Comment M. Babaghayou fut évincé de Sonatrach

khelil3.jpg

El Mouhtarem « Algérie Politique »

Fin 2004, Chakib Khelil, ministre de l’Energie et des Mines, s’est rendu à Hassi Messaoud pour une visite de travail. En accord avec le directeur régional de Sontrach, Chakib Khelil traça l’itinéraire de la visite; un itinéraire revu et modifié par Mohamed Rafaa Babaghayou, vice-président de l’Activité Amont de Sonatrach.

Dans le véhicule transportant la délégation, Chakib Khelil remarqua que le chemin suivi n’était pas celui arrêté auparavant; il se tourna vers le directeur régional et lui demanda des explications. Ce dernier lui assure qu’il a du obéir à son chef direct, c’est-à-dire le vice-président. Chakib Khelil, très en colère, se tourna vers celui-ci et lui dit: Mr Babaghayou vous n’êtes plus vice-président !!!

Le 23 janvier 2005, le PDG de Sonatrach, Mohamed Meziane, installe Belkacem Boumediene, actuellement sous mandat de dépôt, au poste de vice-président. «Avec l’expérience qu’il a accumulée et l’expertise qu’il détient, M. Babaghayou va naturellement continuer à contribuer à la réalisation des performances du groupe Sonatrach», avait indiqué M. Meziane lors de la cérémonie d’installation. M. Babaghayou fut envoyé au Pérou pour diriger un projet «bidon» avant d’être mis à la retraite discrètement. 

Commentaires

  1. Ouadah dit :

    Il avait bien commencé ce « mec » qu’on a fait venir d’Amérique (on dit qu’il avait la nationalité américaine Etats-Unis). Il s’est pris à un homme, un vrai que j’ai eu l’occasion de connaitre à Hassi Messaoud au GPL sud en 1976-1977.Mr Babaghayou. Mr Babagayou Mohamed Rafik, notre ingénieur en chef fut un vrai chef et un homme ».Maintenant chakib va t’il s’en sortir avec les accusations de la part de la justice américaine et par ricochet celle de l’Algérie?

  2. Ouadah dit :

    Il parait que ce personnage qui commandait tout le secteur des mines et des énergies (Sonatrach-Sonelgaz etc…)a quitté le territoire national. Mais après son éviction de Sonatrach, qu’est devenu Monsieur Babaghayou Med Rafik? Qui pourrait donner une réponse? Merci d’avance.

  3. Bladi dit :

    Bonjour,
    M. Babaghayou coule une retraite tranquille dans son pays regrettant que des incompetents et des voleurs ont pu diriger notre plus importante entreprise, son vrai depart de sonatrach est lié au fait qu il etait en fort desaccord avec la politique de dilapidation des biens que Khelil a menée toutes ses années. M. Babaghayou était quelqu un d intègre qui n a jamais accepté la corruption, il était donc un obstacle pour cette mafia…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER