Section FFS de Béjaia: « Le rat, le criquet……et le pouvoir algérien »

logo.jpgSi la journée du 20 février est consacrée «journée mondiale de la justice sociale», c’est dire combien est importante cette notion pour le développement, dans tous les aspects, de chaque pays de ce monde souvent féroce où la raison du plus fort s’impose à tous.
 
Nous profitons de la célébration de cette journée pour apporter notre réflexion sur la situation sociale de notre pays. L’Algérie a été classée par le P.N.U.D 102éme sur 177 pays en matière de développement humain. Ce classement traduit bien l’échec du Gouvernement dans le développement du pays sur tous les aspects, particulièrement dans la dimension sociale.
 
En effet, un demi siècle après l’indépendance chèrement payée par le peuple, une crise politique et sociale sans précèdent sévit dans notre pays. Les tenants du pouvoir relayés par leurs suppôt, leurs clientèles et les clans mafieux ont réussi le pari que nul ne peut tenir, celui de paupériser tous les citoyens.
N’eussent été les frontières qui ont délimité l’espace géographique Algérie, ils auraient appauvri l’humanité entière.


Il était convenu dans l’appel du 1er Novembre 1954, confirmé par le Congrès de la Soummam en 1956, de construire un Etat Démocratique et Social. D’autre part, en 2000, le Gouvernement Algérien avait pris l’engagement de réaliser les objectifs du millénaire pour le développement adopté par l’Assemblée Générale de l’O.N.U et ce, avant 2015.
Aujourd’hui en 2010, on en est bien loin, le constat est établi.
En effet, contrairement aux pays modernes, les Algériennes et les Algériens ne peuvent pas parler de rentrées sociales, car il n’y a que des exclus sociaux. La pauvreté s’accroît, le pouvoir d’achat décroît et les inégalités progressent. Les conséquences sont nettement visibles: «chômage, mendicité, suicides, prostitution, alcoolisme, drogue, délits de droit commun, agressions, émeutes, violence armée, haraga… ».                                                                                                     
                                                                                                                        
La représentation sociale est volontairement réduite à la seule U.G.T.A qui n’est qu’un appendice du pouvoir, se souciant très peu de la satisfaction des besoins sociaux. Les conflits sont réglés par la matraque et non par le dialogue (nous citons pour exemple la grève des ouvriers de Rouiba et celle des Médecins). Aujourd’hui, le citoyen assiste impuissant à la privatisation de « l’Etat ».
Les richesses du pays, au lieu d’engendrer des projets de développement, n’ont engendré que le passe droit, le clientélisme, le népotisme surtout la corruption. Les scandales financiers de la SONATRACH et de l’Autoroute Est-ouest illustrent parfaitement la situation de non gouvernance.
 
Aussi, face à cette situation intenable, des bouleversements tant sur le plan politique qu’économique sont nécessaires et attendus.
Pour cela, le F.F.S fait appel à la conjonction d’efforts de la part de toutes les forces de changement autonomes pour l’instauration  d’une 2éme République pour une «société pour tous», fondée sur la justice sociale et le respect de tous les droits humains et des libertés fondamentales.
Vive l’Algérie- Vive le F.F.S/ Le 1er secrétaire, Karim Bourai

Commentaires

  1. awacif dit :

    Merci à la section FFS de bejaia pour cette declaration qui montre que le FFS existe toujours et de se substituer par son contenu aux instances nationales absentes,voire inexistante.Cette section est vraiment à féliciter par cette lueur dans la grisaille.
    Enfin,j’estime que le titre est mal placé pour une déclaration d’un parti aussi respectable et respectueux que le FFS.Il n’utilise pas ce langage ordurier tel que rat,criquet ou crapaud dans sa littérature politique.Il a toujours élevé le niveau.A mon avis ce titre doit etre supprimé.

  2. yacine dit :

    c un bon commentaire ami

  3. adel dit :

    la section ffs de bejaia a le courage de faire une déclaration pareille et il a arrive a rassembler tout les citoyen de bejaia et a remplir la salle de la maison de la culture pas comme les autres parties qui importe et qui remplissent des bus juste pour montrer et passer des images a l’entv mais les gens ont compris c des mensonge

  4. kamel dit :

    je remercier la section ffs de bejaia qui est a la tete monsieur bourai karim un jeune militant qui a le courage de travailler et de denoncer voila les gens qui merite detre au ffs pas comme les autres qui attend jusqu’a 2012 en les a vu lors des election presidentiel au il etait

  5. sans nom dit :

    je vous prie de me rappeler l’avénement de la première République pour que je puisse me projeter dans la deuxième.La république est un système politique où les détenteur du pouvoir l’exerce en vertu d’un pacte avec le corp social.Alors j’aimerais savoir quand a eu ce pacte pour qu’on parle de République? Alors les grand mots, tout le monde peut en faire!Vous avez leurré beaucoup de monde avec les mots : Démocratie, République…inspirez vous de l’histoire pour imposer le changement et arrêter votre puérilisme!

  6. yacine dit :

    bonsoir tt les bougiotes et salutations militantes d’un yacine de Boumerdes
    c est un declaration honorable et unpremier commentaire trs logique ,et constructif
    je t remercie car leFFS a besoin des critiques internes constructives et nonpas destructives
    mais juste ,comment que leFFS puisse arriver a exporter ces idees dans unpays ou tt est permis et l educations ne fait plus partie de notre peupleces jours
    lechelle des valeurs a changé ,y a plus lerespect ,motivation ,objectivité ,bonne valeurs des algeriens ,tt a changé
    comment faire sortir leFFS de ces discours au realisme
    merci

  7. AMGHAR AZZAMNI dit :

    Félicitations à l’équipe FFS de Béjaia pour cette illustre contribution.C’est une énième preuve que des têtes pensantes existent toujours au FFS et que la relève est normalement assurée.Nous avons au FFS , une jeunesse merveilleuse , avec des idées novatrices chaque fois renouvelées!C’est très bien, chers camarades,continuez car vous êtes sur la bonne voie et que Dieu guide vos pas!
    Salutations militantes .

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER