des algériens, je pense que y aura au moins de grand B qui vont suivre Larbi Blkheir. Mais ce qui est important dans tous ca ce n’est pas les appellations mais les actes. Qu’ils soient des A des B ou des Z, ce genre de personnes ne sont que des traitres. Mais fort heureusement que l’histoire est devant et derrière tout le monde. Le mal qu’ils ont fait pour ce pays restera durant très longtemps ancré dans les mémoires des générations futures.
    Que Dieu les accueillent dans son vaste enfer.

  5. Hanif dit :

    vous m’angoisser un peu , moi aussi je suis un B mais un micro b un B bémol donc je dois me préparer à quitter la able de la Vie , Dieu merci je ne laisserai rien après moi , sauf mes actes et ma réputation, c’est à ceux qui me connaissent de me juger en même temps que Dieu

  6. farid dit :

    la majorité des présidents algériens ont des noms qui commencent par « B »
    Benbelle, Boumedienne, Benjdid, Boudiaf, Bouteflika. est-ce un hasard ou bien c’est calculé?
    les décideusr ont du faire eds courses avant de choisir les présidents. ils ont cherché, pour faire perpetuer la tradition des « B », un Benbella parmi les cinq détenus historiques, denicher un autre « 3″ pour succeder à Boumedienne, puis pour présider le HCE et enfin chercher Bouteflika pour pereniser la tradition.
    qui sera donc le successeur de Boutefika?
    selon des uns, c’est Ouyahia.
    selon moi, c’est c’est Belkhadem, non parce qu’il a des compétences par parce que son nom commence par un « B » à moins qu’Ouyahia change de nom et devient « Bouyahia ».

  7. amghar azzamni le vrai dit :

    Tout ce qui a été créé doit subir le meme sort que Belkheir.Nul n’est éternel en ce bas monde!Le jugement dernier est certainement le plus juste:là tout le monde récoltera sa semaille!Bon ou mauvais,chacun doit être jugé par Dieu sans vizirs ni conseillers.Pas de conseil des sages dans l’au-delà!Alors,Oh ! être humain,saches que tu es faible face à l’Éternel.Celui qui aura fait un atome de bien , sera récompensé et celui qui aura fait un atome de mal le sera aussi .

  8. Moh B dit :

    Arretez de deconner les Amis de (l’algerie), la mort va visiter toute les alphabet et toute un chacun.

    Il faut faire en sort d’aider les homes integres a changer le pays, qu’ils soit des B, Alpha ou alif.

    ce qui est desolant, c’est que je n’est pas l’impression que l’integrite existe toujours chez les Algeriens. on nous apprend des le jeune age la triche la roublardise, l’esprit negatif, le denigrement des autres, la faineantise, l’assistanat, enfin bref a etre tous juste un troupeau sans cervelle!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER