Mali: L’ex-otage français Pierre Camatte libéré

qaida.jpgL’ex-otage français Pierre Camatte, libéré mardi dans le nord du Mali par la branche maghrébine d’Al-Qaïda qui le retenait   depuis près de trois mois, est arrivé mercredi matin tôt à Bamako. « Le Français est arrivé tôt ce mercredi matin à l’aéroport de Bamako. Il   portait un grand boubou blanc », a déclaré à l’AFP une source aéroportuaire. Une source policière a confirmé l’arrivée de l’ex-otage âgé de 61 ans, qui portait également un turban, à la manière des habitants du nord du Mali.  Après sa libération dans le grand nord du Mali, le Français avait été acheminé vers Gao (1.200 km de Bamako) d’où il a pris un « vol spécial » à destination de la capitale malienne, mercredi matin très tôt, selon une source à l’aéroport de Gao.  

La libération de M. Camatte suit la mise en liberté de quatre islamistes réclamés par Al-Qaïda, que le Mali avait fait libérer dans la nuit de dimanche à lundi.  Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui retient toujours cinq Européens dans le désert malien, avait menacé de tuer Pierre Camatte si elle n’obtenait pas la libération de ces quatre islamistes.  Pierre Camatte, 61 ans, avait été kidnappé en pleine nuit le 26 novembre 2009 dans un hôtel de Ménaka (nord-est) par des Maliens de la région qui l’auraient ensuite « vendu » à Aqmi, selon des sources maliennes proches du dossier.

Depuis, il aurait été retenu par le groupe de l’Algérien Abdelhamid Abou Zeïd, responsable de l’assassinat en juin 2009 d’un touriste britannique, l’otage Edwin Dyer. Aucune indication n’a été donnée à l’AFP sur le programme de la journée ou   la date de retour en France de l’ex-otage.   

Commentaires

  1. disco dit :

    Je comprends pas qu’on envoie pas des commandos sur ce genre de malade. Vous allez peut-etre me dire que je regarde trop la tv, mais vous les voyez comme moi les emissions annuels sur la vie des legionnaires, de nos commandos… Et ca sert a quoi? si on ne les envoie pas? Avec tous les drones, robots, satellites…

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER