Affaire de la mosquée d’Aghribs: une dizaine de blessés dans des affrontements

Image de prévisualisation YouTube

La tension est montée d’un cran hier à Aghribs (Tizou-Ouzou) lorsque les partisans de la construction d’une mosquée, saccagée il y a une semaine, et les opposants au projet se sont affrontés. En effet, vers 10h30, les opposants à la construction du lieu de culte musulman, réunis en assemblée générale, qui ont décidé de démolir ce qui reste de l’édifice, se sont heurtés à la résistance des membres de l’association religieuse du village. Ces affrontements violents ont fait une dizaine de blessés parmi les «belligérants» et accentué la haine entre des habitants du village. Un fait étonnant : les services de sécurité ne sont pas intervenus pour mettre fin aux scènes de violences. El Mouhtarem

Commentaires

  1. juba dit :

    je salut le courage du comité de village de aghriv de ne pas vouloir laisser un petit groupe d’individu de faire leur lois dans le village . dans le temps limam du village na jamais donné son avis sur les affaires du village aujourdhui le pourvoir a reuusi a islamisé la kabylie a casser notre culture !!! mr el mouhtarem pourquoi ta pas fais meme chose quand des islamistes ont saccagé le lieu de culte protestant a tizi ouzou ? pourquoi la federation du ffs de tizi ouzou n’a pas reagi pour dennoncer l’acte ? quand il sagit du chantier (pas une mosqué) de aghriv vs voulez plair aux islamistes !!!
    militant du ffs de michelet.

  2. Anonyme dit :

    pourkoi

  3. mustapha dit :

    Bravo aux résistant d’aghribs.
    Bravo à ceux qui résistent contre l’islmisation de la kabylie.
    Un sympathisant du FFS.

  4. aghribs15 dit :

    mais franchement je trouve vos interventions et vos contributions comme une passoire, mais cette passoire laisse seulement filtrer les conneries, au lieu d’appeler au calme et à la tolérance, à la reconnaissance de son prochain, au lieu d’appeler à une solidarité pour en finir avec ce problème, «  »"ce faux problème »", je vous parle par connaissance de causes, je suis un habitant d’aghribs, sache une chose c’est qu’on n’a pas besoin de votre sympathie ni de votre salut, parce que tu es entrain d’envenimer la situation et d’ajouter de l’huile sur le feu.
    y’en a marre de la bassesse et des imbécilités pareils, y’en a marre

  5. atzire dit :

    Il faut bien réfléchir avant d’agir. La violence engendre la violence.
    Ces bagarres autour des églises et des mosquées, n’est ce pas une autre façon du pouvoir de détourner le problème de l’autonomie vers autre chose? N’est-on pas encore entrain de créer d’autres problèmes pour noyer le vrai???

  6. belaid dit :

    merci au resistant d’aghribs c’est une bonne nouvel , nous devont suivre le chemin de lounes matoub il a tout dit
    vive la dimocratie la laicitè , noublie pas quil sont fèrmè tro de bar c’est dernier temps ,,un peut partout surtout ds les region arabophone .
    le journal elwatan nous a averti sur les livre de caurant wahabite venu d’arabi saoudite pour la kabylie.

  7. yacine dit :

    svp , vous ne voyez pas que tout les problemes du monde sont dans les lieux du petrole ,qui est derrier ca
    tt les algeriens et depuis x temps sont laique meme les islamistes ,(verset du corant) LAKOM DINOKOM LIA DIN , mais ca ne veut pas dire qu’a travers ca , les non mesulmans ont le droit d insulter la religion de la majorite ,et que les autres entendent et ne reagissent pas dans leur propre pays
    pour les militans*ts et sympathisant du FFS , qu il sache k ni le FFS ni Hocine Ait AHmed n ‘é a ete jamais intolerant , le FFS est un partui algerien qui defend les interets de tt et ts ,et que ce tt soit dans les normes
    est ce qu en europe ,les mesulmans aillent leurs droit ,oui ils ont leur droit en tant qu immigres ,par en tant que citoyens et ne dictent pas leur lois sur les autres et n insultent pas , et s ‘adaptent avec la mentalite de loccident
    par contre ici , les communistes , mais les nouveaux communistes , veulent dicter leur loi
    en plus que les algeriens sachent k il n exisent pas de chrteiens en algerien , ,mais ceux qui se cachent derrient les eglise ,sont dans la plupart des integriste ,oportunistes ,parceuqe il ya pas une eglise pour les comunistes dans le monde ,qui pensent qu ils sont reprimes ,oui reprimes par le pouvoir mais pas par leurs freres , la ou je vi , depuis x temps ,mais personne ne les a touche ,ou gene , par contre , mais eux aussi , respectent notre religion , notre culture , (je suis kabyle et je vi dans une region arabophone (pas arabe)
    merci

  8. Hakim Damez dit :

    Pourquoi construire une Mosquée à Aghribs alors qu’il y a déjà une belle mosquée qui est celle de Sidi Djaffar.
    ça rappel les razzias Wahabites et salafistes des année 90 du FIS qui consistent à construire à coté de chaque mosquée traditionnel Kabyle une mosquée Wahhabite ou Salafiste.
    Il ya une très belle mosquée à Aghribs que le village à commencé à restauré dés 2006.
    L’objectifs des Djhadistes du GSPC est claire en ce qui concerne Aghribs.
    Ils veulent tous simplement le beurre et l’argent du beurre.
    D’ou vient ces milliards qui tombent d’un coup pour construire les mosquée de ce type, quand on sait que nos villages mobilisés mettent en moins dix à 15 ans pour terminer une mosquée ou même restauré celle qui ont portés l’Islam tolérant de nos montagnes.
    Je soutien le village d’Aghribs de toutes mes forces.

  9. anouar de paris dit :

    Mes amis et proches du village d’aghribs m’ont confirmé que les membres de l’association soit disant religieuse sont tres conus dans la region et plus conus par les services de securité il s’agit de trois freres , d’escrots d’un ancien moadene (S) qui a vécu au dos des bienfaiteurs (dons pour sidi djaffar qu’il a souvent detourné).

    S’agissant de l’ancien mouadene depassant les 70 ans dont les villagois d’aghribs disent qu’il a trahi les lieux saint de sidi djaffar ainsi que la memoire de son pére Hadj A (athirhem rabi ancien cheikh de la mosué de sidi djaffaet il jouissait de beaucoup de respect et de consideration pas uniquement dans le villahe d’aghribs ou des ait djenad mais dans toute la kabylie)
    mais malheuresement le fils (S) a été entrainer par interét, l’association lui a promis un voyage à la meque un poste avec un salaire dans la future mosqué et autres avantages.

    Ceci demontre que dans l’association, il n’y a rien de religieux mais beaucoup d’interets, notamment le blanchissement de l’argent des rackets.

    Comment que les anciens membres du comité de village ayant soutenu et soutient toujours cette association acceptent la construction d’une mosqué par l’argent sale venant des criminels et des racqueteurs ?

  10. fatma dit :

    je suis fierre d’etre la fille de l’un des hommes d’aghribs

  11. wahrani eldjazairi dit :

    le laic il est le fils légitime de l´idolatre et de ses aieux (paients)houbel.elati.el-ouza.manet.kemoch.la reine du ciel ect… (la magie et les sorciers avec leur pratique abominable. ces laics criminels ce sonts les ennemis de allah soubhanou el ali el kadir alla koulchi. hed les laics criminels. aadam-jah-en-nama. les ennemis de dieu. salam aleikoum oua rahmat allah.

  12. Ouardia dit :

    Je ne suis pas contre les religions, ni leurs edifices. On n’a pas besoin de construire encore des mosquees comme des champignons. On est musulman de coeur et de pensee, et non par la voie de la construction d’un edifice qui ne coute que l’argent. Je compatis avec les gens du village et je suis fier d’eux. Au lieu de construire des batisses qui ne servent a rien, il faut construire des bibliotheques, des centres de formation, ou nos enfants pourraient apprendre les mathematiques, les langues etrangeres, et la culture, creer de petites entreprises ou nos enfants pourront se developper, apprendre, innover et gagner leur pain, dynamiser nos villages par des associations sportives et culturelles. C’est cela qu’il faut dans tous les villages algeriens. On n’a pas besoin de mosquee, ni d’eglise, ni de sinaguougue, ni de temple. On a besoin de bonnes Universites et de Centre de recherche, et des instances d’investissement de Capital a risque pour lancer des projets et des idees. C’est cela qui fait la richesse d’une region, d’un pays, et developper une expertise. En l’occurrence, construire la plus garnde mosquee du Monde, avec un minaret qui va atteindre la lune, cela sert a quoi. Ce n’est que de l’arrognace, du prestige mal place, et un ego arabo-musulman, et le prolongement du phallus de l’arabo-musulman. Il faut construire des fusees, pour atteindre la lune comme certains le font deja. Tout cela, n’est que la mouvance nebuleuse du wahabisme, qui vient de l’Arabie Seoudite, et qui a donne Septembre Eleven

  13. wahrani eldjazairi dit :

    oui madame ouardia a ce point vous-avez raison il faut construire. logement. centre de formation pour nos enfants. creer de petites entreprises.ect………. merci madame avec tout mes respects. salam aleikoum oua rahmat-allah

  14. wahrani eldjazairi dit :

    a nos fréres d´aghribs. sourat el imran (la foi) segnieur: nous avons entendu un homme appeler a la foi (disant)croyer en votre segnieur et nous avons cru. segnieur absons nos péchés pardonne-nous nos mauvaises actions et recois nous une fois morts parmis les hommes de biens segnieur accorde nous ce que tu nous as promis par l´intermediaire de tes messagers. ne nous plonge pas dans la tristesse le jour de la resurrection tu ne manques pas en vérité ta promasse: (sadak-allah-el.adim) a nos fréres musulmans d´aghribs vous defender la maison d´allah contre les infidéles. votre place au paradis inchallah. salam aleikoum oua rahmat-allah.

  15. mrzk beni douala dit :

    azul felawen,

    je suis kabyle je suis de beni douala, la région de la tolérance entre toutes les relégions méme avec les athée.

    je vois que la question ou bien le probleme posé dans la région d’aghribs est un faut probleme, il n’est pas mure pour qu’il soit un probleme. c-a-d que, je ne vois pas le probleme que mon frére kabyle a choisis une relegion (l’islam ou bien le christianisme) avec toutes sa volanté et il arrive à construire une
    mosquée ou bien une eglise.

    mais le probleme est que un kabyle il arrive pas à être tolirant avec son frére,pas seulement dans le question de la relégion mais pratiquement, et demage,dans tout les domaines de sa vie quotidienne.
    je vous appele à etre tolérants et de voir le vraie problemes.
    thanmerth.

  16. kadour d,aghribs dit :

    azul , le probleme des citoyens du village est d,ordre politique c,est la mosquee elle meme.les gens de ce village ayant un reseau de superieurité et d,arogance de mépris envers les autres villages,dans le passé ils jete les bombe de loin aujourd,hui c,est leur tour , ils sont indiserable .

  17. Un algerien dit :

    bravo au résistants, Non a la construction des mosquée il y en a déjà trop, disons non a ce pouvoir qui veut a tout prix islamisé l’Algérie, même si ils ont réussi avec le terrorisme à créer une république islamique dans ce pays, vs que la vague a épargné ne rentrez pas dans leurs jeu.

  18. Anonyme dit :

    il faut comprendre que ceux groupe de salafistes veuent construire un hotele pas une mosqué parsque le village posséde déja une mosquée alor avtr avi pourquoi ctte mosqué qui va avoire 25 douches et des chambre?

  19. julie de tizi ouzou dit :

    je suis kabyle et les kabyles respectent toutes les religions mais pas l’islam se moyen orient et d’arabi saudi .nous sommes juste des kabyles algeriens musulmans modérés sa veut dire dans nos couers et nos comportements pas de tenus et d’aparence .si il en a 1 mosqué à aghribs sa leur suffira .non au terrorismes

  20. aris dit :

    azul
    etrange , une histoire pareille est arrivé a barbacha une commune de bejaia on veut reconstruire une mosquée alors l’ancienne est tjr fonctionnelle mais comme le maire mohand sadek akrour ne voulais pas de depense en plus surtout que barbacha est l’un des communes les plus pauvres on l’a taxé de koufar surtout qu’il est un maire du pst

  21. AMAZIGH dit :

    Bravo le RCD, tu as bien appliqué les consignes de tes maitres, ces assassins du DRS.Bravo tu as monté les habitants les uns contre les autres!Même Israel n’arrive pas à faire cela à Gaza.Combien de maisons pourras-tu construire en espagne avec le fric que vont te remettre les tontons macoutes ya SADI?

  22. Anonyme dit :

    merci les hommes d’aghribs vous étes les meilleurs

  23. Messabih dit :

    Que des habitants de Tizi Ouzou et d’Aghrib ,ne veulent point de ces enormites architecturales hebergeant des Salafistes ou Chiites ou Wahabistes,d’une epoque attardee et criminelle saoudienne ,quatariote et Dubaienne,est tres legitime defense et
    s’inscrit dans les institutions actuelles et à venir .
    Un Ayatollah ou un Mollah bon est un Ayatollah ou un Mollah MORT !

  24. belier dit :

    Azul, l’affaire de la mosquée d’Aghrib, me rappelle celle de cap sigli. Derrière tte cette histoire, se cache le pouvoir
    qui prépare et voudra certainement faire
    passer un message, sur le dos de la population kabyle, comme d’habitude bien
    sur, à entendeur salut.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER