Le Ré-engineering de l’Algérie: “Régime Change”

boutef.jpgZamzem pour « Algérie Politique » 

Salam Aalakoume,
A nos chers compatriotes,
Où en sommes nous arrivés ? C’est vraiment la fin des haricots. La police (les enfants du peuple) matraquent, sans relâche, avec haine, l’élite du pays, le fleuron du pays (médecins, enseignants, etc..). Les gens manifestent paisiblement, revendiquent leurs droits, et des conditions de travail. Ils ont le droit d’élever leur voix démocratique. Malheureusement, ce régime des Barbouzes de 1962 ne l’entend pas de cette manière. La dérision du régime a tourné encore, une fois, au cynisme général. C’est normal, le niveau de vie, en Algérie, est le même qu’en Occident. Mais les salaires sont très bas. La caste n’est pas touchée, car ils mangent 2 fois par jour la viande et font des voyages chaque année. Pour vivre convenablement, il faut 100.000 DA par mois, alors à vous d’en jugez ? Si on est arrivé à cela, c’est que le régime du FLN n’a pas résolu les problèmes de base de la société algérienne. Il ne connaît qu’une seule règle comme le régime baathiste : la répression, l’usurpation des biens de l’Etat, et l’assassinat de gens innocents. D’ailleurs, depuis 1962, leur leadership a failli amener l’Algérie, plusieurs, à la banqueroute. Ce régime a fait de l’économie algérienne, une économie de pallace (pallace economy), créer une caste se pavoisant dans le luxe, des fractures sociales, du régionalisme, et l’appauvrissement de la population.

Nous pensons que le moment est venu que tout le peuple se mette debout comme un seul homme, et dire: « Régime change ». Comme élection approche, le régime lance des campagnes de propagande pour manipuler les esprits et gagner les élections. Avant, c’était la campagne anti-impérialisme, la campagne anti-berbèriste, la campagne faux moudjahidine, etc… Maintenant, c’est la campagne de déclaration du patrimoine des fonctionnaires. C’est une aberration. Si comme un fonctionnaire va déclarer honnêtement tous ses biens. Il va déclarer une seule face d’un iceberg. Et le reste, il l’a déjà noyauté au nom de sa femme, de sa mère, de ses enfants, etc…Cela ne sert strictement à rien. Le peuple est fatigué de voter pour des fantômes qui ne changent pas sa condition de vie. Le peuple est fatigué d’aller voter. Ce que veut le peuple est que régime change, c’est-à-dire un nouveau leadership qui peut élaborer et appliquer des réformes radicales à tous les niveaux de la société, et élaborer une plate-forme pour une Algérie démocratique, laïque et séculaire, et réaliser la transparence totale.
En l’occurrence :


- Réforme de la Constitution et du Code de la famille: surtout la condition de la femme
La femme est considérée comme un citoyen de dernière catégorie. La femme est aussi un individu à part entière. Elle a des responsabilités dans la société, pas uniquement une machine à produire des gosses. Eduquer une femme, c’est éduquer une nation, mais éduquer un homme, c’est éduquer un individu.
- Abolition des partis politiques à consonance religieuse ou historique tels le RND et le FLN
- Réforme du planning familial
- Abolition du Ministère des Moudjahidine
La guerre est finie. Il n’y a plus de Chahid, ni Harki. Il y a réconciliation totale du peuple algérien pour aller de l’avant. Il n’y a que des Algériens. Pas de pension pour les fils, petits-fils, arrières petits-fils de Chahid. Qu’ils aillent travailler comme tout le monde. En revanche, il faut rehausser de 50% la pension des veuves de chouhada, car certaines vivent dans la précarité.
- Séparer la religion de l’Etat. Tout le monde est libre de pratiquer ce qu’il veut, même le bouddhisme. C’est privé et c’est personnel, la spiritualité.
- Réformer et consolider surtout le fonctionnement de la justice. Sans justice, il n’y a pas d’Etat.
- Définir le rôle de l’armée, de la gendarmerie, de la police, face au pouvoir civil
- Réformer les Institutions nationales :
- Réformer l’Education : Revoir les échelles de valeur
- Réformer l’emploi et insertion des jeunes dans la vie active
- Les libertés fondamentales de l’individu
- Payer les impôts,
- Etc….

L’Etat doit assurer et créer un environnement politique où le citoyen puisse , être libre, travailler, respecter la loi, défendre ses droits élémentaires et générer de la richesse pour le pays. La richesse de l’Algérie n’est pas dans le sol (gaz et pétrole). Elle est dans la tête des gens. C’est là que le nouveau Leadership devrait investir pour générer de l’expertise (innovation, technologies, etc..), de la compétence, de la richesse, et la vendre à prix d’or. A titre d’exemple vivant, Israël, petit pays au milieu de ces pays arabes baignés par pétrodollars, est une puissance en 45 ans. Avec la guerre, elle a su transformer cela en opportunité pour développer une expertise en sécurité. Des milliers de pays y viennent pour acheter cette expertise, mais à prix d’or. C’est cela avoir la vision politique et un mindset positif. En tant que grand pays, l’Algérie a tout ses atouts pour créer et avoir des expertises, si le nouveau leadership politique a une mission et une vision, sinon même si on a un Einstein algérien, il ne va rien produire. Entrepreneurship, innovation, développement d’expertise requièrent un certain contexte socio-éco-politique adéquat : C’est un œuf d’une poule. Il faut le couver à une certaine température, sinon pas de poussin. C’est aussi simple et net que cela. Pour que le peuple arrive à ce stade, et c’est faisable, « The Regime must Change ». Tout dépendra du nouveau leadership !!!

Commentaires

  1. assirem3120 dit :

    « Si le régime change ». C’est une belle expression mais ne voyez vous pas que le problème est justement là. Une fois cette condition est réalisée, l’urgence sera d’instaurer une démocratie participative où le simple citoyen sera une part entière de la solution à nos problèmes. La condition sin quinone d’éviter toute récupération de la situation au profil d’une personne ou d’un groupe de personne qu’il soit parti politique, organisation ou chef historique.

    Je cois que la société Algérienne renferme beaucoup de potentiel dans principalement sa jeunesse qui malgré sont manque d’expérience dans le jeu politique a la volonté de surpasser les obstacles qui seront énormes.

    L’urgent pour l’Algérie aujourd’hui est de regagner sont indépendance confisquée. C’est pour cette raison que le débat identitaire ou religieux à ce stade d’avancement peut être périlleux pour toute inspiration à la démocratie. Je crois que nous avons besoin de beaucoup d’expérience dans la politique, qui malheureusement complètement fermée aujourd’hui, pour entamer des chantiers énormes comme ces derniers sans causer du tort a un processus de démocratisation.

    En conclusion, l’idéal aujourd’hui est de réfléchir à une manière d’imposer un changement du régime par des voies pacifiques qui ne feront pas du tort au peuple Algérien tout en sachant qu’en face il y a un pouvoir capable de tuer 36 millions d’Algériens pour préserver ses acquis.

    Un vrai dilemme !!!

  2. stiti dit :

    La société algérienne est en tain de s’organiser mais avec des rangs très dispersés a mon avis,chacun dans son coin et il y a trop d’ambitions personnelles.L’idolâtrie et cette idée ancestrale de leadership ont créés un opportunisme individuel trop en défaveur d’un rassemblement de toute la société, se rajoute à ceux là le tribalisme et le régionalisme bien nourris par le système dans tous ses fonctionnements depuis62 .toutes ces conditions défavorables réunies font que tout espoir de changement est compromis.
    Il faut créer un dynamisme dans la société et ratisser le plus large possible,là ou tout le monde doit s’impliquer avec force et honneur(jeunes,vieux ,cadre,étudiant ,chômeurs,felah,,,. .
    Savoir pousser les vrais opposants politiques à sortir de leurs mutisme complice depuis des années,les mettre devant leurs responsabilités historiques anciennes et récentes.pour ce il faut qu’un chacun renonce à toute idée de carriérisme, mettre chaque algérien soucieux de l’avenir de ce beau pays devant le fait accompli.Pour espérer arriver à des resultats pensons à une méthodologie ou chacun peu apporter sa pierre à l’édifice. commençons par dénoncer tout ce qui parait en lien avec les pratiques injustes qui nous rappellent tout ce que chacun de nous a subit ou a vecu dans un but de rebâtir une notion noble de la citoyenneté .reste à faire un grand travail de proximité auprés des jeunes qui sont en proie facile au desespoir,à la manipulation et à la violence.De nos jours beaucoup de ces jeunes savent utiliser l’internet (c’est pas les cyber café qui manquent en algerie)un outil tres utiles pour ce travail de proximité et qui touchera le plus profond de notre société.
    la plus part des jeunes sont adeptes de msn,face book ,sont sur des forums de discussion.
    rappelons nous la révolution orange, la marche violette anti president en italie 2009.
    mais hellas internet dans notre pays est exploité à d’autres fins à savoir la pornographie,,etc.
    gardons espoir en une dynamique globale pour une algerie meilleurs et une democratie majeur telle révée par abane, boudiaf et autres.

  3. elefanto dit :

    Réforme de la Constitution et du Code de la famille: surtout la condition de la femme
    La femme est considérée comme un citoyen de dernière catégorie. La femme est aussi un individu à part entière. Elle a des responsabilités dans la société, pas uniquement une machine à produire des gosses. Eduquer une femme, c’est éduquer une nation, mais éduquer un homme, c’est éduquer un individu.
    - Abolition des partis politiques à consonance religieuse ou historique tels le RND et le FLN
    - Réforme du planning familial
    - Abolition du Ministère des Moudjahidine
    La guerre est finie. Il n’y a plus de Chahid, ni Harki……………..

    CE QUE VOUS EXIGEZ NE RÉPOND EN RIEN AU PROBLÈMES QUE VOUS POSEZ AU DÉBUT DE VOTRE ARTICLE IL YA UNE INCOHÉRENCE TOTAL EN QUOI L’ÉRADICATION DE PARTIE A CONSONANCE RELIGIEUSE NUIT AU PAYS ? EN QUOI LE CULTE DE LA LUTTE DE LIBÉRATION NATIONAL NUIT AU PAYS ?
    CE QUI CONSTITUE LE FOND DU PROBLÈME N’EST NI D’ORDRE RELIGIEUX NI POLITIQUE UNE MAFIA NOUS GOUVERNE ET VOTRE ÉTATS DES LIEUX SERTES VÉRIDIQUE NE SERT QU’A LA DEMANDE DE RÉSOLUTION ÉGOÏSTE EN LIEN AVEC VOS PROPRE PRÉJUGE SUR LA GRANDE NATION ALGÉRIENNE.

  4. malika dit :

    Merci zamzem pour les femmes algeriennes.
    Merci pour votre texte ose, et objectif.
    Il y aura toujours de la recuperation. Il ne faut pas toujours des problemes, il faut voir les issues et les solutions pour l’Algerie. Un escalve n’est jamais mur pour faire de la politique et resister a son bourreau. Si avec mentalite defaitiste et fataliste, onn ne va jamais bouger…Il n’y a du progres, que dans relever les defis, et se battre. On n’a pas la democratie dans les livres, on l’apprend en faisant des errurs de parcours…Toute politique fait de la recuperation, alors c’est aux responsables intelligents de veiller a la democratisation, pas au bouzlouf

  5. naftchez dit :

    enfin des propositions de sortie du cauchemar….!!
    je salue mr zemzem pour sa contribution et adhere pleinement a son idee de plate forme pour une ALGERIE ALGERIENNE LAIQUE ET DEMOCRATIQUE…
    exccellent initiative que j’ai lancee l’année passee sur le site islamiste du quotidien d’algerie tahya bladi mais qui est rejetee ^par les sidhoum and co..qui eux revendiquent le tryptique identitaire islamo/amazigho/arabe (reprenant celui du p/fln qui nous as tant fait de mal arabo/islamo………..amazigh.)
    contribuons a enrechir cete plate forme de combat national et lancons les adhesions via ce site historique d’el mouhtarem…
    ajoutons la decentralisation -regionalisation…la rigueur dans l’aplication des lois..les niveaux de formation tres eleves pour eradiquer la racaille gueusarde qui est aux commande de toutes nosinstitutions ( l’algerie detient plus de 10 000docteurs d’etats et autres intellectuels..)
    la liberté de TOUT viendra en premiere ligne…l’adoption de ttes les langues reellement algeriennes ..( tamazight..le maghrebin et le francais ..avec choix d’opter pour l’une ou l’autre coomme langue a l’ecole..basta de l’arabetisation decadente!!)..
    je propose aussi un 2eme nuremberg pour juger les criminels de 1962 a ce jour!!! et lancons le mouvement de liberation de l’Algerie Algerienne via le net!!!

  6. yonamar dit :

    j’avais cru que c’etait intelligent comme article…mais…
    au fait y a t il une religion dans notre etat pour les separes…pour les femmes elles n’ont pas besoin d’avocats pour revendiquer leurs droits elles savent le faire toutes seules avec tout leurs diplomes et bagages …elles n’ont plus besoin de coco pour parler a leur nom…en ce qui concerne la religion tu peus tjrs courir…

  7. algerien d'en bas dit :

    l’élimination du DG de la police s’est faite le mardi 23 février , le LENDEMAIN c’est a dire le mercredi 24 février il y’a eu un quadrillage de tout les villes du pays par la police , une fois que les festivités de la nationalisation des hydrocarbures sont passées et bien sure sans le président bouteflika ( par mesures de sécurité ) ,on annonce l’assassinat du DG de la police dans un scenario digne des histoires a dormir debout

  8. Fouzia dit :

    @Yonomar,

    Il est plus facile de critiquer que d’amener des solutions. De quoi parles-tu des femmes algériennes? Elles sont avocates, professeurs,etc..mais elles sont considérées comme des enfants en bas age. Elles doivent avoir l’autorisation de leur mari pour voyager…On doit mettre aussi des bourkas aux hommes comme cela, on ne pourra pas voir leurs visages.

  9. Amediaz dit :

    Salam,

    Au webmaster,
    Cette colonne est une colonne ou les gens posent des problemes sociaux, economiques, politiques, leur opinion sans insulter les autres, leures idees, leurs critiques, etc.. de la societe algerienne. Mais il y a des internautes, qui mettent n’importe quoi ou bien, ils sont malades, alors dans ce cas, je m’excuse, il ya des marabouts ou des psychiatrques. Un debat est un debat, mais ce forum n’est pas une consultation chez un psychaite. SVP, soyez adultes et amener vos idees et vos reactions de maniere positive et non comme des emotionnelles, s’il y a un rendement de compte entre 2 personnes du top! Ce n’est pas notre affaire, car notre affaire est comme de sortir de cette galere politique.

  10. ahimo dit :

    « La re-engineering »?
    Va réviser ton français au lieu de nous balancer des termes anglais en plus, juste pour nous impressionner, yakhi zouakh!!

    « Le niveau de vie est le même qu’en Occident mais les salaires sont très bas »
    Le niveau de vie se fonde sur les salaires que touche la majorité de la population justement. Autrement dit, un pays ne peut pas avoir un bon niveau de vie quand les salaires sont trop bas. Tu ne sais pas ce que tu dis.

    « Il n’y a plus de Chouhada ni de Harka »
    Il faut être simplet pour penser qu’il ne reste pas encore un grand nombre de gens de cette catégorie nés autour des années 40 et même 20 ou 15. Allez, qu’on enterre ces vieillards et ces vieillardes avant leur mort, ils sont juste une théorie dans ta petite tête! C’est ça?

    Quant aux enfants de Chouhada, tu n’as aucune idée du grand malheur que nous avons souffert et souffrons encore jusqu’à ce jour depuis la mort de mon propre papa au champs d’honneur en 1959, alors ferme-la va!!

    « Le régime du FLN »?
    Imbécile! Le Front de Libération National n’est pas un régime mais un front comme le nom l’indique, et sans lui ce serait le chaos total en Algérie car il est la seule chose qui nous unit, même si aujourd’hui elle a été détournée au profit de la mafia qu’est le pouvoir central.

    « Nous pensons que le moment est venu que tout le peuple se mette debout comme un seul homme, et dire: “Régime change”
    Ne t’inquiète pas, j’ai déjà écrit au Président de la République son Excellence Abdelaziz Bouteflika afin que nous ayons un niveau de vie occidental et des salaires au dessus de 25 zéros. Il semblerait même que le gouvernement algérien soit prêt à octroyer à chaque individu algérien une villa au bord de la mer avec Mercedes et chauffeur.

    « … Le peuple est fatigué de voter pour des fantômes qui ne changent pas sa condition de vie »
    Ce ne sont pas des fantômes mais des êtres-humains en chair et en os et des algériens responsables de leur actes comme tous les autres.

    « Eduquer une femme, c’est éduquer une nation, mais éduquer un homme, c’est éduquer un individu. »
    Commence par t’éduquer toi-même d’abord, ta stupidité dépasse les bornes. Même à l’école primaire je ne dirais pas une connerie pareille.

    « Abolition des partis politiques à consonance religieuse ou historique tels le RND et le FLN »
    Yakhi h’mar yakhi! Et on se demande pourquoi l’Algérie coule?

    « Séparer la religion de l’Etat. Tout le monde est libre de pratiquer ce qu’il veut, même le bouddhisme. C’est privé et c’est personnel, la spiritualité. »
    Je crois qu’ils vont le faire bientôt, j’ai écrit au Ministère des Habous et des affaires islamiques. Je lui ai même adressé une pétition signée par tous les gens de tendance musulmane en Algérie, y compris surtout les Imam, 29, 9 millions. ‘Hugh j’ai dit!’ Mais ma parole tu n’as encore aucune notion de la réalité sociale et surtout de ta responsabilité personnelle en tant qu’un citoyen algérien.

    « - Réformer et consolider surtout le fonctionnement de la justice. Sans justice, il n’y a pas d’Etat. »
    Boudiaf, paix à son âme, est mort naturellement waqila!! Alli rifourmez la jistice si vous pli m’ssiou papa noual! … J’ai honte d’être algérien à cause d’attardés comme toi.

    « Tout dépendra du nouveau leadership !!! »
    Tout dépend de l’individu à la base idiot! Commence par t’éduquer chouiya, ce sera déjà un petit pas vers la solution!

    Je prie le modérateur de ce site de ne pas me censurer comme il est de coutume chez nous au nom d’une moralité qui ne sert au bout du compte qu’à mandater et propager l’ignorance et le manque de civisme.

  11. Constantine dit :

    Aux intervenants,
    Certains intervenants ne savent pas faire une distinction entre un débat et l’intervenant. Un débat veut dire donner son opinion, ses idées, son argumentation. Cela ne veut pas dire insulter l’auteur du texte ou du commentaire. Si on insulte l’intervenant, et on le dénigre dans sa personne, cela veut dire tout simplement que celui qui insulte, n’a pas sa place dans ce forum. Insulter quelqu’un est une attitude inacceptable et non adulte, et qui vient souvent de gens pas équilibrés. Même si quelqu’un dit dans ce forum des bêtises, ce n’est pas pour autant qu’il faut l’insulter. Au moins, il s’exprime et c’est mieux que le silence, et l’hypocrisie. Dans un débat, quelqu’un qui insulte, ou vocifère des menaces d’intimidation, c’est qu’il a un esprit pétrifié dans un corps rigide d’instincts animaux, et il serait incapable d’atteindre un haut niveau de conscience.
    J’ai lu attentivement le texte de Zamzem et la réaction virulente de Mr Ahimo. Au moins, ce Mr Zamzem apporte des idées sur la table même si on n’est pas d’accord avec lui. Mr Ahomi ne fait que critiquer et insulter sans état d’âme, et defend le regime en place. Sans doute, il fait partie de la caste, ou un sbir ou un admirateur a la solde de la DRS. Au lieu d’insulter, il faut apporter des idées fondées, et non faire de la polémique.
    C’est vrai que le coût de la vie est élevée en Algérie, il est presque comme en Europe. Certains aliments de base ont le même prix qu’en Europe. En Europe, un ouvrier touche un salaire moyen entre 1200-1800 Euros/mois, et plus il y a les indemnités de chômage. Au pays, un ouvrier touche en moyen entre 10.000 DA-20.000 DA. Comment va-t-il payer un kilo de viande, un kilo de café, 100 kg de semoule, etc…
    Les gens veulent un changement de régime. Ils ont le droit de le dire. Ce régime à majorité FLN a gouverné le pays depuis 1962, mais il n’est plus convaincant et crédible. Tout est devenu disfonctionnement. Rien ne marche. Rien ne fonctionne. Il faut changer. Le régime doit changer pour donner la chance à un autre régime. On ne veut pas de mutation de régime. On veut un changement radical.

  12. Lenine dit :

    @ahimo,

    J’ai lu le texte sur le Re-engineering. Cet auteur a entierement raison…c’est dans ce sens que le peuple doit oeuvrer. Et j’ai regarde dans le dictionnaire, le terme re-engineering est un mot anglosaxon, mais n’a pas d’equivalent en francais, il a ete integre dans la langue francaise. Pour avoir un pays laique, seculaire, il faut separer la religion de l’Etat, car les religions ne sont pas bien pour l’Etat, et n’amenent que du fondamentalisme..
    Et quant a la femme, il faut l’eduquer,l’auteur a raison. Comme cela le chanceux musulman que vous etes, vous n’auriez plus le droit de vous marier a 7 femmes..sauf peut-etre, si vous croyez dans votre betise, qu’il y a encore 5 Hourias aux yeux noirs qui vous attendent au Paradis… Regime change, c’est ce qu’il nous faut et ce qu’il faut pour ce pays dilape depuis 1962 par vous et vos acolytes.

Laisser un commentaire

FRONT NATIONAL - Bouches-du... |
Mouvement des Jeunes Social... |
15ème circonscription du No... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Sagvar, le Roman Noir de la...
| Sarkophage
| UES - Claude WEBER