Mosquée d’Aghribs: Les explications du Maire
Le projet de construction d’une nouvelle mosquée à Aghribs, dans la daïra d’Azeffoun, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Tizi Ouzou, est au centre d’un litige dans le village. Lors d’un point de presse animé hier à Tizi Ouzou, le maire de cette localité a souligné qu’en 2006, «deux membres de l’ancien comité du village sont venus à l’APC pour demander un permis de construire que j’ai signé pour la réalisation d’une salle de prière. Quelques jours après, ces deux membres démissionnent du comité pour créer, en catimini, une association religieuse. Puis, j’ai reçu plus de 200 citoyens du village au siège de l’APC venus demander l’annulation de ce projet étant donné qu’ils sont toujours attachés à l’ancienne mosquée traditionnelle de Sidi Djaffar», a-t-il précisé.
Le président de l’APC ajoute qu’il y a eu «tromperie» dans la démarche. «Après la mise en place du chantier, en juin 2009, j’ai envoyé plusieurs mises en demeure à l’association religieuse qui sont restées sans réponse. Les travaux ont commencé à monter de nuit. Certes, l’association a agi dans la légalité, mais contre l’avis des villageois.» Un membre du comité du village a expliqué, de son côté, qu’« il y a complicité dans certains segments de l’Etat. Sinon, comment expliquer que des milliards soient dégagés pour une mosquée sans le consentement des citoyens du village ?/ Synthèse d’El Mouhtarem/ Source El Watan
On compte à nouveau et une fois de plus, un atterrissage chaotique de la politique locale du RCD. Toujours dans le cadre de l’affaire de la fameuse mosquée d’Aghribs, les deux frères SAADI ont préparé un coup démoniaque qui a fini à l’eau. Il s’agit d’une équation à 10 degrés avec plusieurs variables. Même le matheux (H. SAADI) n’a pas eu l’intelligence suffisante pour la résoudre, c’est vraiment une affaire complexe.
Désespérément, les deux frères en question semblent ne pas être contents de leur défaite. Faut-il rappeler davantage qu’en date du 07/12/2009, la justice et après plusieurs mois d’attente, s’est prononcée en faveur de ces villageois ( y compris les membres de l’association religieuse) qui réclamaient leur permis de construire. Ce permis qui leur a été ôté par le maire du RCD après l’avoir signé lui-même (bizarre !!!).
La position de ces braves hommes est nette et précise. Autrement dit, il en est pas question de continuer à faire leurs prières dans une mosquée (tous mes respects à « sidi jafar ») bâtie dans un cimetière et encore pire sur les tombes de leur ancêtres.
Il semble que la défaite n’est pas aussi facile à digérer puisque depuis que l’on a reçu le verdict de la justice, les deux frères SAADI activent farouchement dans ce dossier. Le temps passe et l’affaire prend de l’ampleur, désormais on parle d’une association terroristes, salafistes ou je ne sais pas quoi encore. Bref, tous les moyens sont bon pour arrêter la construction de cette nouvelles mosquée tant réclamait par ces pauvres villageois qui ne comprennent rien au presque rien en politique.
Revenant au « coup d’Etat » dévoilé :
Par connaissance des faits, ces saccageurs de mosquée (RCDistes) savent très bien qu’ils n’auront jamais gain de cause dans cette affaire sur le plan juridique, d’où la nécessité d’agir vite et AUTREMENT ???? Mais comment ? Il faut être diable pour le deviner…
Depuis le 07/12/2009 et pendant un mois, ils ont réussi quand même à mobiliser toutes leurs forces politiques en faisant appel à leurs militants dans une vingtaine de villages kabyle (surtout les plus loin d’Aghribs car les plus proches connaissent bien la vérité). L’objectif s’était de les faire passer pour des comités de villages, puis les inviter à Aghribs pour les soutenir dans leur action (idée incube en elle-même).
Le jour « J » s’était le vendredi 05/02/2010, toute la masse politique du RCD était présente au Village dont SAID SAADI lui-même, HEND SAADI, le sénateur d’Alger (RCDiste), le nouveau P/APW de Tizi ouzou (RCDiste), le député de Tizi ouzou (RCDiste), le maire de la commune (RCDiste) en plus bien sûr de ces soi-disant comités de villages (A noter que certaines personnes de ces comités sont venues avec la bonne foi et qu’ils ne comprenaient pas forcement ce qui se passait).
La présence de ces têtes du RCD a bien dévoilé le « coup d’Etat ». Résultat des courses, l’association religieuse boycott l’AG et certains comités de villages ont quitté également l’AG après avoir compris les choses.
Ils ont quand même organisé seul un « scrutin » puis rédigé un joli article agrémenté de mensonges, cet article est apparu dans le quotidien « Liberté » du 13/02/2010. Vous êtes donc invité à ne pas en tenir compte de tout ce qu’il raconte.
Rappel : 1/ les saccageurs de la mosquée d’Aghribs sont recherchés individuellement et activement pas la gendarmerie. 2/ l’affaire est entre les mains de la cour suprême d’Alger. (Signé K.A).
se n’est pas sur le net qu’on dénonce le coup d’état vous avez boycotter AG vous assumer votre responsabilité puisque vous savais que c’est un coup préparer dans votre village et vous n’avez rien fait alors le net est très simple vous voulez pas le bien ni pour le village ni pour les villageois que vous dites ne savait rien
Construire une mosquée est devenu de nos temps presue un blasphéme!Incroyable ! On tente d’empecher la conduite d’un culte ! Le RCD pourtant se dit Démocrate mais crie au scandale lorsque des pauvres gens s’associent pour ériger un lieu de culte musulman! Et s’il s’agissait d’une EGLISE à batir, qu’en serait-il ?