Affaire du secteur de l’hydraulique de Bechar: 2 à 10 ans de prison

 

bechar.jpgLa chambre correctionnelle prés la cour de justice  de Bechar a prononcé lundi des condamnations allant de 2 à 10 ans de prison ferme dans l’affaire impliquant notamment des responsables locaux du secteur des ressources en eau.   Trois responsables de ce secteur ont été condamnés à une peine de 10 ans de prison ferme assortie d’une amende de un (1) million de DA pour chacun.  Il s’agit de l’ex directeur de wilaya de l’hydraulique, son adjoint et de l’ingénieur chargé du suivi des projets du secteur. Deux autres cadres du secteur ont écopé d’une peine de quatre (4 ) ans  de prison ferme, alors que la subdivisionnaire du secteur à Mougheul a été condamnée  à 18 mois de prison avec sursis.  La même juridiction a également prononcé des peines de deux (2) ans de prison ferme assortie d’une amende de un (1 ) million de DA à l’encontre  de quatre membres du comité de marchés de la wilaya. Deux autres membres du  Comité ont écopé de deux ans de prison ferme, et autant ont été condamnés à  18 mois de prison avec sursis.

 

Le secrétaire général de la wilaya, membre lui aussi de ce comité, a été condamné à quatre (4) ans de prison ferme, assortie d’une amende de un  (1)  million de DA. Les 18 entrepreneurs impliqués dans cette affaire ont été condamnés,  eux, à 18 mois de prison avec sursis, tandis qu’un autre a été acquitté. La chambre correctionnelle près la cour de justice de Bechar, qui avait  entamé l’examen en appel de ce procès le 19 janvier dernier, avait auditionné  une cinquantaine d’accusés et de témoins. Après sept jours d’audiences et le réquisitoire du représentant du ministère public, elle a décidé de mettre l’affaire  en délibéré.

 

Les personnes impliquées dans cette affaire, qui a éclaté au début 2009,  se répartissent en trois groupes de prévenus: le premier composé de l’ancien directeur de l’hydraulique, relevé de ses fonctions en juin 2008, son adjoint  et des cadres de la direction de wilaya du secteur, le deuxième des membres  du comité de wilaya des marchés, et le troisième d’entrepreneurs privés.         

 

Les chefs d’accusation retenus contre eux portent sur la violation des  dispositions du code des marchés publics, le détournement de deniers publics,  l’abus de pouvoir, le faux et usage de faux, la concussion et l’usage abusif  de fonction.

Commentaires

  1. eldzayer dit :

    Existe-t-il un Algérien possédant le pouvoir qui ne fait pas de corruption ? Quand on sait que l’exemple est donné par celui qu’on dénomme « 1er magistrat du pays ». Quand le 1er juge du pays donne l’exemple en violant la constitution, il faut prévoir un tribunal par Algérien.

  2. houta dit :

    ils passent juste un equivalent de service melitaire qu’ils n’ont jamais passé a cause de leur statut social biensur, puis finiront par une reduction de peine ou aquitement pour profiter ensuite de leurs differents magots volés. quel justice redicule, la honte pour nos martyrs mort pour un tel devenir de cette nation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>