Je dénonce la censure qui prévaut sur le site « TSA »

logo.pngPar Zlabia

Excusez cette digression, mais je tiens à dénoncer la censure qui prévaut sur le site de TSA (Tout sur l’Algérie). Je soumets à votre appréciation et à votre jugement le dernier commentaire que j’ai posté sur ce site. Un commentaire qui n’a jamais été publié et qui m’a valu le bannissement définitif. En voici le contenu :

«J’aurais au moins souhaité avoir une quelconque explication sur ce qui me semble être une attitude douteuse de la part de TSA. En effet, ce n’est pas la première fois que mes propos subissent une censure qui ne dit pas son nom. La toute dernière date d’aujourd’hui même (11 février 2010) et visait un commentaire que j’ai placé aux environs de 5h00 du matin à propos d’un article relatif au scandale de Sonatrach et ses répercussions supposées sur le remaniement ministériel qui était prévu par sa fakhamatouhou. D’habitude vous éliminez, purement et simplement, le commentaire qui ne vous «sied» pas, puis vous avez appris, avec le temps, à recourir à cette nouvelle astuce qui consiste à rapidement «classer» l’article en question dans les archives, pour «noyer» les commentaires qui l’accompagnent afin qu’ils soient bien loin des regards et des éventuels commentaires.

Mais aujourd’hui, je constate que vous innovez en éliminant et en faisant tout simplement disparaître et l’article et les commentaires qui vont avec !!! Mais qu’est-ce qui vous a donc, à ce point, gêné dans mon commentaire ? Le fait de dénoncer l’attitude des responsables de la fédération algérienne de Hand-ball qui ont choisi d’effectuer le déplacement des deux équipes nationales, filles et garçons, vers le Caire à bord d’un avion de la compagnie Egyptair ? Le fait d’écrire que je trouvais que ces responsables n’avaient pas le moindre «nif» après tout ce qui s’est passé et tout ce qui s’est dit ? Ou plutôt le fait d’avoir exprimé mon étonnement de voir aujourd’hui une bannière publicitaire de Djezzy défiler par intermittence ici même, en haut de votre page, alors que vous vous faisiez, il y a encore à peine quelques jours, le chantre de la défense des intérêts de l’Algérie tout au long de la crise vécue avec les égyptiens ? Ou alors, le fait de simplement dire (ce que finalement tout le monde sait) les gros intérêts que possède la famille régnante de sa fakhamatouhou dans Orascom et donc dans Djezzy ?».
Merci pour votre attention.

Commentaires

  1. ROCHDI dit :

    @ZLABIA.
    Tout le monde devrait boycoter TSA…ce n’est un site digne de la liberté d’expression … Ils font maintenant payer leurs articles qui sont pas credibles et sans valeur …

  2. rebelle dit :

    moi y’a longtemps que j’ai boycoté TSA, car mes commentaire leurs plait pas. et ca ne va pas dans le sens de leurs directive. moi qui dénoncé la corruption la dilapidation des deniers publics. tout mes commentaires etaent bien structuré sans grossierté. je leurs ai meme envoyé une reclamation pour m’expliquer sur leurs refus de publier mes ommentaire mais helas sans réponse. a ce jour hamdoulah je consulte plus leurs site et du coup je leurs donne aucune crédibilité. j’espere que ceux qui se sentent lésé comme moi par ce site TSA feront de meme. y’a des different journaux sur le net et l’information on peut la trouver un peu partout sur le net avec la possibilité de donner son avis en laissant un commentaire .

  3. chachnak dit :

    je crois que les commentateurs sont tous présélectionnés , moi je n’ai même pas put m’inscrire a ce site

  4. Taous dit :

    Nous avons à plusieurs reprises abordé cette question et parvenus à dressez certains constats:

    TSA pratique en effet une censure féroce et « traficote » les news et cela renseigne sur la déontologie de ses acteurs. Vous ne pouvez placer aucun commentaire s’il ne le trouve pas à leur gout. Pensée unique quand tu nous tiens!

    Je veux aussi citer Le matin dz et là j’ai déjà eu à dire ma stupéfaction: Benchicou qui a subi ce que nous savons s’avère des plus décevants. Vous n’avez pas intérêt à faire une contribution n’entrant pas dans sa politique systématique de la terre brulée. N’essayez même pas car vous serez censuré sans pitié et sans autre forme de procès! j’avoue que je ne suis pas encore remise de ma déception. Au fond, Benchicou et la liberté de penser ça fait deux. Il faut écrire dans le sens qu’il décrète sinon vous passez à la trappe.

    Le quotidien d’Algérie c’est pas mieux, non plus. Censure et coups de ciseaux à l’emporte-pièces.

    Reste Algérie politique et El Mouhtarem: très grande liberté de parole et très peu de censure. Il m’est arrivé quelqufois d’en faire les frais mais dès que je me suis manifestée et exprimé ma réprobation, le tort a été réparé et vraiment s’il fallait dresser un hit parade des sites en ligne: la palme reviendrait à Algérie politique et les bonnets d’ânes aux trois sites précités!!!!!

  5. redouane dit :

    moi je n’arrive pas à mettre aucun commentaire sur tous les journaux à chaque fois on me rejette

  6. Kadder dit :

    les « commentateurs » sont effectivement préselectionnés par le nommé Guemmache qui est au journalisme ce que je suis à l’astrophysique. Adhak ma yella ! les infos bidons, les manips, mais toujours dans le sens du vent. heureusement que la Toile est immense.

  7. Harraga dit :

    Pour comprendre le jeu en eau trouble de ce site, il suffit juste de se rappeler sa position lors des dernières élections présidentielles d’avril 2009. Ils ont carrément fermé les vannes en privant les internautes de toute possibilité de commenter quoique ce soit de publié sur leur site, sans donner la moindre explication. Faut quand même être un grand démocrate et un grand défenseur de la liberté d’expression pour le faire ! Ce site marche à l’argent et roule pour ceux qui ruinent le pays par en haut.

  8. rabeh dit :

    il y a deux sites algériens qui sont réellement libres et ne pratiquent lavalent la peine, le Matin DZ de Benchicou et Algérie-politique de El Mouhtarem, à part ceux là, il faut zapper tout le reste.

  9. rabeh dit :

    j’ai poussé sur enter par inadvertence, je continue donc… Les deux sites cités plus haut ne pratiquent la censure que quand on il s’agit de propos vulgaires et insultants, sinon, personnellement j’encourage à les visiter par des contributions et des commentaires car ce n’est que comme ça que l’on arrive à batir une Algérie libre. Imaginez que l’on soit coupé de ces moyens d’expression? C’est peu, mais c’est tout ce que nous avons pour l’instant.On a besoin d’une radio libre, d’une télévision libre, des journaux libres, C’EST URGENT!

  10. ROCHDI dit :

    c est surement pas avec des sites comme TSA qu’on l’Algerie va avancer … c est un site specialisé dans le denigrement des voisins de l’ouest …Excuse moi je trouve que le Quotidien d’Algerie n’est pas mal ou il n’y a pas mal de nos journalistes qui s’expriment librement chose qu’ils ne peuvent le faire dans leurs journaux ( source de gagne pain me disait un journaliste d’un quotidien algerien ) et il arrive à se defouler sur le QI

  11. BabAzzoun dit :

    TSA pratique effectivement la censure, moi personnellement je suis déçu par ce site… Au début, je trouvais TSA BON et le recommander à mes amis, je partipais au forum et des débats d’actualités. Juste là normale me diriez-vous… Mais, après le recul, on s’aperçoit de la ‘supercherie’- quelques exemples – Primo :TSA ferme les vannes pendant la période électorale sans aucune explication!!!? Secondo : (je l’ai vécu à mes dépends)dès lors que vous citez l’opposition ou critiquez le DRS, vous vous exposez au banissement de votre compte… Moi, qui suis ni encarté ni affilié à qui que ce soit j’ai été bani du site simplement parce que j’ai suggéré des liens pour lire des avis différents écrits essentiellement par des opposants au régime.

  12. said dit :

    c’est vrai! pour mon cas quoi que je fasse, on me dit que les espaces marqués en rouge doivent être vérifiés, mais je suis sûr que je n’est pas fait d’erreurs, d’ailleurs j’accède facilement à mon compte. mais pour faire un commentaire: impossible!!

  13. seul dit :

    Salut tout le monde, sur TSA c’est tj les même qui ont le droit a la parole j’ai le même problème que said (les espaces marqués en rouge doivent être vérifiés,) TSA est devenu un club prive

  14. Mustapha dit :

    On dirai que tous parle de ce que j’ai vu et vecu sur ce site,
    c’est un site manipules et qui est geres par des manipulateurs , il y’a que les « leurs » qui ecrivent et meme commente et ils disent qu’ils sont democrates , pffff…

  15. Votre nom...mira gjingis dit :

    a mon avis un journaliste pareil doit recevoir une lecon ,mais une bonne !!!!
    il faut le passer a linvalidité eternelle.
    voila la réponse démocratique.
    que peut on infliger a toute personne ayant un comportement diabolique a la solde de la maffia de mouradia
    mais vraimment il faut que le peuple algerien ,le fasse
    pour bien le statuer

  16. Groupe parents d'eleves dit :

    Nous les parents d’eleves de l’Ecole Bachir IBRAHIMI 2, nous souffrons enormement depuis le changement radical du Directeur Mr.BENAISSA remplace par une Diectrice n’a aucun niveau pedagogique ou humaine, chaque fois accroche aux parents d’eleves par des insultes, elle nous fait monter le « sucre » son fils un retardataire mental s’exerce a la cantine et surveille les classes pendant l’absence d’une des enseignantes, pas de distribution des livres scolaires a temps, pas de boite pharmaceutique ou soins preliminaire, beaucoups d’absences, aucun contact entre parents et l’administration, pas de securite pendant la recreation, pas de plaque de signalisation ou dos d’ane a proximite de l’etrablissement, nos enfants courent des grands risque a cause de cette directrice ni foi ni loi, priere de prendre des mesures pour mettre fin a ce fleo cette obscurt situation, recevez nos sinceres salutations

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER