• Accueil
  • > Monde
  • > Paris « regrette » la proposition algérienne de criminaliser le colonialisme

Paris « regrette » la proposition algérienne de criminaliser le colonialisme

ericbesson4.jpgLe ministre français de l’Immigration Eric Besson a « regretté » mardi la proposition de loi criminalisant le colonialisme français que le Parlement algérien envisage d’adopter. 125 députés de différents partis politiques algériens, dont le Front de libération nationale (FLN), ont signé une proposition de loi « criminalisant le colonialisme français », qui selon un député de ce parti, sera adoptée « probablement » au printemps par le Parlement algérien. « Je regrette cette proposition », a réagi M. Besson sur la radio française RMC. Le ministre a rappelé qu’il s’agissait d’un « sujet sensible » alors qu’il reste « encore des cicatrices ». « Il ne faut pas oublier la colonisation et la post-colonisation » mais il faut « dépasser » cette question, a-t-il ajouté.

Commentaires

  1. Dai El Kheir dit :

    Quand vous dépassez la question de l’identité nationale votre débat actuel et qui devise la société française et qui ne méne qu’à la discorde à ce moment la peut etre la les autres dépasseront,ne jouez pas avec les mots Mr le ministre .

  2. amghar azzamni dit :

    Un deal entre le pouvoir algérien et français a été conçu pour l’arrêt des poursuite contre ZIANE Hassani!Un chantage? Peut-être!En tout cas,cela a l’air d’avoir réussi puisque la proposition de loi a été purement rejetée!

  3. amghar azzamni dit :

    Les affaires de scandales financiers de Travaux Publics et récemment de la gigantesque SONATRACH me surprennent beaucoup!L’idée qui m’a frappé l’esprit est que peut-etre que tout a été monté par un groupe d’intérêts qui a agi pour déstabiliser cette grand nourricière de tout le peuple algérien dans le but de semer la zizanie et par la meme occasion bloquer le développement des projets inscrits sur les tablettes du gouvernement.Je me trompe peut-être mais je pense tout de même qu’il y a anguille sous roche.Affamer le peuple algérien c’est pratiquer en lui des représailles pour son obstination à revendiquer une liberté démocratique!

  4. justice&verité dit :

    si c vrai que la loi est purement rejettée alors il y’a de vrais harkiyas dans le pouvoir algerien.

    Pour ce qui est de la france OFF-icielle qui institue des lois justifiant la bonté de son colonialisme des plus barbares sur terre de 1830 á 1962 avec ses crimes humanitaires, torture, napalm et essais nucleaires … pang boum !

    … et ca continue apres 1962 aux soutiens des differents regimes assassins dictateurs algeriens…

    Non seulement Mecili qui fut assassiné sur son sol á Paris mais aussi d’autres opposants aux regimes sanguinaires d’afrique du nord tels que Benbarka
    et le comble ces assassins sont toujours protegés par la france OFF-icielle…

    La France OFF-icielle doit honorer sa memoire en DEMANDANT PARDON AU PEUPLE ALGERIEN (psst non au regime sanguinaire au pouvoir) ET CE POUR TOUTE LA PERIODE DE COLONISATION ET DE RENDRE JUSTICE AU PEUPLE ALGERIEN POUR TOUS LES VOLS ET VIOLS DE LA NATION ALGEIENNE DE 1830 Á 1962.
    Le peuple algerien regrette l’injusticce francaise sur tous les plans…

    Le peuple algerie respecte le peuple francais.
    Mais le politique cad l’OFF-iciel ne sera respecté que jusqu’á ce qu’il prouve son respect aux droits de l’homme cad ANTI regime militaire et dictature en algerie.

    Au bon entendeur.

  5. amghar azzamni dit :

    @ Camarade Justice et vérité!

    Le projet de loi présenté par les 125 députés de l’alliance n’est qu’un subterfuge et une véritable supercherie en ce cens qu’elle ne sert que de moyen de pression sur le gouvernement français pour troquer sur l’affaire de Hassani!Il était clair,limpide que ce projet allait être retiré dés que le deal fut passé!Ce qu’il en fut d’ailleurs!Les français se sont sentis blessés par l’attitude des algériens donc ils ont cédé au chantage!Aujourd’hui,il a été prononcée la relaxe totale sur l’affaire de Ziane Hassani!

  6. Dr. amina&amin dit :

    Donc la france OFF-icielle, dans ces terribles crimes humanitaires contre le peuple algerien, est COMPLICE …

    Ce regime dictateur assassin d’algerie avec ses V. I. P. assassins et commanditaires sont vraiment protegés par cette france OFF-icielle.

    Quelle est la solution?

    des juristes des 2 cotés qui aiment le droit et justice doivent trouver un moyen loyal et efficace pour poursuivre dans des tribunaux internationaux les 2 cotés assassins, corrupteurs et sanguinaires.

    Nous avons les preuves et les details de ces crimes humanitaires terribles et horribles.

    Osons-nous une justice equitable pour le bien de l’humanité et de l’avenir de nos enfants.

    La france OFF-icielle a perdu sa credibilité, confiance et respect dans le monde des droits de l’homme. Sa justice est injuste.

    …á suivre
    Tendrement votre.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER