En quoi les propos de Kouchner sont-ils choquants ?

 

bernardkouchner.jpgLa déclaration du ministre français des affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur les relations entre l’Algérie et la France a soulevé l’ire de la « classe politique » et certains titres de la presse en Algérie. Certains journalistes sont allés jusqu’à déformer les propos de Bernard Kouchner. Loin de moi l’idée de défendre le chef de la diplomatie française (il sait le faire lui-même),  j’avoue ne rien comprendre à la réaction algérienne. « La génération de l’indépendance algérienne est encore au pouvoir. Après elle, ce sera peut-être plus simple », a déclaré M. Kouchner dans un entretien au JDD. Contrairement à la propagande algérienne, M. Kouchner n’a jamais conditionné l’amélioration des relations entre l’Algérie et la France par le départ du pouvoir de la génération de l’indépendance. C’est plutôt l’Algérie qui conditionne l’ouverture de ses frontières avec le Maroc par l’indépendance du Sahara occidental. El Mouhtarem 

 

 

Commentaires

  1. Benhabra brahim dit :

    Si l Algerie a decide de fermer les frontieres avec le maroc pour quelques raison que se soit!!!..Aux marocains de trouver « l astuce » pour les reouvrir…Le temps qui passe sera toujours en defaveur du Maroc!!!!……

  2. naftchez dit :

    entierement d’accord avec vou s el mouhtarem..bien au contraire jepense que de facon tres diplomatique mr kouchner a montré du doigt les causes de la regression et de la decrepitude de l’etat algerien ,voulant pus nous dire que l’algerie est gouverné par des seniles gateux,corrompus et voleurs , qui agitent a chaque fois de facon clownesque « la fibre nationaliste  » pour noyer poisson des scandales et gabegies exposés sur la scene publique recemment..ils actionnent leurs relais zelés (journaux..deputes(hachakoum) ministres ..cnec..onec..faux moudjahidines -vrais harkis..etc…quand l’egypte a fait ce qu’elleafait du peuple algerien..de son drapeau ..de ses chouhadas (et elle vient de refaire aca avec l’equipe de hand ball encore) ces crapules n’ont pas emis le moindre toussotement d’indignatin..non …monsieur KOUCHNER …N A FAIT QUE DIRE LA VERITE..LE PROBLEME DE LALGERIE CE SONT CES GUEUX ISSUS DE LA GENERATION SUS CITEE…CES ESCROCS IGNARES …CES VAMPIRES…

  3. ali dit :

    M.kouchner a tout à fait raison de dire que l’Algerie sera mieux et le peuple aussi lors de la disparition de ces personnes conrrompus
    regarder deja avec la mort de belkheir c’est deja mieux a qui le tour now

  4. ultimatum dit :

    Il nous font tout ce cinéma, je parle des notres, alors que leurs résidences secondaires et tertiaires se trouvent en France,se soignent chez eux, leurs gosses sont dans des universités françaises et une bonne partie de leur magot investi dans l’hexagone. Mieux, la DST doit avoir un dossier épais sur chacun de nos décideurs au sujet de leurs soirées agitées et autres petites virées nocturnes dans le Paris by night envoûtant. En résumé, c’est une petite gueguerre factice avec laquelle ils essayent de refaire une virginité nationaliste.
    http://ultimatum.centerblog.net

  5. AFULMAN dit :

    Je ne suis pas choqué par les propos de M.Kouchner.Ce qui me choque c’est la situation désastreuse dans laquelle nous a conduit la politique d’ »el-àizza walkarama ».La décennie de la corruption,de la régresion politique économique,culturelle et religieuse!Aucun parti n’a été agréé depuis 1999,la société est livrée aux préches intégristes des médias publics (tv et radios locales),la presse muselée,la corrution généralisée,l’inquisition religieuse des
    minorités chrétiennes etc…

  6. akakane dit :

    Ce qui choquant dans cette tchekthouka ,c’est plutot la position officielle de l’Algerie. Si reaction devait y avoir aux propos  » somme toute anodins de mr Kouchner, elle devrait emaner de son homologue (Medelci) ou tout au moins d’un ministre en poste. Non !chez nous c’est l’ONEC et la presse aux ordres qui jouent les outragés,jusqu’a ce qu’on les rappelle à l’ordre comme ce fut le cas dans l’episode de la CRIMINALISATION DE LA COLONISATION.

  7. Kadder dit :

    Au fond, ce que dit kouchner est trés secondaire. Songez que depuis 50 ans , nous n’avons pas été capables de régler le problème trés important des effets des essais atomiques au sahara. C’est une catastrophe nationale. Une honte. Tous les sujets de fond sont éludés: la qualité de l’enseignement, l’histoire du pays, la télévision, la radio, la presse tout cela va à vau l’eau. et les algériens qui le peuvent continuent à quitter le pays.

  8. Lyon dit :

    A Mr, Kouchner, le Diplomate et le Caméléon au treillis kaki de militaire.

    Qui ne connaît pas Mr Bernard Kouchner ? Médecin sans frontières, Homme de gauche sans conviction socialiste, mais Opportuniste de droite à l’occasion. Un écrivain disait sur Mr Kouchner : « Dans un cas , c’est l’homme à l’homme à la blouse blanche. Dans un autre cas, qui a publié un livre sur Mr Kouchner. Il c’est l’humaniste au treillis kaki de militaire. Moi, je dirais plutôt, le caméléon à la Bourka mentale et le diplomate à géométrie variable. Si Mr Kouchner, s’en prend à la junte du gouvernement sur le plan diplomatique, c’est son affaire et son droit. Mais si c’est à l’Algérie, le peuple algérien est indépendant et souverain, il n’a de leçons à recevoir de personne. Au temps de la France, le Général de Gaulle disait : « Algériens , Algériennes, je vous ai compris ». Cette fois-ci, le peuple dirait a Mr Kouchner : » Mr Kouchner, on vous a compris. On a compris votre tam-tam africain ».
    Au lieu de s’occuper de l’Algérie, Mr Kouchner, occupez-vous de la France profonde et souterraine qui est championne du protectionnisme et de la fermeture de toutes les portes sociales. Au lieu de parler de la Bourka physique (effet vestimentaire), au nom de la laïcité, de ces françaises de troisième génération, descendantes de parents étrangers (africains, etc..) et surtout arabo-musulmans, parlez-nous plutôt de cette bourka mentale, invisible, opaque , sournoise, insidieuse, que les Français portent dans leur conscient collectif, et dressent a toutes les strates économiques de la société. C’est cela qui est préoccupant pour la France, championne des droits de l’homme et de l’intégration. Il y a des diplômés de descendance étrangère, des grandes Ecoles (HEC, Ecole des mines, Ecole Centrale, médecins, etc….) qui n’arrivent pas a s’insérer dans la vie économique. Quand ils postulent, et on voit un nom étranger et surtout a consonance orientale, la Bourka mentale se dresse avec férocité, et on jette le CV dans la poubelle, sans le regarder, ni donner une chance pour se prouver. Cette Bourka mentale ne tombe que dans un seul cas, quand il y a des boulots sales que les français rechignent de faire. Vous parlez au nom d’ouverture, mais vous, vous avez déplacé le mur de Berlin sur la rive Sud de la méditerranée et un autre mur-bourka au sein des strates de la société. Allons, soyons sérieux et honnêtes, Mr le diplomate ! La France profonde a mis leurs grands-parents dans les ghettos et eux, français de troisième génération, dans des ghettos économiques. C’est de cela qu’il faut débattre au parlement Européen, au nom des valeurs républicaines. D’ailleurs, ces dernières années, les grandes Ecoles de commerce ont un problème dans la Recherche, car elles n’ont pas de département de recherche, et les français ne parlent l’anglais, alors les DG vont recruter et puiser dans les réservoirs de l’Europe de l’ Est pour monter ces départements. Mais ces gens ne connaissent pas la France profonde. Une fois que les choses sont mises en place, on va les congédier et les remplacer par un français. La France est championne pour l’exploration et l’exploitation. Cette Bourka mentale date du temps de l’affaire Dreyffus. Elle est ancrée, enracinée dans le subconscient de beaucoup de français. En ces temps modernes, cela n’a pas changé.
    Puisque vous êtes un diplôme chevronne, il y a des litiges et des contentieux qui ne sont pas encore résolus entre la France et l’Algérie. C’est de cela qu’il faut en parler, en l’occurrence :
    - La dette écopée par la France durant l’empire Ottoman, n’a jamais été remboursée.,
    - Les dommages causes par les essais nucléaires et chimiques français (destruction de l’environnement, maladies, etc..)
    - Le patrimoine pillé, mais jamais restitué, etc..
    C’est à cela qu’il faut s’atteler, Mr Kouchner, pour créer des relations équilibrées entre notre deux pays, mais pas à votre politique politicienne, car celle-ci, tout le monde la connaît. On connaît l’odeur et le goût. Soyons un diplomate africain sérieux ! Mais vous, comme l’auteur l’a bien décrit : « Mr Kouchner, l’africain, a une affinité très prononcée avec les dirigeants africains et surtout une relation complexe avec l’argent et les cadeaux ». Malheureusement, le peuple algérien n’a pas de cadeaux a vous offrir, il faut d’abord restituer ce que vous avez spolie durant 132 ans. C’est ce que l’on appelle « la diplomatie d’équilibre », mais pas la diplomatie à géométrie variable et de treillis kaki. La guerre est finie. Le peuple algérien a souffert et la France n’a laissé que, derrière elle, que des cimetières et des veuves, durant ces 132 ans. Si vous avez la nostalgie coloniale comme envers ces pays africains, il vaut mieux acheter un poisson rouge et le mettre dans un bocal. Cela tuera votre nostalgie et votre Bourka mentale.

  9. naftchez dit :

    bravo LYON…
    je ne sais sur quelle reste de fierté tu as trouvé cette fibre patriotarde qui fait le lit des gueusards qui nous gouvernent!!!!!!
    tu dois etre martien toi..pas algerien!!!!!!!

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER