• Accueil
  • > Libre débat
  • > Droit de réponse de M. Boudjemaa Delmi, directeur général* au ministère des AE

Droit de réponse de M. Boudjemaa Delmi, directeur général* au ministère des AE

delmi.jpgJe voudrais réagir à vos commentaires en vous remerciant de votre patience de me lire et surtout  d’accorder un crédit à ce qui suit:
1. Mon patrimoine est le fruit de 32 ans de labeur. J’ai en effet intégré les Affaires Etrangères en 1978. J’ai fait deux postes comme diplomate:Addis Abeba  (1981-1984) et Genève (1984-1988) ce qui m’a permis d’acheter en 1988 dés mon retour à Alger, grâce aux économies accumulées dans ces deux postes,  une carcasse à Douera dont j’ai achevé la construction en 1999. La carcasse m’a couté 160 millions de centimes et sa finition 120 autres millions. A l’époque les prix du foncier et du bâti était abordables surtout pour quelqu’un comme moi, qui comme les émigrés, s’attachait à dépenser peu pour économiser beaucoup. Il faut dire aussi que de par mes fonctions, j’étais assez bien payé c’est l’avantage qu’ont les diplomates sur les fonctionnaires que nous sommes quand on revient à la centrale.
 
J’ai habité cette maison de  Douera entre cette date et 1994 puisque j’ai été affecté, après 6 ans de service au Ministère des AE, encore à Addis Abeba mais, cette fois ci, comme Ambassadeur où j’ai servi jusqu’en 1997.
D’addis Abeba j’ai été muté, toujours en qualité d’Ambassadeur à Tokyo, où j’ai représenté notre pays jusqu’à mon rappel à l’administration centrale en février 2001.
Vous auriez noté que là aussi je suis resté sept années à l’étranger et là aussi j’ai fait quelques économies.
Dés mon retour à Alger en 2001 donc, j’ai vendu ma maison de Douera  à 1 milliard 200 millions parce que comme vous ne l’ignorez pas le foncier avait déjà commencé à flamber. A ce 1,2 milliard, j’ai ajouté toutes mes économies d’Addis abeba et de Tokyo et j’ai acheté une villa à Hydra qui m’a été cédée par son propriétaire à 2 milliards 300 millions.  J’ai résidé dans cette villa de 2001 à 2005, puisqu’en octobre de cette année 2005,  j’ai été nommé Ambassadeur à Belgrade.

 

Et comme j’avais le droit de le faire , avant de quitter Alger pour Belgrade, j’ai loué ma villa  à BP en raison de 75 millions par mois ….c’est la loi du marché de l’immobilier. Je l’ai fait par devant notaire et j’ai déclaré le vrai prix de cette location. Vous êtes d’accord avec moi que j’aurai été fou de laisser passer cette aubaine.  Cette location m’a rapporté en 4 ans de location 3 Milliards 600 millions desquels j’ai défalqué chaque année 60 millions pour payer mes impôts.

 

Avec cet argent de la location, j’ai acheté une carcasse à Ben Aknoun  et pendant que j’étais à Belgrade j’ai confié à un ami le soin de terminer la construction de cette carcasse.
Quand je suis rentré de Belgrade en juillet 2008, ma nouvelle maison était prête et je l’ai habité.

Je précise en passant, qu’en plus de mes économies réalisées à Belgrade pendant 2 ans et demi, j’ai été obligé de faire un prêt à la CNEP pour achever à temps ma maison de Ben Aknoun …jusqu’au jour d’aujourd’hui je suis encore entrain de payer mes échéances mensuelles pour rembourser ce prêt.
Il y a mille et une maniéres de placer et de fructifier ses économies, moi j’ai choisi l’immobilier parce ma condition de fonctionnaire m’interdisait de faire du commerce.

 

Voilà cher Mohand comment j’ai pu avoir ce patrimoine. Vous remarquerez que je n’ai jamais bénéficié d’un quelconque terrain, ni me suis accaparé un quelconque « bien vacant » ….j’ai tout acheté « en seconde main » sur le marché libre… Je n’ai rien dissimulé de mes biens , je paye mes impots.
Croyez moi cette volonté de transparence est mue essentiellement par mon désir de vous dire que moi aussi je suis de ceux qui sont honnêtes.

 

Mohand, vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas… mais entre nous deux il y a  « RABI SABHANOU »  et ce Dieu est témoin de tout ce que j’ai écrit …la vérité rien que la vérité. Fraternellement

* M. Delmi est actuellement Secrétaire général du ministère des AE

Commentaires

  1. dr. amina&amin dit :

    au moins vous osez affronter le VRAI peuple d’algerie par votre droit de replique á Mohand que vous interpelez le plus souvent …

    Votre signature:
    Mohand, vous ne me connaissez pas et je ne vous connais pas… mais entre
    entre nous deux il y a “RABI SABHANOU” et ce Dieu est témoin de tout ce que j’ai écrit …la vérité rien que la vérité.

    est-ce que parceque Mohand est si matheux? qu’en sais-je!

    Ne trouviez vous pas que vos nominations aux postes d’ambassadeurs dans differents pays se font á une vitesse lumineuse?

    ….hum…. ainsi vous offre le temps du business de l’immobilier… comme vous le signer!

    combien de jeunes cadres de l’ENA hauts diplomés que nous connaissons et meme ils ont preparé leur doctorat á l’aide des emprunts d’amis et cousins á l’etranger pour aller en france et ailleurs decrocher leur these de doctorat… mais ils crevent toujours dans ces 12000/15000 da ….

    figurez-vous que ces jeunes cadres ne font qu’un salaire miserable entre 12 á 15 mille dinars algeRIEN cad 120 á 150 euros par mois… ils ont meme pas un appartement pour se marier…

    c’est vrai quand vous faites un salaire d’ambassadeur avec tous vos caprices et tartes,… c’est normal que vous economisez gros et gras puis vous rentrez en algerie juste le temps de revoir vos affaires immobilieres et attendre une autre nomination d’ambassadeur pour une autre affaire immobiliere … etc

    alors que des medecins, des enseignants et autres se font mattraqués tous les jours parce qu’un certain Belkhadem politichien entre autre juge que l’etat de residence/siege est toujours bon pour la santé … du club des pins et dignitaires tous mal-elus …

    Savez-vous que notre soeur Meriem HEROIQUE est entrain de mourir pour la souveraineté du citoyen algerien dans son propre pays… oh yes… because justement avec cette BP qui vous engraisse!

    pendant que des millions de harragas attendent la moindre chance pour se jeter á la mer…etc

    … finalement c’est cette algerie que nos parents se sont sacrifiés,…

    Nous croyons plus au mathematique de Mohand que votre histoire qui nous devoile que vous etes un des responsables qui font souffrir notre HEROIQUE soeur Meriem dans son propre pays.

    Vous osez signer c’est votre liberté

     » j’ai loué ma villa à BP en raison de 75 millions par mois ….c’est la loi du marché de l’immobilier. »
    et notre heroique Meriem est entrain pour la dignité de l’algerien dans son propre pays…

    entre vous et nous le peuple il ya “RABI SABHANOU” et ce Dieu est témoin de tout ce que nous ecrivons …la vérité rien que la vérité.

    Demain qui est tout proche, cette dictature n’est pas eternel, au Tribunal Penal du Peuple, tout sera eclairci/etalé et tous les dossiers sur tout un chacun repondra de sa justice et meme chez le bon Dieu, « min aamala mithkalaton khair yaraha wa min aamala mithkalaton charr yaraha! »

    La souffrance de notre HEROIQUE soeur Meriem pour la dignité des citoyens algeriens dans leur propre pays est veridique et coute plus que l’or du monde et ce miserable loyer de la honte…

    Amicalement votre.

  2. omar sawar dit :

    Mr Delmi
    Moi non plus je ne vous connais pas et je suis triste pour vous.
    Non pas que vous soyez le bouc émissaire d’ un réglement de compte qui ne m’interesse pas du tout mais surtout que vous faites partie d’un système excécrable pour lequel vous vous activez à servir d’un zèle à l’exces légendaire.
    Comme vous le savez,ceux qui vous ont désignés à ce genre poste ne l’ont fait que parce que vos services leur ont permis de compter sur votre servilité et non sur votre honneteté,comme vous le dites si bien.La gabegie et la corruption dans votre fonction font la honte des corps diplomatiques.Nos ambassades,comme vous le savez,ne sont qu’un relais pour servir les besoins de cette pourriture nauséabonde qui ne se gênent de massacrer une partie importante de pauvre gens qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer.
    Quelque soit votre réponse,votre indécence à nous rappeler vous touchez 900 millions de centimes par an et ce, à ne rien faire,vous place parmi cette catégorie de parasites qui font la honte de l’espèce humaine.
    Mais peut-être que le matin ,devant la glace,vous devez être encore fier de vous regarder en face.Dans ce cas,et comme pour tous ceux qui vous ressemblent,seule la psychiatrie pourra vous être utile.
    Quant à RABI,s’il vous plait,évitez de le nommer car,s’il existe vraiment,j’imagine les comptes que vous et ceux de votre espèce, auront à lui rendre.
    cordialement.
    Omar

  3. ultimatum dit :

    Une seule conclusion à ce laïus qui se permet de se terminer par une évocation divine:  » papa, quand je serais grand, à défaut d’être général à 5 étoiles ou un khalifa en herbe, je voudrais être diplomate au ministère des affraires étrangères d’Algérie  » !

  4. wahrani dit :

    IL FAUT RENDRE L’ARGENT DU PEUPLE QUE VOUS AVEZ DETOURNE AVEC VOS AGENTS DRS A L ETRANGER

  5. Mohaghyoul dit :

    Bonjour M Dilmi,
    Je ne vous connais pas et souhaite ne jamais vous rencontrer.Quel pays!quel état!des diplomates qui achètent des biens en sous main, il n’y a qu’en algérie qu’on prétend celà.Je trouve votre défense indigne d’un pseudo diplomate.Ce pays est tombé bien bas.

  6. Medea dit :

    @ Tout le monde, Salam Aalikoume et à aon Excellence l’Ambassadeur Delmi,
    D’abord, à Monsieur l’ambassadeur Delmi : « Laissez Allah Sbhanou tranquille pour asseoir vos arguments. Allah n’a rien à avoir dans vos affaires. C’est le peuple algérien qui est concerné. Même en tant qu’ambassadeur, avec votre un haut salaire, on ne peut pas accumuler toute cette fortune. C’est un calcul très élémentaire, même la chibania de Ba-El-Oued, elle va vous le confimer. Donc, SVP, laissez d’invoquer Allah Sbhanou ! Nous sommes sur cette petite terre. On n’est pas encore chez lui »
    Enfin, soit….Ces dernières semaines, on a commencé à ouvrir la boîte noire : « La corruption et la Déclaration du patrimoine par les élus, les fonctionnaires et les hauts fonctionnaires ». Tout le monde dit : « Pourquoi maintenant, et pas avant. Bonne question ».
    Comme vous saviez bien, tous ces gens sont issus du FLN. Ce sont eux qui dirigeaient le pays depuis 1962. En voilà, le résultat !
    C’est la première fois que j’interviens dans ce forum. Et l’histoire que je vais vous raconter est une histoire vraie, car la corruption, le vol et l’assassinat par le FLN de gens innocents avait commencé déjà dans la forêt. Voilà l’histoire :
    Ce que ma mère m’a raconté de l’assassinat injuste de mon père par certains membres du FLN. Mon père était un fellah. On avait une paire de bœufs pour labourer un terrain, une vache et 2 moutons. Durant cette période, chacun algérien devait payer et contribuer une certaine somme au FLN, pour soutenir la résistance financièrement. Mon père payait toujours sa part. Cependant, une fois, mon père n’avait pas d’argent pour payer. Il y avait 3 bonhommes (le trésorier du FLN et 2 maquisards)du FLN qui étaient venus à la maison pour récupérer l’argent. Mon père leur avait dit : « Pour l’instant, je n’ai pas d’argent sur moi. Revenez dans 2 semaines, je vais payer ma part comme tout le monde ». Ma mère m’avait dit : « Les 2 bonhommes dont le trésorier sont du village, et le troisième, elle ne le connaissait pas ». Au bout d’une semaine, ces 3 bonhommes sont revenus, le soir, et ils ont dit à mon père : « il faut nous suivre. Le Chef veut te voir pour t’expliquer ». Depuis ce jour-là, ma mère n’a jamais revu mon père. Ce sont des bergers qui l’ont trouvé à un arbre. A l’indépendance, le trésorier a disparu du village. Tout le monde croyait qu’il était mort. L’autre est resté au village, comme moudjahiddine avec sa pension. Entretemps, ma mère a souffert et fait la boniche pour me faire grandir. J’ai fait des études. Le temps a passé, et j’ai fait mon enquête auprès des gens qui connaissaient ce trésorier. Ils m’ont dit : « Que c’est ce trésorier, le type du village, et le troisième (j’ai eu son nom, Si Said. Celui-ci été dans une embuscade), qui ont ordonné l’exécution de ton brave père. Mais, on a découvert trop tard que l’argent n’a jamais été remis au FLN. Ce trésorier gardait cet argent pour lui ». On avait cru que ce trésorier était mort, car il avait disparu. Le temps dévoile tout. Il n’était pas mort. Il a tout simplement disparu de la circulation en 1963. Il s’est acheté une ferme à AZABA (Skikda), et il vit avec sa famille, incognito. Pour être franc, j’ai longtemps réfléchi pour exécuter ces gens. C’est ce qu’ils méritent. Mais, j’ai grandi, et j’ai mûri. Je me suis marié et j’ai 3 enfants. Je me suis dit : « Cela ne vaut pas la peine, et je n’ai pas d’avoir les mains pleines de sang comme beaucoup de ces soit-disant moudjahiddines assassins de leurs frères »
    Comme vous voyez, le vol a commencé déjà dans le maquis avec certains voyous du FLN.
    Mes chers amis, la boite de pendore du FLN est pleine de surprises. Si le Bon Dieu l’ouvrait, et tout le peuple algérien serait mis au courant, l’Algérie va avoir une crise cardiaque.

  7. ROCHDI dit :

    Maintenant je comprends pourquoi mr ZIZOUT n’a pu voulu servir de pion à cette pourriture au pouvoir …
    Medea , toutes mes salutations …

  8. ali dit :

    Pauvre Algerie, Pauvre peuple d’etres representé a l’étranger par des individus comme ce Monsieur
    quand a vous j’ai vraiment pitié pour vous
    Pour occupé un poste de ce niveau sachez Monsieur faut possédé des vrais diplome des comprentence plus que supérieure et surtout avoir la stature de ce poste
    donc sois vous etes un DRS soit vous etes pistonnés par le votre nain de ministere qui se promene a longueur de journé avec son caniche car aucune compétence ni diplome.

  9. Slimane n'Oulkhou dit :

    Cet homme parle avec un semblant de sincerité. J’aime le fait qu’il parle et donne des chiffres, independement de leur véracité. Je salue son geste. Il est respectueux.

  10. Heure-H dit :

    Heure-H

    Je n’avais jamais auparavant poster un texte sur votre site , toutefois après avoir lu les differents posts relatifs a la declaration de patrimoine de ce Mr Delmi du MAE et après avoir lu les posts (concernant la personne restee orpheline et le vecu de sa famille, et autres posts) mon ressentiment a ete amplifie.
    Pour cela je vous envoie ci-dessous des infos m’etant parvenu sur ce Mr Delmi concernant sa mission au Japon [le Japon avec au Max 160 residents algeriens et beaucoup moins en 1999 selon les infos, avec une partie en tant qu’epouses algerienne, quelques boursiers algerien, tenant compte du minimum d’echanges commerciaux, etc.. algerie-japon , c’est a dire une activite d’ambassade tendant vers zero pour ce qui concerne la delivrance de paperasse, visas etc.. surtout dans les annees 90 “terrorisme en algerie battant son plein et destination algerie a eviter…(travel-warning)..”, -debut 2000: C’est a dire l’ambassade d’Algerie et son staff n’ont pratiquement presque aucune energie a depenser a part….?? ] en tant qu’ambassadeur (annees: printemps 98-printemps 2001).
    Mr Delmi dans sa reponse avait ecrit: “toujours en qualité d’Ambassadeur à Tokyo, où j’ai représenté notre pays jusqu’à mon rappel à l’administration centrale en février 2001.”….HA-HA-HA…
    Pour cela (ayant en tete ce que j’ai ecrit ci-dessus) , et concernant la mission d’ambassadeur d’Algerie au Japon-Tokyo: Ci-dessous des infos m’etant parvenues sur ce Mr Delmi concernant sa mission au Japon, periode de l’ambassadeur DELMI : (printemps 98-printemps 2001):
    En 2000, certains journeaux anglophone Japonais presentaient de temps a autre des ambassadeurs etrangers accredites au Japon, alors concernant Mr Delmi (ex-ambassadeur de la RADP au Japon) lire ci-dessous:
    En 2000 Mr Delmi s’etait presente (sur un journal anglophone Japonais) comme ambassadeur “diplome d’ecole nationale d’administration” et c’est tout ! ni l’endroit (ena de Paris?, ena d’ Alger?, ena du caire?) de cette ecole, ni rien!, ni vu! Ni connu!, mystere ..! Un saut… donc… [intentionel?..] dans un ou deux journeaux Japonais Anglophone en 2000 pour ce qui concerne donc sa fameuse! Ecole ENA = Ou quoi?..: h’chem b’l’ecole d’yalou ??.. ou quoi?.. “quoique grand-nationaliste?! vrai?/ou grand-nationaliste?! de…? mangeoire petrole-un don de la nature… alors quoi?: h’chem? bi bladou en omettant! “sur le journal Japonais” le nom Alger (ENA d’Alger ou ENA d’Algerie, ou..?), No Algiers, niet/nothing! ..: OH-AH-HA! C’est quoi? ce Bla-bla depuis 62: Viva le nationalisme (one-two-three? ou bien when-to-free?..) de la mangeoire-naphta-gaz benediction de la nature ou petrole et gaz egal excrement ou malediction du diable via sous-sol saharien.
    Au meme moment les ambassadeurs etrangers accredites ici au Japon ecrivaient honnetement sans honte le nom de leurs universites d’origine/avec le nom de la ville, tel que: “Madrid , Boston, Seoul, Lahore, Istanbul,.. etc..”

    Mes Salutations,
    Heure-H,

    N.B.: Ayant des obligations urgentes je ne pourrai repondre a des questions ou autres demandes de lecteurs/internautes:
    I’m submitted to a hard schedule , so I can’t reply (in case of requests/questions) , I apologize and thanks in advance for your understanding..

    Heure-H,

  11. pithagore dit :

    « Cette location m’a rapporté en 4 ans de location 3 Milliards 600 millions desquels j’ai défalqué chaque année 60 millions pour payer mes impôts. »
    Moi quand je paye mes impôts je calcule comme ça:Chiffre d’affaire:1000DA TVA 17% soit 170DA TAP 2% soit 20DA comme il n’y a aucune charge:IRG 20% soit environ 160DA .Total revenant au FIsc sur 1000DA : 350DA(pour 3,6 md ça donne 1,12 md)En se basant sur cet exemple vous devez payer annuellement au Fisc 1/4 de 1,26 milliards soit 315 millions.S’il y a un régime spécial pour ambassadeurs je voudrais bien le connaitre,sinon vous faites un aveu que vous détournez régulièrement l’argent revenant à toute la communauté.Vous avez constaté que je fais seulement des calculs d’écolier.J’avoue que je ne suis pas tellement fortiche en maths ni en combines d’aiileurs.

  12. amghar azzamni dit :

    Ah si je savais que le metier d’ambassadeur faisait renter autan d’argent je l’aurais épousé dés le lendemain de l’indépendance!Hélas,que je sache celui-ci n’est pas vraiment un métier mais seulement une fonction,une haute fonction au service de l’état et quel état!Invoquer le nom de Dieu dans ce cas est pour le moins trop farfelu car ce dernier n’apporte aucune aide à des hommes et des femmes qui se rendent susceptible d’asservissement à un régime et pas à une fonction de service publique pour la défense de tous les intérêts du peuple!Or il se trouve malheureusement que dans notre pays ce genre de postes ne sont offerts qu’aux amis les plus proches,ceux qui renvoient l’ascenseur à seux qui les nomment!Combien dans notre pays sont lettrés ,en possession de diplômes de hautes études mais ne parviennent pas à décrocher de hautes fonctions qui leur permettraient de bien gagner leur vie!Et c’est là justement où le bas blesse;trop de passe-droits en Algérie!Donc vous voyez Excellence Monsieur l’ambassadeur que dans mon analyse à aucun moment je ne vous ai reproché d’économiser de l’argent mais plutôt aux deux poids et deux mesures dans la distribution de ce genre de postes qui font gagner autant de sous pour se payer des villas à coups de milliards!Voyez-vous,Monsieur l’ambassadeur,je souligne que nulle part au monde,à part en Algérie,on est nommé avec beaucoup de célérité à des postes-clé!

  13. algerien d'en bas dit :

    trois precisions :
    1- dieu seul est juge
    2- ambassadeur = budget a gérer en plus du salaire !!!!
    3- l’usage de son poste pour ses propres intérêts est une forme de corruption donc illégal (bail pour BP)
    la rédemption et les confessions sont a dieu , nous le peuple d’en bas nous revendiquons des jugements par des tribunaux populaires libres pourquoi pas ,pour aujourdhui peut-etre pas mais demain est un autre jour

  14. Si Rachid dit :

    Je suis vraiment surpris et choqué par la lettre justificative que vous avez adressée aux internautes. Et dire que vous avez été ambassadeur, donc le représentant à l’étranger du Président de la République Algérienne, et représentant de 35 millions d’algériens. Je plains sincèrement le ministère de AE et l’Algérie. C’est décevant.
    Sans prétendre vous faire la leçon ni vous offenser, je pense que du haut de votre fonction, vous n’auriez jamais dû faire cette lettre justificative, ne serait-ce que pour garder votre dignité, d’autant que votre patrimoine est déclaré officiellement aux instances concernées et publiée. Ceci dans un premier point. En second lieu, il m’étonne que, toujours du haut de votre fonction vous n’ayez pas compris que la déclaration de patrimoine ne se fait pas à postériori mais avant d’occuper les postes qui vous ont été confiés soit à priori, et là je m’adresse aussi à tous les représentants des instances étatiques nommés et élus. Car c’est la seule façon de pouvoir comptabiliser vos revenus durant votre carrière et les comparer avec le montant de vos biens acquis durant vos mandats respectifs.
    En foi de quoi je pense encore que vous avez fait en sorte de ne pas perdre les avantages dont vous bénéficiez, et pour ce, vous utilisez cette technique pour vous innocenter, pensant à juste titre d’ailleurs que vous n’êtes assurément pas le seul cadre dans ce cas, et que ce phénomène est tellement généralisé que l’éventuel traitement de votre dossier attendrait 1 ou 2 siècle pour être traité…D’ici là « hay oula meyet. »…n’est-ce pas?
    D’autre part, en tant que tel et supposé connaître les lois de ce pays ainsi que de la bienséance et d’humilité, vous ne pouvez pas ne pas savoir que tous les biens que vous avez acquis ne l’ont pas été légalement même si vous payez l’impôt, c’est trop facile..! D’autant que vous avez participé à la flambé du marché immobilier en construisant et revendant…et ça ce n’est pas très légal dans votre situation! C’est ce qui fait aussi que le peuple vous retire sa confiance. Car vous profitez de votre position de cadre de l’état pour vous enrichir sans rien produire en échange. Auriez-vous pu accumuler autant dans un poste d’enseignant ou de directeur d’une petite entreprise étatique ? Permettez-moi d’en douter !
    Enfin, un bon responsable public après avoir déposé sa véritable déclaration de patrimoine rejette toutes les tentations et fait au mieux pour échapper le plus possible aux critiques acerbes de ses éventuels détracteurs et tente au mieux de sauvegarder certains principes attachés à la fonction, et à une certaine déontologie. On n’offre pas son flanc aux coups de matraques quand on se prétend investi de missions aussi importantes que celles de représentants de l’état, donc du peuple.
    Voyez-vous Monsieur Boudjemaa Delmi, ce que vous et vos collègues des instances de ce pays ne saisissez pas, c’est que le peuple n’est plus dupe et que tous les artifices et justificatifs que vous tenterez dorénavant de poser n’auront plus d’autre effet que de faire enfler la méfiance. Gare au retour de manivelle…le boomerang, vous connaissez..?

  15. naftchez dit :

    slt atous..avant tout je tiens a presenter ma sincere compassion a notre ami medea…des injustices commisses par le’ex et le neo fln sont legions..sous couvert du djihad ..certains moudjahidines sont de veritables ordures….sans foi ni loi..qui continuent a s’empiffrer tjrs memem …si…apres 48 annes le ministeres des anviens moudjahidines n’a plus lieu d’exsiter ..mais….
    saviez vous que le sanguinaire smain lamari a ete au hadj et a fait plusieurs omra?? pour laver sa conscience de ses crmmes..et qu’il a rejoint azrael les mains degoulinantes du sang de ses victimes directes et indirectes???
    acteuellemnt ces tristes sires vont oeuvre de redemption ( je pense que’ils agissent plutot sur ordre ..vu l’odeur pestilentielles de ces derniers jours de revelations ubuesques)..alors tous sont des angelots..ils n’ontpas volé..ils n’ont fait que prendre….

  16. sardina dit :

    oui mr dilmi sah kayane rabbi sabhanou yawm el kayama tt a fait exacte tu va lui dire ke tu a servie un pouvoir assasins durant 32 en tt loyaute

  17. chiban dit :

    je trouve les explications de son excellence l’Ambassadeur courageuses et dignes.Depuis quand est il interdit de s’enrichir honnetement?arretez la chasse aux sorcieres et séparez le bon grain de l’ivraie.
    oua salam

  18. Hkm dit :

    je ne donne pas plus de 15 ans de vie a ce pays et il sombrera dans le noir infini si ça continu comme ça ,tout le monde pompe de ce pays ,les etrangers,du general au simple maire…l’image de l’algerien est execrable partout dans le monde qu’il soit riche financierement ou intellectuellement,je ne suis pas fier d’etre algerien !!!!!!

  19. mohand dit :

    Je ne comprends pas la réaction de si Rachid, qui repproche au SG de répondre et dit il de preter le flanc. Vos arguments me semblent inappropriés et tendancieux. Vous etes certainement du secteur, c’est pourquoi vous voulez réduire les échanges courageux et à priori lucides du SG à des questions de position qui ne s’accommode pas de se défendre avec ses arguments avec de simples citoyens.
    Comme ce dernier intervenant je dis qu’il ne faut pas faire le procés de quelqu’un qui vous lit et vous donne sa version des faits. Vous auriez aimé qu’il se taise comme beaucoup d’autres et bien non, je pense qu’en parler et à priori un signe de vaillance et de modestie. Si tous vos collègues pouvaient ainsi entretenir des échanges on comprendrait mieux les situations et alors on ne melangerait les hommes , les genres et les situations. Quant au boomerang et votre allusion à d’éventuels suites, permettez moi de vous dire que c’est tout à fait déplacé.

  20. Ouardia dit :

    Excellence,
    Je suis laique voire agnostique mais comment oses-tu écrire  » Ce » Dieu, encore heureux que tu lui a mis une majuscule! Ce Dieu, comme si tu n’a rien à ciré de CE Dieu! Si tu avais à cirer de ce Dieu, au lieu de défalquer 60 millions pour les impots, distribue cette somme à ceux qui vivent dans la pauvreté absolue car comme tu le sais, quand on fait un don avec preuve à l’appui on est exonéré d’impôts! Aussi tu oses dire que tu ne fais pas de commerce car interdit par la diplomatie! comment définis-tu, la location d’un bien, le rachat et la vente de biens immobiliers avec un bénéfice énorme? On est pas dupe, on est plus vieux renard que toi! Honte aux ambassadeurs algériens, en plus de gérer les affaires de leur maitres d’Alger, ils font la traque aux algériens à l’étranger qui osent dénoncer les pratiques de la mafia au pouvoir! Si CE Dieu existait, il t’aurait pas permis ce grand nombre de poste et d’argent pendant que d’autres algériens crèvent la dalle!

  21. ROCHDI dit :

    c est le reflet du regime en place … ils sont obligés de le bien payer pour faire de la propagonde pour cette mafia au pouvoir …

  22. Hanifi dit :

    C’est surement un homme respectable,qui sont rares.
    Par preuve il est internaute.
    vous venez d’avoir mon respect cher monsieur que je connait moi aussi.
    C’est vrai il reste encore des Algeriens integres dans cette Algerie.
    Monsieur MOhand,vous avez une preuve donc le critique si elle est benifique mais des moments elle devient outrageuse et touchante.

  23. khelil dit :

    C’est un Ambassadeur et les ambassadeurs sont mieux payés que les ministres. Maintenant, pour faire le populisme, on va interdire à tout le monde placer son argent dans la pierre ( comme le fait ce Monsieur), en bourse, en caves à vin, en ….slips, bref on va leur interdire d’avoir, tout simplement un compte bancaire.

    On deteste tous les privillèges quand c’est l’autre qui les détient.

    En tout cas bravo pour ce monsieur. Lui en moin, lui, il repond à la vox populis.

  24. Mezghena dit :

    chaque peuple a les dirigents qu’il merite ….

  25. akakane dit :

    Son excellence aurait été plus inspirée de ne pas user de son droit de réponse. Ce faisant , il a aggravé son cas. En voulant sauver son honneur , il a perdu sa crédibilité. Car pour un diplomate de carrière qui plus est de son niveau , les arguments avancés sont tout simplement , misérables.Dommage pour un un diplomate qui a commencé sa carriere du temps de feu BENYAHIA. Comme les temps ont changé dans la maison Algerie!

  26. Sofiane dit :

    à dr. amina&amin
    Pourquoi faites vous un procès d’intention à ce Monsieur? De plus, vous ne le connaissez même pas!
    c’est comme ça que vous concevez la transparence?
    Connaissez vous un politique malhonnête qui déclare tous ses biens?!!!
    cessez SVP de vous en prendre aux gens que vous ne connaissez pas afin de ne pas discréditer cet espace.
    Bien à vous.

  27. benramdane dahmane dit :

    Mes amis, les questions que soulève la réponse du sieur Dilmi:
    en tant que diplomate et même chef de poste! qu’a t-il fait en matière de travail réel.N’a-t-il pas passé son temps à appeler alger pour s’enquérir de l’avancée de son chantier et sa location au lieu de travailler pour son pays qui le payait grassement??? car à voir l’état de notre diplomatie ceci pourait expliquer cela. quant à nos relations avec l’ethiopie et la yougoslavie, j’aimerai qu’on m’éclaire sur leur quasi inexistance aujourdhui.Compte tenu des bons résultats de notre diplomate batisseur et loueur dans ses anciens postes, il a été nommé sg de ce qui reste des AE en attendant sa nomination au poste de ministre du logement résidentiel…à hydra, ben aknoun, belgrad ou adis-abbeba!!!

  28. yacine dit :

    Il y a des centaines de cas comme celui de M Delmi : Ambassadeurs, Consuls, Ministres, Chefs d’Etat, Walis, Généraux, Hauts cadres, tous se sont sucrés et ont profité de leurs fonctions pour toucher des salaires mirobolants et amasser des fortunes considérables. Mais personne n’ose vraiment déclarer la valeur de son patrimoine réel. Aussi, je salue quand même le courage et la sincérité de M Delmi. Il n’a fait que suivre la conjoncture et il serait malhonnête de lui imputer la spéculation qui règne dans le secteur immobilier. Cette spéculation résulte d’une économie de bazar et du fait que nous ne produisons aucune richesse à valeur ajoutée. Nous importons pratiquement tout, en raison d’une gestion étatique déficiente et catastrophique, basée uniquement sur la rente pétrolière depuis juillet 1962.
    Par ailleurs, cessons de tout mettre sur le dos du FLN (je parle de celui qui a combattu entre 1954 et 1962 et non des opportunistes qui ont pris le pouvoir après l’indépendance ). Les un million et demi de chouhadas témoignent que beaucoup d’Algériens, sous l’égide de la glorieuse ALN historique, ont donné leur vie pour nous permettre d’être assis tranquillement derrière nos ordinateurs et d’insulter les vrais moudjahidines.

  29. angel dit :

    bonjour,à,tous,je,voudrais,svp,demnader,à,MONSIEUR.L’AMBASSADEUR,qu’en,est’il,des,agents,contractuels,algériens,qui,travaille,dans,les,postes,diplomatiques,algeriens,à,l’étranger,parlant,bien,sur,des,cintractuels,de,second,degré,je,parle,pas,de,ce,qui,sont,prévilgié,je,souhaiterai,vous,deander,combien,d’argent,ils,ont,pu,éconoiser,parceque,vous,le,savez,bien,MR.que,tous,le,travail,est,justement,fait,par,ces,gens,la,qui,pour,la,plupart,occpe,leur,postes,depuis,une,eternité,sans,être,titularisée,et,justelent,prétendre,à;un,bon,salaire,pour,pouvoir,éconoiser,un,peu,de,sou,et,vivre,dignement,parceque,MR.si,on,venait,à,se,pencher,sur,le,cas,de,ces,gens,là;le;débat,sera,très,long,et,les,révélations,de,certaines,choses,ne,serait,pas,bonnes,à,faire,connaitre,au;peuple,combien,de,diploates,ont,sur,la,conscience,la,maltraitance,de,ces,gens,là,et,j’en,passe,on,chasse,les,anciens,contractuels,pour,recruter,les;nouveaux,contractuels,pistonnés,recruté,avec,un,salaire,qui,frole,celui,d’un,diplomates;;;;;;;je,vous,implore,chers,intervenants,d’ouvrir,un,débat,sur,nos;missions,diplomatiques,à,l’étranger,et,vous,allez,voir,que,c’est,pas,très,beau,qu’on,dilapide,beucoup,d’argent,pour,des,futilité,alors,que,la,majorité,du,peuple,c-re,la,dalle,je,vous,salue

  30. RINO dit :

    Le salaire du labeur
    Il serait interressant d’avoir des temoignages de ressortissants algeriens residents dans les differents pays ou
    M.Boudjemaa Delmi a represente l’Algerie.
    En tant que resident a Moscou je peux seulement temoigner sur notre dernier ambassadeur qui etait en poste pendant une duree de sept annees et qui n’a absolument rien fait pour la communaute algerienne si ce n’est que nous reunir a chaque echeance electorale pour doper le taux de participation. Jusqu’a ce jour l’etat vetuste de la representation consulaire est indigne de notre pays.
    Le refus de l’ambassade de rapatrier les ressortissants algeriens de passage lorsqu’ils sont en difficultes alors que les textes existent dans ces cas precis.
    Jusqu’a ce jour aucun ambassadeur en poste a Moscou n’a pris de mesures pour ameliorer les rapports entre la communaute algerienne et l’ambassade.
    Je peux argumenter avec des faits precis au cas ou des ex representants diplomatiques aimeraient debattre de mes accusations revendicatives.
    Le crime n’est pas de s’enrichir mais de percevoir un salaire sans rien faire !

  31. Kadder dit :

    Calmons nous. C’est la première fois, je crois, qu’un officiel réagit sur ce site. En soi, c’est nouveau et c’est bien. Personnellement, je crois en la bonne foi de ce monsieur. Oui, un ambassadeur ça gagne bien sa vie. un petit vice consul aussi, même un petit chef de daïra. La question n’est pas là s’ils travaillent bien pour leur pays et qu’ils l’honorent. Ce n’est pas la faute à mr delmi si le dinar ne vaut presque rien par rapport à la devise. Dans les années 70 le dinar valait plus que le franc. quant à sa carrière, faut regarder du coté de dembri qu’i n’est plus rentrer au pays depuis 15 ans , ou de l’actuel qu’est en france dont on ne souvient même plus du nom et même de hadjar l’affreux qui ne mérite même pas d’être le concierge du siège du fln. Aya el khaoua, kounou juste !

  32. ali dit :

    J’ai appris des fonctionnaires de consulat d’algerie en france donne de la chipa au consul en place pour que ces fonctionnaire rese un peu plus de temps
    donc sur des preuves ya des fonctionnaires qui sont en poste depuis plus de 10 années suite a leur chipa au different consul en place

  33. Anonyme dit :

    Le vrai problème c’est un petit pays comme l’Algérie qui a des ambassadeurs p

  34. Batata Tayba dit :

    Bonsoir

    En lisant le droit de réponse Mr Boudjemaa, on peut remarquer qu’il a présenté avec précision, la manière avec laquelle il a constitué son patrimoine, déclaré avant son accession au poste de directeur général au MAE.

    Je rejoins d’autres avis et je pense qu’il faut vraiment avoir du culot pour entreprendre une telle démarche. Publier avec transparence un droit de réponse dans une tribune d’opposition, prouvent que ce Monsieur est sincère et qu’il a vraiment la tête sur les épaules.

    Il explique qu’il a une carrière de 32 ans en tant que diplomate et qu’il a gravi les échelons un par un, pour arriver au poste qu’il occupe aujourd’hui. N’est pas ici une preuve que c’est plutôt ses compétences et son expérience qui ont prévalu pour son accession aux postes de responsabilités et non le piston comme le prétendent certains?

    Il donne des chiffres précis pour justifier ses acquis et il avance sa bonne gestion et son choix d’investissement comme raisons de fructification de son argent. Est-ce de sa faute si les prix de l’immobilier ont explosé ces deux dernières décennies ? Il a peut être su investir au bon moment dans le bon créneau.

    Comme disait La Fontaine : «Concluons que la Providence – Sait ce qu’il nous faut mieux que nous »…
    Il y’a ceux qui croient au travail, au bon sens et à la réussite et il y’a ceux qui croient à la l’immobilisme, à la fatalité et à l’échec.

    Monsieur Boudjemaa Bravo vous êtes un bon exemple de réussite, vous honorez votre personne et votre fonction.

  35. mouhoub dit :

    M delmi Vous aller payer ne vous en faite pas

  36. Phénix dit :

    Vraiment allah yahfath ou yasstar, vraiment je ne comprends pas la réaction de certains dans leurs commentaires! Ce Mr Delemi, vient à nous, pour justifier l’acquisition de son patrimoine, que, aucun autre responsable n’a faite! Et qu’est ce qu’il reçoit en échange? D’autres critiques, qui, pour la plus part sont absurdes! Vraiment, certains commentaires de la part de quelques internautes, sont du superficialité et d’arguments dépourvus de tous bon sens!Certains parlent vraiment pour ne rien dire de convaincant ou d’INTELLIGENT » yekhi hala, il y a autre chose qui m’agace décidément, si ces hauts responsables ferment les yeux et font silence radio sur l’acquisition de leurs patrimoine, vous vous plaignez et vous critiquez ( et souvent, ce sont des critiques absurdes, sans professionnalisme) et si l’un de ces hauts responsables décide de justifier en toute honnêteté me semble t-il l’acquisition de ces biens, vous le critiquez encore plus ouvertement, avec des critiques encore plus superficielles! ya latif, le Monsieur, a juré sur rabi sobhano et même sur cette réplique vous n’avez pas hésité a le descendre! Vous voulez quoi alors? Qu’il vienne frapper à votre porte et vous fasse le serment que ce qu’il a dit est vrai? Asstakhafrou rabi pour certains…

  37. Billette dit :

    Messieurs, Boukrouh avait vu juste en vous désignant GHACHI, car vous ne voyez que du noir quant un tableau blanc est devant vous. Pour une fois que quelqu’un d’integre et surtout honnete vous adresse la parole, c’est le branle bas de combat. Vous tirez sur tout ce qui est honnete, pardon vous ne tirez pas mais vous sortez vos « souyoufs » car vos reactions temoignent de vos sources et inspirations. Soyez honnetes et reconnaissez qu’en algerie il y a encore des hommes tels que Mr DELMI

  38. ibn el watan dit :

    السلام على الجميع
    نحيي نزاهة وصراحة وتواضع السيد ديلمي واود ان اضم صوتي لاولائك الذين وقفوا مع الرجل الذي كان باستطاعته التزام الصمت وعدم الرد لكنة فضل الدفاع عن نفسه بشرف وهذا دليل على صدقه ونزاهته وشجاعته ونبارك له ما بناه ويمتلكه بالحلال وذلك فضل ياتيه الله من يشاء العبرة في رد السيد ديلمي الذي ان الامل في الجزائر لا يزال موجود ما بقي مثل هؤلاء الشرفاء
    نحيي في السيد ديلمي اخلاصه لمهنته ووفائه لبلده وتلك شهادة ندلي بها امام الاخوة المشاركين وامام الله

  39. unique dit :

    bonjour, a tous ,, tous d habord je respecte tous le monde a commencer par ce diplomate,, et réponse a tous les gens je ne suis q un simple citoyen,, je vous dis soyer juste des gens de haut niveau, et arrêtée de raconter n importe quoi ,, cadre de ena, médecins, professeur je les respecte tous ainsi que leurs métiers mais il ne faut pas mélanger les choses,, un diplomate ce nest pas un médecin, et un médecins ce nest pas ouvriers j espère que vous avez gobé le message ,,,,

  40. neguaf saad dit :

    باسم الله الرحمان الرحيم
    والصلاة والسلام على أشرف المرسلين

    اما بعد

    أود أن أشكر السيد المحترم دلمي بوجمعة والكثير من أمثاله على كل ماقدموه من اخلاص ووفاء … وبارك الله في أولاد الحلال

  41. mr neguaf saad dit :

    الى سعادة السيد /
    دلمي بوجمعة الأمين العام لوزارة الشؤون الخراجية
    s.neguaf@yahoo.fr
    tel 0771341838

  42. sahab El haq dit :

    M.Delmi en son ame et conscience, il a jugé bon de dire la vérité.Son tord est de l’avoir dit , il a crû qu’il s’adressait à des gens compréhensifs et que son geste encouragerait d’autres, qui se trouve dans le même cas que lui à le faire. Mais hélas avec ces réactions tordues et déplacé d’une bonne partie des lecteurs, personne n’osera faire ce que Delmi a fait. Pour l’agnostique, qui t’acceptera le justificatif du don que tu suggère à Delmi pour bénéficier d’une exonération d’impôt. Même si vous étiez Ministre des finances vous lui jetterez ce justificatif car difficillement justifiable puisque le don aura été fait à plusieurs personnes. Sachez toutefois que malgré le paiement de ses impôts, il paie la Zakat (qui ne signifie rien pour vous, c’est votre problème….)

  43. Toufik dit :

    Monsieur Delmi a pris la peine de répondre à des fausses accusations, en donnant des détails sur sa vie et sur ses biens, et vous trouvez le moyen de le critiquer. Pourquoi vous jugez un homme honnête qui a gagné sa vie proprement, qui a représenté l’Algérie au haut niveau avec brillance et talent. Vous visez la mauvaise cible moi je vous le dis, une autre personne n’aurait même pris ni le temps ni la peine de répondre à ses allégations. Je suis un simple citoyen, enfant du peuple et je connais cet homme, je sais d’où il vient et arrêtez de demander des comptes à celui qui attend son salaire à la fin du mois.

  44. simo delmi dit :

    salut tonton c’est wassim (simo delmi) je voudrais te dire que j’ai bi1 aime ton article il est quper geniale est passionno,

  45. bob*del dit :

    السلام عليكم ورحمة الله وبركاته.
    بسم الله الرحمن الرحيم
    لا إله إلا الله الملك الحق المبين،لا إله إلا الله العدل اليقين،لا إله إلا
    الله ربنا ورب آبائنا الأولين،سبحانك إني كنت من الظالمين،لا إله إلا الله
    وحده لا شريك له،له الملك وله الحمد يُحيي ويُميت وهو حي لا يموت إذا استشارك عدوك فقدم له النصيحة ، لأنه بالاستشارة قد خرج من معاداتك إلى موالاتك أجمل ما في الحياة أن يمتلئ وجدانـك تفـاؤلا بالمستقبل وأجمـل من هذا يكـون تـفاؤلك مركـزاً على الحقـائق وما نفع السيوف بلا رجال،و في الجريرة تشترك العشيرة أخي المشورة راحة لك وتعب لغيرك . (( اللَّهُمَّ مُنزِل الكتاب و مُجرِي السحاب،و هازِمَ الأحزاب،اهزمهم و انصرنا علَيهم)). (رواه مسلم3/1363. وقد روى دلمي في مسند الفردوس والبيهقي في سننه و الطبراني في المعجم الكبير من حديث ابن عمر رضي الله عنهما أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال: داووا مرضاكم بالصدقة، فإنها تدفع عنكم الأمراض والأعراض والحديث أشار ابن الجوزي إلى وضعه، وكذلك قال الألباني في تخريجه للجامع الصغير، وعلى هذا فالحديث لا حجة فيه. يستطيع الناس أن يعيشوا بلا هواء بضع دقائق وبلا ماء أسبوعين وبلا
    طعام حوالى شهرين وبلا أفكار سنوات لا حصر لها ،عظَمة عقلك تخلق لك الحساد .. وعظَمة قلبك تخلق لك الأصدقاء * بوبكر قسنطينة *.

  46. Une Tokyoite dit :

    Je témoin et jure que j’ai côtoyée les Delmi durant leur séjours a Tokyo.
    Mme Delmi était une femme très économe,Elle faisait le pain elle même car c’est très cher au Japon, elle épargnée sur tout. (C’est grâce a elle qu’il a pue s’acheter des demeure..C’est le rêve de beaucoup d’hommes d’avoir une femme pareil) Elle était critiquée par les femmes de diplomate d’être radine et très simple.. lui par contre généreux. Ils étaient invitées tout le temps et n’avaient pas le temps de dépensées leur salaire. Mme Delmi voyagea en Class Eco. Ils faisaient seulement le 1et Novembre a la chancellerie e invités les Algériens pour un couscous. Ils étaient très appréciées par leur simplicité. Les deux enfants étaient brillant a l’École et avait un profile très bas..La fille qui a fait Pharmacienne après le bac servait et travaillait avec sa mère pour servir les algériens pendants les déjeuners de la fête national. Les Delmi ne donnes jamais de réception pour les autres diplomates, ne dépensées jamais l’argent de l’algerie..Je jure sur l’honneur que je n’ai aucun lien de parenté avec eux , ni eu de contacte depuis qu’ils avaient quittées le Japon. Mais la communauté Algérienne les regrette beaucoup car celui qui a suivi et sa femme était des monstres envoyées tout droit de l’enfer.Il faudrait faire un livre pour décrire leur prétentions, les dépenses faramineuse de Nadia Be Jema. C’était des dictateur qui ont terrorisées le personnel et 9 personnes ont démissionnées car il ne s’agissait pas d’un diplomate mais un dictateur!Si il ya des comptes a rendre ce serai au Ben Jema, de les faires pas les Delmi du tout.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER