El Islah appelle à la promulgation d’une loi criminalisant le colonialisme

benabdeslam.jpgLe secrétaire général du mouvement « El Islah », Djamel Benabdeslam, a appelé samedi les Parlementaires à soutenir la promulgation d’une loi criminalisant le colonialisme, « en réponse à la loi française glorifiant le colonialisme ».  « Nous réclamons à la France de reconnaître ses crimes et exigeons des  excuses, en plus d’une compensation matérielle et morale pour le peuple algérien », a-t-il déclaré, lors d’un meeting ayant regroupé, à Mostaganem, les cadres et militants du mouvement.

Le mouvement « El Islah » a entamé des contacts avec les ambassades  en Algérie des pays qui faisaient partie des anciennes colonies de la France,  pour les appeler à la promulgation de lois criminalisant le colonialisme, et  coordonner les actions pour la promulgation d’une motion onusienne criminalisant  le colonialisme », a ajouté Benabdeslam, qualifiant la loi glorifiant le colonialisme approuvée par l’Assemblée nationale française de « loi de la honte ».  « El Islah » pose la reconnaissance des crimes perpétrés par le colonialisme  français, les excuses et la compensation comme « condition pour l’édification  de relations normales entre lÆAlgérie et la France », a-t-il insisté.

Commentaires

  1. Un Algérien dit :

    Petite cervelle. Il faut au contraire demander la promulgation d’une loi criminalisant tous les crimes commis par les islamistes fascistes. Par votre silence vous avez participé à l’assassinat de centaines de milliers d’Algériens. Avez-vous demandé un jour l’ouverture d’une enquête pour élucider les Algériens des méfaits de l’intégrisme islamiste. Mais que NON ! Vos semblables sont aujourd’hui au gouvernement d’un soi-disant éradicateur de jour mais pas de nuit. Si loi glorifiant le colonialisme s’appelle pour vous « la loi de la honte » que me diriez vous sur la loi amnistiant tous les terroristes islamistes criminels. Vous avez même participé à son élaboration. C’est une loi criminelle. On ne peut pas oublier ou pardonner sans justice véritable. Enfin RND-FLN-MSP-PT-ELISLAH c’est le même combat. J’ai presque oublié l’UGTA de Sidi Said dans cet amalgame de lettres.

  2. Ali dit :

    Cette relation à toujours tendance de se dégradée et à surgir à des moments de mauvaises conjonctures??? Chose que même l’ONU connais très bien… si non moi je dit à cet Animal de nous faire un compte rendu sur la corruption et les trafics du MSP dont le fils de l’ex dirigent Mahfoudh Nahnah dans l’affaire de l’autoroute est ouest par exemple

  3. hacéne dit :

    Quel culot!ils sont bien effrontés czs gens là.ils ferment leur yeux sur les crimes que comettent des algeriens sur d’autres algeriens aujourd’hui et fouinent dans un passéde 50ans.Pourquoi ne pas criminaliser la dilapidation desdeniers publics?Pourquoi ne pas criminaliser ceux qui pillent les richesses du pays?Pourquoi ne pas criminaliser ceux qui ont bradé les usines ,clochardisé un peuple tout entier?DE GRACE FERMEZ-LA ET QU’ONNE VOUS ENTENDE PLUS!

  4. mohand dit :

    Que viennent faire ces nouveaux venus du cirque politique algérien. Ils ont appris à faire de la propagande eux aussi comme si le silence actuel et l’inactivité du Gouvernement pouvait s’accommoder de ce genre de démarches. Ces gens ne savent pas ce que c’est que gérer.Ils font comme la presse , ils s’accrochent et ils nous occupent de n’importe quels sujets.
    Comment une Assemblée qui depuis sa mise en place n’a jamais été à l’origine d’une loi quelconque ni d’une commission parlementaire, peut s’attaquer à ce dossier qui malgré son importance est problèmatique. Pour le faire il faut irréprochable . Votre projet de va finir dans les tiroirs. Tout simplement parceque les dirigeants du pays ont beoin de la France. Si vos dirigeants qui sollicitent la France pour continuer à camoufler leurs actes odieux et leurs vols. Comment pourriez vous juger dans la situation actuelle les colons français ? Ils sont comme culs et chemises avec eux et se sont leurs complices. Imaginez un instant que les dirigeants Français se fachent et dévoilent ce qu’ils savent du comportement de nos dirigeants. Ils peuvent le faire sans se mouiller figurez vous. Il suffit qu’ils ferment les yeux et laissent les ONG achever leurs enquêtes concernant les biens mals acquits des dirigeants algériens. C’est pourquoi Kouchner et sur de ses aouts, il a déclaré que le projet de texte n’a pas l’accord du Gouvernement algérien. Comment le sait il ? Il n’a pas dit cela s’il n’a pas reçu un coup de fil le suppliant de ne pas donner de l’importance aux gesticulations de quelques députés en chomage.
    Le risque était évident et réel avec le FIS puis avec Boudiaf , et enfin Kasdi Merbah, vous savez ce qui leur est arrivé. Et depuis on ne fait plus rien dans ce chapitre.
    Si vous ne savez plus quoi faire taisez vous et faites comme les personnalités algériennes qui se taisent et laissent couler le navire pour ne pas offusquer le détenteur du Pouvoir.
    Dans quel pays des choses aussi graves se produisent et les hommes politiques se la ferment comme chez nous ? Nul par helas .
    Votre action me rappelle cette histoire des fourmis harcelées par les oiseaux décident de les attaquer et que font elles ? Elles envoient des milliers de fourmis ailées dans le ciel pour nourrir les oiseaux…
    Je vous suggère d’ouvrir des enquêtes parlementaires sur les divers sujets d’actualités et notamment sur la léthargie et l’inactivité du Gouvernement vous serez mieux inspiré.
    En avez vous le courage ! je ne le pense pas , vous êtes tout aussi manipulé que ces journalistes qui face à une situation unique ne trouvent rien à dire … ils tentent plusieurs sujets mais les Algériens ont compris et ils savent faire la part des choses et ils ont des priorités dans leurs vies …. priorités qui ne sont pas évidement les mêmes que les votres et celles de vos mandants. Taisez vous c’est mieux au lieu de parler et de prouver que vous êtes un mouton perdu et qui ne reconnait que le son du berger qui l’oriente dans la direction qu’il a décidé.

  5. stiti dit :

    la france ne va pas dormir sous en paix ce soir ainsi que ses responsables politiques, depuis l’intervention de ce clown a la solde de ses maitres, y a el fayeh rouh nehi en qmel dyalek.

  6. elmoudjahed dit :

    salutation à tous. je suis un petit moudjahed. je demande aux députés de proposer une loi criminalisant le pouvoir algérien.

  7. Yves Dorsey dit :

    S’il est vrai que les crimes terroristes en Algérie ont ciblé les intellectuels et les journalistes en grande partie, ce n’était pas gratuit. La France coloniale avait fait pareil en ciblant l’élite de ce pays, et s’il est vrai que les crimes terroristes sont impardonnables et imprescriptibles, la France aussi doit payer pour ses crimes coloniaux. Et j’adhère totalement à la thèse de l’écrivain algérien Youcef Dris qui fait le procès des crimes coloniaux dans son excellent livre LES MASSACRES D’OCTOBRE 1961 paru en novembre 2009, et où il prouve avec forces de témoignages que la thèse française selon laquelle la colonisation a joué un rôle positif en Afrique du Nord, est fallacieuse. L’Algérie devrait ester en justice le gouvernement français en se basant sur le livre de Youcef Dris et son contenu.

  8. PREDATOR dit :

    C’est les premiers a le faire et cela juste apres la loi francaise qui glorifie la colonisation alrs mes freres quand on commence quelque chose toujours on débute des fondations commencant des affaires loingtaines jusqu’on arrive a ce des derniers moment … lisez c’est mon conseil il faut.. lis c’est le premier mot su coraan

  9. moruesalée dit :

    criminalisant le colonialisme. N’emporte quoi. Les islamistes aiment bien remuer les défections. Au lieu de passer leur temps de façon oisive à papoter dans les rues en khamis, discussions entreccoupées de ponctuels passsages ils feraient mieux de travailler, de chercher des solutions aux problématiques multiples que comptent l’humanité. La spiritualité à 2 dinars et la contemplation, ainsi que la séquestration des femmes, et le massacres de coptes ne résout rien. Personne n’a oublié les 200 000 morts d’abassi madani, d’ali belhadj du fis , du gia….

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER