Déclaration de patrimoine d’un directeur général au ministère des AE

delmi.jpgJe soussigné M. Delmi Boudjemâa, fonction ou mandat électoral: Directeur général au ministère des affaires étrangères, demeurant à Alger déclare sur l’honneur que mon patrimoine et celui de mes enfants mineurs est composé des éléments ci-après à la date de la présente déclaration: Date de nomination ou d’entrée en fonction: 6 octobre 2008

II. – Biens immobiliers bâtis et non bâtis: Maison individuelle à Hydra, Alger (bien propre), Maison individuelle à Ben Aknoun, Alger (bienpropre), Terrain à Staouéli (bien propre)

III. – Biens mobiliers: deux (2) défenses d’éléphant de un (1) mètre chacune, (bien propre); divers bijoux familiaux, véhicule Passat 2004 (bien propre)

IV. Liquidités et placements: 32 millions de dinars (CNEP) V. – Autres biens :/VI. – Autres déclarations: maison location à Hydra à British Petrolium Algérie – loyer mensuel 750.000 dinars. Déclaration certifiée exacte et sincère.

Fait à Alger, le 6 octobre 2008

Commentaires

  1. miloud dit :

    bonjour,
    pour un DG, min ayna laka hada?.

  2. aachouche dit :

    Je n’ai pas compris pourquoi cette déclaration?

  3. elharrag dit :

    celui ci par contre m’étonne. En tout cas il faudrait chercher ailleurs, ce qu’il cache à l’étranger

  4. ultimatum dit :

    Il faut que nos fins limiers du ministère des finances et de l’écologie se renseignent depuis quand monsieur le directeur possede-t-il ces défenses d’éléphants, car depuis 2004 leur commerce est interdit et il risque la confisquation (nul n’est au dessus de la loi en algérie).Sinon pour les autres petites choses déclarées: no problem, il est en deça de la norme en vigueur dans le pays!

  5. mohand dit :

    Il est Secrétaire Général du Ministère des Affaires Etrangères depuis l’année dernière. Ce qu’on remarque vite c’est le fait qu’il dispose de deux villas et d’un terrain. La villa louée à BP lui rapporte une somme pharamineuse, c’est cette même société qui a licenciée abusivement Mme Mehdi et qui observe une grève de la faim depuis plus de 2 mois. On comprend maintenant cette société qui observe un silence criminel. Elle un appui important au Gouvernement.

    Voila comment nos dirigeants sont ficellés comme des momies, avec de l’argent.
    Plusieurs grandes maisons d’Alger sont louées à des Ambassades et des Compagnies à des prix élevés et elles appartiennent toutes à des Fonctionnaires qui les ont acquises auprès de l’Etat à des prix dérisoires.
    Evidemment pour bien appréhender les faits, la déclaration devait renseigner sur les origines et les dates de ces acquisitions mais comme souvent on ferme les yeux. Les déclarations telles que celle la et d’autres dont on a eu connaissance sont une poudre aux yeux. La déclaration devrait contenir les biens certes mais aussi les dates d’acquisitions et l’origine des biens. Qui était auparavant le propriétaire?

    Il loue une villa à BP à 750.000 DA le mois, ce qui fait 9.000.000 DA par an , si on ajoute sont salaire qui est probablement de plus de 400.000 DA par mois en tant que DG soit 4.800.000 DA.
    J’imagine que son épouse ne travaille pas pour simplifier. Ce qui donne un revenu annuel de 13.800.000 DA par an.

    On serait curieux de savoir combien il déclare aux impots annuellement. Il doit tricher le fisc sans aucun doute.

    Par ailleurs il s’agit d’une déclaration de patrimoine qui ne dit rien sur les biens aux noms de ses enfants majeurs éventuels, ni au nom de son épouse il y a rien également sur les biens de ses descendants sans parler de ses frères et soeurs.Tout comme il ne dit rien sur son patrimoine à l’étranger.
    On connait bien l’ingéniosité des Algériens pour cacher les biens mal acquis. Les déclarations qui sont faites sont des trompe oeils ils suivent l’exemple du Premier Magistrat du Pays qui ne déclare même pas de compte en dinar. Quant à son patrimoine c’est une vraie farce… il a déclaré des biens acquis en 2007 auprès de qui ? rien , combien ? Il a oublié bien évidemment les comptes en Suisse, la maison en Suisse, le ranch aux EAU et j’en passe…
    C’est une vraie blague ces déclarations de patrimoine qui ne refletent que ce que les voleurs veulent dire, elles n’ont aucun sens. Mais elles sont de vraies fausses déclarations sous serment et des parjures.
    Mohand

  6. Amar dit :

    Salam,

    Si ce directeur a fait sa propre declaration. Ce n’est pas gentillesse, ou honnetete ou transparence, c’est qu’il a senti la poudre venir quelques parts. Il parle de ce que lui possede, mais il ne parle pas de ce qu’il cache encore:
    - Sans doute, c’est diplomate, des millions de dollars ou de dollars dorment quelque part. Peut-etre des biens immobiliers a l’etranger, etc..
    - sans compter les biens qu’il a mis au nom de sa femme, ou de ses freres.

    Comment un haut fonctionnaire avec un salaire de fonctionnaire, avec une femmes et des enfants a charge, et avec le niveau de vie, en Algerie, a-t-il ramasse si vite une telle fortune?
    Alors qu’il y a des milliers d’algeriens dans des situations tres precaires. Ils mangent une fois par jour. Un algerien avait dit:  » Le colon Pierre estparti en 1962 d’Algerie, et le nouveau colon Mohamed l’a remplace. Au moins Pierre travaille »
    Ce n’est que la face de l’iceberg. S’il y a une commission d’enquete, on va tous mettre ces hauts fonctionnaires au cachot.
    En tant que fonctionnaire, on ne peut pas ramasser une fortune en espace de 25 ans comme cela. Impossible, sauf si on vole l’Etat.
    Vive l’Algerie du beurre pour certains et de la misere pour d’autres

  7. Malika dit :

    Ouf! quelle arrogance de faire sa propre declaration sur la possession de ses biens de ce PDG du Ministre des affaires etrangeres. Pourquoi faire, Monsieur? pour te montrer sincere et honnete.
    Alors, dis-nous, meme si avec un salaire de 200.000 DA/mois, tu peux posseder tout cela, sans compter tes comptes en banque a l’etranger et ton appartement a Paris ou a Barcelona?
    Avec le cout de la vie en Algerie, on ne peut pas amasser tout cela? A preuve du contraire. Ce n’est par le travail. C’est tout simplement du vol!
    Soit, il y a des milliers comme cela, meme les Maires des APC vendent tous les biens publics a leur compte, pour s’acheter des cafes-restaurants a Paris.
    A l’independance, nous etions tous pauvres. En 42 ans, la richesse de l’Algerie est entre les mains de 2% d’Algeriens. Le reste, iils doivent aller chez Marie Theresa. On ne devient pas riche en travaillant. On devient riche en volant les autres ou l’Etat. A preuve du contraire.
    Politiquement, c’est bien joue du President, car ces derniers mois, il a entame une campagne anti-corruption en esperant un troisieme mandat. Meme Boutef a une villa en Suisse, sans compter le reste. Lui et sa clique etaient au pouvoir du temps de Boumediene. Qu’ont-ils fait? et Pourquoi attend-t-il attendu maintenant pour entamer cette campagne? Mais les autres, lui et la tribu, qui va les enquiquiner, ni leur demander des comptes? Peronne.
    Alors, la samala des samalas…..
    Le peuple veut la paix et ne veut rien avoir avec vos histoires pourries. Mangez et mangez avec vos familles, et foutez-nous la paix. Nous autres, on demande la paix, ni le pouvoir de bouffer avec vous, on veut travailler honnetement dans un environnement de securite pour nos enfants.
    De cette terre, on ne va rien y amener,a la mort, ni les villas, ni les voitures, ni les dinars.
    Hamdeoulahe, il y a la mort pour tout le monde

  8. Taous dit :

    Intrigant ce déballage. Pourquoi l’avoir décidé, et pourquoi en ce contexte précis? Pourquoi seulement certains fonctionnaires sont-ils visés ?

    En tout état de cause, et comme l’a si bien démontré Mohand, c’est du costaud! ce n’est plus un bien AADL mais des villas situés dans les quartiers chics d’Alger, donc qui ont du couter un paquet!!!

    Et comme en plus on ne semble rien se refuser, on parle de défense d’éléphant de taille assez impressionnante…

    Mais comme je l’ai écris tantôt pour le consul au canada, je suis troublée car après tout ces « affaires », si affaire il y a bien sur, me paraissent être du pipi de chat comparé aux détournements du siècle qui sont dénoncés tous les jours dans les médias.

    Alors, wait and see car il convient en cette affaire de ne pas se tromper de cibles!!!

  9. amghar azzamni dit :

    Pour pondre des inepties pareiles il faut etre un faut fonctionnaire algérien .Incroyable mais on veut nous faire avaler des couleuvres car comment un fonctionnaire combien même il soit HAUT peut-il posséder tous ces biens énumérés en guise de patrimoine personnel!La question vaut le coup d’être posée: comment a-t-il pu acquérir une villa à Hydra pour la louer à une somme faramineuse et certainement sans débourser un sou pour le fisc!
    On a beau etre le meilleur des mathématiciens on arrivera jamais à retrouver ses comptes pour déterminer exactement la provenance de fonds de cette grandeur vénale importante!
    D’autre part,pourquoi cette déclaration de patrimoine,et qui le lui a demandé de la faire ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre si on état en démocratie!Mais tout ceci est une autre histoire,une histoire de dingue!

  10. ali dit :

    En une annee il a constiuer tout se pactole j’en doute grave
    plutot avec la corruption et ces passe droit je dirai oui

  11. Mohamed dit :

    Ça me fais rappeler la fameuse série « COLOMBO » d’ou les voleurs et les criminelles se livrent eu même et affichent leurs sans froid pour faire croire l’inspecteur de police qui sont innocent et qui n’ont pas de craintes pour les investigations, alors qu’on réalité ils le sont, alors il ne faut pas chercher trop loin les voleurs sont là !!

  12. chachnak dit :

    WALLAH MA YAHCHAM

  13. chachnak dit :

    arrêtez tout ce déballage j’ai la nausée

  14. jazairia dit :

    salut à tous les damnés de la terre.

    décidément les soldes sont permanentes en ce moment dans notre beau pays. la fortune du monsieur est considérable. même dans mes rêves les plus fous je ne m’imagine pas à la moitié de ce qu’il a étalé. surtout les deux défenses d’éléphants ça ferait très beau comme déco dans mon petit appart. ça l’enrichirait c’est sûr. mais trêve d’ironie. il s’agit comme Mohand et Taous de se poser les vrais questions que soulève cette publication:
    1- pourquoi cette publication tardive? la déclaration est datée d’octobre 2008. Mohand nous apprend que ce gus a été promu au poste de SG des AE cela veut dire que sa fortune est plus confortable encore vu la location faramineue?
    2- pourquoi a-t-on publié seulement les déclarations de certains fonctionnaires et en plus uniuement des AE? c’est visiblement pour atteindre ce M. Boudjema. car à mon avis s’il est plutôt normal qu’un diplomate se taille un matelas confortable, avec la bonne paie des ambassadeurs, en revanche quid des fonctionnaires équivalents les walis, les ministres, les SG de ministères, les chargés de missions de la présidence , les PDG de sociétés et j’en passe et des meilleurs?
    3- pourquoi maintenant précisément? les vrais voleurs ne sont pas ceux qu’on livre à la vindicte populaire. après tout, ce fonctionnaire a apparemment tout déclarer. combien sont-ils dans ce cas?
    4- le responsable d cette publication devrait être plus juste en publiant les patrimoines de tous les hauts fonctionnaire passés et présents à commencer par les petits copains de qui vous savez. en Algérie et à l’étranger. en particulier ceux qui sont devenus des ambassadeus permanents. on m’a dit qu’il y a certains amis du sérail qui crèchent dans les résidences étrangères depuis plus de vingt ans. je n’ose même pas imaginer le nombre de zéros qu’il peuvent aligner. comme a dit CHACHNAK cela me donne la nausée.
    si on réfléchit bien ce n’est pas dérangeant que des hauts fonctionnaires soient riches à la seule condition qu’ils ne volent pas et ne détournent pas les biens publics. à la condition aussi et cela on l’oublie trop souvent qu’ils accomplissent réellement leur tâche. et enfin, qu’ils servent leur pays , ses intérêts stratégiques comme ses biens, qui sont ceux de tout le peuple algérien, quabla koulli chaiyin???

    n’est ce pas?
    PS: je ne m’empêcher de penser aux sarcasmes, quolibets et autres jeux de mots que ce haut fonctionnaire doit essuyer de la part de ses collaborateurs. pauvre de lui.

  15. mohand dit :

    L’information a du échapper aux lecteurs. Il y a quelques semaines le Président de la République a émis une circulaire. Elle a été adressée au Premier ministre. Dans cette circulaire il rappelle que tous les cadres supérieurs et les élus doivent faire leur déclaration de patrimoine conformément à la loi 06-01 de 2006 (cette même loi mettant en place un organe national de lutte contre la corruption).
    En fait nous allons normalement voir défiler plusieurs déclarations de patrimoine.
    C’est l’occasion de bien les analyser pour montrer les fausses déclarations et les parjures .
    C’est donc dans ce cadre que ces déclarations ont été rendues publiques. Leur contenu est évidemment imprécis , c’est la seule façon qu’ils ont trouvé pour vider ce texte des ses fondements et de ses objectifs.
    Dans la Presse d’aujourd’hui , il y a plusieurs déclarations de Walis en poste, disons elles sont normales. Par contre celle d’un député fait scandale, je vais essayer de la publier. C’est un grand trabendiste sans doute. Il reste bien évidemment aux services concernés et habilités à s’interroger et à demander d’ou vient cette richesse scandaleuse ce député.

  16. mohand dit :

    Comme promis voici l’article

    « Le ministre de la poste et des technologies de l’information et de la communication, en compagnie de six walis, du chef de cabinet du premier ministre ainsi que cinq parlementaires ont déclaré, hier, leurs propriétés en application de la loi de la lutte contre la corruption, en attendant la déclaration des parlementaires qui ainsi que les membres du conseil de la nation, du premier ministre Ahmed Ouyahia ainsi que les autres ministres et cadres de l’Etat.

    Le ministre de la poste et des technologies de l’information et de communication a déclaré qu’il possède
    -un appartement à Boumerdes,
    -un appartement personnel à Draria d’une valeur de 15 millions de dinars,
    -une voiture de marque Peugeot 407, qu’il s’est offerte dans le cadre du crédit du trésor en 2004 avec 5.1 millions de dinars,
    -un montant de 8.1 millions de dinars.

    Le chef de cabinet du premier ministre a déclaré qu’il possède
    -un appartement personnel à Bir Touta,
    -un autre à Bir -Khadem,
    -une propriété commune,
    -les sommes de 100 milles euros,
    -114 mille dollars
    -1 million de dinars.

    Wali de Bejaia, il a déclaré qu’il possède
    -une maison familiale, qu’il a héritée de sa famille, sise à Ouadhia,
    -un appartement à Tizi-Ouzou,
    -un lot de terrain à Tizi-Ouzou,
    -un appartement à Draria dont l’acte est en préparation,
    -une voiture de marque Peugeot 307,
    -un compte CCP de 120 mille dinars.

    Wali de Chlef, il a déclaré qu’il possède:
    -un appartement à Oued R’hiou à Relizane,
    -un lot de terrain à Bir El Djir à Oran, -une voiture de marque Toyota Corrola 2004,
    -un compte de 483 mille dinars auprès de la CNEP,
    -32853 dinars auprès de la CNEP au nom de sa fille et
    -9456 dinars auprès de la CNEP au nom de sa fille.

    Le Wali de Bouira a, quant à lui, déclaré qu’il possède
    -une villa composée de deux étages à Bordj Bou-Arreridj,
    -une voiture et
    -32.1 millions de dinars,
    -un compte auprès de la CNEP d’une valeur de 2401 dinars.

    Le Wali de Boumerdes a déclaré qu’il possède
    -un appartement personnel à Hydra,
    -un autre appartement, qu’il a acquis par héritage, et qu’il a loué,
    -un local commercial acquis par héritage,
    -des terrains agricoles acquis par héritage,
    -une voiture de marque Peugeot 307,
    -un compte auprès du CPA d’une valeur de 700 mille dinars
    -un compte CCP d’une valeur de 1.5 millions de dinars.

    Le Wali de Souk Ahras a, lui aussi, déclaré qu’il est propriétaire :
    -d’une maison personnelle à Tébessa (Propriété privée),
    -un appartement dans la même wilaya,
    -une voiture de marque Peugeot 307 année 2005 d’une valeur de 700 mille dinars
    -un compte auprès de la CNEP d’une valeur de 328 mille dinars.

    Pour le Wali de Tindouf, qui est apparemment est le plus pauvre d’entre eux, a déclaré qu’il est propriétaire
    -une seule maison à Sétif,
    -une voiture de marque Renault Mégane 2004
    -un compte auprès de la CNEP d’une valeur de 806 milles dinars.

    Le député, répondant aux initiales « B. F », a quant à lui déclaré qu’il possède
    -une villa en Tunisie
    -une autre à Hammamet,
    -des terrains agricoles à Bouarkoub d’une superficie de 50 hectares, acquis par héritage,
    -des propriétés immobilières à Mascara,
    -un tracteur,
    -une voiture de marque Mercedes d’une valeur de 120 milles dinars tunisien,
    -une autre voiture de marque BMW
    -une valeur de 150 mille dinars tunisiens,
    -une autre Mercedes CLK d’une valeur de 100 mille dinars tunisiens,
    -Une voiture de marque Subaru d’une valeur de 170 mille dinars tunisiens,
    -90 mille dinars tunisien,
    -des œuvres d’art, acquises par héritage, en Tunisie d’une valeur de 50 mille Euros,
    -de vieux meubles en Tunisie d’une valeur de 15 mille Euros,
    -des pièces d’arts héritées,
    -il est propriétaire de 50 % d’une société d’import-export,
    -50 % de la société d’emballage « Sheraz » en Tunisie,
    -50 % de la coopérative de production d’alcools en Tunisie,
    -un groupe de sable et de poterie en Tunisie
    -une voiture d’une valeur de 500 mille dinars et qu’il a acquise à l’aide d’un crédit

    Un autre député possède 400 têtes de bétail, des dattiers et des terrains arides.

    La liste est longue pour citer toutes les propriétés des députés restants ainsi que leurs actions dans la caisse de mutualité agricole. »

    Qui a dit que nos politiques ne sont pas des affairistes ,c’est ce mélange de genres qui a fait de l’Algérie cet enfer.

  17. sardina dit :

    soyons serieux et realiste , ce n est ke du bla bla tt c histoires de corruption,99 pour cent des nos cadres c des corrumpus alors ki va juger l autre

  18. Amrane dit :

    Meme s’il y a une circulaire pour declarer son patrimoine. Les gens sont plus malins que cela. Ils ont tous des comptes en bamque a l’etranger et des affaires.
    Moi, j’ai un ami. Son pere etait directeur d’une societe nationale durant 15 ans. Ils se sont achete une villa a Bou-Ismail avec une vue sur la mer, payee en devises a l’epoque (2.000.000 FF). Ils ont une grande villa a Alger qu’ils louent a 2 familles diplomates allemands. Ces allemands leur paient 70% du loyer en Deutch Mark, et le reste en dinars pour camoufler les choses.
    Ensuite, ils ont achete un hotel-restaurant (4****) a Nice. Son fils a fait medecine et maintenant, il gere tout. Son pere s’est retire completement de la vie publique, mais il vit et voyage.
    Alors tout cela, c’est pourquoi faire. C’est de la politique pour preparer le troisieme mandat.
    1) avant, c’etait la campagne faux moudjahiddines
    2) ensuite, la campagne anti-corruption
    3) declaration du patrimoine
    Tout cela est beau, mais a qui va en profiter. Le President Boutef aurait faire le nettoyage durant la periode Boumediene. Il etait un membre du gouvernement.
    Tout cela est une nouvelle campagne politique: Rien ne va changer, ni sortir.
    On remet toujours la meme soupe. Pour changer, il faut un changement de regime et que toute cette clique parte !! sinon
    Moussa hadj ou bien Hadj Moussa

  19. delmi dit :

    celui que vous avez trainé dans la boue, sans connaitre son parcours, est disposé à vous expliquer au centime prêt comment, quand et à quel prix il a réalisé l’acquisition de son patrimoine. Ambassadeur à trois reprises, deux fois DG mais surtout excellent gestionnaire de ses deniers…..Quand je me regarde dans mon mirroir je suis fiére de moi et mes trois enfants qui savent notre train de vie modeste et parfois nos privations sont aussi fiers de moi parce qu’eux savent « d’ou je tiens tout cela ».
    Que Dieu pardonne à ceux qui jugent sans savoir
    Mon Email est le suivant macdelmot@yahoo.fr pour ceux qui veulent me prêter leur ardoise pour que je leur dise avec le maximum de transparence et de sincérité de quelle maniére j’ai acquis mes biens. Figurez vous qu’il y a dans ce pays des gens honnêtes, je fais partie de ceux là Dieu m’est témoin.

  20. dr. amina&amin dit :

    le regne de boutef depuis 1999 á nos jours est illegitime mais surtout plein de scandale et des detournements des richesses du pays.

    La toute premiere « entreprise » de ce p’tit ou 1/4 chef d’etat est:

    1. EFFACER la cour des comptes de la justice algerienne pour permettre aux corrupteurs et corrompus de jouir de la liberté d’activer comme d’ailleurs la fameuse augmentation des salaires des deputés de son apn pour changer la constitution á sa guise afin de mettre á plat la sonatrach (coeur et poumon de l’algerie),…
    2. le fameux CNE (conseil national de l’energie) est aussi effacé, pour mieux mette á sac sonatrach …etc

    Il s’est avéré que bouhef avait et a une seule mission : la decapitation totale de la nation algerienne avant de mourir.

    Croyez-vous vraiment que Boutef et sa famille (freres, ½ freres et soeurs et ½ soeurs) feront une declaration de patrimoine sincere?
    néné!

    Croyez-vous qu’Ouyahia et sa famille en feront aussi? néné!

    Croyez-vous que Belkhadem et sa famille en feront aussi? néné!!!

    Sans parler des senateurs qui se la mangent sans rendement au pays…

    Et cette apn? á quoi sert-elle? si ce n’est pour dire OUI-oui-iste avec les mains et les pattes en l’air avant meme de lire les textes et d’entendre les opposants !!!
    En faite, qui sont ces opposants dans cette apn? si ce n’est qu’une facade pour mieux voler et violer le pays.

    Pour ce qui est des militaires, c’est une autre histoire avec des milliards de vols et viols de la nation algerienne.
    Leur patrimoine et celui de leur famille est si immense qu’aucun juge au monde n’est capable d’oser un moindre approchement…
    dites nous, qui peut repatrier les milliards de dollars et euros du general Belkheir? et pourtant n’importe quelle banque en europe et dans les paradis fiscaux a un compte en son nom et/ou un prete nom…

    pssst: il parait qu’il y’a des juristes dans differentes ONG s’interessent á s’en prendre á ces magots toujours non declarés au profit de la pauvreté sur terre…

    ALGERIE pays des CORROMPUS ET CORRUPTEURS au pouvoir

    Tellement PARTOUT DES SCANDALES et dans tous les domaines que meme les medias du regime dictateur ne peuvent plus en cacher…. TROP c’est TROP!

    CONSTAT: Algerie est en decomposition totale ainsi est programmée sa descente en enfer.
    Si on ne fait rien, algerie n’existera plus.
    Oú sont ces intellectuels qui aiment le pays?

    INCROYABLE MAIS VRAI…
    Meriem HEROIQUE meurt doucement POUR SON DROIT DANS SON PROPRE PAYS sans qu’aucun OFF-iciel n’ose lever sa petite tete pour l’honneur d’un citoyen algerien dans son propre pays …
    … c’est pourquoi Belkhadem defend l’etat d’urgence … pourque les citoyens crevent ainsi…

    Que reste-t-il de dignité pour ces dirigeants mal-elus « algeriens »?

    Egypte a INSULTé et cracha sur leur tete … le regime dictateur d’algerie a re-ouvert le gaz vendu á un prix symbolique presque gratuitement … que cette egypte meme le RE-vend á d’autres pays et á ½ prix d’achat (á Israel entre autre).

    Les medecins et les enseignants dans la rue mais ils sont malmenés ET LES AUTRES???
    Il faut que TOUT LE PEUPLE SORT dans la rue.
    Au diable les politichiens actuels avec leur etat d’urgence anti constitution et injuste sur tous les plans.

    UNE ACTION NATIONALE POUR ARRETER CES VOLEURS ET VIOLEURS V.I.P DE LA NATION ALGERIENNE.
    Sans une vraie democratie Algerie sombre(ra) dans le noir cad vol-et-viol.

    Tendrement votre.

  21. Fouzia dit :

    Salam,

    Tout de meme, il y a un intervenant appartenant a cette caste, qui ne connait pas sa place. Il ose pour argumenter et defendre sa fortune qu’il a ramassee au nom du haut-fonctionnaire. On ne devient pas riche en travaillant. On devient riche en volant!! C’est une conjoncture irrefutable. N’importe quel commercant, economiste ou larpin nous le dira. C’est une equation impossible dans un pays ou le niveau de vie est eleve, memee avec un salaire de 200.000 DA/mois. A preuve du contraire.

  22. mohand dit :

    Ce n’est la mission de personne ici de vous demander de vous expliquer. Nous nous interrogeons cependant comment des cadres supérieurs, détiennent plusieurs villas et qu’ils louent à prix d’or pendant que des millions de citoyens vivent dans des Gourbis. Un homme sincère et honnete peut effectivement avoir une villa compte tenu de sa carrière et de son rang, mais deux c’est beaucoup trop et quand on dit qu’elle est louée à une firme étrangère à prix fort, comment voulez vous que l’on ne s’interroge pas ? Nous n’avons rien contre vous mais nous en avons contre votre système qui fabrique des pauvres et qui constituent des castes de parvenus et de nouveaux riches.
    Ne nous expliquez pas comment vous êtes devenu riche , dites nous seulement combien vous payez d’impot? Vous seriez aussi le plus honorable des hommes si vous pourriez inviter votre locataire BP à agir pour arrêter les souffrances de votre compatriote Madame Mehdi qui observe une grève de la faim depuis plus de 66 jours. Faites le en votre double qualités d’amis de ce groupe de vautours et de votre qualité de SG d’un ministère de souveraineté. Voila ce qu’on vous demande. Quant à vos biens, votre conscience est la meilleure des juges.Et si l’organe chargé de les controler et de les analyser est assez bête pour être une simple caisse de résonnance, d’une question centrale pour combattre le corruption on en fait une futile procédure administrative pour la forme, que voulez vous que le peuple puisse faire contre ceux qui s’imposent avec leurs défauts et leurs outrances? Seul Dieu peut leur administrer des corrections.
    Votre déclaration était dans la Presse et il est donc normal que les gens puissent en parler car c’est tout à fait étonnant, la loi existe depuis plusieurs années et ce n’est que maintenant que le SG du Gouvernement commence à les publier contrairement aux termes de la loi. Nous sommes ouverts à vos explications et si nous nous sommes trompés nous serions prêts à faire notre mea culpa. En intervenant sur ce blog vous dérogez à la règle observée par vos collègues et par tous les dirigeants algériens qui considèrent le peuple comme un ghachi, ils ne se mélent pas à nous. Bien sur nous réglons pas les comptes ici, nous nous plaignons de voir comment le patrimoine de l’Etat algérien est partagé entre quelques copains. Vous dites que vous n’en faites pas parti… Allah hou aalam.
    Mohand

  23. Afif dit :

    Une question à l’interessé que je me défend de juger comme l’a dit le frère Mohand. Comme il est un cadre supérieur de l’Etat, je voulais lui demander s’il a exercé du temps de l’époque socialiste et qu’est-ce qu’il pense du socialisme qu’il avait pour mission de mettre en oeuvre. Est-ce que les biens qu’il possède sont compatibles avec les pricipes socialistes ?

  24. Ammisaid dit :

    Vivement que les 90 % des Algériennes et des Algériens qui ne possèdent rien puissent faire la déclaration de leurs patrimoines ou de leurs misères !
    Ce qui est sûr : plus on est prêt des puits du désert, plus on est riche et plus on est loin, plus on est pauvre.

  25. delmi dit :

    Si Mohand,
    je voudrais réagir à vos commentaires en vous remerciant de votre patience de me lire et surtout d’accorder un crédit à ce qui suit:
    1. Mon patrimoine est le fruit de 32 ans de labeur. J’ai en effet intégré les AE en 1978. J’ai fait deux postes comme diplomate :Addis Abeba (1981-1984) et Genéve (1984-1988) ce qui m’a permis d’acheter en 1988 dés mon retour à Alger, grace aux économies accumulées dans ces deux postes, une carcasse à Douera dont j’ai achevé la construction en 1999. La carcasse m’a couté 160 millions de centimes et sa finition 120 autres milions. A l’époque les prix du foncier et du bati était abordables surtout pour quelqu’un comme moi, qui comme les émmigrés, s’attachait à dépenser peu pour économiser beaucoup. Il faut dire aussi que de par mes fonctions, j’étais assez bien payé c’est l’avantage qu’ont les diplomates sur les fonctionnaires que nous sommes quand on revient à la centrale.

    J’ai habité cette maison de Douera entre cette date et 1994 puisque j’ai été affecté, aprés 6 ans de service au Ministére des AE, encore à Addis Abeba mais, cette fois ci, comme Ambassadeur ou j’ai servi jusqu’en 1997.
    D’addis Abeba j’ai été muté, toujours en qualité d’Ambassadeur à Tokyo, ou j’ai représenté notre pays jusqu’à mon rappel à l’administration centrale en février 2001
    Vous auriez noté que là aussi je suis resté sept années à l’étranger et là aussi j’ai fait quelques économies.
    Dés mon retour à Alger en 2001 donc, j’ai vendu ma maison de Douera à 1 milliard 200 millions parce que comme vous ne l’ignorez pas le foncier avait déja commencé à flamber. A ce I,2 milliard, j’ai ajouté toutes mes économies d’Addis abeba et de Tokyo et j’ai acheté une villa à Hydra qui m’a été cédée par son propriétaire à 2 milliards 300 millions. J’ai résidé dans cette villa de 2001 à 2005, puisqu’en octobre de cette année 2005 j’ai été nommé Ambassadeur à Belgrade.
    Et comme j’avais le droit de le faire , avant de quitter Alger pour Belgrade j’ai loué ma villa à BP en raison de 75 millions par mois ….c’est la loi du marché de l’immobilier . Je l’ai fait par devant notaire et j’ai déclaré le vrai prix de cette location. Vous êtes d’accord avec moi que j’aurai été fou de laisser passer cette aubaine. Cette location m’a rapporté en 4 ans de location 3 Milliars 600 millions desquels j’ai défalqué chaque année 60 millions pour payer mes impots.
    Avec cette argent de la location j’ai acheté une carcasse à Ben Aknoun et pendant que j’étais à Belgrade j’ai confié à un ami le soin de terminer la construction de cette carcasse de Ben Aknoun.
    Quand je suis rentré de Belgrade en juillet 2008 ma nouvelle maison était prête et je l’ai habité.

    Je précise en passant, qu’en plus de mes économies réalisées à Belgrade pendant 2 ans et demi, j’ai été obligé de faire un prêt à la CNEP pour achever à temps ma maison de Ben Aknoun …jusqu’au jour d’aujourd’hui je suis encore entrain de payer mes échéances mensuelles pour rembourser ce prêt.
    Il y a mille et une maniéres de placer et de fructifier ses économies, moi j’ai choisi l’immobilier parce ma condition de fonctionnaire m’interdisait de faire du commerce.
    Voilà cher Mohand comment j’ai pu avoir ce patrimoine. Vous remarquerez que je n’ai jamais bénéficié d’un quelconque terrain, ni me suis accaparé un quelconque « bien vacant » ….j’ai tout acheté « en seconde main » sur le marché libre… Je n’ai rien dissimulé de mes biens , je paye mes impots.
    Croyez moi cette volonté de transparence est mue essentiellement par mon désir de vous dire que moi aussi je suis de ceux qui sont honnêtes.
    Mohand, vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas… mais entre nous deux il y a « RABI SABSSANOU » et Ce Dieu est témoin de tout ce que j’ai écrit …la vérité rien que la vérité. Fraternellement

  26. Tag dit :

    A ces soi disant représentants de l’État algérien je vous dis que vous êtes une bande de menteurs. Le vol, la rapine et la triche sont vos constantes nationales. Vous avez réussi à faire de l’Algérie la risée du monde. La corruption est votre sport favori messieurs les corrompus. Vous êtes la honte.

  27. Slimane dit :

    @ a Mohand,

    Merci Mohand pour vos interventions, et votre approche comprehensive, et pesee. Nous sommes ici, en train, de discuter sur l’objet: »la corruption et patrimoine », et on ne juge personne et accuse personne. On se pose des questions:
    - Comment dans un pays, avec un niveau de vie tres eleve, meme si (l’homme+femme, hauts fonctionnaires, travaillent ensemble, durant 30 ans, ramassent tout cela. Impossible.
    A la limite, une voiture, une villa. C’est tout.
    Quant a son Excellence l’Ambassadeur Delmi, citer a chaque fois Mohand, et invoquer Allah Sabhanou, il a fait sa declaration et c’est a la justice de conclure, en supposant qu’il ya une justice objective et integre au bled.
    En faisant intervenir Allah, c’est de la pure manipulation.

  28. mohand dit :

    Slimane bonjour, en effet il faut parfois s’écouter et ne pas développer des querelles qui n’ont pas lieu de naitre. Je dois ajouter que les Ambassadeurs sont trop bien payés (plus de 10 mille € par mois en fonction du pays d’accueil), c’est pourquoi j’ai tempéré mon jugement il faut avouer et reconnaitre l’existence d’indices qui montre une certaine transparence qui suppose une honnêteté dans le fond. J’en suis le premier content car on aimerait qu’il y en ait beaucoup au Pouvoir. Le fait qu’il réagisse personnellement est aussi en son honneur. Tu constateras aussi que ceux qui ont des choses à se repprocher ne se mèlent jamais du ghachi que nous sommes, ne disent rien et nous traitent de haut. Tels que Rahmani, Khelil,Barkat, Saidani etc… Ce clan de vautours se croient au dessus du peuple qu’ils méprisent. Ils font comme la fraterie et leurs amis intérieurs et extérieurs qui pensent sortir de la cuisse de Jupiter alors qu’ils sont de vulgaires profiteurs, opportunistes et voleurs. Le temps prouvera que ce n’est pas de la méchanceté mais des faits. Si il y a autant de corruption et de malversation en Algérie, c’est que ceux qui ont le pouvoir de combattre le fléau ne voulaient pas le faire le temps pour eux de se remplir les poches. Elles ne sont jamais assez pleines c’est pourquoi on est arrivé à la situation actuelle. Une situation où les gesticulations et les actions successives font que l’on ne sait par quels bouts prendre ce monstre qui a des tentacules nombreuses, et elles ont des positions trop sensibles pour les couper simplement. Nous nageons dans la gadoue on s’en sortira avec courage et de la casse ou bien on s’enfoncera encore plus en profondeur ce qui exigera beaucoup plus de force et d’hommes pour en sortir.
    Quant à la référence à Dieu c’est nos habitudes et notre culture qui dicte de laisser en dernier ressort l’ouverture. Dieu seul est juge en définitive.

  29. inès melissa dit :

    la question à mon avis et de savoir s’il est « moral » et normal qu’on ait autant de biens parce qu’on est directeur alors que des gens médecins, professeur à l’université ne possède même pas un appartement à eux et autre question vous savez monsieur le directeur on n’a les places que vous avez occupé que parce que on est pistonné et ne me dites pas que ce sont vos compétences qui vous ont hissé aux postes que vous avez occupé car les compétences ne servent à rien dans l’Algérie.

  30. bob dit :

    pauvre blaidenan

  31. Kadder dit :

    le constat à rajouter, c que ce moniseur a selon toute vraisemblance consacré plus de temps à fructifier ses capitaux qu’a bossé pour l’algérie. je connais des diplomates de carrière qui suent le burnous pour essayer de construire leur maison et pouvoir s’y loger en fin de carrière.

  32. ARMAGUEDON dit :

    A SI MOHAND AND CO.La critique est aisée mais l’art est difficile….
    La vie est une succession de hauts et de bas et il n’en tient qu’à nous de tirer le meilleur de chaque situation et d’éviter de répéter les mêmes erreurs. Il n’est jamais trop tard pour modifier une situation qui ne vous convient plus. Si vous avez à le faire, faites-le maintenant. Votre vie en sera complètement changée et vous ne le regretterez jamais. Peu importe ce qui en résultera, vous pourrez vous regarder dans la glace en sachant que vous avez fait pour le mieux.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER