Faut-il comprendre ou condamner Ali Yahia Abdenour ?

ali.jpgIl y a quelques jours, le lauréat du prix «Alkarama Award 2009» pour les défenseurs des droits de
l’homme, Ali Yahia Abdenour,
a organisé une cérémonie au siège de la LADDH à Alger. Parmi les invités de Ali Yahia , on peut citer l’ancien Premier ministre Sid Ahmed Ghozali, responsable de l’arrêt du processus démocratique en Algérie janvier 1992 et témoin du Général Khaled Nezzar, ancien ministre de la défense nationale, dans le procès contre l’auteur de « La Sale Guerre », Habib Souaïdia. Un autre chef de gouvernement, Ahmed Benbitour, qui a préfacé le dernier livre de Khaled Nezzar, a été également invité à la cérémonie en l’honneur de Da Abdennour. Pendant ce temps, les responsables de la Fondation El Karama, qui a décerné le Prix, sont en exil à cause des choix politiques de Sid Ahmed Ghozali. El Mouhtarem    

Commentaires

  1. Kader Zerrou dit :

    Il ne s’agit pas de comprendre ou de comdamner un homme ayant eu un tel parcours, mais de se questionner sur l’éthique politique qui reste aux algériens(nes)! En ces temps où des vértables criminels de guerre, des sanguinaires et malfrats se font enterrer avec les honneurs de la république pétrolière..où les tortionnaires se comportent comme des victimes de la tragédie nationale, un homme comme Ali Yahia Abdennour est suffisamment lucide pour choisir « ses invités », on ne doit pas faire comme si de rien n’était ! Sid Ahmed Ghozali était l’une des premières cartes des Généraux janviéristes dans leur entreprise meurtrière contre le peuple algérien, son nom ne doit aucunement être lié à celui des droits de l’Homme..
    Au risque de nous voir encore une fois dans le précipice de la déception, je préfère mettre cette mésaventure sur le compte de la sénilité du personnage..

  2. AKCHICHE dit :

    berberiste baathiste nationaliste dictateur et droit de l homme c est du ALI YAHIA—FAKKOU

  3. AKCHICHE dit :

    ali yahia nationaliste berberiste communiste capitaliste islamiste POUVOIRISTE il tue sa mere pour le pouvoir-il dejeune avec said sadi prend son cafe avec un general pouchiste et couche avec boutef

  4. ait yahia dit :

    ALI YAHIA est demysthifie il apparait sous sa propre facette- opportuniste pouvoiriste mais cherche tjrs image d opposant—fakkou

  5. da el hou dit :

    je vous ai dit ce qu il est abdenour jamais opposant POUVOIRISTE

  6. LM dit :

    Ce qui montre tout le chemin qui reste à parcourir pour prétendre à une authentique culture politique…Si les tueurs de la Sm ont pu faire ce qu’ils voulaient depuis l’été 62 c’est bien à cause de ce terrible déficit.

  7. Belaid Ait M. dit :

    Je me permets et aussi je m’excuse auprès de mon ami El Mouhtartem pour avoir fait du copié collé de son commentaire qui date de très longtemps .

    « Interrogé par El Khabar Hebdo sur la nécessité de poursuivre en justice l’ancien président Ahmed Benbella dans l’affaire de l’assassinat du colonel Mohamed Chaabani, le président d’horreur de la LADDH, Ali Yahia Abdennour a affirmé qu’il faut plutôt poursuivre en justice le système algérien. “Il est vrai que Benbella voulait devenir un zaïm, mais il faut reconnaitre que même Hocine Aït-Ahmed est atteint de la maladie du zaïmisme…Je ne vois pas de quel droit il désigne les membres du secrétariat du FFS, alors que cette prérogative revient au congrès”, a déclaré A.Y.Abdennour. Au lieu de répondre à la question, Ali Yahia a préféré s’attaquer au président du FFS. Il est vrai que Da Abdennour âgé de 88 ans, toujours à la tête de la LADDH (zaïsme ?), était le premier à avoir trahi le FFS. ”Il rejoint, pendant quelques mois, la dissidence politique armée du Front des forces socialistes. Il quitte les maquis de Kabylie pour gagner une place au comité central du FLN au congrès d’avril 1964. Après le coup d’Etat du colonel Boumediene contre le président Benbella, Ali Yahia devient ministre des Travaux publics puis ministre de l’Agriculture. Un poste qu’il quittera en décembre 1967″ El Mouhtarem .
    Je suis sur que si Khaled Nezar l’a invité pour témoigner en sa faveur , il l’ aurait fait contre Souadia .
    Je me rappèle de ce jour ou Souadia a représenté le peule Algérien et Ghozali et compagnie la dictature .Je me rappèle aussi des applaudissements de la salle d’audiance quand Ait Ahmed avait parlé de fleuve de sang qui le séparait de Nezar .
    Les hommes stupides ne changeront jamais .

    Merci mon cher El Mouhtartem pour nous avoir permis de dire librement nos pensées .

  8. fess dit :

    Arretez les gars,les ennemis sont ailleurs.
    Nul n’est parfait,on a tous, un bon cote et un mauvais cote.
    Ali yahia Abdenour,aussi, a un bon cote et un mauvais cote,sauf qu’il a plus de bon que de mauvais.

  9. Dai El Kheir dit :

    Je voudrai bien que le régime invite Maître Ali yahia Abdennour comme conseiller et observateur auprès des juges désignés pour la bonne marche des enquêtes pour la lutte contre la corruption et les détournements des deniers publiques en algerie.

  10. azouz dit :

    condamner ali yahia abdenor ? au nom de quelle liberté ? est-il aisé de condamner quelqu’un qui se bat pour les DROITS DE L’HOMME ? ne pas etre d’accord avec la perception de x ou Y est tres discutable, mais le qualifier de « pouvoiriste » de houkoumiste de je ne sais pas quoi ! je voudrais que celui qui condamne (tjs au nom de quelle liberté) etale ses  » etats de service  » pour apporter qq chose au debat non au cretinisme !

  11. sih a yezriw sih dit :

    comme disait lounas leqbayel ne servis vudghasen a tifis a thnisenguer wakali;ce type est vraiment atteint d’alzheimer et quand j’apprends qu’il a trahi da elho, alors la son image en prend vraiment un coup.

  12. amghar azzamni dit :

    Ali Yahya Abdenour devrait rougir de ce qu’il a traité Hocine Ait Ahmed de ZAIM alors qu’à son age (88 ans ) il devrait comprendre qu’il doit quitter son son poste de président de la ligue et laisser la place aux jeunes!A son age,on perd la mémoire et quelquefois ,on ne sait plus ce que l’on dit malgré soi!

  13. Azragui Slimane dit :

    Je trouve très suspect la publication de cet article sur Me Ali Yahia. A la lecture de la presse et aussi à ce que ceux qui ont participé m’ont dit, cette cérémonie en son hommage organisée par la ligue a rassemblé pratiquement toutes les tendances politiques y compris les anciens du régime devenus accessoirement opposants. Il y avait Mehri, Mokrane Ali Larbi et son frère, Sidhoum, Hanifi, Daoud, Ghozali, Benbitour, Sifi, Mohamed Saïd, Ghania Mouffok, Fadhila Chitour, Leghima et Bouhadef du FFS, Benmohamed.
    Me Ali Yahia, qui a, comme tout le monde, ses qualités et ses défauts,a fait autour de son nom consensus. C’est une réalité. Il est dommage que certains essaient de réanimer de vieilles rivalités avec son ami Si Hocine. Et comme l’a si bien dit un internaute, les ennemis sont ailleurs. C’est triste que l’étroitesse partisane prenne le dessus, alors que l’Algérie est sur un volcan qui risque d’exploser d’un moment à l’autre. Allah Yahdina.

  14. abderamane dit :

    Tout a fait d’accord avec Azragui s.
    Il ne faut se tromper de cible, ches amis. Le passé nous a appris, aussi que d’al ho s’est attablé avec ben bella!
    Alors, de grâce, l’urgence est non pas d’épier ce vénerable homme, mais d’unir ses éfforts et son energie pour une algerie meilleure et une democratie majeure.
    BONOS

  15. amdan n soumam dit :

    je ne critique pas Ali yahia,mais plutot donner mon humble avis.
    La pluralité est une realité de l’humanité.je crois qu’en la reconnaissant,sans renier ses convictions,nous faisons un grand pas vers l’acceptation des autres.cela est incontestable.Nous devons donc tous respecter nos différentes convictions.Toutefois chaque être humain engagé pour une cause qu’il aura librement choisi et pour des idées devient un symbole d’un combat.J’ai considère Ali Yahia comme le symbole du combat pour le respect des droits de l’homme au sens large du terme,pour la tolérance,pour la justice et pour la paix.Naivement, peut etre,je pense qu’une ceremonie pour un prix reconnaissant un parcours doit reunir les amis de l’interessé et surtout ses amis de combat,ceux qui ont souffert avec lui,ceux qui ont partagé les memes souffrances et les memes joies,ceux qui ont eventuellement aidé dans les moments les plus difficiles.La question que je me pose:est-ce que par exemple le general Nezzar et Ghozali etaient engagés dans ce noble combat pour le respect des droits de l’homme? ou au contraire dans un combat pour les atteintes aux droits de l’homme,au maintien d’un systeme sanguinaire ?.A mon avis la presence de ces deux individus à cette ceremonie portant sur la defense des droits de l’homme est une offense pour ce combat et pour tous ces gens meurtries dans leurs chaires.Les veritables defenseurs des droits de l’homme devraient etre genés de cette presence pour le moins insolite.Enfin peut etre que nous nous trompons completement de contexte.Rassembler tout ce beau monde hétérocyclique rentre peut etre dans le cadre de la charte pour la paix et la reconciliation chere à Bouteflika and co.C’est une maniere de se refaire une virginité et l’une des occasions pour réunir le bourreau et la victime.Qui sait ?nous sommes bien dans un pays des « miracles ».

  16. warisem dit :

    Une ceremonie rassemblant Mehri, Mokrane Ali Larbi ,arezki Ait larbi, Sidhoum, Hanifi, Daoud,Benbitour, Sifi, Mohamed Saïd, Ghania Mouffok, Fadhila Chitour, Leghima et Bouhadef du FFS, Benmohamed et enfin Ghozali et Nezzar.C’est tout de meme hallucinant.En d’autres circonstances,tout ce beau monde se serait retrouvé les uns contres les autres devant un tribunal.Certains accusés en tant que bourreaux du peuple(Nezzar,Ghozali…etc) et d’autres accusateurs(Sidhoum,Bouhadef….etc) et defenseurs des droits de l’homme.Durant des années ,je precevais Ali Yahia comme un chantre des droits de l’homme.Aujourd’hui,avec son dernier baroud d’honneur je ne le condamne mais je ne le comprends pas non plus.Peut-t-on comprendre l’ami commun au loup et au berger? mais plutot penser que pendant toutes ces années où je saluais son courage,son abnegation, son engagement pour les droits de homme et la justice dans notre pays alors qu’il frequentait en meme temps Nezzar et Ghozali,cela me donne froid au dos.Plus encore,il jette la suspicion sur tous les autres defenseurs des droits de l’homme.A partir de là,Pourrait-on croire encore à un defenseur des droits de l’homme ou meme à une ligue en Algerie?.Voilà,le drame !à mon avis cette reunion a donné un grand coup au combat pour le respect des droits de l’homme,de la justice, de la democratie et de la paix.Il a discrédité et la cause et ses militants pour un bon moment.Mais enfin,peut etre que pour lui ce n’est qu’un jeu,du theatre ou chacun joue son role( les uns tuent,d’autes defendent).Au fonds ils sont tous amis.Non Mr Ali Yahia,personne n’a le droit d’introduire une image devalorisante au sein des militants et des principes qui president à leur action,encore moi la duplicité.

  17. Azragui Slimane dit :

    A ma connaissance le boucher de Nezzar n’était pas présent !

  18. aliya dit :

    Ali-yahia Abdenour a pris sa retraite en 2004. Il n’est actuellement que president d’honneur de la ligue. C’est une personne qui a toujours fait passé les droits de l’homme avant tout. Si ces droits étaient bafoués, il défendait les personnes en faisant fi de leur sexe, de leur parti politique, de leur religion, de leur fonction …, malgré les critiques et les ennemis que ca lui rapportait a chaque fois, d’où la réputation de berberiste, fifiste, communiste … .
    Ce qui m’attriste c que des personnes comme lui, qui ne se taisent pas, qu ont un idéal et qui essayent à leur échelle(on ne peut pas trop en demander quand meme) soit honoré par des pays étangers et dénigré dans leurs propre pays et par une partie du peuple.
    Je le remercie pour ce qu’il a fait est fera et éspère que nous ferons partie de la relève

  19. akli dit :

    En 1945, Il adhère au Parti du peuple algérien-Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques à l’époque de l’Algérie française et il quitte le parti du PPA-MTLD lors de la crise berbère en 1949. Ali Yahia Abdennour rejoint le FLN en 1955 et il est un des membres fondateur de l’Union générale des travailleurs algériens(UGTA) . En 1956, il est arrêté et puis il est assigné à résidence de 1957 à 1960. Libéré en 1961, Ali Yahia Abdennour devient secrétaire général de l’UGTA. Après l’indépendance, il est élu député de la Wilaya de Tizi Ouzou, il rejoint la rébellion de Hocine Aït Ahmed en 1963 et il se rallie après à la position de Ahmed Ben Bella[1].

    Il a été ministre des Travaux publics et des Transports puis ministre de l’Agriculture et de la Réforme agraire durant une année dans le gouvernement de Houari Boumediène, entre 1965 et 1968.[2].

    Après des études en droit, il devient avocat. Il est arrêté en 1983 et libéré en 1984.

    En 1985, deux groupes, celui d’Alger porté par Omar Ménouar et le groupe de Tizi Ouzou représenté par Ali Yahia, s’affrontent pour le contrôle de la Ligue des Droits de l’Homme d’Algérie, qui n’était pas encore officiellement créé. Ali Yahia Abdennour ne sera pas élu président, car il était perçu proche du mouvement berbériste. Ali Yahia crée une autre ligue aussitôt, mais il sera arrêté. Selon les autorités algériennes, il n’avait pas d’agrément[3].

    Après la création de la LLDH en 1989, Ali Yahia est président d’honneur de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH), dont il est l’un des membres fondateurs avec Saïd Saadi et Arezki Ait Larbi.[réf. nécessaire]. Au même moment une autre ligue des droits de l’homme voit aussi le jour sous la présidence de Miloud Brahimi[4].

    Ali Yahia Abdennour s’est opposé à l’interruption du processus électoral de 1991 et a défendu certains des dirigeants du FIS. Il assiste en 1994 au colloque du Saint Egidio à Rome[5]. En 2011, il prend part à l’appel de la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) [6].
    Mandats[modifier]

  20. zingua dit :

    en cherche derriere un zéro (0)le gouvernement algerien ou ils ses caché

  21. sisaa dit :

    Les droits de l’homme sont universels le défenseurs des droits de l’homme soutient les opprimés et dénoncent les oppresseurs ALI Yahia Abdenour à la vue de son parcours s’est assis à toute les tables! Enfin vive Hocine Ait Ahmed.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER